Hugo Cabret
    18427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hugo Cabret ?

BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 9 mai 2014
    C'était loin d'être le genre de registre dans lequel on attendais Martin Scorsese. Et pourtant, son pari est particulièrement réussi et montre que, malgré les années, il n'a pas rien perdu de son enthousiasme qu'il l'anime dans son travail. À travers une photographie extrêmement travaillée, frôlant presque le tape-à-l’œil parfois, le réalisateur délivre un vibrant hommage au cinéaste français George Méliès. Un hommage au cinéma en général. On revisite ainsi les premières œuvres qui ont donné les lettres de noblesse au septième art. Dépeint telle une usine à rêves, on ressent vraiment la passion que Martin Scorsese porte au cinéma. Et au delà de ce témoignage d'admiration, Hugo Cabret tout de même bénéficie d'un scénario malin et efficace. Au sein de la quête de vérité d'un petit garçon va se développer une véritable aventure autour d'un mystérieux automate. Le film est certes imparfait, la faute à des personnages un peu stéréotypés (quelquefois presque caricaturaux) et quelques longueurs, mais cela n'empêche que, deux heures durant, on est embarqué dans la magie de ce conte qui plaira aux grands comme aux petits. Une part de l'Histoire du cinéma par un cinéphile. Un joli long métrage.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 mai 2014
    Je me méfie sans doute trop des films qui ont de trop bonnes critiques, ou récompensés lors de festivals. En effet, Hugo Cabret m’avait été chaudement recommandé mais j’avais un doute dessus, malgré le fait que j’apprécie Scorcese habituellement. Au final il faut avouer que les bonnes critiques sont méritées, et que c’est un vibrant hommage au cinéma, surtout celui de Mélies que j’ai ainsi pu découvrir.
    Le synopsis n’est a priori pas passionnant, disons que le film se vend mal et qu’en prenant le parti d’emblée de promouvoir le cinéma il aurait été mieux perçu je pense. En effet, le début est assez long et inutile. Du coup l’histoire se lance trop tard, les longueurs lassent vite, surtout que l’acteur principal n’a pas assez de charisme pour rattraper le tout. Il n’est pas mauvais, mais les autres acteurs sont bien meilleurs, surtout que le casting est bon. De plus, il est assez étrange de voir un film en VO quand il se passe en France (belle reconstitution d’ailleurs).
    Du reste on a droit à de très belles images, très soignées, portées par une belle histoire filmé un peu comme dans un rêve (d’où un hommage encore plus appuyé au père des effets spéciaux). On oscille entre un Amélie Poulain avec les références parisiennes et un Oliver Twist (encore avec Ben Kingsley). L’automate me gène un peu car il ne semble pas tant trouver sa place dans le film, une peu comme Jude Law présent juste pour son nom, et le rapport avec Houdini n’est pas assez marqué. A part ça la mise en scène est sobre mais efficace, les musiques sont bonnes et bien utilisées, les FX restent sommaires comme pour rendre encore un hommage à Mélies, de même pour les décors et les costumes (sublimes). Le rythme se tient malgré les longueurs mais je le trouve un peu trop haché pour qu’on accroche vraiment, dommage. Néanmoins, comme beaucoup avant moi, je conseille ce film à tous, mais surtout aux aficionados du cinéma, une page d’histoire pas chiante c’est rare et rafraichissant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 mars 2017
    Le cinéaste de Taxi driver et de Casino réalisant un film pour enfants en 3D : le projet peut sembler surprenant. Il l'est beaucoup moins quand on sait que cette histoire évoque George Méliès. Ainsi, Scorsese utilise le genre du film pour enfants dans le but de faire partager son amour du cinéma et de faire redécouvrir une période de l'histoire du 7ème art qui tend hélas à être de plus en plus méconnue par le grand public. On sent donc que le réalisateur-cinéphile a mis tout son cœur dans ce projet et a tout fait pour nous offrir des images merveilleuses transpirant à chaque seconde l'amour du cinéma et de l'art en général (un rêve sert à rendre hommage à la célèbre photo de l'accident de train de la gare Montparnasse de 1895).
