562 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
152 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
14 critiques
3
47 critiques
2
36 critiques
1
34 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DarioFulci
130 abonnés
1 412 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 octobre 2011
Très bonne surprise. Un scénario bien ficelé autour d'une trame au refrain déjà connu mais les réalisateurs savent jouer avec ces codes pour mener leur film vers un suspense efficace. Les maladresses ou autres manques de moyen ne nuisent pas au film, au contraire. Cela lui donne un côté bricolé à la "Evil Dead" (toutes proportions gardées) qui fait plaisir à voir pour un film français. On est loin des films de Jean Rollin ! Et le casting ne démérite pas, s'investissant véritablement. Vraiment sympa.
La traque est une espèce de survival qui démarre plutôt bien. Le film présente rapidement les personnages et surtout, les tensions qui peuvent régner entre chacun et, lorsque les hommes se retrouvent tous pour cette partie de chasse, on ne peut qu'espérer que l'ensemble dérape, voyant déjà les uns se retourner contre les autres pour défendre leurs intérêts. Une légère tension s'installe grâce aux différents entre les protagonistes mais aussi grâce aux non-dits qui finiront par être mis à jour. Et c'est cette découverte qui, il faut l'avouer, a quelque chose de marrante et dénote avec le réalisme que renvoyait le film jusque là - spoiler: des sangliers tueurs, hors contexte, ça fait légèrement sourire - Et même si la tension du film n'en pâtie aucunement, on peut regretter quelque part le choix du scénario. Question mise en scène, c'est d'ailleurs à ce moment que le film montre ses faiblesses. Filmé au plus proche de l'action pour ne pas trop en montrer (et ainsi économiser quelques deniers), on a parfois l'impression que le caméraman est pris de tremblements même si dans le contexte, un sanglier a beaucoup moins de finesse pour fondre sur sa proie qu'un Alien. En tout cas, le rythme, une fois pris, ne faiblit pas et si ces bêtes font quelques ravages dans les rangs de nos chasseurs chassés, ce sont surtout les comportements et les réactions des individus paniqués qui restent le point positif du film. Les acteurs sont d'ailleurs convaincants et on apprécie la gueule de François Levantal en père de famille aigri et menaçant. Au final, sans être mémorable, le film se laisse regarder jusqu'à un final plutôt surprenant mais qui arrive là comme une perruque sur le potage. Un premier jet donc inégal pour Antoine Blossier et Eric Vogel mais qui s'en sortent quand même dans un registre où le cinéma Français brille très peu.
Un petit survival pas totalement déplaisant mais d'un grande banalité. Il y a de bonnes idées et certaines scènes sont intéressantes mais le film dans sa globalité laisse un gout de déjà vu. Le casting est honnête, la réalisation parfois trop brouillonne mais pas dénuée d’ingéniosité pour compenser un budget limité. La BO est parfois contestable.Pas le film du siècle mais regardable pour les fans du genre.
J'ai été un peu déçu par ce film que j'aurai pensé davantage axé sur la peur et le fantastique comme il l'est annoncé au début. Mais à la fin du visionnage, point de tout cela. On découvre surtout les menaces écologiques liées par une usine, une traque peu conventionnelle et des personnages pas forcément attachant. Quant aux prédateurs (n'ayez crainte, je ne révelerai pas de quoi il s'agit), ils sont difficiles à apercevoir.
Un film qui avait un certain potentiel, notamment avec l'intro et les acteurs (des "gueules"). Mais ça se termine n'importe comment et c'est plein de certaines crétineries qui passerait dans une série Z mais lourdes ici. Une impression de gâchis.
Premier long-métrage pour le jeune réalisateur français Antoine Blossier qui signe ici un thriller-survival situé en pleine cambrousse avec au générique les excellents François Levantal et Fred Ulysse, le sympathique bien que trop discret Joseph Malerba ainsi que les éternels jeunes espoirs Grégoire Colin et Bérénice Béjo. Faux film d'horreur rappelant instantanément le Razorback de Russell Mulcahy avec son sanglier tueur, La traque met en scène une famille de chasseurs partant débusquer dans les bois voisins un phénoménal Suidé ayant agressé le vieux père. Accompagné de ses deux rejetons et de son jeune beau-fils, ils vont s'aventurer dans la forêt et ramener la bête morte coûte que coûte. Bien entendu, rien ne se passe vraiment comme prévu, surtout lorsque la famille cache bien des secrets comme beaucoup d'autres... Dialogues naturels soutenus, trame de fond bien menée et réaliste, mise en scène soignée et acteurs autrement convaincants sont les points positifs du long-métrage, hélas tombés sur la balance à cause d'autres défauts plus gros encore. Si l'histoire reste basique voire prévisible, on pouvait s'attendre à des séquences de frissons bien menées voire carrément flippantes avec un tel sujet. Hélas, manque de moyens oblige, on ne verra que grossièrement les bêbêtes du film, en gros plan, la caméra tremblotante et le surdécoupage frénétique, nous faisant immédiatement perdre tout intérêt pour le long-métrage. Car c'est bien joli de proposer une histoire de modifications génétiques, de magouilles familiales et de problèmes humains liés à la chasse ; aussi faut-il néanmoins proposer une valeur sûre derrière, autre chose qu'un simple Délivrance à la française... Peu de sangliers, peu de frissons (on commence à ne plus s'étonner au bout du cinquième rugissement), un final qui n'en finit plus et une photographie de nuit horrible nous amenant à une quasi-incompréhension totale des séquences nocturnes sont donc les gros points noirs de ce film au préalable prometteur qui n'apporte hélas rien de bien neuf au genre, bien au contraire. Antoine Blossier aurait peut-être du s'abstenir de vouloir introduire des monstres dans un film finalement sans monstres.
Par l'emploi de sangliers tueurs, "La traque" n'est pas sans rappeler le médiocre film australien "RazorBack" remis aux goûts du jour. Il faut croire qu'un tel sujet n'engendre que des films de piècres qualités puisque ce long métrage d'horreur français est franchement vide, prévisible voire par moments carréement ennuyeux. Heureusement, la durée du film n'excédant pas 1h15, le calvaire prend vite fin. Et ça, c'est déjà un bon point !!!!!
Souvent pleins de bonnes intentions, le cinéma de genre hexagonal se contente depuis plus de dix ans de pomper dans les grandes largeurs le cinéma américain (à de rares exceptions prètes), pas franchement aidé par des budgets microscopiques et une visibilité quasiment nulle. Conscient que pour mener à bien sa modeste entreprise il va devoir adapter ses ambitions aux quelques sous mis à sa disposition, Antoine Blossier s'en tire avec les honneurs, même s'il faut reconnaître que le manque de moyens est plus d'une fois palpable et engendre du coup une certaine frustration, vis à vis de la bête d'une part (on ne verra d'elle qu'un bout de groin par-ci par-là), puis de l'absence d'un véritable morceau de bravoure de l'autre. Forcément influencés par les classiques du genre ("Razorback", "Predator", "Les chiens de paille" et bien entendu "Les dents de la mer", constamment cité), Blossier et son scénariste ont la bonne idée de placer leur intrigue dans un cadre bien de chez nous, appuyé par des gueules typiquement françaises (François Levantal en tête) et par des luttes familliales tout droit sortie d'un film de Chabrol. En sort un film bancal et frustrant mais efficace et sincère, digérant parfaitement ses influences et les codes du genre (message ecolo à l'appui), et parvenant à créer une ambiance stressante et proche du conte avec très peu de moyens, qui a également le mérite de ne jamais chercher à être badass à tout prix tout en évitant soigneusement le happy end.
