Hugo Cabret
Note moyenne
3,8
19816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 227 critiques spectateurs

5
182 critiques
4
462 critiques
3
299 critiques
2
156 critiques
1
82 critiques
0
46 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
x-worley
x-worley

155 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2013
Très bon Scorsese, toujours aussi virtuose(quels décors!), l'histoire est très prenante, très bel hommage à l'Histoire du cinéma, les acteurs sont parfaits(avec la star montante Chloë Moretz, alias hit girls dans KICK ASS), bref en ce qui me concerne j'ai pas vu le temps passé, un film magique(l'art de l'illusion).
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2014
Martin Scorsese donne, avec "Hugo Cabret", un brillant hommage à Georges Méliès. Les petits passages présentant des films de Méliès sont très intéressants et donnent encore plus d'ampleur à cet hommage. La réalisation est vraiment bien menée, ce qui n'est pas impressionnant avec un réalisateur tel que Martin Scorsese. Les acteurs sont de manière générale très bon, y compris les plus jeunes. Le point négatif qui gâche malheureusement fortement le film est sa longueur : certain éléments secondaires sont, à mon avis, de trop comme les innombrable courses-poursuite avec le chef de gare ou encore les rencontre entre celui-ci et la fleuriste. On peut cependant ajouter que la 3D est pour une fois particulièrement bien utilisée. Cette œuvre est l'hommage d'un grand cinéaste à un autre. "Hugo Cabret" est un film de noël particulièrement séduisant, même s'il ne va pas toujours à l'essentiel.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2017
Un magnifique film, un véritable hommage aux origines des effets spéciaux et de son célèbre créateur, Georges Méliès. Une photographie superbe, des décors sublimes et acteurs impliqués qui donnent du punch et de la joie à ce divertissement familial de qualité. Du grand Scorsese.
JulienAllard
JulienAllard

39 abonnés 387 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2013
Hugo Cabret ou Scorsese qui fait du Spielberg ! Et c'est assez réussi : on découvre avec joie l'histoire de ce petit orphelin mais aussi du grand Georges Meliès.
Ca vaut pas les Affranchis, mais c'est du très bon quand même !
Mr. 7ème Art
Mr. 7ème Art

