Garde à vue
    4,2
    8269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 novembre 2015
    Un film Policier de légende, brillamment mis en scène par Claude Miller. Ce grand film a été à juste titre récompensé par quatre César. Le scénario nous présente une savoureuse étude de personnages, une enquête passionnante, au final inattendu. Le face à face Lino Ventura (l’inspecteur Gallien) avec Michel Serrault (le notaire) est dantesque. Les dialogues pertinents de Michel Audiard font mouche encore une fois. Le jeu d’acteur de Michel Serrault est sublime ; la belle et troublante Madame Chantal Martineau est incarnée par l’éblouissante Romy Schneider.
    Le pitch : Deux petites filles ont été violées et assassinées. Maitre Gérôme Martineau a découvert les corps et téléphoné à la police. La nuit de la Saint sylvestre, le notaire est au commissariat pour sa déposition ; il passe de témoin à suspect, et mis en garde à vue.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 août 2016
    " Garde à vue " un excellent huis clos avec un face a face Lino ventura / Michel Serrault magistral .

Le film raconte la garde a vue le soir du reveillon d'un avocat réputer ( Michel Serrault ) mis en examen pour le viol et le meurtre de deux petites filles . Alors qu'il clame son innocence l'inspecteur ( Lino Ventura ) charger de l'enquête ira jusqu'au bout pour denouer le vrai du faux et connaître la vérité ...

" Garde à vue " est un excellent huis clos français des années 80 .
    Michel Serrault dans le rôle d'un avocat bien sous tout rapport en apparence et Lino ventura en inspecteur déterminer sont exceptionnel . Il ce livre un face a face magistral ou chacun poussera l'autre dans ses retranchements .
    Le reste du casting est également exceptionnel avec notamment Guy marchand génial dans le rôle du greffier qui prend la déposition et romy Schneider superbe dans le rôle de la femme de Michel serraut.
    Le film a un côté très réaliste qui en est presque effrayant grâce a une excellente mis en scène et aux acteurs qui sont vraiment habiter par leur rôles .
    La tension est très palpable et monte de plus en plus que le film avance . Tout comme le suspense qui est a son comble . On est vraiment pris en haleine du début a la fin pour connaître la vérité . Alors Michel serraut victime d'une erreur judiciaire ou menteur invétéré ? Coupable ou innocent ? Tout le long du film on doute notamment a cause des nombreux rebondissement . Oui c'est lui , non en fait c'est pas lui , mais si c'est lui ... Jusqu'au dénouement final surprenant .
    Un film d'exception avec deux monstres sacré du cinéma .
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 mars 2014
    Alors que le notaire Jérôme Martinaud est au poste de police face à deux policiers en tant que témoin à une sordide affaire de viole et meurtre de deux jeunes filles, il est peu à peu accusé par les deux inspecteurs et certains éléments commencent à jouer en sa défaveur. Sixième film de Claude Miller, "Garde à vue" a été un succès critiques et public à sa sortie, notamment récompensé par quatre césar (dont meilleur acteur et scénario) sur huit nominations et tout ce succès parait totalement justifié. Il nous livre un huis-clos policier de grande qualités, notamment par son écriture, que ce soit le scénario, qui maintient le suspense de bout en bout avec des rebondissements souvent bien pensés et un twist final réussi, de superbes dialogues (signés Michel Audiard, qui montre sa grande diversité en s'éloignant de la comédie) ainsi que les personnages, bien étudié, profond et intéréssant. A partir de ce sujet très grave qu'est la violence, physique et sexuelle envers de jeunes mineurs, il explore l’âme et la nature humaine de manière intelligente, fine et sombre, à travers ces personnages complexe où on ne sait pas forcément où est le vrai du faux. Le face à face entre l'accusé qui semble honnête et qui devient peu à peu désabusé face à cet inspecteur borné aux convictions fortes. Les seconds rôles tels que la femme de l'accusé ou le second de l'inspecteur ne sont pas oublié et bien exploité. L'atmosphère est souvent étouffante, sombre et angoissante, et plusieurs scènes deviennent forte et mémorable. L'intensité est présente tout le long du récit. Miller prend son temps et c'est tant mieux, sa caméra sublime les personnages, l'extérieur nocturne et les lieux, sa réalisation est à la fois belle et efficace. Les interprétations sont excellente, Lino Ventura est d'une sobriété absolue et donne parfaitement vie à son personnage, face à lui, en accusé qui se défend, Michel Serrault est impeccable. Les seconds rôles tels que Romy Schneider ou Guy Marchand sont tous aussi excellent. Un grand film, un huis-clos parfois étouffant et intelligent, servi par une belle réalisation et d'excellentes interprétations. Brillant.

Publiée le 12 mars 2020
    il n'y a rien de plus difficile à filmer que deux personnes qui discutent dans une pièce! Polar en huis-clos qui sonde la noirceur de l'âme humaine, "Garde à vue" est un essentiel du cinèma français que l'on doit au regrettè Claude Miller! Le scènario transcende le genre polar en brossant à la fois le portrait d'un homme anèanti par les dèliquescences de son mariage mais ègalement un ètat des lieux au vitriol de la bourgeoisie de Province! En toile de fond, rend encore plus spectaculaire l'affrontement durant la nuit de la Saint-Sylvestre entre Lino Ventura, remarquable en flic aux illusions perdues et Michel Serrault, èblouissant en notable apeurè, traquè, rèvoltè et soumis! A leurs côtès, on retrouve l'excellent Guy Marchand en belle tête à claques et la bouleversante Romy Schneider dans une pèriode de sa vie qui ne se raconte pas mais se vit à travers le regard et les mots de son personnage (magnifique face-à-face nocturne avec Lino). Ce film marquant parfaitement maîtrisè et magistralement interprètè a obtenu 4 Cèsars dont celui du meilleur acteur (Serrault) et du meilleur second rôle (Marchand). A noter que la petite Camille est interprètèe par la chanteuse Elsa...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 octobre 2014
    Si on ne s'intéresse qu'à l'intrigue policière, c'est plutôt moyen, on se doute bien que les choses ne sont pas aussi simples que ça, il y a bien les traditionnelles fausses pistes, mais ça ne va bien loin et le dénouement est faible pour ne pas dire bâclé. Mais ce sont les autres qualités du film qu'il faut mettre en avant, c'est un film d'acteurs et Serrault y est exceptionnel, Ventura fait du bon Ventura, et Guy Marchand en flic stupide est surprenant. Pour les dialogues, Audiard s'est surpassé, le ton étant quasiment toujours juste, enfin le réalisateur a évité les sempiternels champs/contre champs de ce genre de situation en réalisant un montage très dynamique servi par l'excellente musique de Georges Delerue.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 30 avril 2015
    Duo de légende. Du Michel Audiard plein la bouche. Un huis-clos inoubliable dicté par un art consommé de la gestion de l'espace et du rythme et de la montée progressive des révélations… Et ce final tragique au petit matin. Durant la nuit qui a précédé, on a senti le mégot âcre dans le cendrier, la tasse fumante sur le bureau du commissariat… Claude Miller extraordinaire directeur d'acteurs y compris pour les seconds rôles mémorables. Au sommet de son art. Mais il y reviendra souvent… Génie un jour, Génie toujours !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 mars 2014
    Sixième film de Claude Miller sorti en 1981, "Garde à Vue" est un huit clôt magistral se déroulant le soir du nouvel an dans un commissariat de Cherbourg où Jérôme Martinaud (Michel Serrault) est inculpé du viol et du meurtre de deux fillettes. Il est interrogé par l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura), chargé de découvrir les preuves pouvant définitivement inculper Martinaud. Ce film est vraiment bluffant, avec un suspense insoutenable durant son intégralité, porté par un duo d'acteur mythique ainsi que des seconds rôles remarquables (Guy Marchand et Romy Schneider). Bien sûr il faut aimer les films d'enquêtes, mais l'intimité du huit clôt ainsi que la qualité de l'écriture (dialogues de Audiard) et l'interprétation font que "Garde à Vue" est fascinant et passionnant. La critique a d'ailleurs très bien accueillie le film à l'époque, récolant au passage plusieurs récompenses comme les César du meilleur scénario, montage, acteur (Michel Serrault) et second rôle (Guy Marchand). Bien sûr Lino Ventura et Romy Schneider ne sont pas en reste, ils sont également fabuleux, la mise en scène de Claude Miller est exceptionnelle de force et de précision. Les rebondissements sont présents, pour un twist final totalement inattendu et puissant nous laissant presque bouche bée pour le générique de fin. "Garde à Vue" est un film immanquable et incroyablement précieux dans la filmographie du cinéma français.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 janvier 2014
    On est le 31 décembre, dans un poste de police un notaire est interrogé par un commissaire concernant son témoignage suite a la découverte du corps d'une petite fille .
    Très vite on apprend qu'il n'est pas juste témoin mais suspect . Suspect de deux homicides et viols . Coupable ou innocent ? Manipulé ou manipulateur ?

Dans ce huis clos a l'ambiance étouffante Lino Ventura et Michel Serrault portent le film a eux seul, deux hommes, une confrontation et des dialogues ciselés qui dégagent une intensité incroyable dans l'intrigue .
    L'intrigue est ici un point clé car elle est purement et tout simplement maitrisée de bout en bout sans jamais faiblir .

Baladé d'un point A a un point B sans s'en rendre compte le spectateur subit l'interrogatoire sans savoir la culpabilité ou l’innocence .
    On se sent enfermé, interrogé, malmené et puis les dialogues restent maitre a bord ( Michel Audiard aux commandes des dialogues donc c'est une vraie réussite de ce coté là ) .

L'intrigue est tellement maitrisé du début a la fin qu'il n'y a pas le moindre temps mort, pas d'ennui ou de blabla superflu . On rentre rapidement dans le vif du sujet, c'est court ( 1h23 ) et c'est direct .
    Ahhhhh ça fait plaisir un film qui ne s'égare pas a droite a gauche et qui ne se rallonge pas pour un rien . Un exemple de ce coté ci .
    Puis la fin quoi . Intelligent, original et bluffante . Je n'en dis pas plus .

Garde a vue est un polar froid, un huis clos étouffant et un policier intelligent, un classique du cinéma Français au plus haut de sa forme .
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 11 septembre 2014
    Le défunt Claude Miller nous livre avec GARDE À VUE un magnifique huis-clos, qui n'a rien à envier au grand cinéma de Lumet avec l'interprétation sans failles de ses acteurs et le sens ciselé des dialogues d'Audiard. Même s'il perd son souffle lors de certains passages, quand l'ambiance sobre impose quelques soucis musicaux, le film demeure une expérience pesante et prenante. Malaise et doute nous empoisonnent lorsque Miller soumet avec brio des jeux d'inserts quasi-subliminaux, pour mieux remuer ses plaies ouvertes sur la nature humaine et les méthodes policières dans un tout étouffant et fébrile. La dernière séquence nous happe alors, avec un cri viscéral qui se faisait attendre depuis 90 minutes. GARDE À VUE est une joute verbale fascinante, et un duel psychologique intense.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 27 janvier 2013
    Superbe réalisation de Claude Miller. L'opposition Lino Ventura Michel Serrault est remarquable. Même si le film se passe dans un huit clos, il en ai pas moins captivant.
    Du grand cinéma français...
    stanley
    stanley

Publiée le 29 novembre 2016
    Un film qui, à priori, ne fait pas partie de mon genre cinématographique habituel mais qui me plait toujours autant. Un cinéaste français qui, hormis en fin de carrière, m'a souvent intéressé, assez fort dans la monstration des rapports humains, de superbes acteurs aux talents et styles opposés, et un dialoguiste doué qui fait ici une de ses meilleures prestations. Subtile et troublante est l'apparition de la mystérieuse Romy Schneider dont les secrets (d'actrices et de son personnage) resteront à jamais cachés. La scène de dialogue avec le commissaire est réussie par sa subtilité et sa troublante ambiguîté. Lino Ventura compose son éternel personnage de dur au grand coeur toujours dépassé par les événements qui lui échappent encore et toujours. Michel Serrault, l'unique et à double face, dont l'effondrement final a quelque chose de touchant. Filmé quasiment dans le même lieu, un commissariat cerné par la pluie lors d'une sinistre soirée de réveillon, le huis clos n'est jamais ennuyeux. La photographie est travaillée dans ce sens. Elle permet à l'affrontement physique et quasi sportif de deux grandes et magnifiques stars cinématographiques. Mais pour eux, il n' y aura pas de vainqueur.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 30 juillet 2009
    Un très grand polar Français intense et quasiment en huis-clos.Ou le duo Serrault/Ventura fonctionne à fond dans leurs face-à-face.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 mars 2013
    Que dire, si ce n'est que Garde à vue est un des meilleurs films policiers que j'ai vu jusqu'à présent. Un coup de maître de la part de Claude Miller qui nous offre sa plus grande réalisation, encore jamais égalée à ce jour (malheureusement pour lui). Un long interrogatoire d'1h30 de façon huit clos on pourrait se dire que que l'on va s'ennuyer ou que l'on va détourner les yeux de l'écran de temps à autre, et bien non ! chaque scène est intense et doit tout aux très beaux décors d'intérieur et d'extérieur, à ses plans bien cadrés et à l'excellent jeu des acteurs, surtout Michel Serrault qui m'a scotché par sa retenue et sa classe. Les échanges sont magnifiques et on a droit à des scènes mythiques : le plan sur le visage lumineux de Romy Schneider lorsqu'elle apparaît pour la première fois ; la blague pas très fine de Belmont ; Martinaud qui tente de fuir du commissariat ; et je mets particulièrement un point d'honneur pour cette fin magistrale. Ce qui rend Garde à vue si passionnant c'est aussi les reconstitutions (ou flashbacks) qui interviennent souvent et qui sont essentielles pour la mise en scène, en plus d'être bien filmées.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2016
    Esthétique glaçante et interprètes au sommet pour une Garde à Vue de légende. Claude Miller signe un impeccable chef-d’œuvre du film policier, dans lequel chaque interprète livre une composition magistrale. L'atmosphère créée fait beaucoup pour donner à ce film un cachet incroyable, à grand renfort d'ombres et de lumières subtilement dosées et de répliques ciselées. Chapeau les artistes.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 août 2015
    Un immense face à face entre deux monstres sacrés du cinéma français : Lino Ventura et Michel Serrault. Le film tient essentiellement sur ces deux hommes. Même si j'ai trouvé l'histoire intéressante, le scénario n'est pas extraordinaire et la réalisation de Claude Miller ne m'a pas transcendé non plus. Un grand classique à ne pas louper tout de même.