Garde à vue
    4,2
    8314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 27 septembre 2016
    Un bon polar de Claude Miller, porté par un gros casting : Lino Ventura, Michel Serrault, Guy Marchand et Romy Schneider. Le jeu de Serrault sort réellement du lot dans cette confrontation avec l'inspecteur joué par Ventura. Ce huis-clos est assez bien réussi, l'atmosphère y est pesante et ce jusqu'à la révélation finale, et très bien servi par les dialogues d'Audiard (moins comiques que d'habitude mais tout aussi percutants). Même datant de 1981, il ne ferait pas tâche de nos jours.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 12 décembre 2010
    Huis-clos au cordeau et qui doit beaucoup à la qualité de l'interprêtation de ses deux têtes d'affiche, dont la confrontation offre des moments de tension passionants. Ils sont aidés par les dialogues de Michel Audiard qui livre un scénario où la psychologie des personnages est finement dessinée. Avant tout une étude de caractère, la confrontation entre les deux hommes est parsemée de retournements de situation qui maintiennent l'intêret du spectateur jusqu'à sa conclusion.
    riri2
    riri2

Publiée le 16 décembre 2016
    Un huis clos tendu qui tient en haleine grâce à deux acteurs remarquables (Lino Ventura en flic plus vrai que nature et Michel Serrault interprétant le coupable idéal, un notaire soupçonné de viols et de meurtres de deux petites filles) et au très bon scénario de Michel Audiard. Sur un canevas classique (le jeu du chat et de la souris avec cette interrogation : qui craquera le premier ?), la morale de "l'habit ne fait pas le moine" n'en prend que plus de force. On pourra regretter la faiblesse des seconds rôle (Guy Marchand campant un inspecteur la Bavure raté ou Romy Schneider faisant une apparition mystérieuse comme le fut sa vie) ou un final quelque peu décevant après ce beau face à face qui recèle pas mal de rebondissement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 mars 2010
    Un grand classique du cinéma français. Des acteurs excellents enfermés dans un huis clos oppressant. Les personnages sont bien campés. Serrault et Ventura sont au top. Le scénario solide, montre bien aussi les risques de l'erreur judiciaire et de certains dérapages. Une belle réussite.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 décembre 2009
    Un duo époustouflant.
    Pas une minute d'ennui. Dialogues savoureux. Intrigue captivante.
    On regrettera un peu la pauvre prestation de Schneider par rapport aux deux géants du cinéma qui l'entourent.
    Publiée le 2 mai 2010
    Cultissime duel Ventura/Serrault. Excellent.
    Publiée le 6 août 2012
    Pour moi,ce film restera un grand classique du regretté Claude Miller.Ce face à face Lino Ventura/Michel Serrault vaut vraiment le détour.Je m'adresse aux vrais cinéphiles à qui ce cinéma manque toujours aujourd'hui.Des dialogues percutants,des silences qui valent bien tous les discours et des regards qui en disent long.....Une petite perle! j'vous dis!....
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 8 mai 2008
    Un notaire, soupçonné d’avoir violé et tué deux fillettes, est mis en garde à vue. Il préfère parler du naufrage de son mariage plutôt que des circonstances des crimes.
    Le film de huis clos est délicat à construire, car seuls les dialogues vont soutenir l’intérêt. Il faut donc qu’il y ait des rebondissements. Ici la première partie, exposition par le notaire (Michel Serrault) de son échec matrimonial et présentation des circonstances des meurtres parvient difficilement à maintenir l’attention : trop long, sans cesse les trois mêmes personnages, ton humoristique inapproprié, inintérêt des vues extérieures (phare, plage avec corps de l’enfant, etc.). Le basculement se produit à l’apparition de la femme du notaire (Romy Schneider). Le prévenu prend de nouvelles dimensions, de nouvelles ambigüités apparaissent, et cela va crescendo jusqu’à un final étonnant. Miller sait alors nous faire partager le drame qu’il représente.
    La prestation de Ventura et de Serrault est excellente, Schneider sonne juste dans un rôle assez différents de ceux habituellement tenus, Guy Marchand cabotine comme souvent. Mise en scène, décors et musique sont sans surprise ; les dialogues d’Audiard ont de l’agrément.
    Une réussite malgré une première partie ennuyeuse, qui fait croire qu’il s’agit d’un long film, alors qu’il ne dure qu’une heure et demie.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 18 novembre 2023
    Un duel de géant (Ventura vs Serrault) dialogué par Michel Audiard assisté par un bon second rôle, Guy Marchand. Avec Romy Schneider en guest star, toujours aussi belle dans le dernier rôle de sa vie. Et pour finir, un véritable coup de théâtre ! Que demander de plus ?
    kray
    kray

Publiée le 18 septembre 2010
    Monstrueux. Garde à vue est un vrai film "d'acteurs " , pas d'esbrouffe, rien de superflu , de tape à l'oeil , non rien que des monstres sacrés se foutant sur la gueule verbalement grâce aux monumentales répliques concoctées par audiard. Garde à vue est un film incroyable , tragique , mais aussi parfois très drôle, le personnage de martineau ( serreault) cynique à souhait, y étant pour beaucoup. En tant que cinéphile,ne pas apprécier ce film est presque une faute grave , ne pas l'avoir encore visionner une pure honte.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Le duo Ventura-Serrault est tout simplement époustouflant. Un jeu d'acteurs comme on n'en voie plus aujourd'hui. Un pur chef d'oeuvre du 7ème art.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 20 novembre 2009
    Excellent film intime qui réunit deux grandes pertes du cinéma français... Les dialogues sont écrits avec une finesse rare (on parle souvent d'Audiard mais cela prend tout son sens ici. Hors, on est loin de son style si populaire) N'oublions pas G. Marchand qui joue un semi ripoux très convainquant. Finalement, l'histoire importe peu et c'est très étonnant ! Que ceux-là parlent du crime dont il est question ou de n'importe quel autre, cela aurait sans doute été pareil... Auraient-ils parlés du mauvais temps qu'on se serait régalés... Juste un bémol sur la fin mais bon...
    Publiée le 5 décembre 2015
    Ça date de 1981 ça ! Preuve que le cinéma français a su livrer en tout temps des films de qualité. Garde à vue est un huit-clos mettant en vedette les deux monstres sacrés Michel Serrault et Lino Ventura (tous deux exceptionnels) avec des dialogues excellents, car d'Audiard. Le scénario multiplie les fausses pistes et les rebondissements, malgré une fin un peu expéditive selon moi.
    Un film captivant, efficace et merveilleusement interprété.
    Publiée le 27 juillet 2009
    Très bon polar français, ce film très efficace est l’exemple même de la sobriété. Il attire l’attention très tôt, entre tout de suite dans le vif du sujet. Le face à face entre Michel Serrault et Lino Ventura est magistral grâce à des dialogues percutants et originaux. Un effort a été fait pour éviter la monotonie de l’histoire en variant les lieux et les personnages, mais le film ne se défait pas complètement de ce défaut. Et le dénouement est à moitié convainquant. Romy Schneider illumine, par sa grâce et sa tristesse incarnée, une scène emmenant le film dans des profondeurs dramatiques.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 8 avril 2011
    Quatre Césars pour un bon huis clos judiciaire exposant la confrontation entre un flic vieillissant joué par un Lino Ventura une fois de plus à la hauteur de sa tâche et un notaire solide et intraitable soupçonné de viols et meurtres sur deux petites filles, Serrault admirable ainsi que sa femme jouée par Romy Schneider sombre.L'écriture de Michel Audiard est d'une finesse absolue surtout quand Serrault prononce les paroles qu'on lui a donné. Mais le plus fascinant dans ce film est de voir comment Miller s'en sort. S'en sortir pour ne jamais lâcher son spectateur avec une simple garde à vue et réussir une réalisation dans un espace clôs. Tout est bien fait dans ce film ,le cahier des charges est rempli, avec un étonnant coup de théâtre imprévisible qui m'a laissé toutefois un peu froid.