32 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2013
Alors qu'en est-il d'Hugo Cabret ? Et bien très franchement, c'est un bon film. Martin Scorsese (faisant d'ailleurs un caméo, et oui c'est lui le photographe !), cinéaste ayant pour habitude de ne réaliser que des films de gangsters/policiers (films noirs : ex : Les Affranchis...), nous surprend cette fois-ci en changeant de registre, et c'est un coup de génie. En adaptant à l'écran "L'Invention d'Hugo Cabret" de Brian Selznick, il en fait presque un divertissement familial qui peut plaire aux personnes de tout age. En fait, le contexte historique (la fin du XIXème siècle) devait plaire à Scorsese et cela explique son interêt, il a fait de nombreux films se déroulant à cette période. Le film fut clairement conçu pour la 3D et c'est dommage car il n'a pas besoin de cela pour séduire. Je veux dire par là que tout comme Gatsby, c'est un film émouvant et cette obsession de toujours vouloir en mettre pleins les yeux des spectateurs ruine gravement au travail effectué sur la mise en scène et au scénario. Le film commence par un zoom se dirigeant droit vers l’œil d'Hugo, personnage simple et que l'on prend d'affection très rapidement : il n'en fait pas trop, il se contente de jouer à l'orphelin qui n'a qu'une idée en tête : poursuivre le travail de son père. Ce qui pourrait être tout à fait cohérent dans un contexte réaliste. Asa Butterfield qui je pense fait ici ses débuts à l'écran, incarne le rôle-titre alors pourquoi n'est-il pas crédité en premier dans le générique ? Freddie Highmore n'est pas devenu célèbre par hasard, il le méritait parce que c'est un bon acteur, et bien ça devrait aussi être le cas pour ce jeune acteur. Concernant le casting, c'est un sans-faute. Même si l'on ne remarque qu'à moitié la totalité des acteurs, ils ont un réel talent. Jude Law (Sherlock Holmes, A.I.) incarne le père d'Hugo que l'on ne voit que trop peu (seulement en flash-back puisque l'ordre narratif est saccadé). A ce propos je trouve que Hugo n'est pas suffisamment chaviré lorsqu'il apprend la mort de son père : c'est vrai sans ce drame, Hugo ne serait pas quelqu'un qui vivrait au jour le jour et par conséquent il n'y aurait pas de rencontre avec le marchand de la boutique de jouet, donc pas de Méliès... Sans le savoir, le père d'Hugo est au centre du film. Ray Winstone (Indy 4, Beowulf) est son oncle tyrannique dont on ne connait pas le fin mot de l'histoire, Christopher Lee (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux) est le bibliothèque, et enfin Sacha Baron Cohen (Borat, Ricky Bobby), immédiatement reconnaissable par son allure joue très bien le détective, à la fois ennemi d'Hugo mais touchant par son côté timide et maladroit (sa blessure à la jambe). En vérité la seule touche comique de ce long-métrage, c'est à lui qu'on la doit. Ce film est plus ou moins un conte pour enfant (Hugo est a priori orphelin tout comme Oliver Twist et Harry Potter), malgré ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un film fantastique. C'est l'histoire des destins croisés d'un gamin des rues et du grand George Méliès (à qui Scorsese rend évidemment hommage, incarné par Ben Kingsley, le Mandarin dans Iron Man 3), qui est au même titre que les frères Lumière, pionnier du cinéma, l'un n'existerait pas sans l'autre et tous deux sont grandement important à l'histoire. A cela, s'ajoute des rencontres (ex : Isabelle incarnée par Chloë Grace Moretz (Kick-Ass, Carrie) qui n'est malheureusement rien de plus qu'une simple amitié) des découvertes (les films, la clé) des mésaventures sans jamais s'écarter trop de la réalité (excepté l'automate qui met un peu de beurre dans les épinards). Pour résumer brièvement, Hugo Cabret de Scorsese est un bon divertissement pour les enfants (un peu simplet quelquefois : Hugo cherche la clé en forme de cœur. Devinez qui la possède ? Sa copine !) mais pas seulement. C'est très distrayant quoi que quelquefois un petit peu prévisible, surtout la fin : tout le monde est content, Hugo retrouve une famille, l'Inspecteur trouve l'amour et Méliès retrouve ce qu'il a perdu jadis, la célébrité et l'admiration du publique.
Un bon divertissement familial avec une grande part d'humanité. A voir, la 3D n'est pas essentielle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2015
Bon, même si j'en doute fort je vais vous poser la question : connaissez-vous Syberia ? Et comme vous ne pouvez pas me répondre (après tout c'est ma critique), je vais tout de même vous en parler : Syberia est un jeu sublime, avec un univers merveilleux, d'une Europe décalée et remplie d'automates. Ce jeu est d'une incroyable poésie, et tout y est parfait, que ce soit l'ambiance, les personnages ou le gameplay... En un mot : c'est magique. Pourquoi est-ce que je vous parle de Syberia dans une critique consacrée à Hugo Cabret, vous demandez-vous légitimement (enfin j'espère que vous vous le demandez) ? Eh bien, le début de cet Hugo Cabret m'a fortement pensé à Syberia : ça se passe en France (où tout le monde parle anglais, mais je le pardonne au film, étant donné le fait qu'il soit américain), à Paris pour Hugo et dans les alpes pour Syberia, et surtout, dans les deux cas on a des automates conçus à partir d'un système d'horlogerie complexe. On a donc dans les deux cas un bel univers décalé et fantastique. Mais Hugo Cabret, dans sa deuxième partie, s'avère plus être un hommage au septième art, et plus particulièrement à un de ses pionniers : Georges Méliès. Tout d'abord l'esthétique du film est absolument sublime, je tiens à le souligner. C'est très beau, c'est coloré et accrocheur. Le casting est de qualité, et les acteurs s'en sortent très bien (j'émet quelques réserves sur Asa Butterfield qui m'a paru avoir un jeu très limité), on a quelques moments d'humour, d'autres de poésies, un scénario plaisant et de belles scènes d'hommage au septième art. Alors si je voulais chipotter, je dirais que j'en attendais peut-être un peu trop de ce film, qu'il n'est pas aussi magique que je le pensais (et qu'il n'est pas aussi magique que Syberia, ce que j'espérais vu la voie qu'empruntait le métrage au départ) et qu'on reconnait peu la personnalité de Martin Scorsese dans tout ça, mais je dois l'avouer : c'est un sympathique et original compte familial, donc bien sûr je le recommande.
RRossi
RRossi

59 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2011
C'est une histoire interressante mais qui manque vraiment de dynamisme, de panache ! -comme dit le héros- J'ai été moyennement emballé, et assomé par quelques longueurs inutiles. On nous offre un joli effet 3D certes mais cela ne fait pas tout. Le jeu de certains acteurs manquent de vérité et ont n'y croit pas toujours. Ne vous attendez à une incroyable aventure comme le laissé présager la Bande-Annonce car sur ce point, beaucoup risque d'etre déçus.
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2014
Hugo Cabret est une déception. Non pas que l'idée de voir Martin Scorsese réaliser un film familial, au contraire. Nous étions curieux de voir en quoi sa légendaire science du cadrage et du découpage associé au génie de sa monteuse Thelma Schoonmaker allait se greffer à un cadre enfantin, pur.S'il fallait diagnostiquer le vrai problème du film, il faudrait avancer que l'ensemble souffre globalement en deux endroits: l'émotion et l'intention.
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 décembre 2011
On nous avait présenté ce film comme un film familial. La bande-annonce laissait paraître un film d'aventure. Ce ne sont que des impressions erronées qui m'ont beaucoup déçues lorsque je suis allée voir le film.

