Mon compte
    The Square
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Square" et de son tournage !

    De la cascade à la réalisation

    Nash Edgerton, avant de passer derrière la caméra, a été cascadeur seize années durant. Il a travaillé sur plus de 100 films et plateaux TV. Cette expérience professionnelle va lui permettre de se familiariser avec le métier de réalisateur : " Je m'asseyais juste sur le plateau et regardais les autres faire des films et diriger. J'essayais de m'asseoir derrière le moniteur dès que je pouvais. J'ai donc appris des autres, de leurs erreurs et de leurs grandes idées. Il n'était pas uniquement question d'observation de la mise en scène, mais également d'étudier le fonctionnement d'une équipe. "

    Un premier long-métrage

    Avec The Square, Nash Edgerton réalise son tout premier long. Personnage éclectique dans le milieu du cinéma, il touche tout d'abord à la cascade puis au montage, à la production et enfin à la réalisation. Il réalise plusieurs courts-métrages, dans lesquels il fait souvent jouer son frère, Joel Edgerton.

    La genèse du film

    L'idée de The Square est née de l'initiative de Joel Edgerton, frère de Nash. Dans les années 2000, Joel, acteur, décide de recenser tous les faits divers, tels que les cambriolages, meurtres, triangle amoureux. The Square est parti de là: comment des gens ordinaires font, du jour au lendemain, quelque chose d'extraordinaire. Les deux frères ont ensuite confié le scénario à Matthew Dabner.

    La triple casquette de Joël Edgerton

    Joel Edgerton, petit frère du réalisateur Nash Edgerton, a tenu un grand rôle dans la pré production du film. A la fois scénariste, producteur exécutif et acteur, il s'est investi dès le début du projet. Connu entre autres pour son rôle dans la série Nos vies secrètes, l'acteur explique son ressenti sur sa toute nouvelle expérience: "Pour être honnête, cette aventure a été totalement différente de tout ce que j'ai pu connaître auparavant. Je me suis vraiment enrichi du fait d'être impliqué dès le début et (...) d'être à la fois producteur exécutif, scénariste, acteur et d'essayer de gérer toutes ces casquettes sans pour autant qu'une seule de ces tâches n'empiète sur l'autre. Ça a été un vrai challenge. "

    Loi de Murphy

    L'idée générale du film repose sur le principe empirique de la loi de Murphy: si quelque chose doit mal tourner mal, cela finira infailliblement par arriver. De même, si il y a plusieurs manières de faire quelque chose et que l'une d'elle est capable de se solder par une catastrophe, alors la personne empruntera forcément cette voie: c'est le cas de Ray (David Roberts) dans The Square.

    L'arrivée de David Roberts sur le projet

    C'est la productrice Louise Smith qui a amené l'idée de David Roberts, acteur avec lequel elle avait déjà travaillé, pour interpréter le rôle de Ray. Elle précise: Ce qui nous a sauté aux yeux lors des essais de David était sa grande vulnérabilité. Ray fait des choses qui révèlent son côté obscur. Nous avions donc besoin de quelqu'un que le public pourrait aimer pour contrebalancer cet aspect ". le scénariste, quant à lui, ajoute: " David a cette qualité qui provoque une empathie naturelle envers lui. "

    Un héros ordinaire

    Ray, interprété par David Roberts, tient dans le film le rôle principal. A ce titre, il a fait l'objet de plusieurs remaniements. Les scénaristes voulaient en faire un "Monsieur tout le monde", pour que l'histoire paraisse plus "réaliste". Au début, Ray était un personnage plus sombre, plus égoïste et pas du tout sympathique. Mais Matthew Dabner a voulu en faire quelqu'un d'ordinaire, qui fait des choses extraordinaires et qui conserve malgré tout son capital sympathie.

    De la prévisualisation à la scène finale

    Sur le tournage de The Square, le réalisateur, avant de tourner une scène définitive, préférait tourner des "prévisualisations" à des scènes de répétitions classiques. En d'autres termes, cela consistait à tourner des scènes brutes dans le but de visualiser une scène avant le tournage. Nash Edgerton la montrait ensuite à son directeur photo ainsi qu'à ses acteurs afin qu'ils se fassent une idée du rendu qu'il attendait. Il pouvait ensuite retravailler certaines des scènes avec le monteur, afin qu'ensemble, ils retravaillent cette matière brute.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top