Che - 2ème partie : Guerilla
    2,8
    1379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 2ème partie : Guerilla ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 19 février 2009
    La première partie du «Che» de Steven Soderbergh souffrait de trop peu d'engagement. «Che Part Two»
    (USA, 2008) offre à le réévaluer en éclairant l'entière démarche du cinéaste. Si la première partie, de par son aspect de reconstitution, glorifiait sans génie Ernesto Guevara, la seconde en décrit la déchéance. Concentrée sur la révolution bolivienne, cette deuxième partie s'attarde sur les difficultés du Che à accomplir ce qu'il a su réussir à Cuba. Sans la fratrie Castro et le contexte géographique de l'île de Cuba, Guevara se voit confronter à d'autres difficultés. Son corps parfois souffrant de crise d'asthme dans le premier épisode devient alors pleinement fonction de la lutte. Contraint de se grimer en gringo pour passer la frontière bolivienne, Guevara met encore son corps en jeu par la suite en éprouvant de terrible crise d'asthme. Les conditions de réussite qui furent réunies à Cuba manquent en Bolivie. La réalisation de Soderbergh n'est plus celle distancée et efficace qui composait «Part One», elle s'attache plus directement au personnage du Che, le filmant dans une proximité quasi-physique. La photographie, signée sous un pseudonyme par Soderbergh, élude les ensoleillements du premier épisode pour laisser davantage dominer une teinte grise voire sibylline. Le sentiment de gloire qui émanait de la première partie est substitué par un sentiment d'incapacité et d'impuissance idéologique. Certaines séquences -notamment celle finale où le Che et un groupe réduit affrontent tout un commando de l'Armée de Bolivie au flan d'une montagne- expérimentent des formes inédites pour exprimer la souffrance intime de Guevara. Dès l'instant où le Che est blessé, la réalisation de Soderbergh bascule dans un flou qui, accompagnée d'une musique en tons graves et singuliers, entre en empathie avec le désarroi du protagoniste. Où «Part One» s'avérait dresser l'officiel apologie de la révolution cubaine, «Part Two» touche à l'intime et à l'angoisse de la défaite.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 5 février 2009
    Après un premier volet décevant du fait d'une superficialité extrême et de choix narratifs plus que discutables, voici la seconde moitié du destin d'Ernesto Guevara qu'a tenté de matérialiser avec "Guérilla" cet honnête faiseur Hollywoodien nommé Steven Soderbergh. L'ouverture est, n'y allons pas avec le dos de la cuillère, tout simplement catastrophique avec un oubli volontaire de plus de la part du réalisateur et cette escapade Congolaise peu glorieuse et pourtant pas relatée. Soit dit là où le Che avait lamentablement échoué, comme un piètre meneur d'hommes et un théoricien limité généralisant avec un mépris détestable les peuples Africains. La peur de regarder le mythe droit dans les yeux jusqu'à le désacraliser (comme la première partie avait "omis" d'évoquer la sanglante répression suivant la prise du pouvoir des Barbudos) ? Sans doute. A vrai dire, seule la légende semble intéresser Soderbergh. Néanmoins, malgré ses inexactitudes et son côté romancé dressant un portrait peu nuancé de Guevara, ce long-métrage se révèle tout à fait passionnant dans son traitement plus qu'attractif du pourtant très ennuyeux "Journal de Bolivie", lequel était monotone et mal écrit. Il se montre résolument fidèle à l'épopée montagneuse du Che et de ses hommes, décrit brillamment quelques situations cruciales et a de plus le mérite de ne pas sombrer dans la caricature tant sentimentale qu'historique en se laissant dans le fond une marge de manoeuvre assez réduite (ce qui jouera en sa faveur). On regrettera le non-développement des rapports avec Debray and co ainsi qu'une reconstitution de la capture aseptisée. On saura aussi apprécier le réalisme de l'environnement tant naturel qu'humain, jusqu'au village dont Ernesto G. ne sortira pas vivant, troublant de ressemblance. Soderbergh a donc réalisé un dyptique moyen, choisissant subjectivement ses événements pour traiter une figure lisse et consensuelle, tout en retranscrivant brillamment plusieurs épisodes belliqueux. Mitigé.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un peu moins bien que le premier, un peu normal vue que le sujet est beaucoup moins dense que la révolution cubaine. Cependant Soderbergh réalise très bien cet épisode et montre bien la chute du Che, à voir
