Garde à vue
    4,2
    8314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juillet 2013
    Avec sa structure en huis-clos et l’ambiance méchamment oppressante, Garde à vue de Claude Miller avait largement de quoi révolutionner le genre du polar. Ce schéma narratif uniquent basé sur un face à face entre un notaire et un commissaire de police persuadé de sa culpabilité dans une sombre affaire va, grâce aux interprétations magistrales de Michel Serrault et Lino Ventura et aux dialogues signés par Michel Audiard, devenir l’une des joute verbale les plus cultes que nous ait offert le cinéma de genre français. Cette opposition réussit effectivement à faire peu à peu remonter les côtés les plus sombres des deux personnages tout au long de cet interrogatoire éreintant. Les personnages secondaires, interprétés par Romy Schneider et Guy Marchand, ainsi que la mise en scène étouffante aident pleinement à rendre captivante ce film prenant jusqu’à son twist final habilement mis en place.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 11 juin 2008
    Garde à vue a pour origine Michel Audiard qui avait acquis les droits du roman de John Wainwright intitulé A table. Suite à la mort tragique de son fils en 1975, on le vit alors aller vers plus de noirceur et de désespérance. Exit donc les grands films populaires qui ont fait sa renommée. Claude Miller est chargé de la mise en scène. La nuit de la Saint-Sylvestre, Gallien (Lino Ventura) en compagnie de Belmont (Guy Marchand) asticotent Martinaud (Michel Serrault) un notaire fortement suspecté d'avoir violé et étranglé deux fillettes. Le film se déroule uniquement, comme on pouvait le prévoir au vu du titre, dans un bureau au sein d'un commissariat. Ce n'est pas pour autant qu'il en est ennuyeux. Bien au contraire. Dès les premiers instants, on est littéralement happé par cette histoire sordide, ce huis-clos étouffant entre trois immenses comédiens : Lino Ventura, Michel Serrault (qui glanera un second césar du meilleur acteur après celui pour La cage aux folles), Guy Marchand + la grande Romy Schneider qui traverse l'écran comme un fantôme. Les dialogues du maître se passent de commentaire. "Les médiocres se résignent à la réussite des êtres d'exception. Ils applaudissent les surdoués et les champions. Mais la réussite de l'un des leurs, ça les exaspère. Elle les frappe comme une injustice" ou "Tango, ça s'écrit comment ? Bah, comment voulez-vous que ça s'écrive? Comme Paso Doble ?" Et ainsi de suite. Incisifs mais surtout incroyablement réalistes. Parlons aussi de la photo du plus talentueux directeur de la photographie des années 80 Bruno Nuytten (Tchao Pantin) qui renforce le côté poisseux du film ainsi que la musique très fête foraine de Georges Delerue. Un grand film des années 80, un affrontement psychologique de toute beauté, écrit par un dialoguiste de génie entre des acteurs, aujourd'hui disparus, comme on en fait plus.
    Publiée le 9 avril 2012
    Magnifique huit clos dirigé par le regretté Claude Miller,le film repose aussi sur la performance des acteurs qui sont formidable aussi bien que les personnages principal comme Lino Ventura(extraordinaire) et Michel Serrault(à la hauteur de Lino Ventura) et les personnages secondaire comme Romy Schneider et Guy Marchand.Les mots sont très un important dans ce genre de film et le personnage de Michel Serrault les maîtrise parfaitement,il possède un sorte de pouvoir qui fait qu'il arrive à faire dévier la conversation vers un autre sujet mais le personnage de Lino Ventura n'est pas dupe.Bon huit clos à voir absolument.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mars 2009
    Un grand film français que je qualifierais d'intemporel (d'une part parce que c'est un huis-clos et d'autre part parce que le vrai talent est indélébile et je suis sûre que ce film récolterait des récompenses même aujourd'hui en 2OO9) avec MiCHEL SERRAULT, LiNO VENTURA et ROMY SCHNEiDER, des acteurs grandioses tous les trois disparus, et tous les trois regrettés. "Garde à vue" est sans aucun doute un film à classer dans les meileurs films du cinéma français.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 17 avril 2008
    Probablement l'un des meilleurs huit-clos qui existe. Lino Ventura est toujours excellent mais c'est surtout Michel Serrault qui impressionne par son interprétation tout en finesse d'un suspect dans une affaire de viol. Sans oublier la presence de Romy Schneider, qui hante littéralement le film. Le scénario n'a aucune faille et la réalisation est réussi. Un film vraiment impeccable.
