Michael Collins
    3,3
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Collins ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 9 septembre 2012
    En s'intéressant au parcours de l'irlandais Michael Collins, Neil Jordan nous livre un portrait réaliste et violent de la situation en Irlande à la fin des années 1910 et au début des années 1920. Après un début un peu confus où il s'agit de comprendre les enjeux politiques de la situation et des personnages, le film devient vraiment passionnant lorsque Collins prend les choses en main afin de montrer à l'Empire Brittanique que l'Irlande est prête à tout pour son indépendance. Il en résulte de superbes séquences où la mise en scène et la musique forment une belle harmonie dont la prestation passionnée de Liam Neeson vient ajouter à la réussite du film. Et si les seconds rôles masculins sont réussis (Aidan Quinn, Alan Rickman, Stephen Rea), Julia Roberts est uniquement là pour ajouter une touche féminine au casting, certes charmante mais décidément inutile. Au final ''Michael Collins'' est un biopic peu original dans sa forme mais plutôt réussi et très intéressant malgré quelques baisses de rythme.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juillet 2012
    Bien qu’étant le fruit un travail sans conteste intense pour reconstituer le personnage central et surtout la page d’histoire violente de l’Irlande servant de contexte au film, celui souffre d’un scénario trop basé sur l’aspect romanesque (le rôle de Julia Roberts en est le meilleur exemple) que sur la situation politique traitée avec un manichéisme facile. L’interprétation de Liam Neeson est pleine d’intensité contrairement à la mise en scène, trop latente comparée à la narration qui s’empresse d’enchaîner les situations sans laisser le temps aux personnages d’y réagir avec la profondeur dramatique nécessaire au thème abordé.
    Publiée le 8 mai 2012
    Un beau film sur une partie de l'histoire qui m'était inconnue, j'ai donc la très agréable impression d'avoir appris quelque chose en le visionnant.
    Le film se laisse voir sans le moindre ennui et bénéficie de la composition très inspirée de Liam Neeson dans le rôle-titre.
    C'est un bon film historique
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 mai 2012
    C'est avec regret que je dois admettre que "Michael Collins"(1996)m'a laissé sur ma faim et perplexe.Pourtant,il s'agit d'un sujet fort:La volonté d'indépendance des Irlandais face à l'ingérence britannique au début du XXème siècle.Michael Collins était un leader pacifiste,qui mena la révolte avec autant de mesure que de fermeté.C'était un héros.Malheureusement,Liam Neeson semble éteint dans ce rôle important,où il reste trop placide,alors que certains rebondissements dramatiques impliqueraient qu'il sorte de ses gonds.A ses côtés,Julia Roberts fait un peu tapisserie,et semble n'être là que pour agrémenter la partie romanesque.On retiendra plus la traîtrise d'Aidan Quinn et surtout la méchanceté glaçante d'Alan Rickman.La mise en scène de Neil Jordan n'aide pas à faire dans l'épique,l'intimiste ou le politique.Elle se réfugie derrière un sujet qu'elle aborde un peu avec désinvolture,même si l'on en apprend beaucoup sur les circonstances de l'indépendance irlandaise.Et la reconstitution d'époque est crédible.Mais sur le sujet,on préfèrera de beaucoup "Bloody Sunday" ou les oeuvre engagées de Joe Sheridan.
    Publiée le 6 mai 2012
    Un film historique bien réalisé et interprété qui retrace le combat d'un révolutionnaire irlandais, qui a lutté pour l'indépendance de son pays. Liam Neeson est très convaincant dans son rôle. Seuls bémols: une réalisation trop académique et certains clichés.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 3 décembre 2011
    Un très grand film historique de Neil Jordan.Une histoire poignante,forte et émouvante,une mise en scène habile et vive,des acteurs tous impeccables: Liam Neeson est vraiment génial et Alan Rickman et Julia Roberts sont nickels,les scènes d'action sont extremment bien filmés,les décors,les costumes et la photographie sont très beaux et la musique est magnifique.Un superbe film.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 novembre 2011
    Film raté qui manque d'intensité, bien en dessous de par exemple "Le vent se lève" ou "Bloody sunday".
    Publiée le 5 juin 2011
    Je n'ai jamais vraiment aimé les films de guerre mais vu qu'on nous le passait en cours je l'ai regardé... et trouvé très bof ! La guerre d'Irlande ce n'est pas ma tasse de thé (sans mauvais jeu de mots) .
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 février 2011
    Michael Collins est un beau film historique de Neil Jordan. La mise en scène du grand réalisateur est irréprochable, il réussit immédiatement à nous mettre dans l’ambiance et ne lâche pas le spectateur jusqu’à la toute fin. Le scénario est travaillé, recherché et les personnages sont correctement développés. A noter que l’excellente distribution, avec des acteurs comme Liam Neeson, Julia Roberts, Aidan Quinn ou encore le grand Alan Rickman est parfaite. Bref, à découvrir…
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un bon film historique signé Neil Jordan qui nous plonge dans l’épopée de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande au début du siècle. Liam Neeson joue bien le rôle de Michael Collins, un artisan de cette révolte que fut cette homme de l’ombre voué à son pays et le reste du casting est vraiment bon : Aidan Quinn, Stephen Rea, Alan Rickman, Julia Roberts et à noter aussi les apparitions de Brendan Gleeson et Jonathan Rhys-Meyers.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 octobre 2010
    Belle page historique et sublime restitution des décors. Liam est un ton en dessous de ce qu'il est capable (peut-être le rôle veut çà ?). Julia Roberts : inexistante. Seul AIdan est au dessus du lot. Seul regret sur la prestation d'acteurs en globale et manque cruellement de musique irlandaise. La page d'histoire est vraiment à voir ! (A voir également : "le vent se lève" exactement sur le même sujet et poursuivre sur "bloody Sunday")
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Joli casting pour un grand biopic, à parti pris certes, mais qui nous dépeint un pan de l'histoire qu'on n'étudie pas forcément à l'école et qui fut pourtant très meurtrier. Michael Collins mérite facilement d'avoir son propre film. Le film est très bien réalisé, très bien interprété (mentions spéciales à Alan Rickman et Aidan Quinn, qui entourent Liam Neeson) et il est riche en émotions. Très bon film historique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 octobre 2012
    Beaucoup de cinéaste ont été inspiré par les révoltes irlandaises, ici Neil Jordan ne fait pas le meilleur film sur ce sujet mais certainement le plus complet historiquement et politiquement parlant. Beaucoup de scènes spectaculaires (les combats sont très impressionnants). Un casting haut de gamme.
    kray
    kray

Publiée le 28 juillet 2010
    Superbe ce film de neil jordan alors dans sa meilleure période. Michael collins fut un très beau lion d'or à la mostra de venise.
    Publiée le 19 juillet 2010
    On passe un bon moment. Je ne connais pas beaucoup de chose sur l'ira mais je pense qu'il y a un manque de distance par rapport au personnage de Michael Collins qui nous apparait très gentil et les anglais vraiment très vilains. Il n'en reste pas néanmoins que Michael Colins tout comme De Valera sont de grandes figures de cette Irlande révolutionnaire. On se laisse emporter dans cette histoire servit par de bons acteurs et des scènes remarquables