Nos années sauvages
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos années sauvages ?

betty63
    betty63

Publiée le 8 août 2011
    Je n'ai vu, jusqu'à présent, que 3 films de WKW (In the mood for love - 2046 et Nos années sauvages) et je trouve qu'il n'y a pas trop de différence de l'un à l'autre. On retrouve le même genre de personnages féminins, ultra-féminins, le même genre d'hommes, les mêmes histoires d'amour impossibles et les mêmes musiques des années 60. Des personnages de papier glacés, narcissiques qui évoluent sans futur et sans sentiments. Brrr... ! ça fait froid dans le dos ! Je veux en voir d'autres qui vont modifier, je l'espère, le regard que j'ai sur ce cinéaste.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2021
    Un drame sentimental désenchanté, à l'atmosphère envoûtante, sublimé par la mise en scène virtuose de WKW qui fait oublier une narration pas complètement aboutie comme ça le sera dans In the mood for love.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 20 décembre 2007
    Cet ensemble humain, pourtant charmant et dont W.K.Wai saisit une nouvelle fois la vérité, ne reste guère en mémoire faute d'interpretation remarquable ou d'audace scénaristique.
    Publiée le 18 octobre 2007
    Quel film ,mais Quel film. Du grand art, du grand Wong Kar Wai. Un prélude a "In the mood for love" très reussi.
    Mention spécial a andy Lau que j'ai trouvé extra dans ce film...
    vince113
    vince113

