Hors-la-loi
Note moyenne
2,5
1522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

369 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
76 critiques
3
82 critiques
2
62 critiques
1
33 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2010
pourrait-on savoir pourquoi allociné censure les critiques postées par les spectateurs? Hors contexte politique assené de façon trop appuyée, ce film se laisse voir mais est ce parce que nos consciences sont tiraillées sur cette page d'histoire encore trop récente et rapportée sans objectivité , mon plaisir de cinéphile amateur a été gâché. Pour preuve les commentaires à faire dresser les cheveux sur la tête de mon voisin de fauteuil dans la salle, trop jeune pour avoir connu cette époque pourtant. Les hors la loi étaient aussi dans la salle.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2010
Je n'avais pas du tout aimé Indigènes il y a quatre ans. Cette fois c'est un peu mieux. Il parait qu'il existe une polémique autour de ce film. Ne connaissant rien de cette page d'histoire, je ne peux donc me prononcer. Occultant donc le côté politique j'ai suivi cette histoire comme une grande saga familiale des années 20 à l'indépendance de l'Algérie. Le tout est très inégal. Des moments d'action très réussis, des moments d'émotion (surtout autour de la famille et de la mère), des moments très ennuyeux, d'autres plus ou moins crédibles. La mise en scène est académique, sans surprise, un peu lourde voir trop démonstrative même si la reconstitution historique est plutôt réussie. Techniquement c'est du bon boulot. Moins l'interprétation d'ensemble. Les acteurs principaux s'en sortent à peine, ma préférence va à Jamel Debbouze même si les trois ne déméritent pas (Roschdy Zem, Sami Bouajila) mais ont été bien mieux ailleurs, ainsi que Bernard Blancan leur compère palmé. Bref tout cela est un peu mitigé. On sent que c'est fait avec sincérité mais avec un certain manque d'objectivité peut être. Passable et mais vraiment pas indispensable. Reparti bredouille de Cannes, rien d'étonnant...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 septembre 2010
Un excellent film à tous points de vue : scénario, acteurs, rythme et enchaînements. Bien sûr, le film est assez orienté et présente les choses avec un certain parti pris. Mais il est clair que la République française n'a pas joué un très beau rôle là-dedans. Bien au contraire. Une des premières scènes du film est le massacre de Sétif, perpétré quelques mois après la libération. Intéressant de voir que, alors que les Français fêtaient leur libération de l'occupant allemand, les flics et l'armée de ces mêmes français mitraillaient une manifestation apparemment pacifique d'Algériens ne réclamant qu'un peu plus de justice... Edifiant. Un aspect intéressant de ce film réside dans le personnage ambigu du Colonel Faivre, ancien résistant qui se trouve à son tour chargé de combattre les "terroristes du FLN". On ne peut que comprendre que tout cela va générer une montée de la violence, mais que finalement et irrémédiablement l'Algérie se libèrera. Clairement, en sortant de la salle, j'avais quand même un peu honte, même si j'étais bien jeune à l'époque...
caroleo2
caroleo2

17 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2010
J'ai lu les "critiques" étonnantes sur allocine avant d'aller voir le film.... Hum
C'est un film intéressant, c'est de l'histoire, un peu lent par moment c'est vrai, mais bon film quand même.
Concernant les personnes qui écrivent "anti-français" quelque chose m'échappe .... Ce film parle des conséquences du colonialisme, alors je dis à ces gens : comment réagiriez vous si quelqu'un entrait chez vous et décidait de gérer votre vie et votre maison ? Ce film n'est pas anti français, ce film parle des conséquences et réactions suite à une agression.
C'est tout.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2010
Nul doute que la démarche de Rachid Bouchareb soit sincère. Dommage que le scénario alambiqué s’essouffle dans trop de longueurs au milieu desquelles les acteurs se perdent. Seule Chafia Boudraa apporte une réelle émotion.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2010
Hors la loi est une aventure familiale au milieu d'une violence politique et révolutionnaire. Cette fresque romanesque, un peu brouillonne par moment, à cause de multi-tourbillon d'événements qui les dépassent. Il reste le message pour l'essentiel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mars 2011
Après un indigènes plus que moyen j'avoue que je partais avec un à priori négatif sur ce film et finalement j'ai beaucoup aimé le scénario, le trio principal marche bien et la réalisation est bonne. On peut seulement regretter le coté malhonnête de rachid Bouchareb sur le déroulement du massacre de sétif, sensiblement transformé à la base sans doute pour se faire de la pub car le reste du film reste au contraire assez proche de la réalité historique, du moins il me semble.
toka59
toka59

