Hugo Cabret
    18427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hugo Cabret ?

Paul
    Paul

Publiée le 28 mars 2016
    j'adore le cinéma. je suis bon public, je regarde tout genre de films.
    j'aime les films de Martin, le loup de wall street, les affanchis, casino sont dans mon top 10.
    mais alors là c'est le vide intersidéral, les personnages sont pas du tout attachant, l'histoire bidon. les décors studio moche. le film est d'un ennuie encore jamais atteint.
    nul nul et encore nul. jamais je ne mettrai ce film dans la collection blu ray
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 19 mars 2016
    Scorsese nous propose une adaptation très romanesque de l’œuvre de Brian Selznick ; une fiction onirique, bardée de références historiques. Plongé au cœur du Paris des années 30, ce film rend un excellent hommage au septième art. Long traveling sur le quai d’une gare, la sonorité guillerette des ritournelles de bistrot, les entrailles mécaniques du beffroi de la gare de Lyon, le filtre caméra nuancé à merveille pour une atmosphère autant réaliste que fantastique. Le décor est vite planté, et avec beaucoup de classe. Une histoire baignant d’imaginaire, mêlant les débuts du cinéma au monde enfantin des automates. Scorsese sublime avec une rare élégance la minutie des mécanismes et des rouages, comme un ensemble de clefs mises bout-à-bout pour délier un tout. Le mystère planant sur ce jeune garçon qu’est Hugo Cabret captive dès les premières secondes. Peu à peu, les éléments se rejoignent autour d’un rêve quasi éteint, ne manquant que de lumière pour raviver la flamme. Cette flamme brille dans nos yeux en tout cas, face à ce croisement inter-génération envoûtant. Le charisme naissant d’Asa Butterfield est un réel atout, rendant plus fort le personnage principal, alors âgé de neuf ans. Une réalisation soignée pour un pittoresque de surface vraiment attrayant. Entre séquences d’archives et lettres de noblesse d’un pionnier au grand cœur, l’émotion est de mise. Tout à fait digne de son auteur. 4/5
    Lanaa_
    Lanaa_

Publiée le 8 mars 2016
    Un joli conte de Noël qui émerveillera les enfants.
    On y retrouve la mécanique bien huilée des contes : un orphelin, de faux méchants, beaucoup de solidarité et un touche de magie.
    Point bonus pour la réalisation des décors de la gare (notamment l'endroit où vit Hugo).
    Publiée le 27 février 2016
    Un bon et beau film sur le cinéma. Même si l'histoire n'est pas forcément passionnante pour les personnes moins intéressé par l'histoire du cinéma, Martin Scorsese nous offre une réalisation sympathique et divertissante.
    Seb R
    Seb R

Publiée le 8 février 2016
    Un chef d'oeuvre visuel et une aventure palpitante et trés originale !! Visuellement le plaisir es aussi bon que Budapest Hotel qui est un classique du genre !
    Publiée le 2 février 2016
    Un très bel hommage au cinéma finement mené malgré quelques longueurs. Un film que je recommande cependant car loin des courant mainstream et presque exempt de défauts bien qu'il oscille entre film "pour jeunes" et film "pour vieux".
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 26 janvier 2016
    Ce premier film en relief de Martin Scorsese est excellent. Le scénario est passionnant, très bien ficelé et travaillé avec une part de mystère et de magie. Les personnages sont très attachant et les acteurs joue admirablement bien et sont très inspiré. Les musiques sont très bien choisit et colle parfaitement a l'ambiance du film. Les images sont belles et la mise en scène est sublime ! Une très belle aventure qui plaira aux petits et aux grands.
    Homer Kredi
    Homer Kredi

Publiée le 25 janvier 2016
    Un très bel hommage aux pionniers du cinéma, à travers la chasse au trésor qu'Hugo entreprend. Le film est empreint de poésie et de clins d'oeil. Scorcese démontre une nouvelle fois ces qualités de conteur et le talent qu'il a pour honorer ceux qui l'ont inspiré.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    C'est l'histoire d'un jeune orphelin, fils d'un horloger, qui vit dans la gare du Nord de Paris, et qui règlent toutes les horloges de la gare. Il a hérité de son père un automate qui aurait été fabriqué par Méliès. Or celui-ci, agé maintenant, est le propriétaire d'un magasin de jouet de la gare. Le jeune garçon fera la connaissance de Méliès et voudra absolument réhabiliter le grand cinéaste, grâce à sa fille et à un historien du cinéma.

Très beau film de Scorsese, à tout point de vue. Une réalisation époustouflante avec un scénario riche et original, et proche de la réalité, en ce qui concerne la vie de Méliès. C'est un film hymne à l'amour du cinéma de Scorsese. Beauté des décors, les acteurs enfants sont bien choisis, le lieu de la Gare du Nord est très cinégénique, une très belle histoire pour un film hommage au premier des grands cinéastes. Chef d'oeuvre de Scorsese.
    Publiée le 23 janvier 2016
    C'est un très bon film à la fois émouvant, et poétique, triste et joyeux. C'est un film qui fait retourner un peu en enfance. C'est un joli rêve, les acteurs sont très biens, ils sont parfaitement dans leur rôle.

Un très joli film, très agréable à regarder !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 janvier 2016
    Plutôt un film pour enfants dans sa facture. Mais qui contient un peu plus pour plaire aussi aux adultes. Télérama disait: "un film pour enfants, un film pour cinéphiles, un film pour enfants cinéphiles". Le merveilleux, la magie, la douceur, l'invention et l'imaginaire d'un Paris du siècle passé et un très bel hommage au cinéma de Méliès.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Ce conte familial plonge le spectateur dans un monde fabuleux, l'univers de Georges Méliès, créateur et inventeur de génie pour les automates et certainement le premier cinéaste innovateur des effets spéciaux au cinéma. Martin Scorsese réussit à nous enchanter du début à la fin avec cette histoire fantastique où deux jeunes enfants, Hugo Cabret, joué par le jeune prodige Asa Butterfield, aidé d'Isabelle, incarné par la talentueuse Chloë Grace Moretz, vont tenter de percer le mystère d'un automate que lui a légué son horloger de père avant de mourir. Ben Kinglsey, dont le savoir-faire n'est plus à démontrer, sublime le personnage de Georges Méliès, plus vrai que nature. Tous les seconds rôles sont excellents, la palme revenant pour ma part au chef de gare campé par Sacha Baron Cohen, un homme plus rigide que compassionnel. Ce film est un pur chef-d'œuvre qui enthousiasme petits et grands, et surtout, qui a l'immense mérite de faire découvrir aux enfants les premiers pas du cinéma.
    Publiée le 19 janvier 2016
    J'avais beaucoup envie de voir ce film et quand j'ai vu qu'il passait à la télévision je me suis précipitée pour le voir mais je dois avouer que j'ai été fortement déçue par le film. L'ambiance est étrange et les personnages sont pas très captivant...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2016
    Découverte à la télévision, en 2D, pour les fêtes de fin d’année, cette très belle ode aux débuts du Cinéma, superbement mise en image, a beaucoup de charme et véhicule de nombreuses émotions. Il y a bien quelques longueurs mais c’est accessoire, en comparaison de tous les aspects positifs du film, en premier lieu desquels l’histoire, très bien construite, les décors de la gare et les vues aériennes du Paris de 1930. J’ai déjà envie de revoir ce film en 3D et de revoir aussi « Cinema Paradiso » (1989) pour continuer dans le partage de cette si belle passion qu’est le Cinéma.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2016
    Hugo Cabret est un film comme je l’attendais de la part de Scorsese qui continue d’impressionner, dans un style qu’on ne lui connaissait pas. Un sublime métrage.
    D’abord de par ses acteurs. Il n’y a pas une fausse note, l’interprétation est absolument géniale, avec des acteurs toujours magnifiquement à leur place, des rôles creusés et ciselés, aidés par des dialogues d’une grande finesse. Kingsley trouve un de ses plus beaux rôles depuis longtemps, livrant une prestation subtile et pleine d’émotion. En face Asa Butterfield et Chloé Grace Moretz forme un jeune duo entrainant, touchant, plein d’humour aussi, et fort bien campé. Et puis que dire des seconds rôles. Cohen est toujours surprenant dans ces seconds rôles de films en costume, qu’il semble affectionner d’ailleurs, et puis on a droit à la présence du grand Christopher Lee qui apparait peu mais toujours avec ce charisme et cette magie qui le caractérisait.
    Le scénario est surprenant et excellent, mêlant la grande et la petite histoire, étant un hommage incroyable au 7ème art, à sa magie. Le film tient à la fois du conte, du récit biographique, du film fantastique même par certains aspects, et le résultat est un film plein d’émotion, de surprise, de tendresse, qui ne cherche pas non plus à en faire trop. Scorsese évite le danger misérabiliste, il nous sort une fin réussie, il propose au final un métrage délicieux pour les adultes mais non moins magique pour les enfants. Une vraie perle de poésie.
    Visuellement, aidé par un budget dément, Scorsese se lâche. Décors grandioses, reconstitution riche et flamboyante de l’époque, le film dégage ce petit côté « artificiel » des films riches en effets spéciaux. On pourrait croire que c’est un bémol, mais pas du tout, cela donne au film une teinte très particulière, cela accentue la dimension « conte » et atemporel du film. Lequel peut compter en outre sur une photographie aux petits oignons, et une mise en scène flamboyante de Scorsese, qui démontre ses talents pour filmer l’intime, encore une fois. Le tout est servi par une musique magistrale.
    Que dire, si ce n’est qu’Hugo Cabret est probablement un des plus beaux films qu’on puisse servir aux enfants et aux adultes pendant une période de fête. Un bijou des plus séduisants, une perle à voir à l’évidence. 5.