Hugo Cabret
    18427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hugo Cabret ?

Publiée le 20 avril 2018
    Ce film n'est pas le plus beau que j'ai vu, ni même celui qui véhicule le plus d'émotions, mais il est indéniablement magnifique, et plein de mes fantasmes d'enfant *-*
    Faut dire qu'étant enfant, je réparais les vieux réveils de ma grand-mère, donc je me reconnais bien dans le personnage, et je pense que les passages secrets sont un fantasme pour beaucoup d'enfants ^^'
    Publiée le 1 avril 2018
    excellent film de scorcese, très bien réalisé
    à voir en famille....... je le conseille
    il aborde des sujets intéressants
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 18 mars 2018
    Martin Scorcese nous propose une réalisation "pour enfants" aux antipodes de sa filmographie habituelle. Hugo Cabret place le décor d'une fort belle manière, avec une image colorée et originale et une ambiance sonore et esthétique qui n'est pas sans rappeler Amélie Poulain. Une histoire mystérieuse d'automate et de clé pour le remettre en fonction, un père disparu qui laisse un message secret à son fils, les déboires de Georges Meliès, précurseur du cinéma et des effets spéciaux... Les atouts ne manquent pas, mais l'histoire est tout de même assez longue et lente pour décourager les moins tenaces, qui piqueront sans doute du nez durant la première heure.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 mars 2018
    Alors là c'est l'énorme désillusion...je me faisais une joie de voir ce film avec mes enfants et mon compagnon et nous nous sommes mis heureux et confiants devant notre écran de TV et bien nous avons déchanté !! Le début est pourtant prometteur (sans être transcendant non plus) mais très vite nous nous sommes ennuyés pour finalement ne plus aimer du tout !! Sans doute la faute à une histoire qui n'est pas palpitante !! La deuxième partie du film qui tourne autour de Méliès est carrément rasoir et ce n'est pas du tout ce que je me figurais en me mettant devant cet Hugo Cabret !! Je voulais voyager, rêver et voir de beaux décors et bien que nenni !! Décevant...surtout pour les enfants mais sans pour autant que cela ne contente les adultes !! Un vrai raté !
    Robin O
    Robin O

Publiée le 9 février 2018
    C'est un bon film avec de bons acteurs. Martin Scorsese sort de nouveau un film a succès et qui mérite son lots d'applaudissements
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 février 2018
    Hugo Cabret est un très beau film de Martin Scorsese (un sorte de déclaration du réalisateur au cinéma, et même un peu un cinéma français, cocorico).
    Martin Scorsese sort de son registre habituel de gangster et de mafieux pour cette histoire sur le cinéma en plein Paris. L'histoire est très palpitante, et on plonge très rapidement dans cet univers quasi-féérique, radicalement différent de celui proposé jusaqu'à maintenant par le cinéaste. J'ai été agréablement surpris.
    Les décors parisiens sont absolument sublimes. On voit que Martin Scorsese a réalisé ce film avec amour.
    Ben Kingsley est brillant dans ce rôle de Georges Méliès, un bel hommage qu'il rend lui aussi au créateur du cinéma. Les deux jeunes acteurs (Asa Butterfield et Chloë Grace Moretz) sont très convaincants. Il y a une belle brochette de grands acteurs dans des seconds rôles (Jude Law, Emily Mortimer, Sacha Baron Cohen, Christopher Lee, Richard Griffiths).
