L'Amour en Fuite
    635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour en Fuite ?

Publiée le 28 février 2012
    Le dernier opus consacrè à Antoine Doinel! Ponctuè de flashbacks nostalgiques aux autres èpisodes de la saga, "L'amour en fuite" est un film à part dans la filmo de Truffaut puisque l'insuccès de son film prècèdent ("La chambre verte") l'oblige à rèaliser un autre mètrage sur son personnage emblèmatique! La vie continue pour Jean-Pierre Lèaud qui reste plus que jamais un èternel adolescent! Avec au casting, la formidable Marie-France Pisier (dont la fragilitè et la prestance irradient le rècit), mais aussi Dani et pour la première fois à l'ècran Dorothèe! Musicalement c'est Alain Souchon qui nous donne sa dèfinition de "L'amour en fuite" tandis que Georges Delerue rècolte un Cèsar pour la meilleure musique! C'est avec gentillesse et mèlancolie que se termine donc les aventures d'Antoine Doinel où l'on badine avec les rencontres et les flashbacks sur un ton lèger et souriant...
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 10 février 2013
    Voila un film jubilant et Fulgurant!
    Superbe épilogue de la saga Antoine Doinel qui aligna les chef-d'œuvre
    Sous forme de roman photo, mais un très bon roman photo
    Avec ses flash-back qui réunisse les film précédant et même la sublime nuit américaine
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juillet 2009
    Dernier opus pour Antoine Doinel (l’un des personnages phare de François Truffaut), avec L'Amour en Fuite (1979), le réalisateur revient à travers les films où son personnage a évolué, a travers différents flash back, on revisite les précédentes interventions, que ce soit dans Les Quatre cents coups (1959), Baisers volés (1968) ou encore Domicile conjugal (1970). Le film est en réalité la conclusion de toutes ces histoires, après la rencontre, la séduction, le mariage, la naissance de l’enfant, la séparation, c’est avec le divorce du fameux couple que le personnage fait ses adieux au cinéaste.
    Toujours aussi drôle, tendre et bon enfant, François Truffaut aura su au fil des années, garder cette même alchimie, ambiance et humour alors que le premier et le dernier film ont 20 ans d’écart !
    A noter aussi que l’on retrouve en second rôle une certaine Dorothée (du Club Dorothée), qui s’essaie pour la première fois au cinéma et cela lui a plutôt bien réussi !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2014
    Dernier film sur Antoine Doinel mais aussi l'opus le moins inspiré, moins inspiré car ce film semble la comme pour clôturer la saga et rendre un hommage au passage .
    Pour rendre un hommage François Truffaut réintègre les passages de divers de ses films comme les 400 coups, Antoine et Colette, Baisers volés et Domicile Conjugal .

Réintégrer les passages de ses films pourquoi pas, sauf que là ça semble tellement trop présent que j'y vu un manque d'idée, d'inspiration dans l'histoire et Truffaut comble tout ceci avec ses précédents films .
    D'un coté j'y ai aussi vu un bel hommage, un hommage a Jean Pierre Léaud qui a fait ses début avec Truffaut dans les 400 coups du haut de ses 15 ans, un hommage a l'amour, a un hommage a un la vie d'un homme qui a une vie qui évolue dans ces films, un hommage a la vie tout simplement .

C'est beau, moins touchant et moins drôle que les précédents, c'est donc l'opus le moins réussit mais pas mauvais pour autant .
    On retrouve une fois de plus de magnifiques dialogues ciselés et finement maitrisé par Jean-Pierre Léaud et divers autres acteurs .

Truffaut s'amuse même a remettre un de ses films dans une scène de cinéma "Une belle fille comme moi" et fait croire que c'est un film policier .
    A un autre moment je crois même qu'une scène de "La nuit américaine" est réintégrée .