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 4 janvier 2014
    Malgré le travail remarquable de Soderberg et de benicio Del Toro, le manque d'enjeux politiques à travers des faits majeurs non relatés dans aucune des deux parties du film le rende relativement fade. On aurait aimé une prise de position moins consensuelle de la part du réalisateur, nous montrant par exemple la part prise par les USA dans la traque et l'élimination du personnage, ainsi que celle prise par le Che dans "l'affaire" des missiles soviétiques et de l'abandon de celui-ci par le régime de Moscou. Entre autres. Seulement voilà: l'homme est devenu une icône universelle, que l'on admire ou non son aura d'utopiste forcené à la limite de l'intégrisme, et les USA ont vu la fin de la guerre froide malgré leur haine viscérale du communisme. On peut imaginer qu'une certaine retenue ait donc été demandée par la censure US, pour ne pas irriter certains intervenants de cette période de l'Histoire. Même la Chine, gros fournisseur de fringues et autres godasses "de marque" pour ados plus ou moins obèses n'est pas mise en cause, peut-être par intérêts économiques ayant évolués avec le temps. Va savoir? Ce ne serait pas la première fois...
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 6 février 2009
    Que de paysages maginfiques et une réalisation qui nous transporte au coeur de laguérilla, ou l'on voit le Che, toujours optimiste jusquà la fin résister et motiver ses troupes.
    C'est en tout cas un grand film et des petits clins d'oeil (Manu Chao, los lobos, un prêtre allemand que vous reconnaîtrez sans doute) qui sont maginifiquement réalisés et une très belle chanson de fin.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 août 2010
    Tout comme le premier épisode ce film est à destination de ceux qui veulent parfaire leur connaissance historique sans chercher à trouver un quelconque divertissement.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 mai 2013
    Che - Guerilla, après les magnifiques décors de cuba, l'excellent Del Toro se retrouve une fois encore dans la peau du célèbre Che Guevara dans les grandes forets de la Bolivie pour une nouvelle révolution.
    Steven Soderbergh réalise à nouveau un magnifique film, parfaitement mise en scène et impeccablement raconté !
    Publiée le 22 décembre 2012
    Plus poussif encore que la 1ère partie. A fuir car trop long et trop lent.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 mars 2017
    Deuxième partie de la vie du Che, un peu moins interessante que la première avec un Benicio Del Toro toujours convaincant dans ce rôle de révolutionnaire.ça manque de rythme pendant toute la campagne Bolivienne jusqu'au dénouement final.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 janvier 2017
    Ce n’est pas un biopic car beaucoup de sa vie est éludée mais un film qui montre un homme d’action, qui galvanise ses hommes sans esbroufe et qui montre un courage et une ardeur sans faille. Ses actions sont montrées sans aucune déification, à l’échelle humaine et surtout collective. Pas de parti pris, pas de verbiages ni de jugements, mais des séquences de guérillas époustouflantes, là encore, sans esbroufe et d’un réalisme dramatique qui rend ces combats dignes des meilleurs films de guerre. L’interprétation est irréprochable et celle de Benicio Del Toro mérite largement son prix d’interprétation au Festival de cannes 2008. Un film puissant qui vous accroche sans temps morts malgré ses deux heures passées de durée. La deuxième partie, encore plus prenante, ajoute un lyrisme et un aspect tragique et pathétique qui donne encore plus de profondeur à cette course vers la mort.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mars 2010
    Filmé à la façon d'un documentaire et plutôt proche de la réalité des faits (à ce que j'en connais bien entendu!) la conséquence en est une réalisation assez lente et mollassonne mais pas dénuée d'intérêt. Cependant, avoir choisi d'en faire un diptyque a sûrement été un mauvais choix de la part de Soderbergh car il risquait de décourager les spectateurs du premier volet! Ce qui est certain c'est que j'attendais quelque chose de plus spectaculaire mais qui finalement aurait été plus loin de la vérité et en définitive moins rigoureux. Alors voilà pourquoi mon coeur me dit de ne mettre qu'une étoile tandis que ma raison me dit d'en mettre deux et demi, car ce n'est franchement pas mauvais et les acteurs incarnant les 3 fameux révolutionnaires (Castro, Cienfuegos et Guevara) sont tout simplement excellents. Vous êtes prévenus!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 février 2018
    Steven Soderbergh a sans doute été trop ambitieux en réalisant ce biopic de Che Guevara. Et même contradictoire pourrait-on ajouter : si son désir était de signer un portrait intimiste du personnage, pourquoi le faire sur un long-métrage de quatre heures ? Guevara a eu une vie extraordinaire et complexe, or le cinéaste focalise ici sur l'évènement bolivien, espérant lui consacrer deux heures sans pesanteur. Là, son pari est raté et ne tient pas la distance. Tout ce qui est offert au spectateur est une sorte de Passion prodigieuse d'ennui, sans la moindre réflexion politique. On a l'impression que tous les défauts que l'on voyait poindre dans la première partie se trouvent ici incroyablement amplifiés. On retrouve donc un Che plus christique que jamais, dans un propos résolument manichéen, outrepassant sa passionnante complexité. On attend toujours le grand film sur ce protagoniste.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 février 2009
    Projet de longue date, Del Toro dans les starting block depuis des années et un réalisateur chevronné (mais faisant débat) aux commandes le projet faisait déjà écho. Et le résultat est là. Une oeuvre atypique digne de ce que Soderbergh sait faire de plus original et de plus parlant. Les 2 parties sont indissociables tant le fond est commun, par son personnage, bien sûr, mais surtout par sa force de traitement (encore plus poussée dans la 2ème partie) où l'on suit une sorte de parcours non initiatique dans son fond (normal) mais il en a tout l'aura dans sa forme. La première partie conte la naissance d'un mythe la deuxième sera celle de l'icône naissant. Un dernier subtil, clair et rapide viendra à lui seul résumé la vie du Che (sa vision des choses, son implication, l'homme). Ce plan, magnifique d'intelligence et d'émotion souligne également le choix et la direction que Soderbergh et Del Toro ont voulu donner à ce biopic. Ne pas seulement parler de l'Histoire mais d'un Homme. Del Toro donne ainsi une puissance tout en retenue dans sa composition. Il est juste et fort, impliqué et tenace. Le corps souligne un axe, le regard l'autre. Mais c'est bel et bien au bout de ces 4 heures que le tout à une fin, une fin qui en fait nous parle de la vie d'un homme qui avait un seul idéal, les autres. La conjugaison d'une réalisation subtile et condensée dans ses meilleures moments et d'une interprétation très subtil sans être cliché donne à ce film un aura qui en fait un des biopics les plus originaux des ces dernières années.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 24 mars 2015
    Cette 2e partie est plus guerrière et encore plus mélancolique que la première, montrant un homme en souffrance dans ses combats. Le film manque de nous plonger totalement dans la dimension humaine et garde une distance. D'une qualité similaire au premier avec les mêmes qualités et les mêmes défauts, il révèle pourtant encore plus le talent de Benicio Del Toro.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 avril 2017
    Un personnage charismatique bien développé dans ces deux films mais sans pour autant être passionnant; Le réalisateur n'offre qu'une mise en scène froide et sans inventivité pour filmer ce grand soldat.
    Les événements militaires s’enchaînent et mise à part les infos sur l'homme qui devient soldat et le soldat qui devient une légende vivante, le film ne fait pas vraiment honneur au Che.
    On se contente de suivre ce personnage mais ses convictions, sa détermination n'est que très peu mise en avant. Aucune grande scène émotive nous ai proposé. Ainsi, les aventures du Ché paraissent froide, sans âme, d'une logique citoyenne mais sans passion.
    Ce point est un vrai problème quand un projet est si long. Ainsi, l'ennui arrive assez vite.