Hugo Cabret
    18427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hugo Cabret ?

Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 15 mai 2021
    Bien qu'on peut lui reprocher plusieurs défauts notamment un petit côté niais, enfantin et trop facile, Hugo Cabret nous fait rêver. Scorsese livre un hommage touchant au cinéma de Méliès et un divertissement magique. L'usage des effets spéciaux est parfaitement dosé et colle à merveille à cet univers féerique, la mise en scène est intelligente et Scorsese arrive à se débrouiller tout en se renouvelant avec ce film unique dans sa carrière, accessible à toute la famille.
    Jules Rousseau
    Jules Rousseau

Publiée le 3 mai 2021
    Avec Hugo cabret Martin Scorsese sort complètement de son style habituel. On suit les aventures d'Hugo orphelin qui vit caché dans une gare parisienne. Des péripéties sympas, et un scénario marrant et bien rythmé. Pourtant il reste des événements qui sont amenés de manières grotesques et un facilement à mon goût. Beaucoup de personnages sont travaillés avec tous une histoire... ça rend le film un peu plus vivant et aide à comprendre les actes de chacun.
    Un film à voir en famille ou seul pour se plonger dans une aventure.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    J'ai tendance à critiquer quasiment exclusivement les films que j'adore sur Allociné. Même si je l'ai déjà fait, et que je le referais sûrement à l'avenir, je n'aime pas taper sur les films pourris. Car pour moi c'est la pire des façons de célébrer cet art qui nous passionne tant. Ça ne sert à rien de taper sur les films pourris, de se faire du mal alors que le cinéma a tant de belles choses à nous faire découvrir. C'est pour ça que je ne vais jamais voir de films en sachant que ce film ne va pas me plaire, car je veux avant tout passer un très bon moment lorsque je regarde un film. Pourquoi je vous parle de ça ? Pourquoi cette introduction sur ma petite vie dont vous vous moquez certainement ? Car Hugo Cabret est une lettre d'amour au cinéma. Et pour ça, j'aime ce film. Et c'est une preuve de plus que Scorsese est un génie : autant réussir des films de gangsters noirs qu'un film familial coloré, ça relève de la performance. Je pense que tous les amoureux de cinéma de n'importe quelle époque y trouvera son compte. C'est un film magnifique visuellement et très inventif, très léger et enfantin mais qui comporte une certaine magie qui attire les spectateurs de tout âge. Des personnages colorés et attachants (Hugo et Isabelle sont trop mignons ensemble !), la palme revenant à Ben Kingsley qui interprète magnifiquement Georges Méliès. Un film qui nous invite à suivre nos rêves et à accomplir ce à quoi on est destiné. À ne pas baisser les bras et tout abandonner parce que les choses changent et ainsi va la vie. Un film bien destiné à rester un intemporel du cinéma familial, à montrer impérativement aux enfants et aux parents, un film qui réuni tout le monde. Ça peut paraître con vu comment je raconte mon ressenti vis-à-vis de ce film mais ça me fait retomber en enfance et me redonne foi en mes rêves. Ce film est important et son charme est irrésistible. Rien que pour tout ça, je remercie Scorsese du fond cœur pour ce petit bijou.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 8 février 2021
    C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit dans une gare. Sa tâche est de remonter les horloges pour que toute affiche la même heure. Il se retrouve orphelin à la suite d'un incendie. Ses péripéties l'ammènent vers une nouvelle famille extraordinaire dont le père n'est autre que Georges Méliès.