    On peut certes reprocher à ce film de faire de l'entre-soi, c'est vrai que c'est un peu le cinéma qui se regarde (ce n'est d'ailleurs pas un hasard que le film ait eu autant de succès aux Oscars, avec The Artist un autre film rendant hommage au cinéma), mais ça n'en est pas moins un très beau film.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 décembre 2017
    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film, vraiment. Certes, visuellement c'est beau, il y a une ambiance un peu féérique, le niveau de détail est réel. Mais le scénario est bizarre: complètement et très très longuement axé sur le personnage du père absent et des mystères de sa vie et de son automate abandonné, l'histoire se transforme exclusivement en hommage à Georges Méliès. spoiler: Exit le père qui n'a finalement absolument plus aucun intérêt, si ce n'est celui d'avoir uniquement et bêtement acheté l'automate délabré à un musée
    . La durée de 2h08 paraît en faire trois. Truffé de détails et de personnages inutiles, extrêmement long à se mettre en place. Seul petit intérêt, Chloé Grace Moretz qui sort des rôles habituels pour (enfin) incarner une fille de son âge. On a plus que hâte que le film se termine.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 décembre 2017
    Pendant longtemps, j’ai été littéralement transporté par la mise en scène majestueuse de Martin Scorsese. Je me voyais même donner la note maximale ! Pour tout dire, j’avais même du mal à croire que c’était du Scorsese (et je ne dois pas être le seul), tant ce qu’il nous propose ici est fondamentalement différent de ce qu’il a fait jusque-là. Et je ne parle pas du fait qu’il soit sorti en 3D ! Et surtout, il offre ici un spectacle sans aucune restriction d’âge, ce qui n’était plus le cas depuis de nombreuses années. Mieux, "Hugo Cabret" s’adresse à un public encore plus large, de 7 à 77 ans comme on dit. Pourquoi ? Parce que "Hugo Cabret" s’inspire du roman pour enfants "L’invention d’Hugo Cabret" et est traité en tant que tel : un film pour enfants et donc par extension un film tout public. Résultat, ce long métrage s’apparente à un conte. C’est en partie dû au fait que le cinéaste a alterné sur la première partie de longues séquences musicales (excellente musique de Patrick Doyle au passage) avec les scènes plus… comment dire… disons parlées. Et que dire de cette longue et magnifique introduction de 12 minutes, matérialisée par un superbe plan-séquence qui nous fait partir de la vue aérienne de Paris pour nous faire arriver dans les dessous d’une gare au prix d’un mouvement de caméra époustouflant commençant par des images de synthèse, lesquelles se transforment comme par magie en images réelles en traversant les volutes de vapeur libérées par une locomotive. Déjà, la magie opère. Chers lecteurs, chères lectrices, soyez les bienvenus dans une gare parisienne au cours des années 30 : la gare Montparnasse. Les puristes critiqueront le déplacement de l’intrigue de New York à Paris. Mais c’est l’occasion pour le cinéaste de réunir dans un seul et même film tout ce qu’il aime. Parce que dans le bouquin, il a trouvé tout ce qui le caractérise : le goût pour la création, l’amour envers le septième art, et la solitude. Alors pourquoi ne pas associer tout cela avec le charme suranné de la capitale parisienne des années 30. Il faut dire que Paris était la capitale mondiale (ou presque) du raffinement ! Et ça commence par l’architecture, jusqu’aux horloges, dont les rouages et leur design les ont désignées comme de véritables pièces de collection dignes des plus grandes pièces classées aux monuments historiques. Et puis cette façon que Scorsese a de nous montrer ce que personne ne voit (les mécanismes)… mamaaaa c’est beau ! Moi qui ai découvert ce film en version plate à la télé, c’est avec une certaine amertume que je regrette de ne pas avoir découvert ce film en relief. C’est vrai, ça aurait été sans doute un plus, mais vous ne pourrez qu’être ensorcelés par cette image aux tons sépias, légèrement granuleuse. Et puis il y a l’interprétation des acteurs, toutes d’excellente qualité. Le plus étonnant est que le jeune Asa Butterfield (pas plus que Chloë Grace Moretz, d’ailleurs mais… un peu moins en avant que son principal interlocuteur) ne s’est pas laissé impressionner par la présence de stars parmi lesquelles figurent Ben Kigsley, Jude Law (encore une fois impeccables) et l’inépuisable Christopher Lee (paix à son âme). Butterfield est assurément une des bonnes surprises de ce film (si je rajoute le fait que Scorsese a fait un film pour enfants, pour tous, et qu’il l’a tourné en 3D), qu’il doit cependant partager avec Sacha Baron Cohen, loin, trèèèèèèèèès loin de cette ineptie immonde de "Borat, […]". Leur affrontement nous fera prendre en sympathie ce jeune garçon, sans pour autant détester non plus le policier de la gare. On prend fait et cause pour ce jeune garçon, forçant même l’admiration de tous à vouloir garder une pauvre machine pourtant hors d’usage. Et puis de fil en aiguille, "Hugo Cabret" change de cap, ce que j’ai trouvé un peu décevant. Car finalement, on commence sur Hugo Cabret, et on finit sur George Méliès, un réalisateur français parvenu sur le marché du cinéma à la même époque que les Frères Lumière, et qui a proposé un nouveau monde illusoire et féérique en se servant de ses talents de prestidigitateur. Et puis il y a ce spectaculaire accident de la gare Montparnasse, ayant eu effectivement lieu le 22 octobre 1895 : superbement reconstitué et bien amené. Mais de voir les rails trembler de la sorte, je vous assure que le train ne va pas aller bien loin… Et quand la scène se répète, à la vitesse à laquelle arrive le train, je vous garantis que le convoi ne peut en aucun cas s’arrêter avant le butoir. Tout cela pour dire que la première partie m’a littéralement transporté au pays merveilleux des contes, mais pas la deuxième… disons plus terre à terre…
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 novembre 2017
    George Mèliés méritait un si bel hommage. Dommage cependant que le film de Martin Scorsese (grand cinéphile devant l'Eternel) soit si inégal. La mise en route est en effet trop longue et le film cherche à nous émouvoir, quitte à tomber dans le mélo...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    « Hugo Cabret », contre toute attente, se révèle un beau conte au sens propre comme au figuré !!! Cette belle histoire sur le retour de Méliès est portée par des acteurs convaincants (en particulier, le jeune Asa Butterfield, impressionnant de vérité) et aussi de très belles images ! En effet, les vues de la gare et de tous ses habitants qui lui donnent vie, sont très agréables à regarder et le spectateur, sous la lorgnette d’Hugo, n'en perd pas une miette. Un très bon divertissement avec même une portée philosophique, plutôt pour adultes...
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 2 novembre 2017
    Une ode magnifique au 7em art et ses débuts, subtilement amenée de mains de maitre par Martin SCORSESE. Vraiment un moment magique et même si, par moments, il use un peu trop des effets numériques à mon gout c'est pour mieux rappeler que son inventeur : G.MELIES était un truqueur de génie !!
    Ce conte pour enfants, mais pas que, reste un film extraordinaire comme on peut en voir de temps en temps. inoubliable !!
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 septembre 2017
    Si on m'avait dis un jour que Martin Scorsese réaliserait un film pour enfants j'aurais eu du mal à y croire et pourtant c'est bien ce qu'il a fais avec "Hugo Cabret" pour un résultat vraiment sympathique. Le film arrive parfaitement à se mettre à la hauteur d'enfants et arrive à produire une histoire original, s'apparentant au conte, qui emporte le spectateur dans son univers. Le film est en plus un véritable hommage au cinéma et permet une approche ludique du septième art pour les enfants. Le film aurait toutefois pu éviter d'aborder certaines intrigues secondaires que j'ai trouvé relativement inutiles et j'ai quelques réserves personnelles sur les effets numériques,qui sont un peu trop présent à mon gout, et m'ont fait sortir un peu du film. "Hugo Cabret" reste un film plaisant meme pour moi qui l'ai découvert à 18 ans et saura je pense charmer les enfants.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 5 mars 2018
    Belles images sans forcément en ayant utilisé des effets spéciaux en 3D c'est toujours bien bon film. Asa Butterflied bon pour son interprétation et bon scénario. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Publiée le 24 juin 2017
    très très décevant de la part de scorsese. on a l'impression que le film ne se lance pas. soporifique.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 avril 2017
    Un film plus original qu'on ne peut le croire qui est à la fois le récit d'apprentissage d'un enfant laissé à lui-même ainsi qu'un magnifique hommage au 7ème art : car la quête d'Hugo va le mettre sur la piste de Méliès, l'auteur oublié du Voyage dans la lune, ce formidable pionnier qui a inventé les effets spéciaux tout en les mettant au service d'une merveilleuse poésie. Martin Scorcese réalise là une véritable coup de maître, mettant toute sa foi de cinéaste dans ce spectacle à la gloire de la magie de l'image et du cinéma. Magique et émouvant, un film qui a l'immense mérite de faire découvrir aux enfants les premiers pas du cinéma et le sentiment d'émerveillement que celui-ci pouvait apporter à cette époque.