Hugo Cabret
    18384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hugo Cabret ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 31 mars 2024
    Il y a un peu d'Amelie Poulain dans ce film de Martin Scorcese qui nous plonge dans un Paris des années 20 à la fois un peu fantasmé et regretté. L'histoire vraie de Georges Meliès est le fond de ce scénario intelligent qui s'articule autour de ce fameux automate. Un joli moment de cinéma.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 3 janvier 2024
    Une oeuvre à l'ambiance générale réussie. Après, même si le film aurait pu être un bel hommage au cinéma, il se perd dans quelques longueurs, un scénario qui au final est assez classique et des personnages qui n'apportent rien de spécial. Dommage.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 1 novembre 2023
    Bel hommage de Martin Scorsese avec ce film chargé en histoire avec Hugo Cabret !
    Cependant, pas un grand fan de l'interprétation et des acteurs malgé leurs jeunes age excusant un peu cela.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 7 octobre 2022
    On y croit pas.

Entre le scénario, toujours trop facile, trop niais trop triste et fataliste, et la technique : les décors, la photo, les effets visuels, c’est difficile de rentrer dedans. Ça fait studio quoi.

Le titres en images de synthèse c’est non. On comprend, c’est un film en relief, mais ça a déjà vieilli.

Les extraits de films sont globalement mal intégrés. Mais l’aspect historique est très intéressant.

Heureusement les acteurs sont vraiment bons. L’émotion est là et une fois de plus, c’est tout ce qui compte.

Avec son côté exacerbé, burlesque, artificiel, presque grossier (qui rappelle les films muets, le slapstick comedy à travers le personnage de Sacha Baron Cohen notamment), j’ai la sensation que ça aurait donné un excellent film d’animation.

Christopher Lee sur la musique d’Howard Shore ça fait Seigneur des anneaux.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Ce film nous ramène à l'époque des premiers films en noir et blanc et du début du cinéma. J'adore le côté un peu "historique" de ce film, c'est bien de le regarder pour sa culture générale. Nous sommes plongés dans le décor parisien avec une intrigue d'un jeune garçon qui essaye de faire fonctionner le robot de son père.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 juillet 2022
    Au début des années 30, Hugo est un jeune orphelin vivant dans les rouages d'une gare parisienne. Il fait la rencontre d'un modeste et vieux marchand de jouets aigri, sans savoir qu'il s'agit de George Méliès, le pionner du cinéma fantastique... Martin Scorcese prouve qu'il est réellement éclectique, signant là un récit initiatique en forme de conte, genre assez éloigné de ses films de gangsters ou thrillers sombres. Néanmoins, le résultat est pour le moins inégal. Le gros défaut du film est clairement le personnage de Hugo, peu intéressant et pas très bien écrit. La faute à des origines expédiées, des enjeux répétitifs (les chassés croisés avec le policier zélé, vague antagoniste, sont un peu fatigants à la longue)... et le fait qu'il ne serve pas à grand chose si ce n'est amener le vrai sujet du film. Il y a aussi ces imageries qui se donnent un côté féérique pour excuser le numérique grossier de la reconstitution. Parfois ça ne passe pas du tout (la dernière scène avec Jude Law est franchement ridicule). Mais parfois ça passe... et même très bien. Surtout quand le film traite ce qui à vraiment motivé Scorcese à le tourner, à savoir l'hommage aux débuts du cinéma, en particulier celui de Méliès. "Hugo" contient foule de clins d'oeils et références plus ou moins appuyées, et bien sûr une évocation touchante de la vie de George Méliès, qui est passé d'artiste original à pionnier incroyable, avant de sombrer dans l'oubli. Extraits de films, immersions ou reconstitutions particulièrement réussies, un Ben Kingsley impérial, utilisation du numérique pour livrer quelques séquences saisissantes : on sent que Scorcese s'est éclaté dans son hommage vibrant. Avec en prime quelques guest stars qui donnent du cachet, dont le vétéran Christopher Lee dans un rôle de libraire sympathique. Par contre, sans rien connaître de George Méliès, il est peut-être âpre de rentrer dans le film. L'accent typical british des personnages français (!) n'y aidant pas forcément (pour les Américains, c'est européen dont ça passe ?). D'ailleurs c'est sans doute l'une des raisons de l'échec en salles de "Hugo".
    Bariste
    Bariste

Publiée le 28 juin 2022
    Hugo est un bon petit film, pour découvrir la vision qu'avaient les gens à l'époque du cinéma! Avec énormément de références au cinéma de de spoiler: Mélies
    entre autres, et des personnalités de l'époque ! Un film donc assez intéressant à regarder quand on débute dans le cinéma !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 avril 2022
    Hugo cabret un film adapter d'un roman de 2007 dont l'action de déroule en France dans les année 1920 même si le livre n'est pas aussi co nu chez nous que outre Atlantique c'est toujours bien de voir des oeuvre étrangère ce dérouler à Paris. Un adaption de Martin Scorsese plutôt fidèle est réaliste, avec des décor , des effet spéciaux, des costume tous magnifique et réussi. Une réalisation soigner , on ne s'ennuie pas du tout devant ce Hugo cabret et l'histoire de ce petit garçon, avec un casting impressionnant pour les adulte mais aussi la jeune et incroyable Chloé Grâce Moretz qui une fois de plus crève l'écran des son jeune âge comme lors de ses précédent rôle elle est très talentueuse. Un mélange de fantastique , de science fiction , de drame , et aventure des clein d'oeil à des roman, au cinéma ce qui devrait donc plaire au spectateurs mais également au fan de la pop culture. Un peu de rire aussi présent dans ce film qui n'est pas sans rappeler à plusieurs moments Oliver Twist .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 avril 2022
    C'est avec une certaine poésie et via le regard curieux de l'enfance que M. Scorsese rend hommage au cinéma depuis sa création, notamment à celui qui captait les rêves, G. Melies. Avec des décors et une photographie étudiés (à l'image de la mécanique d'horlogerie), la reconstitution des années 30 est valorisée et fut saluée par de nombreux prix. Si le film accuse quelques creux, cette évocation reste inspirée et inspirante et révélera, face au solide B. Kingsley, 2 enfants, futures stars.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 8 mars 2022
    Énorme surprise que ce Hugo Cabret. J'ai été fan de l'univers, de l'ambition dans les magnifiques décors et dans la mise en scène de Scorsese. Une mise en scène nouvelle pour lui, c'est très plaisant, il y a de vraies belles fulgurances dans les rêves d'Hugo notamment (le train qui se jette de la gare, Hugo qui se transforme en automate) ou la scène où tout les dessins de Méliès sortent de sa boîte. La musique d'Howard Shore omniprésente, voir envahissante par moment est sublime
    Les personnages sont aussi une réussite. Dans la première demi heure ils sont loin d'être attachants (je parle des 2 gosses), mais au fur et à mesure ils deviennent de plus en plus attachants et sympathiques. On aime suivre leur évolution et leur aventure au delà de l'histoire de Méliès, j'avais peur de ne pas y arriver. Les 2 acteurs en sont pour beaucoup, personnellement j'ai été conquis par le duo Asa Butterfield - Chloe Grace Moretz. Mais évidemment celui qui crève l'écran c'est Ben Kingsley parfait en Georges Méliès. Le personnage est vraiment touchant, d'autant plus quand son masque tombe et qu'enfin il se souvient de son passé, on y montre son destin à la fois merveilleux et tragique. Le film arrive à donner envie de s'intéresser à cette période du cinéma et à Méliès, on ressent l'amour de Scorsese et des scénaristes pour cet époque. L'effet miroir entre Hugo et Méliès est aussi plutôt intéressant. Seul le perso de Sacha Baron Cohen est mauvais, déjà il en fait des caisses mais surtout il est inutile.
    Quant au scénario il est abordé comme un conte, il n'y a donc pas de grandes épreuves ni de grande force antagoniste, il n'est pas non plus très élaboré mais tout est tellement sympathique (mot qui représente le film), plein de bonnes intentions et de belles valeurs qui font vite oublier les quelques défauts apparents.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 19 décembre 2021
    Film assez loin des standards de Scorsese, mais pour le meilleur. Une histoire tendre, drôle et fantastique. Une véritable ode au cinéma dans une ambiance de conte. De bons sentiments et un bel hommage à l'impact du travail de Méliès dans le monde du cinéma. Avec quelques anecdotes véridiques pour qui s'intéresse à la vie du monsieur.
    Une superbe réalisation, une atmosphère chaleureuse et des enfants qui ne jouent pas trop mal.

A voir pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du cinéma et qui ont gardé leur âme d'enfant.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 10 décembre 2021
    Sur la forme, ce film c'est presque la perfection : mise en scène, décors, photographie, reconstitution... et sur le fond ce n'est pas mal non plus ! Une jolie histoire familiale concocté par Martin Scorcese qui rend un très bel hommage au cinéma et plus particulièrement à l'un des pionniers du 7ème art et des trucages, Georges Méliès, interprété içi par un très bon Ben Kingsley. Une jolie réussite.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 2 novembre 2021
    Ayant pour cadre le Paris des années 1930, "Hugo Cabret" est un bel hommage à Georges Méliès réalisé par Martin Scorcese, qui signe là une oeuvre très différente de ses productions habituelles et montre qu'il est capable de ne pas s'enfermer dans un genre. Malgré des longueurs, le résultat est un film émouvant, inventif et poétique, soutenu par une BO de grande qualité (avec notamment des morceaux d'Erik Satie et Saint-Saens). C'est aussi (point notable) l'un des très rares films étasuniens dont l'action se passe en France évitant les clichés xénophobes en vogue dans le milieu hollywoodien et plus généralement aux USA.
    Señor Francés
    Señor Francés

Publiée le 27 septembre 2021
    Excellent film. Dès les premières minutes, Scorcese nous plonge dans le monde poétique d'Hugo grâce à une superbe photographie et une bande son envoutante. L'intrigue autour de ces premières bonnes impressions ne déçoit pas non plus.

La performance des acteurs est bonne dans l'ensemble. Le jeune Asa Butterfield auteur d'une prestation convaincante bien que ce ne soit jamais faicile à cet âge. Preuve en est avec Chloë Moretz, qui nous livre une prestation cliché d'adolescente, avec des réactions un peu trop forcées, c'est dommage.

L’ensemble est bien réussit et l'on passe un agréable moment.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 septembre 2021
    Avec Hugo Cabret, Martin Scorsese signe là le moins bon film de sa prolifique carrière. Il faut dire que c'est étrange de le voir mettre en scène cette histoire tirée du roman pour enfants. Je ne sais pas ce que vaut le livre mais en tout cas son adaptation n'est pas du tout convaincante et il n'y a pas grand chose à sauver dans ce long-métrage. L'histoire n'a rien à raconter et l'on espère pendant deux heures qu'elle décolle enfin au bout d'un moment mais il n'en ai rien. Toutes les scènes sont inutilement longues, le rythme est totalement absent, c'est tout simplement soporifique. On passe d'une scène à l'autre sans réelle transition et aucunes émotions ne se dégagent. Ce n'est pas drôle n'y touchant. C'est d'une platitude sans nom. Le seul moment qui aurait pu être émouvant c'est lors de la mort du papa d'Hugo mais ce passage est expédié en cinq secondes montre en main ! C'est à peine croyable. On se dit que l'on en saura plus dans la suite de l'aventure mais non même pas ! Les personnages eux sont inintéressants au possible et ne dégagent rien. Le casting qui interprète les différents rôles est aussi insipide que les protagonistes qu'ils campent. Hugo, papi Georges, Lisette, le père d'Hugo, l'inspecteur de la gare, le libraire, l'oncle... aucun des personnages n'est réussi. La plupart ne servent à rien et les relations entre eux sont vides. La seule qui s'en sort un minimum est Isabelle mais c'est vraiment uniquement car les autres sont insipides qu'elle donne cette impression. Les dialogues sont sans intérêts et on s'ennuie ferme tout du long. Côté technique ce n'est malheureusement pas mieux, ça transpire le numérique et on ne sent pas la patte de Martin Scorsese à la réalisation. De plus l'environnement de cette gare est totalement sous exploité et l'étalonnage n'est pas du meilleur goût. Même la b.o. est sans saveurs. Reste une fin insignifiante qui sera aussi vite oubliée que ce film. Vous l'aurez compris, Hugo Cabret est un mauvais long-métrage et que l'on soit enfant ou adulte ce sera compliqué d'y trouver son compte tant cette histoire est inutile.