Bref globalement ce n'est pas une conclusion digne de ce nom face a Baisers Volés et Domicile Conjugale qui étaient aussi drôle que touchant et sincère, ici c'est un poil trop plat sur les bords .
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 14 janvier 2007
    Antoine Doinel a atteint une certaine maturité et fait le point sur sa vie. Une excellente conclusion au cycle, l'une des meilleures suites. Même si Truffaut n'était pas vraiment satisfait de ce film, le public, lui, est enchanté, et c'est le principal.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 26 octobre 2015
    C'est une merveilleuse suite et fin que François Truffaut boucle une des sagas unique du cinéma même mondiale! De tous les épisodes de la saga c'est peut-être le moins scénarisé , preuve appuyer par le fait que François Truffaut est assister de Marie-France Pissier et aussi de sa fidèle monteuse Suzanne Schiffman. C'est vraie qu'on pourrait reprocher à l'ancien des cahiers du cinéma d'avoir fait du pré-chauffer par le fait qu'on se servait de plusieurs raccords des épisodes précédents.

trois-quarts d'heure du film se déroule dans le wagon entre les retrouvailles de Colette et d'Antoine. "Je ne vous aimait pas, je vous aimait bien!!!" cela aurait pus être le titre du film. J'ai l'impression qu ce film a été fait pour revalorisé le rôle de Colette que tient Marie-France Pissier qui n’était pas apprécier par les partisans de Doinel.

Jan-Pierre Léaud toujours parfait qui incarne à merveille son personnage à la personnalité insaisissable de Doinel, qui tient avant tout à sa liberté, qui aime les femmes, qui réagit en égoïste mais qui est indéniablement attirant. Léaud aura déclarer que la fin de cette saga et de ce film aura dit comme une rupture amoureuse.

On y apprend presque sans surprise le divorce d'Antoine et Christine avec en arrière fond l’évolution de la société et des mœurs avec la fin des années 70

Un petit coup de cœur musical avec la chanson d'Alain Souchon

Aussi pour dire aussi que Antoine Doinel c'est vous, c'est moi , peut être votre voisin de palier, votre collègue de bureau ou bien un de vos amis mais sa restera toujours le physique de Jean -pierre léaud et la synthèse de Léaud et de Truffaut.
    Loin d'être désagréable, c'est le moins inspiré des fils, sans doute un peu usée, légèrement paresseux.
    Malgré sa fin bâclé romancé, artificiel et en eau de boudin, l'amour en fuite clôt la saga Antoine Doinel pour Truffaut et Léaud donc c'est la dernière fois qui le dirige et dont Jean-pierre Léaud commencera une longue traversé du désert dans les années 80.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 janvier 2021
    On est plus touché par la nostalgie des épisodes précédents , que par l'originalité du film. Tout cela est un peu répétitif, et les rappels et flash backs des Opus antérieurs est inutile. Le personnage de Doinel s'est bien construit . Claude Jade toujours charmante , mais par contre on comprend pourquoi Dorothée n'a pas fait une grande carrière d'actrice, calamiteuse. On retrouve avec plaisir MF Pisier , en femme libérée, Et on sourit à l'allusion au premier divorce "Giscard".
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 novembre 2010
    En concluant une saga riche de 5 épisodes et étalée sur 20 ans,François Truffaut réalise le film-témoin d'un personnage fantasque,romanesque,cérébral.Un double de lui-même qu'il a pu trouver en Jean-Pierre Léaud,l'inoubliable Antoine Doinel."L'Amour en fuite"(1978)est construit en flash-backs avec des extraits des anciens épisodes(Les 400 coups,Antoine et Colette,Baisers volés,Domicile Conjugal).Un procédé paresseux,mais qui éclaire parfaitement la personnalité insaisissable de Doinel,qui tient avant tout à sa liberté,qui aime les femmes,qui réagit en égoïste mais qui est indéniablement attirant.Le ton du film est à la franchise,au bilan d'une vie vécue intensément,bien qu'imparfaitement.Il y a des moments naturellement tristes,d'autres profondémentr nostalgiques.En tant qu'objet unique,ce film n'a que peu d'intérêt,mais en le replaçant dans le contexte d'une saga,il prend tout son sens.Claude Jade,Marie-France Pisier et Dorothée(oui,oui!)entourent intelligemment le héros,femmes ayant succombé à son charme virevoltant.Une fantaisie agréable,bien que Truffaut l'exécrait.
    JamesDomb
    JamesDomb

