Rapt
    Votre avis sur Rapt ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 novembre 2009
    Ce film vaut avant tout le détour pour le jeu assez impressionnant de Yvan Attal tout particulièrement dans sa période de captivité...
    Sinon, les seconds rôles sont assez décevants et manquent de conviction... La deuxième partie du film en devient donc vite assez ennuyeuse !
    Evidemment et c'est de plus en plus une habitude dans le cinéma d'aujourd'hui, ces films inspirés de faits réels et connus ne laissent guère place à l'imagination, d'où un sentiment de déjà vu...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Excellent film de Lucas Belvaux avec un Yvan Attal qui signe là son plus grand rôle.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 décembre 2009
    Le talent de Lucas Belvaux n'est plus à prouver depuis longtemps, et il le démontre une nouvelle fois avec ce brillant thriller qu'est "Rapt". Sobre, maitrisé et impeccablement joué, le film n'ennuie jamais tout en s'interrogeant avec intelligence sur le rôle des médias et des conséquences que peuvent avoir un tel événement aussi bien dans la vie du kidnappé que dans celles de ses proches. Du vrai travail de pro donc, sans clichés ni excès : une fois de plus, merci M. Belvaux.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 octobre 2020
    J'ai bien vu que le réalisateur ne voulait pas refaire "l'affaire du baron Empain", certes, mais en ce cas pourquoi tant loucher dessus ? Du coup ce n'est ni une reconstitution, ni un film à part qui traite d'enlèvement bien organisé, mais un entre deux, et cela se ressent durant tout le film.
    Résultat on navigue sans cesse dans ce marasme : on voit quelques frasques du PDG au départ, mais pas tout, dommage car tout découvrir après aurait eu plus d'impact à mon sens. Les acteurs ont cette tendance aussi : Attal est trop calme et détaché au départ, du coup ça fait moins réaliste, et c'est un peu ch.iant, on n'est pas avec lui, sa souffrance passe au second plan, les autres acteurs suivent également un mouvement incertain. La réalisation est trop froide, posée, voir molle par moment, alors certes ça colle à la situation, mais c'est lourd à force, on passe à côté de l’aspect pesant de la séquestration. Le rythme lent convient, la musique est bonne mais trop monotone, trop de longueurs parfois au détriment d'une fin qui aurait pu être bien plus dramatique...
    Bref on navigue dans un bon film, mais les vagues font tanguer le tout, et ça finit par bercer le public, dommage car la réalité est bien retranscrite et un chef d’œuvre du genre n'était pas loin.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 janvier 2011
    Ratp se veut sérieux et imprégnée d'une noirceur de polar.Seulement voila pour réussir a créer ce genre d'ambiance il faut que tout soit impeccable et c'est loin d'être le cas ici.C'est une mauvaise idée que de transposé cette histoire de 1970 a 2000,sans en avoir faire le changement technologique nécessaire.Alors oui il y a bien des portables et autre chose qui montrent l'époque,mais a aucun instant la police ne se sert de ces outils pour l'avance de l'enquête.Mais le plus gros problème et le choix des acteurs,car c'est une réunion de mauvais acteur,Anne Consigny en étant la chef du film.Quoique la fille et l'avocat n'est pas mal non plus,enfin le passage entre Anne Consigny declimant son texte et le policier totalement crispé et pas naturel,vaut son pesant de cacahuète.L'atmosphère souhaité n'est pas au rendez vous puisque Bevault n'a pas les capacités nécessaire a mener ce genre de film.
    Jean Michel Passerin
    Jean Michel Passerin

Publiée le 28 octobre 2013
    Creux, monotone, pompeusement ennuyeux, faux et surtout terriblement mal joué. A croire que nous n'avons pas vu le même film que la critique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 août 2010
    Un grand film noir,autant politique que social.Qu'il est bon parfois de voir des films français aussi ambitieux dans le fond."Rapt" traite effectivement d'un homme isolé,capitaine d'industrie,séquestré par des ravisseurs méprisables,qui tombe de son piédestal en une fraction de seconde,et dont le retour parmi les siens sera une épreuve encore plus importante.Inspiré fortement par l'affaire du baron Empain,cette fiction tranchante permet de découvrir un Yvan Attal méconnaissable,impressionnant,respectueux du calvaire de son personnage.Une très grande performance.Lucas Belvaux n'élude aucune phase des tractations financières.Et là une constation s'impose:les hommes sont ignobles.Vaniteux et arrogants,ils pensent tous gagner la guerre psychologique,en oubliant celui qui a bâti leur richesse actuelle.Une droite qui ne se soucie guère des dommages collatéraux.La vie de Graff est jetée en pâture aux médias:maîtresses entretenues,dettes de jeu considérables...Un déchaînement inéluctable,si humain.La mutilation physique(doigt sectionné)ne sera rien à côté de la perte de confiance de tous ses proches,famille comme conseil d'administration.Percutante,la mise en scène de Belvaux est un peu clinique,mais sert de révélateur à cette fable pessimiste,terriblement moderne,très capitaliste.

Publiée le 16 avril 2016
    "Rapt" (2009) France 3 le 19.11.2014) Arte le 13.04.2016
    En regardant ce film (franco-belge, ne criez pas cocorico) on a l'impression permanente d'avoir le derrière assis entre deux chaises ! Est-on en train de regarder un documentaire du genre "Faîtes entrer l'accusé" ou une comédie dramatique librement inspirée et complètement exonéré de tous repères historiques ? Cette valse-hésitation permanente ne fait que se confirmer quand on arrive au dénouement consternant de ce film, du genre de celui que je déteste le plus ! De plus, on se demande pourquoi il a fallu deux directrices de casting pour une sélection aussi médiocre voire franchement mauvaise ! Certes, Attal hérite d'un rôle en or et il fait son métier avec la conscience professionnelle qu'on lui connaît. On ne peut néanmoins s'empêcher de se demander comment un Cluzet (par exemple) naturellement plus "aristo" aurait" interprété ce rôle.Anne Consigny est remarquable bien qu'elle semble se retenir un peu. C'est tout, c'est à dire bien peu ! Le reste de la distribution sent le budget d'austérité. Pire, les comédiennes qui jouent les filles du baron Empain (pardon Graff) sont complètement à côté de leur rôle et frisent le ridicule. Quant au scénario, il aurait été perfectible : Luvas Belvaux est à la fois réalisateur, scénariste, et acteur dans cette histoire (c'est lui le pilote d'hélico) : c'est beaucoup trop pour ses épaules. En définitive, j'ai moyennement aimé ce film qui a très mal vieilli, qui manque de naturel et qui aurait été grandement perfectible. Qui se souvient de l'affaire Empain aujourd'hui ? Fallait-il l'exhumer ? Toujours est-il que cette histoire n'aura attiré que 323 000 spectateurs ! C'est bien peu à côté du battage médiatique qui avait accompagné à l'époque le vrai rapt.

"Les Barons Empain, la dynastie fracassée" (2015) Arte le 13.04.2016

Arte avait eu la bonne idée de faire suivre ce film (13.04.2016) d'un documentaire inédit franco-belge : J'avoue que ce document est plus passionnant à suivre que le film "Rapt" Certes, on ne parle plus du tout de l'enlèvement du Baron Empain mais on suit avec intérêt la grandeur et décadence du groupe qui finit racheté par Pineau-Valenciennes. Et le film donne souvent la parole au héros involontaire de cette histoire dramatique : le baron Edouard-Jean lui-même (dit "Wado", 79 ans en 2016) Plus sympathique que ce que le film caricature de lui et qu'on a finalement envie d'aimer! Pour mémoire Mireille Dumas avait naguère organisé une rencontre télévisée entre la victime et le responsable de ses bourreaux qui ont tous à ce jour purgé leur peine. Ils avaient fini par admirer leur victime ! (syndrome de Stockholm inversé !)
    L'empire Empain, c'est terminé, et le nom ainsi que son titre disparaîtront à tout jamais quand Wado s'éteindra : il n'a eu que deux filles et le titre n'est transmissible qu'aux garçons.
    Epilogue : J'ai encore voulu en savoir plus sur cette affaire en consultant une importante documentation : ceci confirme mon avis sévère sur le film : la réalité dépasse souvent la fiction ! Belvaux (le réalisateur) a été bien timide !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 décembre 2009
    Ce genre de film n'est pas du cinéma,il en utilise les images et la technique pour raconter une histoire et tenir en haleine le public mais pas l'art. Mission particulièrement réussie, personne ne peut oser dire qu'il n'en a pas pour son argent. Lucas Belvaux est un cinéaste profond,il pousse les situations à l'extrême pour faire ressortir l'humain dans sa plénitude :que ce soit le bon ou le très mauvais. Ici ,il s'agit du très mauvais puisque le seul personnage sympathique de cette affreuse histoire est le marseillais chef de la bande qui n'est pourtant pas un enfant de choeur. De plus la solidarité la plus solide semble se trouver du coté des voyous et non du coté des hommes d'affaire. J'ai rarement vu un film qui se prête autant à une discussion post séance. Chacun selon sa sensibilité pouvant y apporter sa touche. Le réalisateur nous laisse souvent le choix de l'interprétation puisque arguments pour et contre s'affrontent mais il donne des pistes comme celle du chien,celles des rapports amoureux du début ou celle du chèque. Coté interprétation, c'est trop souvent sans nuances et surtout sans émotions profondes. S'il n'y avait pas eu Anne Consigny pour me faire pleurer lors de son admirable scène,quand elle remets à leurs places ses 2 filles trop empressées à juger leur père,je serais sorti de la salle comme je suis rentré, sans avoir rien ressenti. La peur et l'angoisse faisant partie du prix du billet. Sur un tel sujet est-ce bien normal?

