Che - 2ème partie : Guerilla
    2,8
    1379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 2ème partie : Guerilla ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mars 2010
    Filmé à la façon d'un documentaire et plutôt proche de la réalité des faits (à ce que j'en connais bien entendu!) la conséquence en est une réalisation assez lente et mollassonne mais pas dénuée d'intérêt. Cependant, avoir choisi d'en faire un diptyque a sûrement été un mauvais choix de la part de Soderbergh car il risquait de décourager les spectateurs du premier volet! Ce qui est certain c'est que j'attendais quelque chose de plus spectaculaire mais qui finalement aurait été plus loin de la vérité et en définitive moins rigoureux. Alors voilà pourquoi mon coeur me dit de ne mettre qu'une étoile tandis que ma raison me dit d'en mettre deux et demi, car ce n'est franchement pas mauvais et les acteurs incarnant les 3 fameux révolutionnaires (Castro, Cienfuegos et Guevara) sont tout simplement excellents. Vous êtes prévenus!
    Publiée le 23 février 2010
    La fin du Che. Un peu mieux que la première partie, plus ressemblant. On y voit ici la tenacité du Che qui repart "en croisade" en Bolivie. Quelques longueurs comme dans le premier. Une fin, bien mise en images. A voir.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 10 janvier 2010
    Un grand film sur la liberté et l'idéalisme. Malgré une seconde partie un peu moins intense et rythmé, Steven Soderbergh nous sert une réalisation très sobre et percutante. Les mots font mouche et la caméra nous fait vivre la révolution très subjectivement à travers les méandre de la jungle ou dans des forêts et des paysages magnifiques.
    Benicio Del Toro quant à lui est grandiose et retranscrit parfaitement le charisme et la noblesse du Ché.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    On veut bien faire l'effort pour le 1 est qui est pas mal du tout. En commençant a regarder le 2, on se dit que c'est trop. Tres lent et tres chiant.
    Publiée le 18 janvier 2010
    Après l'apothéose du Che, voici la chute du Che. Film réalise de façon magnifique. On ne peut qu'être fascinés par les guerilleros. Et que dire de la fin qui est sublime et poétique.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 décembre 2009
    Une seconde partie somme toute assez similaire à la première. Quelques longueurs viennent ternir le résultat mais cette biographie reste toujours très intéressante et l'interprétation de Del Toro reste sans faille.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 juin 2010
    La première demi-heure est très lente. La suite s'anime un peu mais je trouve que le choix d'une mise en scène sans artifice nuit un peu à l'intérêt du récit. L'exécution du Che, par exemple, était dans la réalité beaucoup plus intéressante dans son déroulement que ce qui en a été montré dans le film. Un peu déçu, donc (mais trois étoiles pour l'interprétation de Benicio).
    Publiée le 4 décembre 2009
    Oui, Soderbergh ne fait que nous emmener dans la jungle, montrant la préparation de la guérilla, suggérant bien plus souvent ses actions.
    Mais on plonge directement dans les intrigues politiques du moment, suivant également le reste de la vie et la lente déchéance (jusqu'au résultat que l'on sait) de Che Guevara, magnifiquement campé par un très inspiré Benicio Del Toro.

Bref, à voir pour le personnage, comme la première partie.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 novembre 2009
    Ce deuxième film sur l’histoire du Che est aussi réussi que le précédent. La mise en sècne de Steven Soderbergh est toujours aussi irréprochable, les acteurs comme Benicio Del Toro, Carlos Bardem ou encore Demian Bichir sont très convaincants, le scénario est bien travaillé, les dialogues sont excellents, les scènes d’action sont une réussite… Bref je vais mettre comme pour le premier film un 13 / 20.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 novembre 2009
    Pas mieux réussie que la première partie. Moins intéressante en tout les cas. A voir ce brave Benicio Del Toro errer de village en village à travers la forêt colombienne, on se demande bien si Steven Soderbergh rend vraiment service à la gloire du grand Che. Certes, on comprend bien que l'homme n'avait rien du héros moderne qu'il symbolise aujourd'hui à travers la planète, que sa vie était un éternel engagement ou Soderbergh tient à remettre les choses en place en démystifiant l'image même du héros, mais fallait-il pour cela presque cinq heures de pellicule ? Que le temps semble long auprès du Ché de Soderbergh... Difficile de croire que le réalisateur de "Solaris" ou de "Ocean's Eleven" ait ainsi perdu son sens du rythme et du cinéma...
    julien3735
    julien3735

Publiée le 2 novembre 2009
    Bien mais un peu moins réussis que le premier, moins d'action, plus de séquences futures qui donnaient un certain rythme à la première partie. Pour le reste même bons points quand à la prestation des acteurs, l'aspect historique et la mise en scène cependant un peu moins bluffante que les combats urabins du premier.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Deuxième partie plus complexe où l'on voit le personnage rattrapé par l'ampleur de ce qu'il a crée.
    Partie didactique et chronologique où l'on s'intéresse moins au personnage qu'à ce qu'il a essayé de mettre en place. La mise en scène rend bien compte de l'athmosphère pesante, lourde. Un personnage mythique, charismatique et fort auquel ce film rend un hommage simple et beau, ce qui peut en dérouter certains...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 octobre 2009
    Ce film est un tres bon somnifère, Soderbergh n'a pas su m'envouter. Beaucoup moins intéressant que la première partie. J'ai juste apprécié le charisme de Benecio Del Toro et les scènes de guerre superbement filmées. Soderbergh m'a quand même donné envie de connaître plus en détails la vie du Che car il faut dire que ce n'est pas avec ce dyptique qu'on a compris sa vie!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 octobre 2009
    autant le premier film m'avait sclérosé autant celui là m'a bien plu.
    plus de réflexion,d'analyse,j'ai bien aimé.
    Bénicio est le ché magnifique interprétation.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Certains se sont ennuyés devant cette deuxième partie. Moins de grandes scènes de fusillades, moins de battage politique, un film volontairement lent pour montrer que Che Guevara était totalement dévoué à sa cause, sans véritable rêve de gloire, juste un rêve d'un monde meilleur, et prêt à attendre le temps qu'il faudrait pour y parvenir. Cette deuxième partie donne encore plus de force à l'aspect humain, à la psychologie d'un homme qui ne cesse de surprendre par sa détermination, toujours incarné par un Benicio del Toro vraiment impressionnant. Alors oui, le film est lent, mais pas long, il se passe dans sa majeure partie dans la jungle, et c'est ce qui m'a plu, cette volonté de montrer la patience d'un homme, sans chercher à l'héroiser, à l'idéaliser plus qu'il ne l'est déjà, juste l'humaniser. Et pour moi, toute la réussite du film réside dans cette capacité à redonner au Che son statut d'être humain, un humain exceptionnel certes, mais humain quand même.