Publiée le 1 juin 2010
    Peut être le meilleur film de Wong Kar-Way, ici en état de grâce : le réalisateur nous fond dans une temporalité mouvante, toujours à lisière de deux mondes, écartelée entre un passé et un futur castrateurs. Et ce pour des personnages dont le présent ne parvient pas à s'incarner. Dépossédés et déracinés, ils semblent perdus au milieu de désirs entravés, de pertes irréductibles, de blessures profondes et vivaces. L'enfance et l'avenir sont deux pôles entre lesquels tout chute. Tout échappe aux personnages, ils se déplacent tels des spectres, sous le joug du décompte temporel, sans parvenir à retenir les choses et les êtres, souffrant en permanence de leur dépendance les uns des autres. Le génie du réalisateur est d'avoir su donner à ce ballet désanchanté la grâce ineffable d'une rêverie poétique, transformant la mélancolie du film en une une pure énergie vitale.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 10 mars 2018
    revoir Nos années sauvages rappelle quelle pureté de style le cinéaste avait su imposer il y a plus de deux décennies. A la fois dense, incisif et follement poétique, contemplatif et violent, il enivre par ses appels à la rêverie. Au moment de la sortie française du film, le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Thierry Jousse, concluait sa critique par un : « C’est ça le cinéma.» Ca l’est toujours, indiscutablement. Cette reconnaissance conduira au succès phénoménal d’In The Mood For Love en 2000.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 mai 2007
    Après avoir vu « Les anges déchus » et « In the mood for Love », je me lance dans ce Wong Kar-Wai de 1990. Comme à son habitude, le réalisateur hong-kongais peint une histoire sentimentale et le suivi des sentiments de plusieurs personnages en même temps. Il induit la notion de difficulté à pouvoir oublier quelqu’un lorsque on l’a aimé passionnément. Un jeune homme qui ne croit pas en la femme en raison du comportement de sa mère adoptive qui ne lui a pas donnée un sentiment positif de la féminité, fait souffrir les femmes qu’il séduit en les quittant quand cela lui chante. On voit la différence nette entre ceux qui peuvent aimer quelqu’un et les autres qui s’en contrefichent, nous sommes tous touchés par ce sentiment qui est arrivé au moins une fois à chacun de nous. Wong Kar Wai met le hasard au centre des choses, à la fin du film, deux hommes qui avaient rencontrer la même femme se retrouve aux Philippines, il en discute et voit bien leurs différences frappantes. L’un l’aime, l’autre non. Comme quoi, la beauté est subjective. Le scénario est original car il lie ensemble les personnages, finalement toutes les personnes ayant eu de l’affection pour une autre se rejoignent et discutent entre eux. Un joli film asiatique marqué par de superbes plans, une belle musique et un sentimentalisme très fin. A découvrir
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 31 juillet 2008
    Etrange film dont les images apparemment nonchalantes se gravent dans notre imaginaire sans que l’on s’en compte. Je pense notamment à la forêt tropical défilant par la fenêtre de ce train qui roule vers on ne sait où. ‘’Nos années sauvages’’ fait parti des grand films de WKW ou l’histoire importe moins que les endroits où elle nous amène. Que demande le peuple ? ‘’Une pipe d’opium !’’
    Publiée le 31 décembre 2009
    Film génial, du grand Wong Kar Wai. De plus, il nous introduit déjà quelques personnages que l'on retrouvera dans 2046. A voir absolument.
    Publiée le 20 novembre 2007
    Je manquerai certainement d'objectivité car je suis littéralement fou du cinéma de Wong Kar-Wai. Ce virtuose a su imposer son style bien particulier, à savoir une finesse et une retenue transcendantes, une ambiance ennivrante et unique, servies par d'hypnotiques mélodies. La réalisation est minutieuse, les plans de caméra sont magnifiques (une entrée en matière des plus raffinées). C'est esthétiquement merveilleux. Rien que pour le plus grand plaisir de nos sens, c'est une expérience capitale. Pour nous livrer cette histoire remplie de sentiments, sans jamais être miévreuse ou mélodramatique, des acteurs d'une justesse et d'un charme fous. L'histoire d'un homme incapable d'aimer, car abandonné dès sa naissance par celle qui aurait dû l'aimer le plus. L'amour pour lui est un jeu, il ne peut s'attacher à personne et ère ainsi sans trouver de sens à sa vie. Le destin des personnages qui se croise est vraiment intéressant, et montre les différences innées entre ceux qui aiment réellement, naturellement, et ceux qui sont tout simplement indifférents et incapables de s'attacher. Concernant la dernière scène, elle m'a laissé quelque peu perplexe. Mon interprétation est qu'il n'y a rien de changé dans la vie de "Yuddy", il se retrouve au point de départ.
    Un des plus beaux Wong Kar Wai, sublime, des acteurs extraordinaires, une musique splendide, une histoire prenante, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 2 janvier 2007
    Le film touche l'excellence par moment, son style est unique. Le seul petit souci concerne la dernière scène, je n'ai pas vraiment compris le sens, mais bon, c'est tellement beau.
    Bref Wong Kar Wai est vraiment un génie.
    jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 11 août 2018
    Premier film vu de Wong Kar-Wai, et pas déçu du tout. Nos Années sauvages raconte le passage à l’âge adulte, entre errances nocturnes et histoires d’amour malheureuses, de quelques jeunes Hong-Kongais des années 60, rassemblés autour de la figure de Yuddy, mauvais garçon dur et sensuel. J’ai apprécié la qualité d’écriture des personnages, tous très bien définis et cohérents, et tous très brillamment interprétés. Pour ce qui est de la gestion de la narration, les scènes se trouvent emmêlées les unes avec les autres sans clairement se distinguer entre elles et donnent au film une impression chaude et humide de nuit sans fin. La mise en scène est assez admirable, les découpages des scènes virtuoses, les mouvements de caméra précis et puissants, de lents mouvements, souvent très près des visages pour créer une impression d’étouffement (et on pourrait continuer longtemps à la décrire tant elle fait preuve d’une grande richesse et inventivité). Le tout dans une photographie assez sombre et terne, aux couleurs jaune vert, très bien éclairé et mis en musique, et avec un travail du son magnifique : les ventilateurs, le défilé proche ou lointain des voitures, les bruits de la jungle, la pluie qui tombe à verse, les pas et les cris qui résonnent dans de longs couloirs, je pense que c’est cela que j’ai le plus apprécié dans le film et qui lui donne cette ambiance si particulière et comme en suspens. Si ce n’est la mise en scène qui en fait des fois un petit peu trop à mon goût (et empêche donc l’émotion d’éclore à force de sophistication) j’ai vraiment beaucoup aimé Nos Années sauvages, film violent mais langoureux, sombre mais gorgé de tendresse.
    Wong Kar Wai reste incontestablement un des réalisateurs les plus talenteux. Cette oeuvre est d'une richesse presque palpable. Il n'a pas fini de nous torturer, puisque tous ses films sont très étroitement liés.
    Cette beauté visuelle, conjuguée à une interprétation remarquable, une b-o hypnotique, un scénar évanescent, transcendent des émotions que nous n'avions je crois jamais éprouvé.
    Une découverte aussi de soi-même.
    Publiée le 7 février 2007
    Wong Kar Wai impose dès le premier volet le style si particulier qui fera de toute sa trilogie un véritable chef d'oeuvre.