Publiée le 19 mars 2019
    Inspirè de l'affaire du baron Empain, ce suspense totalement maîtrisè par Lucas Belvaux est marquè par un Yvan Attal à la limite de la folie où il a perdu ènormément de poids! La froideur des scènes de sèquestration (souvent impressionnantes) rende les moments de captivitè effroyables!Aux côtès d'une Anne Consigny toujours impeccable et d'une excellente François Fabian, l'acteur va perdre jusqu'à 18 kilos en un mois et demi en ne mangeant pratiquement rien! Une grande performance d'acteur, tout en tension, qui mèritait le Cèsar du meilleur acteur! Cet enlèvement marque aussi la chute d'un homme, aussi bien sur le plan professionnel que familial! A certains ègards, sa captivitè semble plutôt douce par rapport à son retour à la rèalitè! Au final, "Rapt" est un film d'une ètonnante noirceur...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 mars 2010
    Un très bon film qui traite avec habilité du RAPT et de l'avant et après RAPT. Rien n'est laissé au hasard et chacun en prend pour son grade. Un très bon film avec un Yan Attal méconnaissable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 octobre 2012
    "Rapt" est un très bon thriller à la française, oppressant, angoissant et intelligemment réalisé. Cette descente aux enfers d'un grand patron donne à réfléchir sur la fragilité du pouvoir, la puissance dévastatrice des médias, ainsi que sur la crédulité de la masse. Yvan Attal y livre une partition digne des plus grands. L'atmosphère générale du film est très sombre, la tension omniprésente, grâce à une intrigue qui rentre rapidement dans le vif du sujet, et qui ne nous lâche pas. Immanquable.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 8 septembre 2014
    Alors que le film démarre laborieusement (acteurs pas au top, dialogues surécrit, musique à côté de la plaque) et malgré un sujet rabattu et rabattu par tant de scénaristes et réalisateurs Rapt s'avère finalement être un très bon film. Derrière ses airs de thriller, c'est en fait plutôt une acerbe critique sociale.Yvan Attal est tout simplement impressionnant dans ce rôle et le film illustre à merveille la noirceur de la nature humaine, la lâcheté des gens et l'injustice...Un film plus que intéressant.
    vince113
    vince113

Publiée le 6 février 2010
    Attention imposture absolue ! Rapt est le film le plus excécrable que j'ai vu depuis des années. Sa seule qualité ? Une cohérence absolue dans la médiocrité : tout est mauvais. On n'a jamais vu des acteurs aussi mauvais (même les figurants qui passent en fond de cadre ne sont pas crédibles), la mise en scène est tellement atterante de médiocrité qu'en comparaison n'importe quel épisode de Derrick est un chef d'oeuvre (massacrer le scope à ce point, c'est du jamais vu !!), quand au scénario, difficile de trouver plus poussif, ridicule et putassier (Il faut voir Attal rentrer chez lui après sa libération et, vexé par l'acceuil mitigé de sa famille, faire la fête à son chien plutôt que d'aller retrouver ses enfants... Grotesque). Quand à la dimension "sociale" ou "politique"... Il faut vraiment avoir beaucoup d'imagination ou faire preuve d'une totale complaisance pour y voir l'ombre d'un début de réflexion (et oui, les grands patrons sont aussi des êtres humains, qui peuvent souffrir, qui ont de grosses pressions sur les épaules, qui font des erreurs comme tout un chacun, et qui risquent aussi leur vie au quotidien... Merci Lucas Belvaux !)
    Publiée le 3 janvier 2011
    Agréablement surpris par ce film très bien maîtrisé qui ne laisse pas une mn de répit.
    On ne voit pas les 2H passer !
    Les dialogues sont parfaits à l’exception de ceux des ravisseurs, un peu caricaturaux. Les conseils d’administration sont plus vrais que nature. Belle brochette d’acteurs surtout dans les seconds rôles.
    Je n’aime pas les thrillers mais là j’avoue m’être laissé emporter…