On peut même se demander pourquoi le film s'appelle Hugo Cabret et pas autrement. Ce n'est en effet qu'un prétexte pour nous conter l'histoire du cinéma, ou plus précisément celle de Georges Mertès. A quoi servent donc l'inspecteur de la gare, le père d'Hugo, Hugo tout court ? A arriver sur le récit de la création des premiers films à "effets spéciaux", avec de la science-fiction, comme dirait Scorcese lui-même.
Alors oui, c'est intéressant de savoir ces choses-là, mais faut-il vraiment dépenser autant d'argent (avec une 3D assez peu utile) pour cette raison ? Non, je ne crois pas.

Autant le voir dans son salon.
Lululouci
Lululouci

31 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2013
Leçon de cinéma incroyable qui enseigne aux contemporains le sens et la place des technologies au sein du 7e art, déclaration d’amour sans limite pour l’art de l’illusion des plus grands auteurs/techniciens/magiciens du premier quart de siècle passé, Méliès le premier, Hugo Cabret est un bijou de cinéphilie insoupçonné, maquillé en apparence en film pour enfants, mais qui saura parler à toutes les générations sans exception. Du pur cinéma intemporel et universel, comme on en voit à peu près jamais ! Alors précipitez-vous, cela sort le 14 décembre et cela sera le seul film de Noël vraiment digne pour les fêtes.
A ne pas manquer !
Frédéric S
Frédéric S

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2013
Un bel hommage au cinéaste Georges Méliès, certes, mais si le but était d'offrir un film familial, le pari est en partie raté. Le film est long, long. L'interprétation est en revanche convaincante.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2013
Avec ce film, M. Scorsese nous offre une petite merveille de sensibilité, une œuvre de cinéphile, pour les cinéphiles. Si vous avez envie de partager un bon moment de cinéma avec vos enfants, je vous conseille vivement Hugo Cabret. L'intrigue, basée sur l'histoire du cinéma et sur l’œuvre de Georges Méliès en particulier est réellement passionnante et nous tient en haleine pendant tout le film. Tout est parfait, l'univers de la gare est superbe, particulièrement imaginatif et la photographie est magnifique. Les acteurs sont très attachants et jouent merveilleusement bien, mention spéciale aux deux jeunes enfants qui nous en mettent plein la vue ainsi qu'au policier qui ajoute une petite note d'humour bien sympathique. 2 heures de douceur et de poésie qui passent à toute vitesse et laissent l'impression durable et persistante d'avoir vu un (très) grand film.
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2012
Réalisé avec virtuosité Hugo Cabret est un bel hommage à la naissance du cinéma. Porté par de bons acteurs et de sublimes décors quelques longueurs se sont tout de même ressentir. 14/20
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2013
Un hommage aux débuts du cinéma et principalement à Georges Méliès savoureusement orchestré par Martin Scorsese. Esthétiquement le film est magnifique. On plonge littéralement dans le Paris des années 30 avec des décors saisissants et des effets visuels réussis. On n'échappe malheureusement pas à certaines longueurs mais l'histoire reste néanmoins captivante.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2012
HUGO CABRET reste un film à l'Américaine qui veut plaire autant aux enfants, qu'aux ados et qu'aux jeunes ou moins jeunes adultes. Un gros budget, une histoire sucrée, dans une France qui ressemble plus à l'imaginaire international qu'à ce qui est vraiment la France.
Il y a bien évidement dans Hugo Cabret un côté "film Disneyland" qui saute aux yeux.
Mais qu'importe, nous aimons aussi ces films là car c'est du grand et du beau spectacle, avec une photo magnifique, des décors, une ambiance, quelque chose de plus que le monde de Nargniagnia ou autres films de ce genre.
Le plus ici c'est qu'il y a des références culturelles et un hommage touchant à Georges Méliès .
Pour une fois l’Amérique ne se rend pas hommage à elle même, avouons que c'est rare.
Le scénario ne s'embarrasse pas des vérités historiques sur la vie de G.Méliès, on idéalise et on bricole pour les besoins de la magie du film et pourtant les éléments choisis sont bien exploités.
C'est bien plus que mignon, c'est beau, féerique et l'hommage au cinéma est aussi touchant que celui de Cinéma Paradisio.
Voilà un film qui prouve une chose, il est possible de faire du film féerique INTELLIGENT pour grand public.
Un exemple à suivre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse