La Princesse de Montpensier
Note moyenne
3,1
2495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

420 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
106 critiques
3
108 critiques
2
91 critiques
1
50 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cinono1

366 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2020
Guerre et amour. Dans un monde obscur tiraillé par les guerres de religions, la rivalité d'homme pour une femme dont la beauté se revelera une malédiction. C'est dense, avec plusieurs niveaux de lectures. Gout des hommes pour le pouvoir, pour la guerre, influence des familles, l'amour source de lumière et de conflits, le film de Bertrand Tavernier est dense, reconstituant le moyen-age avec soin dans les superbes décors de la Dordogne. On sent une méticulosité toute particulière à reconstituer l'histoire et les mœurs de l'époque.Lambert Wilson se bonifie avec l'age, il campe un personnage de sagesse dans un monde de violence, un grand personnage, un rôle dramatique fort et le reste du casting est à l'avenant, Mélanie Thierry notamment partagé entre la raison et les sentiments. Grand spectacle, grand sentiments, un des meilleurs film de Bertrand Tavernier
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 avril 2011
Le film fait la part belle aux personnages et aux difficultés d'époque lié aux différentes contraite de naissance (milieu social, sexe, etc..) mais est handicapé par des interprétations décevantes... (surjoué, dialoguesd'époques longs et récité comme une dictée, voix off sans inspiration,...)
au final l'histoire est prenante mais les interminable échanges peuvent lasser.
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2010
Assez mitigé sur l'ensemble du film, avec de bonnes choses : la relation des personnages joués par Mélanie Thierry et Lambert Wilson, et la découverte de Raphël Personnaz, troublant.
Par contre, on peut conseiller à Grégoire Leprince-Ringet de retouner à l'école, surtout en ce qui concerne la diction.
Le plus grave fut la projection numérique en salle (UGC Ciné cité des Halles, Paris) , dans une qualité absolument catastrophique, renforçant le coté feuilleton télévisuel.
Patrick Braganti
Patrick Braganti

101 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2010
La lecture du film, qui alterne d’ailleurs les scènes de combats d’une rare violence (la guerre se fait alors frontalement et principalement à l’arme blanche) et les moments de répit dans les châteaux provinciaux ou à la cour du Roi, peut alors s’opérer sur deux niveaux : celui des sentiments (amour, passion, jalousie, ressentiment) et celui des ambitions politiques où Marie de Montpensier devient à son insu un enjeu qui la dépasse. En ce sens, la typologie des quatre hommes qui convoitent la Princesse contient en elle toute la diversité des caractères : le mari, être faible et velléitaire, instrumentalisé par son ambitieux paternel, marié contre son gré se consume de jalousie, quêtant l’amour impossible de son épouse qui n’a d’yeux que pour le chevaleresque et intrépide Henri de Guise, alors que l’influent et manipulateur duc d’Anjou (le futur Henri III) entre dans la partie que le vieil hérétique comte de Chabannes, professeur de la Princesse, lui aussi tombé sous le charme, tente de calmer, sinon d’arbitrer, conscient des dégâts qu’elle pourrait bien causer.
La reconstitution fidèle de l’époque passe évidemment par les décors et les costumes, sans ostentation mais avec justesse. Cette même justesse que le réalisateur Bertrand Tavernier s’est efforcée de préserver dans l’écriture (la beauté et l’élégance de la langue) et dans l’âge de ses comédiens. Montpensier, Guise et Anjou sont alors de jeunes hommes d’une vingtaine d’années et les trois acteurs, respectivement Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel et Raphaël Personnaz jouent chacun une partition différente, enflammée et lyrique. Tour à tour film de cape et d’épée, épopée sentimentale et passionnelle, La Princesse de Montpensier est un grand film romanesque et populaire, à la facture certes classique mais irréprochable (photographie de qualité, bande originale inspirée, direction impeccable des acteurs). Ce n’est déjà pas si mal…
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2010
Un beau film en costume, certes déroutant par le choix de l'actrice principale, mais qui peu à peu, s'installe dans l'inconscient et l'imagination du spectateur, le romanesque est à son paroxysme dans les intrigues de cour, et c'est avec délectation que l'on suit les péripéties de cette héroïne déchirée entre plusieurs pôles d'attraction. On regrettera néanmoins un certain classicisme inhérent au genre, certes.
Wilde
Wilde

31 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 novembre 2011
Les critiques se rejoignent pour dire que l'on a connu Tavernier plus inspiré. Le film alterne le bon comme le mauvais, ce qui nous fait passer des moments autant intéressants que d'autres beaucoup plus fastidieux. Le bon: les décors, les costumes, et certains acteurs qui portent à eux seuls le film (Lambert Wilson: magistral, Raphäel Personnaz (le meilleur et une vraie révélation): extraordinaire, Mélanie Thierry: touchante et très fine dans son jeu). Les moins: des scènes d'actions qui mériteraient presque de faire l'objet d'une émission "Escale à Nanarland" sur ce même site, un manque de rythme évident donc certaines longueurs enveniment l'intrigue, et la prestation de Grégoire Leprince-Ringuet qui flingue tout. Certes, il n'est pas catastrophique comme certains le disent (faites un tour sur les précédentes critiques et vous verrez que près d'une sur deux - bonne ou mauvaise - décrit son jeu comme catastrophique), je l'ai même trouvé mieux que dans son précédent film "L'autre monde" où là on pouvait parler de "cata" pour ne pas dire "calamité; mais reste qu'il n'a aucun charisme et une voix comme un jeu monocorde qui lassent rapidement et qui font se demander pourquoi Tavernier l'a-t-il choisi parmi tous les autres acteurs. Dommage.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2020
Que dire de ce film qui m'a laissé un peu sur ma fin... Fan d'histoire et donc de films historiques, je trouve le résultat très inégal.
Inégal, d'abord par son jeu d'acteurs. On a, par exemple, l'impression que Grégoire Leprince-Ringuet récite son texte devant un examinateur alors que Gaspard Ulliel et Lambert Wilson, s'en sortent (comme souvent) beaucoup mieux...
Inégal aussi par sa bonde son originale, avec des morceaux étranges qui n'ont pas forcément leur place à des endroits stratégiques.
Inégal aussi par la richesse du scénario. Inspirée d'une nouvelle (que j'avais adoré) de Madame de La Fayette, le film retrace une bonne partie du roman mais le scénariste a du broder un peu afin de permettre au film de durer un peu plus que longtemps que la petite nouvelle trop courte, et surtout de remplir les vides laissés par Mme de La Fayette... Certains moments sont longuets et surement inappropriés.
Inégal ensuite par les dialogues; qui sont parfois jouissifs à brûle-pourpoint et à d'autres moments d'une platitude désolante...
Dommage car le tout se laisse voir de manière agréable avec décors, image et paysages somptueux.
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2023
C'est du Bertrand Tavernier. Autant dire, du cousu main. Une reconstitution vraisemblable de l'époque, même si l'on ne comprend pas grand chose aux scènes de bataille. Mais c'est normal si on en croit Fabrice del Dongo parlant de Waterloo. Les chorégraphies des duels à l'épée sont bien meilleures. Par contre, il faut connaître le contexte historique pour bien apprécier l'histoire.
SPYRORO
SPYRORO

15 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2010
La Princesse de Montpensier est un film d'epoque bien mené avec une excelente mise en scéne et une interprétation par la nouvelle génération grandiose et que dire des decors et les costumes somptueux.
ceciles
ceciles

15 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2011
Beau et bon film inspiré de la nouvelle de Madame de La Fayette. Une éducation sentimentale à la fin de la Renaissance. Le film est romanesque, mais j'ai aussi apprécié le soin apporté aux "détails" historiques (vie quotidienne...). Lambert Wilson est particulièrement remarquable.
gimliamideselfes

3 434 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2010
J'ai pas trouvé ça trop mal, sympathique en somme, et les scènes d'actions très biens filmées. Je pense vraiment que Scott et son Robin des Bois peuvent aller se cacher quand ils veulent (dernier film en date que j'ai vu au cinéma avec des épées et des chevaux).
Après ça manquait un peu d'invisible, parfois il y avait quelques moments de fulgurances.
Après c'est clairement moins bien que la belle personne de Honoré. D'ailleurs il y a un truc assez marrant dans le casting pour ceux qui ont vu les deux films.
Tavernier à changer quelques éléments de la nouvelle (de son propre aveux) du coup ça fait un peu étrange de voir ça chez madame de LaFayette.
C'est pas un film ennuyant, c'est déjà ça. Et puis même si la langue utilisée pourrait être plus soutenue encore, pour plus coller à la nouvelle, entendre un peu de beau langage ça fait plaisir.
Tavernier filme bien, tout en plan séquence, toujours en mouvement, c'est agréable.
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2010
La princesse de Montpensier représentait (entre autres) la France en sélection officielle au dernier festival de Cannes. Bertrand Tavernier est de ces metteurs en scène dont on se doit de voir les nouveaux films. Après un détour en Amérique et le thriller sombre (Dans la brume électrique), on le retrouve avec quelque chose de bien français. Sacré virage donc. Je m'attendais à m'ennuyer légèrement, au mieux, mais au final j'ai passé un bon moment sans cet ennui redouté malgré la longueur (2h19). Les films de plus de deux heures sont à la mode en ce moment. Malgré tout je ne suis pas cent pour cent emballé. Il manque un souffle romanesque, lyrique pour que le tout soit totalement passionnant. Ça manque parfois cruellement de passion, de fièvre. Mais autrement c'est de la belle ouvrage. La mise en scène de Tavernier est ample et agréable même si l'académisme n'est jamais très loin. Le travail sur les costumes est admirable, tout comme sur les décors mais pas sur les images. Pas vraiment belles et parfois même très laides, étrange. Côté interprétation il n'y a qu'une seule faute de casting (cela semble être d'un avis général), c'est Grégoire Leprince-Ringuet. Il n'a vraiment pas la carrure pour le rôle, il est totalement transparent. Pousser la chansonnette chez Honoré lui va très bien mais là non, on y croit pas une seconde. Pour le reste par contre c'est un sans faute. Une nouvelle garde du cinéma français talentueuse. Mélanie Thierry est parfaite, rien à dire, elle porte bien le film sur ses frêles épaules, mais on se plait à penser ce qu'Isabelle en aurait fait au même âge (message perso...). Tous ses prétendants assurent bien aussi. Gaspard Ulliel est pour une fois plutôt bon, Lambert Wilson est très juste comme toujours mais la révélation vient de Raphaël Personnaz dans le rôle du duc d'Anjou. Aperçu dans Les invités de mon père (c'est lui le médecin qui butine Karin Viard à l'hôpital), il crève ici l'écran. Outre avoir un physique avantageux, il s'avère aussi être très doué. On a hâte de le revoir ailleurs (il va bientôt incarné Delon jeune dans le film sur Romy). Intrigues, querelles, batailles, amours contrariées, on a un peu de tout dans ce nouveau Tavernier. Si cela manque un peu d'épaisseur, on ne passe pas un mauvais moment pour autant. C'est plutôt agréable à regarder mais cela ne laissera pas un souvenir impérissable. Bizarre tout de même que ce film ait été sélectionné à Cannes...
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2010
A de rares exceptions près, je suis un adepte du cinéma de Tavernier. Pourtant, ce film présenté à la compétition cannoise de 2010 m'a déçu. C'est un film en costumes qui tourne autour du Prince de Montpensier, de sa femme, de Henri de Guise, du Duc d'Anjou et du Comte de Chabannes. Les scènes de bataille et de duel sont trop nombreuses et trop longues. En fait, Tavernier n'a pas su choisir entre film historico-sentimental et film de capes et d'épée. Les personnages du Duc d'Anjou (Raphaël Personnaz) et du Comte de Chabannes (Lambert Wilson) sont très intéressants et on regrette de ne pas les voir davantage. Un autre regret : il n'y a que 10 % de la musique qui soit en phase avec la période historique pendant laquelle se déroule l'intrigue, que cette musique soit vraiment d'époque ou reconstituée (viole de gambe, polyphonie). Le reste, soit 90 % de la musique, c'est une musique de Philippe Sarde, totalement hors sujet. Globalement, ce film est une petite déception !
Acidus

872 abonnés 3 939 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2013
Un petit bijou du cinéma français que nous offre ici Bertrand Tavernier. Le réalisateur arrive à concilier une superbe histoire d'amour (et de désamour) sur fond de guerre de religion et cela sans oublier d' y incorporer une légère touche d'humour (avec le personnage d'Henri de Guise) et un peu d'action. Mélanie Thierry livre une prestation éblouissante et réussit à nous faire oublier celle en demi-teinte de Grégoire Leprince-Ringuet.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2012
La première partie du film n'est pas très passionnante, heureusement les choses s'intensifient dans la deuxième pour rendre ce film très classique finalement plutôt intéressant. A noter le jeu étonnamment mauvais de Grégoire Leprince-Ringuet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse