Michael Collins
    3,3
    763 notes dont 52 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Collins ?

Publiée le 8 mai 2012
    Un beau film sur une partie de l'histoire qui m'était inconnue, j'ai donc la très agréable impression d'avoir appris quelque chose en le visionnant.
    Le film se laisse voir sans le moindre ennui et bénéficie de la composition très inspirée de Liam Neeson dans le rôle-titre.
    C'est un bon film historique

Suivre son activité 1917 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 8 mai 2012
    C'est avec regret que je dois admettre que "Michael Collins"(1996)m'a laissé sur ma faim et perplexe.Pourtant,il s'agit d'un sujet fort:La volonté d'indépendance des Irlandais face à l'ingérence britannique au début du XXème siècle.Michael Collins était un leader pacifiste,qui mena la révolte avec autant de mesure que de fermeté.C'était un héros.Malheureusement,Liam Neeson semble éteint dans ce rôle important,où il reste trop placide,alors que certains rebondissements dramatiques impliqueraient qu'il sorte de ses gonds.A ses côtés,Julia Roberts fait un peu tapisserie,et semble n'être là que pour agrémenter la partie romanesque.On retiendra plus la traîtrise d'Aidan Quinn et surtout la méchanceté glaçante d'Alan Rickman.La mise en scène de Neil Jordan n'aide pas à faire dans l'épique,l'intimiste ou le politique.Elle se réfugie derrière un sujet qu'elle aborde un peu avec désinvolture,même si l'on en apprend beaucoup sur les circonstances de l'indépendance irlandaise.Et la reconstitution d'époque est crédible.Mais sur le sujet,on préfèrera de beaucoup "Bloody Sunday" ou les oeuvre engagées de Joe Sheridan.
    Publiée le 6 mai 2012
    Un film historique bien réalisé et interprété qui retrace le combat d'un révolutionnaire irlandais, qui a lutté pour l'indépendance de son pays. Liam Neeson est très convaincant dans son rôle. Seuls bémols: une réalisation trop académique et certains clichés.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 3 décembre 2011
    Un très grand film historique de Neil Jordan.Une histoire poignante,forte et émouvante,une mise en scène habile et vive,des acteurs tous impeccables: Liam Neeson est vraiment génial et Alan Rickman et Julia Roberts sont nickels,les scènes d'action sont extremment bien filmés,les décors,les costumes et la photographie sont très beaux et la musique est magnifique.Un superbe film.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 novembre 2011
    Film raté qui manque d'intensité, bien en dessous de par exemple "Le vent se lève" ou "Bloody sunday".
    Publiée le 5 juin 2011
    Je n'ai jamais vraiment aimé les films de guerre mais vu qu'on nous le passait en cours je l'ai regardé... et trouvé très bof ! La guerre d'Irlande ce n'est pas ma tasse de thé (sans mauvais jeu de mots) .
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 février 2011
    Michael Collins est un beau film historique de Neil Jordan. La mise en scène du grand réalisateur est irréprochable, il réussit immédiatement à nous mettre dans l’ambiance et ne lâche pas le spectateur jusqu’à la toute fin. Le scénario est travaillé, recherché et les personnages sont correctement développés. A noter que l’excellente distribution, avec des acteurs comme Liam Neeson, Julia Roberts, Aidan Quinn ou encore le grand Alan Rickman est parfaite. Bref, à découvrir…
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un bon film historique signé Neil Jordan qui nous plonge dans l’épopée de la lutte pour l’indépendance de l’Irlande au début du siècle. Liam Neeson joue bien le rôle de Michael Collins, un artisan de cette révolte que fut cette homme de l’ombre voué à son pays et le reste du casting est vraiment bon : Aidan Quinn, Stephen Rea, Alan Rickman, Julia Roberts et à noter aussi les apparitions de Brendan Gleeson et Jonathan Rhys-Meyers.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 octobre 2010
    Belle page historique et sublime restitution des décors. Liam est un ton en dessous de ce qu'il est capable (peut-être le rôle veut çà ?). Julia Roberts : inexistante. Seul AIdan est au dessus du lot. Seul regret sur la prestation d'acteurs en globale et manque cruellement de musique irlandaise. La page d'histoire est vraiment à voir ! (A voir également : "le vent se lève" exactement sur le même sujet et poursuivre sur "bloody Sunday")
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 octobre 2010
    Joli casting pour un grand biopic, à parti pris certes, mais qui nous dépeint un pan de l'histoire qu'on n'étudie pas forcément à l'école et qui fut pourtant très meurtrier. Michael Collins mérite facilement d'avoir son propre film. Le film est très bien réalisé, très bien interprété (mentions spéciales à Alan Rickman et Aidan Quinn, qui entourent Liam Neeson) et il est riche en émotions. Très bon film historique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 octobre 2012
    Beaucoup de cinéaste ont été inspiré par les révoltes irlandaises, ici Neil Jordan ne fait pas le meilleur film sur ce sujet mais certainement le plus complet historiquement et politiquement parlant. Beaucoup de scènes spectaculaires (les combats sont très impressionnants). Un casting haut de gamme.
    kray
    kray

Publiée le 28 juillet 2010
    Superbe ce film de neil jordan alors dans sa meilleure période. Michael collins fut un très beau lion d'or à la mostra de venise.
    Publiée le 19 juillet 2010
    On passe un bon moment. Je ne connais pas beaucoup de chose sur l'ira mais je pense qu'il y a un manque de distance par rapport au personnage de Michael Collins qui nous apparait très gentil et les anglais vraiment très vilains. Il n'en reste pas néanmoins que Michael Colins tout comme De Valera sont de grandes figures de cette Irlande révolutionnaire. On se laisse emporter dans cette histoire servit par de bons acteurs et des scènes remarquables
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 mai 2017
    Un très grand film historique sur le révolutionnaire irlandais Michael Collins. L'histoire est passionnante, on ne décroche pas une seconde. Superbe
    Publiée le 24 mai 2010
    Spectacle académique et formaté (donc bien fait) mais un peu simpliste. Plus qu'un biopic, une véritable hagiographie à la gloire de Michael Collins, l'homme qui sait faire la guerre quand il faut et l'arrêter également quand il faut, au détriment de De Valera, présenté comme un politicien retors et assez médiocre humainement (ce qu'il était peut-être, je n'en sais rien n'étant pas spécialiste de la question). Au crédit du film : de nombreuses séquences réussies, une interprétation solide à défaut d'être géniale et une photographie chaleureuse plus que plaisante. On ne s'ennuie pas du tout, mais c'est d'un tel classicisme...