Rapt
    Votre avis sur Rapt ?

fasskinder
    fasskinder

Publiée le 22 novembre 2009
    Plutôt decevant, la bande annone était plus efficace et m'avait poussé à aller voir ce film d'un réal dont j'avais aimé aucun film, très surévalué par la critique française et on se demande pourquoi vu que ses comédiens jouent toujours faux (à part attal là mais il est souvent masqué et/ou il fait la gueule), ses films sont très parlés, il devrait faire du théâtre, ça lui réussirait mieux, pourquoi insister avec le cinéma ?????
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 novembre 2009
    Un bon sujet , bine interpreté par ces personnages principaux ,dommage que les seconds rôle soit trop légers .Quelques longueurs aussi qui freinent le film .
    yeuce
    yeuce

Publiée le 17 juin 2010
    Très bon film, avec un yvan attal plus que crédible, barbu et amaigri comme s'il avait été réellement enlevé. Voir les tractations autour de la rançon nous montre que dans certain milieu industriel, le poid de l'humain n'est rien devant les finances. A VOIR ABSOLUMENT.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 31 décembre 2012
    Un film bien joué ou les victimes changent , le film est plus basé sur l'effet psychologique des personnages , ce qui rend le film trés intéressant
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    RAPT, à ne pas prononcer Hairapeuteu, ça fait con, n'est pas vraiment une perle d'originalité, ni d'interprétation, ni de rythme, ni de pas grand chose. Les longueurs s'éternisent, ce n'est même pas un euphémisme, et pour s'occuper un peu, il ne nous reste plus qu'à fustiger contre les accents grotesques des cagoulés et les dialogues de théâtre mollement récités par les victimes. Ce film est un véritable kidnapping de temps.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 février 2011
    Rien à faire, les films policiers français sentent toujours dans leur réalisation et surtout dans le jeu des acteurs le téléfilm policier français du jeudi soir, voire même la série policière française!!! C'est quand même triste!!! Mais ouf, Attal est bien au-dessus de tout le monde et on voit vraiment qu'il est un vrai bon acteur (s'il était encore besoin de le prouver). Heureusement donc qu'il est là et fait de ce "téléfilm" une bonne série B riche dans son intensité et qui serait montée à 4 étoiles avec un bon quart d'heure de moins.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 novembre 2009
    Un bon film d'après une affire des années 80 mais très romancé. Le scénario est excellent avec des moments forts (face à face avec le geôlier, le diner en famille parès la libé). Le casting est juste mais il est vrai (beaucoup l'ont noté aussi) que l'interprétation de la plupart des personnages semblent vide, sans âmes... choix délibéré car un kidnapping est un fait spécial hors norme ou mauvaise direction d'acteur ?! En tous cas le vrai défaut du film reste le manque d'émotion surtout à la libération c'est bien dommageable. A part ces deux bémols le film est maitrisé de bout en bout avec un Yvan Attal excellent et une fin savoureuse.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 mai 2020
    Après avoir adapté l'affaire ELF pour la télévision, Lucas Belvaux s'inspire d'un autre fait divers ayant défrayé la chronique, à savoir l'enlèvement du Baron Empain (homme d'affaire belge, patron d'un groupe industriel) qui fut kidnappé en 1978.
    Loin d'être un biopic avec reconstitution d'époque puisque l'intrigue de RAPT (2009) se retrouve transposée à notre époque et que c'est Yvan Attal qui incarne le rôle titre (aucune ressemblance avec la victime de l'époque). Réalisé sobrement et sans fioriture, la mise en scène se découvre sous forme de trois parties bien distinctes, à savoir la vie de Stanislas Graff (mari volage, homme d'affaire puissant et père de famille), son enlèvement (la capture, la torture et la demande de rançon) et enfin, sa libération (ses retrouvailles avec sa famille, ses collègues et son éviction).
    Lucas Belvaux ne lésine pas et nous offre un thriller riche en rebondissement, dénué de misérabilisme (envers le personnage incarné par Yvan Attal), on regrettera le manque de tension palpable, mais on félicitera le casting où premiers et seconds rôles se complètent parfaitement.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 février 2014
    Le style cinématographique de Lucas Belvaux sent bon les années 70. Cela tombe bien car il a choisi de traiter le cas de l'enlèvement du baron Empain qui défraya la chronique en 1978 sous un giscardisme connaissant ses premiers soubresauts. Héritier d'une riche famille d'industriels belges, le baron Empain conjugue allégrement une vie de jet setter avec ses obligations de capitaine d'industrie. Quand il est enlevé pour un motif uniquement crapuleux, ses frasques commencent à ternir son image jusqu'à venir semer la zizanie parmi tous ceux chargés d'obtenir sa libération. Belvaux nous fait suivre de manière parallèle et très habile les tractations de ses proches et le calvaire enduré par le baron. Rapidement c'est la destitution du PDG qui se joue en coulisses. Affaibli, son mode de vie hors norme se révèlera vite un handicap majeur pour son retour aux affaires. Belvaux avec l'aide de son acteur principal, dépeint à merveille la solitude d'un homme pourtant très entouré. Mais on sait tous que c'est dans les moments difficiles que les vrais amis se comptent. Pour achever un peu plus Empain, seul son chien lui fait la fête lors de son retour où le soulagement fait vite place aux reproches. Le tout est mené avec une grande maîtrise qui rappelle les meilleurs films de Delon avec Deray ou Lautner ("Mort d'un pourri"). Quant à Attal il est stupéfiant de sobriété dans un rôle où ayant perdu plus de 10 kilos il aurait pu en faire des tonnes (sans jeu de mots!).
    FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Un film aux véléités critiques orné d'un clinquant petit bourgeois. Simili-thriller enlevé. Factice. 18 %
    oranous
    oranous

Publiée le 18 novembre 2009
    "Rapt" est peut être parfois un peu trop long, cela est son point faible le plus important et aurait certainement pu être amputé de certaines scènes, il n'en reste pas moins un bon thriller. Certaines séquences sont excellentes comme la "filature" et Yvan Attal y joue très bien. Tous les acteurs ne sont pas parfait mais Attal rehausse amplement le niveau grâce a son jeu plutôt émouvant.
    Le sujet est sensible puisque dans ce genre de prise d'otage où une rançon importante est demandée, l'individu lambda qui lit la presse peut être facilement manipulé et peut aussi rapidement se faire des idées sur la tournure que la négociation prend. Il y a toujours des points d'ombres quand au versement ou non des rançons des diverses personnalités relâchées après de longs moins voir années de captivité. On ne tombe pas, avec "Rapt" dans le cliché stupide et Lucas Belvaux ne s'attarde pas à montrer une nature humaine non satisfaisante quant aux enjeux.
    La fin complétement ouverte, laisse le spectateur se faire sa propre opinion et diriger les actes futurs de Stanislas. Cependant, la fin est peut être un peu trop ouverte car sent la suite, même si elle est très improbable. Cependant, ça nous change un peu les fins ouvertes, donc on aime beaucoup.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 juin 2013
    S’intéressant de plus en plus à la retranscription cinématographique, Lucas Belvaux s’inspire d’une histoire survenu trente ans plus tôt en Belgique pour mettre ici au point un scénario de thriller psychologique à la tonalité fataliste sachant bien utiliser chacun des personnages secondaires pour influer sur le parcours dramatique du principal. Celui-ci, qu’interprète un Yvan Attal meilleur que jamais, se retrouve victime des conséquences d’un enlèvement dont il revient vivant. La narration est parfois un peu répétitive mais sa construction scénaristique semble imposer une certaine mécanique pour appuyer la chute progressive de son héros. Le fait d’après fait des kidnappeurs les personnages les moins mis en avant du film est en soit la plus grande originalité de l’écriture d’un tel film qui parvient à en faire moins une intrigue policière qu’une dénonciation brute de la bêtise et de l’égoïsme qui nuisent aux relations humaines.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 novembre 2015
    Suspense dramatique intéressant et habilement troussé par Lucas Belvaux, Rapt permet à Yvan Attal d'offrir une composition pleine de nuances qui emporte l'adhésion. Le parti pris d'aborder ce fait divers sous l'angle de la réaction des personnages (familles et proches) plus que sous l'aspect policier pur et dur n'était pas si évident, mais le film s'avère très bien construit, sans effets exagérés. Quelques faiblesses dans le rythme, des gangsters un peu caricaturaux, mais dans l'ensemble un bon film à voir.
    Publiée le 1 avril 2010
    Comme quoi on sait faire autre chose que des bouses parfois en France !! Je trouve Attal magistral à la fin de sa captivité!
    Publiée le 15 janvier 2013
    Très bon film sur un homme de pouvoir ,Yvan Attal impressionnant ,réalisme et justesse de ton sont les maitres mots de cette histoire de rapt , félicitations au réalisateur Lucas Belvaux qui signe à nouveau un bon film .