Cinquième et dernière aventure d'Antoine Doinel au cinéma. François Truffaut veut tourner la page et décide d'en finir avec ce personnage mi lui-même/mi Léaud. On retrouve donc à travers ce film des flashbacks des 400 coups, Antoine et Colette, Baisers volés et Domicile Conjugal. François Truffaut n'était pas content du résultat. La structure en flash-back et peut-être le fait de dire adieu au personnage en sont peut-être les causes. Truffaut retrouve donc Jean-Pierre Léaud pour la dernière fois de sa carrière,quoique nous sommes succeptibles d'imaginer que les deux hommes se retrouveraient pour d'autres films. Pour moi Jean-Pierre Léaud livre ici sa meilleure composition depuis...Les 400 coups. Il y est impeccable,mature,juste. A ses cotés nous retrouvons les "Doinel-girls" Marie-France Pisier,co-scénariste et Colette,le premier coup de foudre d'Antoine, Claude Jade : ex-Madame Doinel, et Dorothée qui incarne Sabine, le nouvel amour d'Antoine. Les trois actrices sont impeccables également.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 octobre 2009
    Construit autour de nombreux flash-back, "L'amour en fuite" est le bilan d'une saga unique centrée sur les difficultés et les évolutions d'un personnage passionnant parcourant une large période de sa vie. Pour autant, ce bilan n'est pas qu'un vague résumé et présente l'intérêt de faire avancer le personnage emblématique de Truffaut jusqu'à une situation sentimentale stable et d’apporter ainsi une conclusion définitive à ses aventures.
    Carne
    Carne

Une merveilleuse conclusion sur Antoine Doinel qui fera un bilan de sa vie à travers des souvenirs (souvent des scènes des précédents volets) ou des rencontres oubliées (comme celle où il revoit l'amant de sa mère).
    Jean-Pierre Léaud, Marie-France Pisier, Dorothée, Claude Jade et Dani sont toujours aussi parfaits devant la caméra d'un François Truffaut aussi péssimiste qu'optimiste.
    Un grand film !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 14 avril 2012
    Cette conclusion à la saga Antoine Doinel est plus une synthèse des volets antérieurs qu'un véritable nouvel épisode. En témoignent ces multiples flash-backs, tous issus des films précédents, utilisés tout au long du film pour développer, raconter ou rappeler la psychologie du personnage principal, incarné encore une fois par un grand Jean-Pierre Léaud. Ces retours en arrière sont d'ailleurs judicieusement effectués, car ils extraient le meilleur de ses caractères et de sa personnalité, ce qui rend le film à la fois touchant et drôle, mais quelque part c'est aussi sa faiblesse, car "L'amour en fuite" n'est donc pas une véritable œuvre à part entière, au plus un film de nostalgique. Mais voilà, c'est émouvant, malin, fin, pas toujours très crédible et parfois un peu appuyé, mais en fin de compte c'est assez charmant.
    soulman
    soulman

Publiée le 17 novembre 2014
    La fin des aventures d'Antoine Doinel, hélas. Certes, on n'y retrouve pas la poésie de "Baisers volés" ni son inventivité, mais Jean-Pierre Léaud est toujours aussi attachant et Truffaut, qui le suit comme un frère, met comme d'habitude beaucoup de lui-même dans son récit. A noter la présence délicieuse de Dorothée qui aurait pu être une comédienne passionnante si elle n'avait été rattrapée par d'autres démons.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 août 2010
    Souvent mal considéré en particulier par son réalisateur lui-même, "L'Amour en fuite" clôt pourtant admirablement la "saga Antoine Doinel". Le montage des vingt années de la filmographie est franchement excellent et si la légèreté est toujours au rendez-vous, la gravité est beaucoup plus présente que dans les deux précédents volets. Si Claude Jade répond toujours à l'appel, elle doit laisser la place surtout à Dorothée (eh oui, c'est celle à laquelle vous pensez!) et surtout à Marie-France Pisier toutes les deux remarquables. Et Jean-Pierre Léaud est toujours parfait dans le rôle principal. Un film tendre, mélancolique et frais qui ne mérite certainement pas sa mauvaise réputation.
    Publiée le 31 décembre 2011
    Le film est moyen en lui même mais s'accompagne d'une étrange mélancolie, peut être causée par l'incroyable réussite des 3 autres (en excluant "Antoine et Colette"). La saga Antoine Doinel est une beauté considérable.