Martin Scorsese en amoureux du cinéma depuis son enfance offre aux spectateurs un film de cinéphile averti mais aussi un conte merveilleux autours du cinéma et ses débuts. Mise en scène par une 3D spectaculaire, l'histoire nous fait remonter le temps vers une époque où Paris est à son âge d'or. Mélange de drame et de comédie, "Hugo Cabret" est surtout un hommage au plus grand des enfants du cinéma : Georges Méliès. Réflexions autours du rêve et de la magie, la clé du mystère réside en un automate qui réconcilie par sa seule fonction les deux éléments principaux du film : la redécouverte fulgurante de Georges Méliès par le public parisien et l'adoption d'Hugo Cabret par la fantastique famille Méliès. Un film qui se laisse regarder avec beaucoup d'émotions pour ses références et sa magie qui captiveront petits et grands.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 29 janvier 2021
    Un début intriguant et onirique avec cette histoire d'automate et une photographie d'un d'un Paris des années 30 à couper le souffle. Mais on s'ennuie très vite ferme, l'histoire est assommante et toute l'esbroufe autour n'y fera rien.
    Je m'attendais à rêver, je me suis ennuyé. Un hommage rasoir à Georges Méliès !
    Méli M
    Méli M

Publiée le 26 décembre 2020
    Je suis tombée par hasard sur ce film dont je n'avais bizarrement jamais entendu parler. J'ai été très agréablement surprise par sa qualité que je qualifierais d'excellente. L'histoire est des plus émouvante, la qualité d'image est merveilleuse et le jeu d'acteur irréprochable. On se laisse emporter par le mystère qui entoure les différents personnages dans ce décor sublime, les deux heures de plaisir passent très vite et on obtient au final un vrai petit chef d'oeuvre qu'on n'est pas prêt d'oublier!!
    Baptiste Ansé
    Baptiste Ansé

Publiée le 4 décembre 2020
    Souhaitez-vous longer les rues d’un Paris des années folles ? Réalisez votre rêve grâce au 22ème long-métrage de Martin Scorsese. Adapté du roman de Brian Selznick, Hugo Cabret est un film qui mêle fantastique et histoire. Cette expérience poursuit l’écriture de Charles Dickens dû à son humour et la satire des mœurs et des caractères. L’aventure suit Hugo Cabret (interprété par Asa Butterfield), un orphelin d’une dizaine d’années vivant dans la gare Montparnasse derrière l’horloge qu’il entretient. Hugo croise le chemin d’un marchand de jouets à qui il volait des pièces nécessaires à la réparation d’un automate qui est le dernier souvenir de son père. Pour dédommager les différents vols Cabret devient l’apprenti de ce marchand de jouets qui s’avère être Georges Méliès anonyme ayant abandonné le septième art.

Ce film rocambolesque est une inauguration pour Scorsese puisque c’est son premier film jeunesse mais aussi la première fois qu’il utilise la 3D. L’audace paie puisque c’est une réussite. Ce film est à regarder avec cette technologie, car elle donne un côté plus magique. Le réalisateur revisite "l'arrivée du train en gare de la Ciotat" à travers une mise en scène dans laquelle on a vraiment l’impression que le train va sortir de l’écran. Les frères Lumières ne sont qu’un exemple d’hommage fait au cinéma. Il y a aussi des clins d’œil faits à Douglas Fairbanks. Néanmoins, l’artiste mis à l’honneur dans ce film est Georges Méliès, à travers ce conte Scorsese propose une rétrospective de sa vie. spoiler: La construction du discours de Hugo se fait autour de la vie du réalisateur. Ce Ciné-magicien est un pionnier du cinéma puisqu’il a créé le mode moderne de la narration. Magicien de base, Méliès est le premier à savoir que le cinéma était une technologie magique. Avec 16 ans de production, 500 films produits, il prend différents rôles comme celui d’acteur, réalisateur, costumier et cameraman. Martin Scorsese fait revivre le passé en contant l’histoire de Méliès. Un homme qui en 1912 est abandonné par Pathé dû aux différents échecs commerciaux. Par détresse, l’homme brûle tout son matériel et travaille dans une boutique de jouets dans la gare Montparnasse avec sa seconde épouse. Comme dans le film Méliès regagne la lumière grâce à un journaliste. Ainsi les surréalistes découvrent les rouages de la créativité de Méliès. Ce film fait un écho à l’organisation créée par Scorsese, "World Cinéma Foundation », qui a pour but de restaurer les œuvres cinématographiques négligées. Dans les interviews qui complètent le film, le réalisateur déclare que chaque année, on retrouve des pellicules des films de Méliès. Chacune est unique, par exemple Le Voyage dans la Lune a été retrouvé en couleur ou chaque pellicule a été peinte à la main. Ces films sont rares est précieux puisque beaucoup ont été vendu au poids puis brûlé pour les transformer en talonnettes de chaussures destinées aux Poilus

En définitive Hugo Cabret est une déclaration d’amour au cinéma en documentant sur plusieurs pionniers du cinéma (Les Frères Lumières, Méliès...). L’axe est mis sur la magie du cinéma, sa valeur imaginative. De plus, le film est idéal pour les fêtes de Noël dû à sa quête d’aventure et son Happy End
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 16 octobre 2020
    Un film à l'ambiance inédite qui nous plonge dans un Paris magique mais plutôt réaliste. L'image est incroyable. Le scénario aussi. Reste le talent des acteurs : excellent.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 20 juillet 2020
    J’ai été déçu par ce film familial que j’ai trouvé pas terrible. Je suis passé à côté alors qu’on m’en a dit le plus grand bien. D’ailleurs ses 5 Oscars sont une bonne base. Ils ont été remporté pour son habillage, et c’est un des points qui m’a plu. Je dois reconnaitre que l’ambiance n’est pas mal du tout. On est plongé dans le Paris des années 30. Cela fait un peu kitsch par moments, mais j’ai trouvé cela réussit. Je sens tout de même trop les effets visuels. Certaines images sont un peu chargées. C’est toujours un peu drôle de voir comment les Américains se représentent la France. Il y a souvent un surplus de cliché, et là on n’y coupe pas à travers les personnages. Je prendrai en exemple le Chef de gare, qui est caricatural. De plus, Sacha Baron Cohen n’est pas très fin dans son jeu. Chacune de ses apparitions m’a exacerbé. Même Papa Georges joué par Ben Kingsley m’a un peu fatigué. Il est vrai qu’il gagne en profondeur en avançant mais c’est long. Je me suis ennuyé pendant la première moitié car il ne se passe rien. Et une fois que l’histoire est lancée, malheureusement je ne l’ai pas trouvé intéressante. Il y a tout de même l’ultime partie en hommage au cinéma qui m’a fait plaisir. Ça a remonté mon attention. J’aurais aimé que le film dans sa globalité soit plus comme cela. Surtout que le jeu de Asa Butterfield est assez bon. J’ai été un frustré de voir que Chloë Grace Moretz ne joue qu’un rôle secondaire qui met du temps à se mettre en valeur. Elle réussit toutefois une belle prestation.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 juin 2020
    J'ai vu aujourd'hui Hugo Cabret et c'est pour le moment le moins bon film de Scorsese que j'ai vu. Ce film a quand même le mérite de nous plonger dans une ambiance beaucoup plus joyeuse et légère que ses films habituels. D'ailleurs, tout le décor du film est magnifique et c'est pour l'instant le plus beau film de Martin Scorsese esthétiquement ! Ensuite, les acteurs ont une manière assez théâtrale de jouer, ce qui donne au film un côté amusant. Cependant, le film a quelques gros défauts : déjà, le scénario n'est pas très palpitant et avancé vraiment à deux à l'heure ! Heureusement, l'ambiance du film qui nous replonge clairement en enfance comme pourrait le faire un film de Spielberg rattrape ce gros défaut et cela m'a empêché de m'ennuyer complètement devant Hugo Cabret. Le film est un magnifique hommage à Georges Melies, mais ce film aurait sûrement gagné à être juste un biopic romancé sur Melies, car l'histoire d'Hugo n'apporte franchement pas grand chose au métrage, là où l'histoire de Melies est super intéressante. Les personnages évoluent assez peu et ne sont pas aussi bien écrits que dans un Taxi Driver ou un Raging Bull malheureusement, ce qui m'a assez déçu.