    Publiée le 17 février 2008
    Une chose est sûre, il a pas dû coûter cher celui-là. Tout se passe dans une pièce.L'affrontement Lino-Serrault,c'est quelque chose. Les dialogues sont remarquables et on se tape un vrai fou rire.Guy marchand est bon, Romy Schneider intouchable.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 3 janvier 2011
    Le face à face entre Lino Ventura et Michel Serrault, deux des plus grands acteurs du cinéma français, est à la hauteur de ce que j'espérais. Il ne faut pas oublier Romy Schneider et Guy Marchand qui joue certainement ici son plus grand rôle. Serrault et Marchand gagneront d'ailleurs un césar chacun (meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle), le film recevra aussi le césar du meilleur scénario ainsi que celui du meilleur montage. En bref, j'ai beaucoup apprécié cet excellent huis clos, qui en plus du très bon casting bénéficie de dialogues parfaits signés Michel Audiard. Une perle et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que Garde à Vue est l'un des plus grands films du cinéma français.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 décembre 2009
    l'un des plus beaux films francais de l'histoire, tellement émouvant, passionant, fascinant... un fil qui nous absorbe et dont on ne ressort indemne, j'ai rarement vu un film aussi captivant et avec tant d'émotions, pendant toute sa durée on est dans le comissariat ou un pauvre homme le soir de noel doit expliquer qu'il est innocent d'un crime horrible, c'est simplement génial. Et alors l'interpretation de Lino Ventura a son sommet, la rencontre inoubliable de l'un des plus grands acteurs francais (ici a 6 ans de sa mort) et de Michel Serrault, et l'intervention de la ravissante Romy Schneider. un film simplement magnifique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 février 2013
    Un film qui démarre bizarrement et dont la tension monte crescendo pour atteindre un paroxysme final incroyable. Une excellente intrigue, une mise en scène fine et sans fioritures, une rencontre au sommet entre les superbes Lino Ventura et Michel Serrault, du suspense. Le maximum que l'on puisse tirer avec un tel scénario. Un chef d'oeuvre de film noir. Immense.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 avril 2019
    Durant sa période féconde pourrait-on dire, Claude Miller nous a offert quelques très bons films à l'image de «Garde à vue». Se présentant sous la forme d'un huis-clos impressionnant se déroulant de nuit dans un bureau de police ce film marque la confrontation entre deux grands noms du cinéma français: Lino Ventura et Michel Serrault. Le premier incarne un inspecteur de police expérimenté et réfléchi tandis que le second est un notaire banal qui selon ses mots ne mérite rien de ce qu'il possède. Il est question de savoir qui a étranglé et violé deux petites fillettes. Les soupçons sont tournés vers le notaire Maître Martineau. Face à lui l'inspecteur Gallien, déterminé prêt à tout pour découvrir qui se cache derrière ces deux meurtres. Aux dialogues de ce brillant film policier, nous retrouvons Michel Audiard qui délaisse les répliques franchouillardes qui firent les beaux jours du cinoche populaire et opte ici pour des dialogues beaucoup plus subtils et psychologiques. L'entreprise était très compliquée car on sait que rien n'est plus compliqué à filmer que deux individus dans une même pièce. De plus, les interprétations sont toutes excellentes que ce soit celle de Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider (qui apparaît de manière succincte) ou celle de Guy Marchand qui recevra d'ailleurs le prix du meilleur second rôle. Tout fonctionne très bien et la mécanique et parfaitement huilée. Voila le genre de film qui manque cruellement au cinéma français actuel.
    Publiée le 20 janvier 2010
    un grand film
    Un magistral affrontement entre deux grands comédiens de génie ! On peut d'ores et déjà classer "garde à vue" parmi les chef-d'oeuvre du cinéma français !
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 2 janvier 2014
    Un film extrêmement complexe, d'une noirceur impeccable. Un huis-clos parfaitement maîtrisé, le spectateur est manipulé par ces deux immenses stars de l'époque, leurs jeux d'acteurs étant tellement convainquant que cette garde à vue est un immense bonheur, à la fois dérangeante et torturante.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Film très statique, presque impersonnel, mais bien interprété. Un dénouement intéressant qui donne néanmoins l'impression de ne pas avoir totalement perdu son temps.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Michel Serrault est terrifiant. Il mérite amplement son césar, cet acteur sait tout faire. Quand au film lui même, il s'agit d'un huit clos bluffant... Excellent!