Garde à vue
    4,2
    8314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

Publiée le 4 janvier 2009
    Le huis-clos est savoureux grace à la performance des acteurs.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 20 avril 2013
    Beaucoup aimé l'intrigue de ce huis clos, les dialogues, les regards.. qui mettent en avant le talent des acteurs. Ce film est captivant, on n'a pas envie d'en perdre une miette. On découvre l'intimité d'un homme pour les besoins d'une enquête, et Miller parvient à nous faire ressentir ce côté intrusif des garde à vue. C'est touchant, ça met mal à l'aise parfois, ça fait réfléchir aussi...
    herve301
    herve301

Publiée le 9 mai 2011
    Le jeu d'acteurs à son sommet; le meilleur classique français de la période servi par 3 monstres sacrés et des dialogues parfaits
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 octobre 2015
    Claude Miller est généralement un bon artisan du cinéma français et "Garde à vue" constitue certainement l'une de ses meilleures pièces. Réalisé en 1981, ses deux forces principales lorgnent néanmoins vers l'écriture et l'interprétation. Adaptant le roman "À table !" de l'écrivain anglais John Wainwright, Michel Audiard livre un scénario solide et étoffé, pour lequel il obtiendra enfin la reconnaissance du milieu. Le duo Lino Ventura-Michel Serrault tient également la barre, assurant en outre à ce dernier le tournant de sa carrière. Ce sont donc ces éléments qui assurent l'honorabilité du film et non la mise en scène. Celle de Miller, complètement effacée, ne parvient jamais à créer le cadre qui aurait permis de transcender sa distribution. L'œuvre, trop inégale, ne distille que très peu la tension si bien que l'on n'a jamais l'impression d'être face à un véritable huis-clos. "Garde à vue" est un bon cinéma populaire.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 6 mai 2016
    Célèbre pour sa réalisation minimaliste, ce film policier se déroule presque exclusivement à l'intérieur d'un bureau de la police judiciaire, à l'exception de quelques flash-back (notamment spoiler: sur les lieux des crimes avec les cadavres des petites victimes)
    et de plusieurs scènes à l'extérieur. "Garde à vue" vaut essentiellement pour son face-à-face entre Lino Ventura (l'inspecteur) et Michel Serrault (l'accusé). Outre les échanges parfois vifs entre les deux acteurs, le suspense concernant la culpabilité ou non de l'accusé est bien réel. En revanche, les seconds rôles ne m'ont pas convaincu. Guy Marchand surjoue alors que Romy Schneider est nonchalante. De plus, selon moi, le dénouement est raté car trop alambiqué et tiré par les cheveux. Enfin visuellement, ce film des années 80 a mal vieilli (les vêtements, le mobilier, les voitures, les cigarettes, etc.).
    Degrace
    Degrace

Publiée le 9 février 2008
    Un film intemporel, avec un Serrault magistral. La démonstration qu'un huis clos peut être un excellent film.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 7 février 2021
    Vu enfant et revu en 2021. Un film qui a mal vieilli et qui aujourd'hui ne présente pas beaucoup d'intérêt à part la présence des comédiens de légende. Même les dialogues d'Audiard font très film à papa.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 janvier 2016
    Tellement fade, comme film ! Il n'y a que quelques minutes d'intéressantes, en plus de la prestation de Michel Serrault, le final est potable. Autrement, l'interrogatoire semble récité. Il y a quelques petites phrases sympas mais trop peu sur l'ensemble. Une seule pièce suffit pour tout le film. Et pas plus d'une 1/2 douzaine d'acteurs. Vraiment fade.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 avril 2013
    Bon dialogue de Audiard avec deux grands acteurs de talents.
    Mais c est lent, mal vielli. Pas mal de scènes sont d une qualité moyenne. A voir pour constater le talent des acteurs. Pour l histoire on reste sur notre faim.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 août 2023
    "Garde à vue", c'est le genre de film qui vaut pour son duel d'acteurs. Lino Ventura incarne un flic façon force tranquille, à l'apparence calme mais qui parvient à passer sur le grill à petit feu son suspect. Ce dernier, incarné par Michel Serrault, est un riche notaire accusé d'avoir tué et violé deux fillettes. Arrogant, intelligent, faisant preuve de détachement et d'humour, semblant jouer un trouble jeu, il se montrera coriace face à la police.
    La mise en scène est très sobre, exploitant un lieu quasi unique pour se focaliser sur cette incroyable passe d'armes entre deux vétérans du cinéma français, ici à leur sommet.
    Et si les dialogues de Michel Audiard sont moins théâtraux que d'habitude, ils n'en demeurent pas moins relevés et fins. De même que le scénario, très habile. Le film démarre d'emblée sur l'interrogatoire, sans présenter l'affaire au spectateur, et se centrant sur des détails qui vont embourber le notaire.
    Une progression maîtrisée, qui épaissit peu à peu ses personnages. Et livre des rebondissements étonnants dans les dernières minutes. Le film étant court (1h24), on n'a d'ailleurs aucunement le temps de s'ennuyer !
    Au passage, on y trouvera quelques techniques pour débusquer le mensonge (utilisées par la police ?). Telles que poser des questions ouvertes, ou forcer un suspect à construire son histoire, pour mieux la démonter.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 juillet 2016
    De part son sujet le film est déjà fort et ce n'est pas les acteurs qui vont contrarier la montée en puissance du scénario. Une interprétation de haut vol pour cette histoire sordide et l'ambiance glaciale et malsaine qui dérange. Une tension qui se ravive avec l'arrivée de Romy Schneider, volontairement laide par son aspect et sa façon d'être en se vengeant de son malheur auprès du policier. Le suspense final n'est même pas salvateur pour le spectateur qui va rester sur une note de misérabilisme tenace. Fort.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juillet 2022
    Récompensé par quatre Césars, un huit-clos oppressant mettant face à face deux acteurs ne lâchant rien, transcendé par les dialogues aux couteaux d'Audiard.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 juillet 2022
    Une confrontation sur le mode du chat et de la souris, sur des mots de Michel Audiard, entre Lino Ventura et Michel Serrault. La temporalité de la nuit est magnifiquement retranscrite. Au delà de l'intrigue sordide, se dessine une peinture de la réussite sociale et de la jalousie qu'elle engendre dans les milieux provinciaux. Michel Serrault est formidable d'ambiguïté, mi agaçant et mi-attachant. Enfin, le film montre les secrets intimes qui traversent les relations humaines. Le dénouement est par contre un peu raté jouant sur trop de coïncidences mais cela reste un grand film cloisonant et palpitant.
    caro18
    caro18

Publiée le 4 janvier 2010
    Tendu mais un peu long.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 novembre 2023
    Un quasi huis clos avec une atmosphère qui oscille entre Chabrol et Simenon, que cette garde à vue , la nuit d'un réveillon, d'un notaire soupçonné des viols et meurtres de deux fillettes. Il pleut, les inspecteurs et le suspect enchainent cigarette sur cigarette, période de cris, de coups, de calme, d'ironie avec en arrière plan le couple défait du notaire et de son épouse.
    Des petits faits insignifiants en début de film qui prennent beaucoup d'importance à la fin, des personnages au final humains, très humains et d'excellents acteurs, Ventura, Serrault, Marchand et Schneider, étonnante dans un rôle crépusculaire.
    Audiard signe des dialogues ciselés, montrant qu'il excelle aussi bien dans le drame que dans la gouaille