Bref, Hugo Cabret est un assez bon film grâce à son ambiance unique et le magnifique hommage à Melies, mais le film souffre d'un scénario qui n'avance pas et de personnages qui en dehors de Melies, n'ont rien de mémorable.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 15 juin 2020
    Scorcese a voulu faire son Amelie Poulain 10 ans après, accordéon inclus. Démonstration technique agréable dans un Paris de cartoon Dickensien en hommage à Méliès.

Publiée le 13 juin 2020
    Hugo Cabret de Martin Scorsese est un film familial et je ne dis pas que cela ne plaira pas a tous le monde. C'est une histoire intéressante, merveilleusement jouée et remplie de talent devant et derrière la caméra. Ce film est basé sur un livre pour enfants de Brian Selznick. Hugo Cabret est un film destiné à attirer l'attention sur les films oubliés depuis longtemps et à nous rappeler la magie derrière eux, raconté à travers l'aventure d'un jeune garçon nommé Hugo Cabret. Hugo est un orphelin dont le père est décédé dans un incendie de musée et il vit derrière les murs d'une gare parisienne. Quand il n'est pas occupé à faire tourner les horloges de la station, Hugo passe son temps à réparer un vieil automate que son père a sauvé du musée. Une rencontre avec un propriétaire de magasin de jouets à la mode et sa petite-fille Isabelle enverra Hugo en voyage pour réparer l'automate et découvrir ses secrets longtemps cachés. Scorsese rend son message parfaitement clair dans la dernière moitié du film qui s'est avéré être ma partie préférée du film. Ben Kingsley est dans le film un homme vaincu qui pleure la mort de son héritage après la Première Guerre mondiale. Kingsley est parfait dans le film. Les enfants, Asa Butterfield et Chloë Moretz font un bon travail. Il y a une poignée d'autres rôles mineurs remplissant le film avec talent, Christopher Lee, Ray Winstone, Jude Law, etc. Mon préféré est probablement Sascha Baron Cohen en tant qu'inspecteur de la station. Avec son Doberman patrouillant à ses côtés avec sa jambe de cul de jatte, il était presque caricatural. Je l'aimais et il était plus que capable de réduire son excentricité habituelle. Hugo Cabret est un film que j'ai vraiment apprécié. Hugo Cabret a ma recommandation pour tous ceux qui voudraient avoir un l'aperçu du monde d'un vrai cinéphile, Monsieur Martin Scorsese...
    pauline
    pauline

Publiée le 12 juin 2020
    Scorsese ressuscite Méliès afin de rappeler aux spectateurs la magie qu'est le cinéma. Malgré quelques séquences un peu longues, l'esthétique du film est très réussie. Certains plans sont dignes de ce que l'on peut attendre de la part de Scorsese.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 16 juillet 2021
    Martin Scorcese qui ecrit pour les enfants! ma que passa??
    C'est une nouvelle page du celebre realisateur qui s'ouvre a nous, celui de l'enfance. Et, quel bonheur de voir Jude Law a l'ecran , ne serait ce que pour quelques minutes. Il introduit l'intrigue et disparait dans un mysterieux incendie comme tous les Judes lol
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 mai 2020
    Scorsese dans l'exercice du conte pour enfants, c'est forcément une curiosité. Mêlant son histoire à un bel hommage aux origines du cinéma populaire et au génie précurseur qu'était Georges Méliès, dans un Paris fantasmé encore plus que sur une carte postale (ah ces Américains...), l'on sent bien toutefois qu'il n'est pas totalement à l'aise à la manœuvre, sa sensibilité personnelle n'étant pas comparable à celle d'un Spielberg (qui a traité maintes fois de sujets proches dans l'esprit). De là le sentiment d'une certaine retenue, qui tend par moments au classicisme, alors que les comédiens (jeunes et vieux) font le job avec sérieux et que le rythme de l'histoire tient la distance sans problème. Visuellement, le film assure le spectacle et réserve notamment de très belles séquences vers la fin. Bel effort d'ensemble.