    Mais cet aspect, classique chez Scorsese, est cette fois accompagné d'un amour envers l'être humain assez rare chez le cinéaste : tous les personnages possèdent un fond de bonté même s'il peut être dissimulé (le gendarme faussement méchant, Papa George utilisant la sévérité pour éviter les souvenirs douloureux...). De plus, les personnages arrivent à éviter toute mièvrerie, écueil assez courant dans ce genre.
    D'un point de vue technique, comme toujours chez Scorsese, le film fait preuve d'une grande maitrise à tout point de vue (une fois encore, les images sont tout bonnement splendides) et fait partie des réussites concernant l'utilisation de la 3D. Enfin, le film bénéficie d'une excellente bande originale alternant entre la belle musique de Howard Shore (dont la chanson Cœur volant interprétée par Zaz pour le générique final), des morceaux de musique classique (La Danse macabre de Camille Saint-Saëns..) et les succès populaires de l'époque (Frou frou...).
    Vu la violence habituelle de sa filmographie, il est difficile de faire découvrir ce grand cinéaste qu'est Martin Scorsese à un jeune public. Hugo Cabret constitue donc une occasion parfaite pour le lui faire rencontrer et, par la même occasion, pour l'intéresser aux débuts du cinéma. Il est tellement rare qu'un film pour enfants arrive à les distraire (ainsi que leurs parents) et à les instruire, tout en étant une réussite d'un point de vue cinématographique, qu'Hugo Cabret constitue un film à ne pas louper.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 août 2014
    Martin Scorsese fait un jolie clin d'oeuil à George Meliès, génie des débuts du cinéma. Avec la jolie participation de Chloë Grace Moretz, jeune actrice qui monte à Hollywood.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 avril 2014
    C'est magnifique. Oh, c'est un grand film ! C'est un génial conte de Noël pour enfants et adultes, un rêve éveillé, un délice de virtuosité. Martin Scorsese, le plus grand réalisateur américain, a fait son plus beau film. Vous savez où ça se passe, au moins ? Dans ma gare ! Ma Gare Montparnasse ! Il était devenu pauvre, le pauvre [Georges Méliès]. Eh oui, vous vous rendez compte ? Il y a un petit garçon dans la gare, un petit orphelin qui vit dans la gare. Et c'est tellement beau une gare, hein, c'est beau. Il vit dans la gare, et il répare tout tout tout. Et tous les jours il remet toutes les pendules à l'heure, et il y en a une, surtout, qui est superbe, qui n'est plus là malheureusement. Et Ben Kingsley, qui fait M. Méliès, il est génial !
    Publiée le 5 avril 2014
    Un conte de noêl en hommage à Mélies empruntant un peu la charte graphique de Jeunet et signé par Scorcese voilà qui n'est pas banal.
    Un joli film avec un scénario qui attise plus l'intérêt que prévu car le réalisateur part d'assez loin pour arriver par des circonvolutions progressives ingénieuses au sujet principal. Il est vrai qu'arrivé à ce point le film perd de son suspense pour donner un peu de place à l'histoire de Mélies.
    On peut juste regretter un coté très aseptisé et mécanique des images et du jeu des acteurs.
    Publiée le 26 mars 2014
    Alors ce film... magnifique!!!! Moi en tout cas, je l'ai adoré!! Hugo est adorable et comme tous les autres personnages, tres bon acteur. Avec un casting comme je viens de le dire extraordinnaire, des scenes et plans de Paris a couper le soufle, le scenario extrement bien fait, superbe, et e-mou-vant!!!!!!!

Un orphelin qui essayera de percer le mystere d'un automate, la derniere chose qui lui reste de son pere. En meme temps il rencontrera une jeune fille, voila l'histoire mais attendez-vous a pleins de moments inoublianelment historicalement extra-superbo-geniaux!!

Vraiment, ce film non seulement vaut la peine, non seulement a la fin on reste sidérés pendant une bonne dizaines de minutes, non seulement vers la fin (La scene a la gare ) mais aussi dans d'autres moments, moi qui ne suis pas une personne a verser des litres de larmes pendant un film, avait les larmes aux yeux!! parce que non seulement les acteurs jouent bien leurs roles mais aussi les repliques sont tellement bien choisies qu'on est emu!!!! Ce film est extraordinnaire et peut etre un des meilleures films de tous les temps.

Le film vaut a 100% la peine d'aller le voir.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 30 mars 2014
    Mais quand verrons nous un mauvais film de maître Scorsese ?! Je pense que ce ne sera jamais ! Hugo Cabret réuni deux génies incontestés du septième art: Scorsese et Georges Meliès. Ce film est l'adaptation d'un roman pour enfant ce qui nous fait sous entendre que ce film est destiné a un jeune public or ce n'est pas le cas. En effet, si l'on met ce film devant des yeux enfantins, ils verrons un magnifique conte de Noël or si l'on le met devant des yeux cinéphiles, passionnés, ils verrons a la fois une très belle histoire mais surtout et c'est ça le plus important, un vibrant hommage au cinéaste français Georges Meliès. Et j'ai été dans le deuxième cas. Scorsese prouve encore une fois son génie dans ses mouvements de caméra, sa réalisation est sans égale les images sont d'une beauté a tomber par terre tant la photographie et léchée. On en prend plein la vue avec la beauté des décors, des costumes... C'est un film très esthétique, très beau visuellement. De plus, le scénario est en lui même bien tourné, Scorsese ne prend pas de risque la dessus et nous mène dans une aventure remplie de magie, j'étais émerveillé par ce voyage tant la beauté ma hypnotisé. A noter que la composition d'Howard Shore est excellente avec des partitions très "parisiennes" c'est a dire de nombreux morceaux ou l'accordéon est mis en avant. Il opte aussi pour des musiques très belles, très mélancoliques presque envoûtantes, magiques... J'ai plutôt été agréablement surpris par l'interprétation des deux jeunes comédiens qui restent très crédibles dans leurs rôles notamment la jeune fille. Ben Kingsley est quand a lui tres touchant, lorsqu'il raconte son histoire sur sa carrière de cinéaste et les répercutions de la guerre, j'ai été très touché, j'ai éprouvé beaucoup de peine pour lui c'est sans doute l'une des plus belles scènes du film. Scorsese ne cesse d'honorer notre cinéaste français durer ces deux heures de film, de nombreuses références sont mises sur écran tout comme nombreux de ses films avec en tête d'affiche la fameuse scène de la lune. Les effets spéciaux sont quand a eux très réussis, l'automate est très beaux je trouve, lorsqu'il se met en marche, les effets visuels sont irréprochables ! De plus, j'ai bien apprécié le cameo de Scorsese vers la fin du film en tant que photographe. Enfin bref tout ça pour dire que Hugo Cabret est un très beau film, sans doute le plus beau conte de Noël, nulle autre que Scorsese pouvait réaliser ce film, il nous offre un très grand hommage a George Meliès le tout saupoudré de magie afin de nous offrir un voyage auquel on en ressort les yeux remplis de poésie et de leçon de cinéma. Avec Hugo Cabret, Martin Scorsese prouve encore qu'il est sans aucun doute l'un des plus grands cinéastes de tout les temps tant son hommage est merveilleux. A voir absolument pour les enfants mais aussi adultes, convient a tout âge tant qu'il permet de faire rêver même les yeux ouverts. Scorsese nous offre une véritable déclaration d'amour au cinéma !
    brunetol
    brunetol

Publiée le 8 mars 2014
    Scorcese meets Jean-Pierre Jeunet. Avec son budget illimité (170 M$), le réalisateur américain rend hommage au français Méliès, dans une étrange fantaisie qui prend de grandes libertés avec la réalité historique, tout en truffant son récit de références savantes et de reconstitutions assez réalistes. C'est souvent plaisant, un peu mou quand même, on a le sentiment que ce qui excite le cinéaste c'est de faire des plans virtuoses, comme ce travelling vertigineux qui ouvre le film, mais comme souvent, sa virtuosité ne dépasse pas le stade de la démonstration technique - aucun intérêt. C'est assez niais, le public visé par le scénario, ce sont les 7 ans et moins et les 77 ans et plus, donc on ne va pas s'embarrasser de cohérence ou de vraisemblance, on est chez Disney, le spectacle est grandiose, tape-à-l'œil et gentiment consensuel. On pense souvent à Burton et son "Edward aux mains d'argent", autrement corrosif. Un détail agaçant, parmi d'autres : la poussière en suspension rajoutée en numérique pour donner de la profondeur à la 3D. Pareil gimmick de parc d'attraction n'est pas digne d'un cinéaste de la trempe de Martin, mais il a clairement choisi son camp en fin de carrière : money money money. Et aussi : Sasha Baron Cohen est très bien.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Martin Scorsese nous envoie dans le passé, à Paris, dans les années 1930 où on suit un jeune garçon, Hugo Cabret, orphelin de douze ans dans ses périples. C'est surtout un vrai hommage de Martin Scorsese au début du cinéma, que ce soit Français mais aussi Américains. On ne remettra pas en doute la sincérité de ses propos, mais au final le résultat est plutôt mitigé. L'hommage est beau oui, mais on ne peut cacher tout un film derrière ça, parfois et surtout sur la fin, on a l'impression que Scorsese ne fait plus aucun effort, il nous balance les belles références, sans subtilité et trop facilement. L'idée de base est plutôt bonne, mais le scénario n'est pas assez étoffé. Enfin, le film est agréable, on rentre bien dans l'histoire, l'esthétisme est réussi, tout comme la mise en scène de Scorsese. Les acteurs sont plutôt bon, les plus jeunes ou plus vieux. Bref si l'ensemble est mitigé, on retiendra surtout l'hommage à un cinéma qui se fait malheureusement oublier dans la culture populaire, ainsi qu'un bon divertissement pour tout âge, instructif et plutôt intelligent.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 5 mars 2014
    Un avis mitigé sur ce film qui, sans être raté, n'est pourtant pas une réussite. La première partie du film, environ la moitié, est consacrée à la mise en place de l'intrigue et des personnages. C'est long ... mais long ! Il ne se passe pour ainsi dire rien, on nous balade dans une gare, dans des horloges, des mécaniques délirantes et dans un Paris (des années 30 ?) sublimé, magnifié, mythifié. C'est vrai que l'image est belle, très belle même, que Paris est filmé comme jamais on a filmé une ville, mais ça ne suffit pas pour échapper à l'ennui.
    La seconde partie, où l'on rend hommage à Georges Méliès et au cinéma des origines est nettement plus intéressante et très chargée d'émotion, pourtant, cela ne rattrape pas les longueurs et les errements scénaristiques de la première partie.
    Au final un film plutôt décevant où l'ennui pointe souvent, car la beauté de la photographie ne suffit pas à faire un bon film, et même si la magie est présente tout au long du film, elle n'opère pas et reste sans effet sur le spectateur.
    Les plus jeunes apprécieront sûrement l'atmosphère, les plus grands se passionneront peut être pour l'histoire quelque peu romancée de Méliès, mais beaucoup risquent de s'ennuyer ferme pendant une bonne partie du film ...
    Publiée le 25 février 2014
    Un film qui est bien ficeler et qui nous emmène dans une magie.
    Publiée le 22 février 2014
    Changement de registre pour Scorsese. Une démarche qui rend hommage au grand Georges Méliès. Un film réussi et qui fait rêver.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 février 2014
    Au premier abord, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de voir Scorsese s'investir dans un sujet si "enfantin". Mais au final, je me suis facilement laissé emporter par cette aventure initiatique doublée d'un vibrant hommage au septième art. Techniquement, Hugo Cabret regorge de plans magistraux et délivre une vision magnifique d'un Paris de carte postale. Le début du récit est assez fade, mais dès que la véritable identité du marchand de jouet est dévoilée, le film change de statut et la passion de Marty pour le cinéma muet emporte tout sur son passage. L'hommage d'un grand maitre à un autre.
    Publiée le 16 février 2014
    je m'attendais honnêtement à beaucoup mieux. je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé l'histoire originale,et le petit m'a même fait peur. Autant dire que je ne comprend pas l'engouement des critiques pour hugo cabret, et que pour une fois j'aurai mieux fait de passer mon chemin