L'Amour en Fuite
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour en Fuite ?

Publiée le 28 février 2012
    Le dernier opus consacrè à Antoine Doinel! Ponctuè de flashbacks nostalgiques aux autres èpisodes de la saga, "L'amour en fuite" est un film à part dans la filmo de Truffaut puisque l'insuccès de son film prècèdent ("La chambre verte") l'oblige à rèaliser un autre mètrage sur son personnage emblèmatique! La vie continue pour Jean-Pierre Lèaud qui reste plus que jamais un èternel adolescent! Avec au casting, la formidable Marie-France Pisier (dont la fragilitè et la prestance irradient le rècit), mais aussi Dani et pour la première fois à l'ècran Dorothèe! Musicalement c'est Alain Souchon qui nous donne sa dèfinition de "L'amour en fuite" tandis que Georges Delerue rècolte un Cèsar pour la meilleure musique! C'est avec gentillesse et mèlancolie que se termine donc les aventures d'Antoine Doinel où l'on badine avec les rencontres et les flashbacks sur un ton lèger et souriant...
    Publiée le 26 février 2012
    Dernier volet de la trilogie "Doinel", ce film est moins drôle et plus nostalgique que les précédents. Il fait la part belle aux souvenirs avec de (trop) nombreux extraits des précédents films mettant en scène Antoine Doinel dont le mythique "Les 400 coups". Ces flash-backs sont bien incrustés mais traduisent un petit manque d'idées de la part de Truffaut. Bien entendu le film n'est pas sans charmes car on retrouve la patte poétique du cinéaste ainsi que des acteurs attachants dont, entre autre, la regretté Marie-France Pisier: superbe dans ce film.
    Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 22 février 2012
    Dernier volet de la sage Doinel. On regarde le film comme on feuillette un livre de souvenirs (flash-backs des précédents volets). Touchant et nostalgique. Une page se tourne, Antoine Doinel tombe vraiment amoureux (!!!?) ... Il quitte son éternelle adolescence.
    Après ce film, la carrière de Jean-Pierre Léaud ne retrouvera plus l'éclat des années 60 et 70, comme s'il était malgré lui et pour toujours qu'Antoine Doinel.
    Belle composition de Marie-France Pisier, comme à son habitude.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 21 février 2012
    Suite et fin du cycle Doinel, Truffaut met fin à une série de cinq films et il était temps, il n'aura donc pas réussie à reproduire une histoire forte comme pour "Les 400 coups".

Jean pierre Léaud (Pas très bon comédien) tire enfin sa révérence.

Quoi dire sur le film?

Il sert juste à faire un bilan de la vie de Doinel, beaucoup de flash back sont utilisées.