31 abonnés 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2010
J'ai apprécié ce film qui montre que tout n'est pas si simple. J'aime le dialogue avec l'ancien resistant. C'est vrai que de l'intérieur on est un résistant et de l'extérieur on est un terroriste. Chacun se bat pour sa liberté. Je ne connais pas bien l' Histoire mais le film me parait juste. Je pense que les critiques un peu radicales sont à ranger avec tout ce qui est un peut trop radical....quelque soit le côté. Le monde n'est jamais manichéen : il n'y a pas des gentils tout gentils d'un côté et des méchants tout méchants d'un autre. Si ça pouvait être si simple que ça ....
On s'attache à ces trois frères partagés entre leurs croyances, leurs croyances, leur loyauté envers la famille.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2012
Ce projet avait deux atouts pour attirer le public: Réunir le casting d’Indigènes et aborder le thème trop longtemps resté tabou de la guerre d'Algérie. Evidemment, quand un tabou est transgressé, une polémique gronde: On traite ce film d'"anti-français" mais ce n'est pas la première fois que les excès du colonialisme sont dénoncés et le fait de voir la police répliquer férocement aux actes terroristes devrait rassurer ces françaises pures souches qui y voient une insulte... Cependant, le film en lui même est décevant: Le peu de données sur les situations militaro-géopolitiques de l'époque et les personnages fictifs font de ce film une piètre leçon d'histoire, alors que le manque d'insistance sur les réseaux clandestins et illégaux lui fait perdre également beaucoup d'intérêt. Finalement, les réels réussites du film viennent des quelques scènes de fusillades et des acteurs retrouvant leur meilleur niveau (dont Jamel dans un rôle sur mesure: On le voit fuir son milieu d'origine pour se faire un nom dans le grand Paris et ne plus cesser de se la péter...).
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2012
j'aime beaucoup, les 3 comediens sont tres bon et tres complementaires.
Yves 4.
Yves 4.

123 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2021
c'est bien de montrer l'histoire de France , son passé colonial , sans tabous , le massacre de Sétif longtemps oublié comme le refus de l'indépendance de l'Algérie , film historique
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2010
Il n'est jamais simple de faire revivre l'histoire, surtout quand elle est récente. On l'a bien vu avec "La Rafle" qui, sans être un mauvais film, n'arrivait pas à nous émouvoir vraiment. Là, Bouchareb ne joue d'ailleurs pas tellement sur l'émotion, mais plus sur la violence de ses personnages, tous embarqués dans une histoire qui, logiquement, les dépasse à un moment donné... En résumé, un bon film, mais pas un grand film. A voir cependant pour ne pas oublier...
Acovariim
Acovariim

54 abonnés 116 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 septembre 2010
Je sors du film. Et je suis assez déçu. Je m'attendais à un film de gangster, de hors la loi, comme le réalisateur l'avait indiqué lors d'une interview, hors j'ai eu un film politique, sur les années FLN de l'Algérie, guerre et indépendance. Pourquoi reparler de cela maintenant, pourquoi ressortir de vieux dossiers brulants franco-algérien, surtout en ce moment, quand on sait que La France est la proie de possible attentat maghrébin. Pourquoi raviver de veilles tensions, dans un film qui devait être un divertissement. Je ne comprends pas, je suis déçu, Bouchareb veut faire de la politique, ok mais qu'il l'affiche clairement, c'est le 2ème film du genre. 2 étoiles donc pour la réalisation et la reconstitution, Les 3 acteurs, Jamel, Roschdy, sami pourtant si bon, sont aussi plat que le film dans sa globalité. A la limite du racisme j'oserais dire, pas un français n'est ici, bon. Je n'en vois pas l'intérêt, si ce n'est pour réveiller la fausse haine des jeunes français, aux désormais lointaines origines maghrébines, qui prennent un vrai plaisir à crier dans la salle, Viva Algérie, et Allah Wach'Bar ! : Dommage, Vraiment...
DestroyGunner
DestroyGunner

27 abonnés 922 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2010
C'est indéniablement un bon film. Qui retrace avec courage un pan peu connu ou volontairement nié de l'Histoire de France, la guerre secrète en Métropole en prolongement du conflit algérien d'indépendance. Les acteurs sont remarquables, la reconstitution réussie, la réalisation convaincante. Et une vision sans manichéisme mais seulement tragique des engagements, de part et d'autre, des protagonistes.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2011
l'histoire est intéressante, j'ai trouvé le film un brin long....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse