Hugo Cabret
    18427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hugo Cabret ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 9 février 2014
    "Hugo Cabret" est un film familial qui est avant tout une magnifique leçon d'histoire sur les débuts du cinéma et sur Georges Méliès en particulier. A travers ce vibrant hommage, Scorcese nous livre un film soigné qui nous réserve quelques très beaux moments. Mais si l'ensemble est fort agréable, il souffre quand même d'un final bien peu inspiré et bien en deçà de ce que l'on pouvait espérer. Un peu de magie à la Méliès aurait été la bienvenue.
    CFini27
    CFini27

Publiée le 4 février 2014
    Hugo Cabret. Il n'est certes pas le meilleur film de Martin Scorsese. Mais il reste un bon film d'aventure, un beau conte de Noël. Plein de magie et de mélancolie.
    Le scénario, qui fait hommage à George Méliès, est simple mais en le mêlent à une histoire de deux jeunes enfants le rend plus vivant. Car avec certes beaucoup de lenteur, on arrive à suivre les quelques péripéties que vont vivre nos deux jeunes protagoniste. Jusqu'à percer le fin mots de leurs histoire, leur aventure.
    Le casting est très bon, même si les voir dans ce registre ne paraît peut-être pas le plus approprié.
    Enfin ce qui est très bien réussit, est l'ambiance parisienne de l'époque. La photographie est simplement excellente. Les images sont magnifique. Les années 30 sont magnifiquement représenté, par la musique, les costumes, le décor.
    En bref, un film a voir et avoir car il rend hommage au cinéma.

Publiée le 2 février 2014
    Martin Scorsese est une vraie encyclopèdie vivante à lui tout seul! Dès que vous lui parlez de n'importe quel film, attendez vous à des heures de discussion! il est intarissable dans ce domaine donc rien de surprenant de voir Marty à la rèalisation de "Hugo Cabret", un formidable hommage au père de l'art du film, au crèateur de la mise en scène et au premier cinèaste au monde qui se disait, se savait et se voulait artiste! Son nom: Georges Mèliès! Illusionniste, venu du thèâtre, ce dernier construisit à Montreuil le premier « atelier de poses » , ancêtre des studios et y employa, avec des trucages photographiques en tous genres, les ressources du thèâtre: acteurs, dècors, costumes, scènarios, maquillages, machinerie, bref la mise en scène! Par là, Mèliès se trouva en opposition avec Lumière, qui prenait « la nature sur le vif » . Scorsese nous le rappelle d'ailleurs dans le film! S'il abandonna viite le plein air pour les re-crèations en studio, avec une rigueur de dessinateur, il n'abandonna pas pour autant la rèalitè! Ses grandes spècialitès furent surtout les fèeries mais ce fut un film de science-fiction, "Le voyage dans la Lune", qui lui assura une gloire universelle et, pour un temps, la fortune! Ce succès fit aussi triompher la mise en scène dans le monde entier, marquant ainsi le vrai dèbut de l'art et de l'industrie du film! Malheureusement dèpassè par l'èvolution du cinèma, Mèliès se trouva après la guerre de 14-18 complètement ruinè et tomba dans l'oubli! il en fut rèduit à vendre des jouets et des sucreries dans une gare parisienne, gare que l'on voit pour ainsi dire durant toute la projection de "Hugo Cabret". Passè un plan d'introduction somptueux, Scorsese n'a rien perdu de son talent et c'est encore gagnè pour lui au niveau de la rèalisation avec une 3D visuellement impressionnante! Ambiance, dècor, histoire, personnage...tout est un enchantement pour la rètine comme ce train qui entre en gare et dèraille, jusqu'à passer à travers la devanture du bâtiment! Un hommage particulièrement intèressant pour tous cinèphiles qui se respectent où chaque dètail compte! Mais pour le jeune public qui cherche à voyager dans l'imaginaire, leur faire connaitre Mèliès, c'est une bonne chose et on remercie Marty pour cela! Très esthètique et remarquablement interprètè (mention au jeune Asa Butterfield avec ses yeux bleus dèlavès), voilà un favori de Noël par excellence, entre fèerie et rèalitè, magie et mystères, auquel le spectateur initiè s’amuse à identifier les clins d’œil cinèphiliques qui traversent l’ècran...
    Publiée le 18 août 2014
    J'ai vu Hugo Cabret deux jours après Shutter Island... le moins que l'on puisse direc'est que le talentueux Marin Scorsese est capable de faire des choses totalement différentes ! Deux choses totalement différentes mais avec une qualité scénaristique toujours aussi efficace ! 4/5 pour Hugo Cabret. Contrairement à ce qu'ont pourrait croire, ce long-métrage n'est pas destiné pour les jeunes enfants, il touche selon moi un public de plus de 12 ans grâce à sa maturité. Dans le rôle titre, Asa Butterfield nous livre une excellente prestation ! Chloë Grace Moretz est quant à elle toujours aussi convaincante. Enfin, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen, Helen McCrory et Christopher Lee sont parfaits ! J'ajouterai que les protagonistes sont tous très très très attachants ! Hugo Cabret fût applaudit pour son visuel ; en effet même si je trouve que c'était le dernier volet de la saga Harry Potter qui méritait l'Oscar et qu'il y a beaucoup d'images de synthèse, les effets spéciaux sont géniaux ! La photographie et les décors sont irréprochables ! J'ai également trouvé certains plans très stylés ! J'aurais tellement aimé voir ce film en 3D ! La bande originale est plus ou moins appréciable : j'ai l'ai adoré lorsqu'on entend le piano, je l'ai détesté lorsqu'on entend la musique parisienne ; au fond ce n'est qu'une question de goût. Il y a également quelques longueurs, mais je pense que ces dernières sont nécessaires afin d'être d'avantage submergé par l'émotion ; car en effet, ce long-métrage est très émouvant ! On apprécie aussi la présence d'humour. L'histoire est réaliste mais il y a également un petit côté irréaliste qui permet à ceux qui regardent le film de s'évader, car ce long-métrage donne envie de rêver ! Enfin, Hugo Cabret est un film avec plein de poésie et un bel hommage à l'histoire du septième art car le registre est quelque fois didactique ; en effet ce film m'a appris des petites choses, le script peut donc élargir la culture du spectateur sur le cinéma. Bilan donc très positif pour Hugo Cabret.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Un véritable hommage au cinéma signé par Scorsese, laissez vous tenter par ses airs de contes pour enfant, il en vaut la peine !
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un film à la mécanique parfaitement huilée dans un monde fait de rouages et de découvertes fondamentales. Si le film parait au départ un assez banal conte pour enfant, il prend son envol et émerveille ensuite, tout en instruisant. Un émouvant hommage à Melies , très scénarisé sans trop dénaturer l'aspect historique et qui envoûte. Scorsese est un as (on le savait déjà) mais toute la poésie et l'amour du cinéma n'a jamais été aussi bien retranscrit actuellement.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 17 janvier 2014
    Particulièrement étonné par la qualité de ce film, en particulier par le fond qu'il expose. Ici, on rencontre Georges Méliès, joué par l'excellent Ben Kingsley qui lui ressemble bien !. Scorsese nous permet ainsi de découvrir (ou redécouvrir) ce personnage emblématique des débuts du cinéma, malheureusement trop oublié des nombreux spectateurs purement consommateurs actuels, alors que tout ce que l'on voit à pour origine lui. Tout est exposé dans un univers envoûtant, semi-artificiel mais très joli. Certes Scorsese quitte son univers dramatique et violent et joue l’apaisement. L'esprit est pourtant loin d'être enfantin suite à la tournure qu'il prend, centré sur Méliès. C'est comme si on découvrait un trésor. Ce film DOIT impérativement être vu !!
    Publiée le 3 janvier 2014
    Si le film est un tantinet long à se mettre en place, on est cependant vite séduit par cet univers magique et on se régale ! L'hommage à Méliès est un pur plaisir juste fantastique !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 30 décembre 2013
    Dans "Hugo Cabret", Martin Scorsese s'est lancé dans une histoire "pour enfant" où l'on suit Hugo Cabret (Asa Butterfield), un jeune enfant orphelin qui tente de réparer un automate légué par son père. Dans cette aventure, il croisera notamment le chemin d'une jeune fille (Chloë Grace Moretz), son père (Ben Kingsley) et du chef de la gare (Sacha Baron Cohen). Le casting est donc assez impressionnant, ajouté à cela Jude Law qui joue le père d'Hugo. On pouvait s'attendre à une histoire envoutante pleine de mystères venant de la part de M. Scorsese car il y avait vraiment de quoi faire. Malheureusement, bien que l'intrigue autour de l'automate s'épaississe pendant une partie du film, la vérité se révèle décevante et même prévisible au bout d'un moment. On ne s'ennuie pas mais on n'est pas non plus captivé par le film malgré les efforts pour faire revivre une gare parisienne, avec tous ses recoins inexplorés et ses passages "secrets".
    Publiée le 28 décembre 2013
    Un véritable hommage au cinéma. Brillant et intelligent.
    Publiée le 27 décembre 2013
    En deux mots : trop lent ! L'histoire se traîne tout le long du film. Le début tient la route mais ensuite, je trouve que ça part dans tous les sens et cela devient légèrement incohérent. J'ai vite décroché à ce film, et le temps m'a semblé bien long !
    Publiée le 26 décembre 2013
    Une réussite, je ne m'en lasse pas !!! et une bande originale tout simplement magnifique. Les images et la poésie qui se dégage du film sont indescriptibles, j'adore !
    FADIGAS Y
    FADIGAS Y

Publiée le 25 décembre 2013
    Un film bien réalisé mais la sauce ne prend vraiment qu'au bout d'une heure de film. Un long-métrage qui vaut cependant le détour principalement pendant les fêtes de fin d'années.
    Jean-Michel L.
    Jean-Michel L.

Publiée le 6 octobre 2014
    Martin Scorsese est décidément à l'aise dans tous les styles. Au début du film, on pourrait penser que l'on se dirige vers une intrigue à la Harry Potter. Il n'en est rien et c'est un puissant hommage au cinéma de ses ailleux qu'il a choisi d'adapter.
    Un peu dommage à mon sens car je préfère la magie de la fiction au film de type documentaire.
    Un très bon cru néanmoins, mais y en a t'il de mauvais dans la carrière de ce réalisateur de génie ? Ah oui, les nerfs à vif.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 8 décembre 2013
    Merveilleux, fabuleux, extraordinaire ... comme le sont les personnages de cet opus de MS. Le réalisateur réussit la gageure de faire un film réellement TOUT PUBLIC -car je suis certain que les enfants doivent adorer Hugo comme je l'ai adoré. Rien à voir avec du Burton qui joue toujours la même carte dans ses dernières réalisations et qui parfois passe à côté de son sujet. Ici, rien à redire : décors fabuleux, histoire extraordinaire, costumes, musique, acteurs merveilleux. Georges Mélies qui est un des protagonistes du film doit être heureux là où il est. Ne pas oublier non plus que nous avons la grande joie de voir quelques longs extraits de ce pionnier !