Arrêtons de bouder systématiquement les productions Française, certains métrages sortent du lot. Passé une fois de plus totalement inaperçu lors de sa sortie, "La Traque" reste un projet (Certes parfois bancal) qui pallie son manque de moyens par un classicisme honorable en jouant clairement la carte de la suggestion. Une nuit, plusieurs cerfs se jettent inexplicablement sur la clôture électrique d'une exploitation agricole. Apercevant de profondes traces de morsures sur les cadavres des bêtes, les propriétaires de l'exploitation comprennent qu'un prédateur sévit dans les bois alentour. Décidée à le chasser, la famille d'agriculteurs s'enfonce au cœur de la forêt voisine. Stupéfaits, ils constatent que la nature environnante se meurt, ravagée par un mal inconnu. Alors que le soleil décline, des hurlements retentissent autour d'eux. Les chasseurs sont devenus les proies de sangliers infectés particulièrement hostiles. Du Suspense, de L'Horreur, des règlements de compte qui tourne au Drame familial, le réalisateur "Antoine Blossier" propose une vision assez réaliste résonant comme un véritable crie d'alarme écologique. Genre trop peu représenté de par chez nous, le Thriller/Horreur à la française à parfois du bon à l'image du mémorable "Haute Tension" de "Alexandre Aja" sortit en 2003. On retrouve par ailleurs cette atmosphère si spécifique aux films D'Horreurs Français entre Drame, Thriller et Epouvante à l'ancienne. Et même si "La Traque" reste loin d'être un chef d'œuvre du genre, il se laisse pourtant suivre sans prétentions et s'avère au final tout à fait recommandable !
Quel nullité ce film, il doit faire peur mais au contraire il fait rire avec des acteurs de pacotille, des sangliers qui couinent comme des porcelets, des scènes de nuit ou on voit rien et une réalisation médiocre et sans rythme.
Quelque petits défauts et quelques petites longueurs (très suportables) . Mais au final on a film assez bon. Le scénario est assez sympatique, notamment à la fin. La réalisation est interessante et soignée malgré le budget : elle amène assez bien le contexte qui reste crédible jusqu'à la fin, ce qui est important pour un film d'horreur. Personnellement quitte à jouer la folie des sangliers, ayant perdu tout instinct de discretion, je les aurais rendues moins réfléchies, plus bestiales, partant tout droit sur la proie. On apprecie l'absence de caricature du monde de la chasse, ce qui aurait pu être l'ecueil. Au contraire on trouve quelques touches d'humour subtiles. Les acteurs font bien leur boulot, notamment le grand père et son fils ainé qui sont parfaits. Les deux autres accolites sont au diapason, chacun dans leur rôle. En revanche je ne comprends pas l'attachement du réalisateur (pour le film) à Bérénice Béjo que je trouve un peu en dessous du reste, un peu trop "parisienne" à mon goût, mais rien de disqualifiant. Au final un film agréable, qui pour une fois nous sort du genre "film français", bien qu'il soit ancré dans le terroir :) J'espere bien revoir un film du realisateur et du scenariste.
Un survival français parfaitement crédible qui montre les progrès effectués dans le cinéma de genre par les petits frenchies depuis 10 ans. Avec peu de moyens et en montrant peu par la force des choses, Antoine Blossier atteint parfaitement son but, livrer au spectateur une heure et demi d’angoisse. Au passage, comme autrefois Joe Dante dans « Piranhas » et comme c’est souvent le cas aujourd’hui dans les productions américaines, Blossier profite de l’occasion pour dénoncer les méfaits de l’action de l’homme sur la nature. Du solide, porté par des acteurs impliqués autour d’un Grégoire Colin dont on se demande ce que les metteurs en scène attendent pour l’employer davantage. Une trop grande proximité physique et de jeu avec Benoît Magimel sans doute. A noter le caméo sympathique de Bérénice Bejo. C’est ce type de participation qui contribuera à développer le film de genre sur notre territoire. Encourageant et méritoire même si imparfait.
Je suis un vrai fan du genre, je m'attendais à quelque chose de pas mal avec ce film et malheureusement j'ai détesté. La réalisation est trop brute, et le montage est incompréhensible à certains moments (ça donne presque mal à la tête). On a donc beaucoup de mal à comprendre se qu'il se passe pour les scènes de nuit. De plus, le scénario est peu convaincant. Et la fin est très décevante (à mes yeux). Les qualités du long-métrage sont les décors, et certains acteurs ; c'est vraiment trop peu pour donner un quelconque intérêt à ce film.