Bref pas très utile finalement.
    Publiée le 20 février 2012
    Pas désagréable, très bien filmé; mais surtout Dorothée!
    Publiée le 20 février 2012
    Voici la suite des péripéties d'Antoine.... Mon impression: très déçu. Je n'ai même pas réussi à regarder le film jusqu'à la fin... Pour moi, cette suite est inutile, sans intérêt... La début ne se résume qu'à de brefs "flash-back" suivis d'explications peu intéressantes... Et la suite? Un peu d'histoire et encore des "flash-back"... Les acteurs sont moins convaincants, ont mal vieillis... Et puis l'histoire, le scénario manque cruellement de la "Truffaut touch"! Pour moi ce film n'est qu'un simple "best-of" remémorant les précédents épisodes avec quelques aventures, des secrets de famille, des retrouvailles pour camoufler un scénario plus que passable.... Ce film me reste en travers, me laisse un goût amère mais ne m'empêchera pas de visionner non seulement les trois premiers épisodes du héro "Antoine Doinel" mais aussi le reste de la filmographie de François Truffaut. Ce film est je le pense, qu'un mauvais passage... Ce n'est pas l'amour que j'ai "fuis",mais bien le film....
    Publiée le 31 décembre 2011
    Le film est moyen en lui même mais s'accompagne d'une étrange mélancolie, peut être causée par l'incroyable réussite des 3 autres (en excluant "Antoine et Colette"). La saga Antoine Doinel est une beauté considérable.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 novembre 2011
    Une fois encore, François Truffaut confie le rôle principal de son film au nullissime Jean-Pierre Léaud qu'il voit un peu comme son double au cinéma. Quel gâchis ! Chaque prise mettant en scène Léaud est un véritable calvaire et on a peine à croire que des femmes aussi femmes que Marie-France Pisier ou Dany puisse tomber amoureuse d'un acteur aussi mauvais qu'efféminé. Bref, une catastrophe ! Dommage car une fois encore, Truffaut fait preuve de fulgurance au milieu de sa naïveté enfantine, et surtout d'un sens aigu de la mise en scène et du montage. Pour le reste, on oubliera tout.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 novembre 2010
    En concluant une saga riche de 5 épisodes et étalée sur 20 ans,François Truffaut réalise le film-témoin d'un personnage fantasque,romanesque,cérébral.Un double de lui-même qu'il a pu trouver en Jean-Pierre Léaud,l'inoubliable Antoine Doinel."L'Amour en fuite"(1978)est construit en flash-backs avec des extraits des anciens épisodes(Les 400 coups,Antoine et Colette,Baisers volés,Domicile Conjugal).Un procédé paresseux,mais qui éclaire parfaitement la personnalité insaisissable de Doinel,qui tient avant tout à sa liberté,qui aime les femmes,qui réagit en égoïste mais qui est indéniablement attirant.Le ton du film est à la franchise,au bilan d'une vie vécue intensément,bien qu'imparfaitement.Il y a des moments naturellement tristes,d'autres profondémentr nostalgiques.En tant qu'objet unique,ce film n'a que peu d'intérêt,mais en le replaçant dans le contexte d'une saga,il prend tout son sens.Claude Jade,Marie-France Pisier et Dorothée(oui,oui!)entourent intelligemment le héros,femmes ayant succombé à son charme virevoltant.Une fantaisie agréable,bien que Truffaut l'exécrait.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 août 2010
    Souvent mal considéré en particulier par son réalisateur lui-même, "L'Amour en fuite" clôt pourtant admirablement la "saga Antoine Doinel". Le montage des vingt années de la filmographie est franchement excellent et si la légèreté est toujours au rendez-vous, la gravité est beaucoup plus présente que dans les deux précédents volets. Si Claude Jade répond toujours à l'appel, elle doit laisser la place surtout à Dorothée (eh oui, c'est celle à laquelle vous pensez!) et surtout à Marie-France Pisier toutes les deux remarquables. Et Jean-Pierre Léaud est toujours parfait dans le rôle principal. Un film tendre, mélancolique et frais qui ne mérite certainement pas sa mauvaise réputation.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 octobre 2009
    Construit autour de nombreux flash-back, "L'amour en fuite" est le bilan d'une saga unique centrée sur les difficultés et les évolutions d'un personnage passionnant parcourant une large période de sa vie. Pour autant, ce bilan n'est pas qu'un vague résumé et présente l'intérêt de faire avancer le personnage emblématique de Truffaut jusqu'à une situation sentimentale stable et d’apporter ainsi une conclusion définitive à ses aventures.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juillet 2009
    Dernier opus pour Antoine Doinel (l’un des personnages phare de François Truffaut), avec L'Amour en Fuite (1979), le réalisateur revient à travers les films où son personnage a évolué, a travers différents flash back, on revisite les précédentes interventions, que ce soit dans Les Quatre cents coups (1959), Baisers volés (1968) ou encore Domicile conjugal (1970). Le film est en réalité la conclusion de toutes ces histoires, après la rencontre, la séduction, le mariage, la naissance de l’enfant, la séparation, c’est avec le divorce du fameux couple que le personnage fait ses adieux au cinéaste.
    Toujours aussi drôle, tendre et bon enfant, François Truffaut aura su au fil des années, garder cette même alchimie, ambiance et humour alors que le premier et le dernier film ont 20 ans d’écart !
    A noter aussi que l’on retrouve en second rôle une certaine Dorothée (du Club Dorothée), qui s’essaie pour la première fois au cinéma et cela lui a plutôt bien réussi !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 mai 2009
    Pas désagréable, bien filmé; mais décidément très sucré: ras.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 29 juin 2008
    Tous les Doinel avaient quelque chose de nostalgique, mais celui-là encore plus.
    Tous les flash-back se font en douceur, dans la continuité des paroles, des idées, et on peut même parfois deviner quelle image reviendra, en suivant la logique Truffautienne.
    La magie du montage permet également d'introduire quelques images de La Nuit américaine, où Jean-Pierre Léaud s'appelait Alphonse, comme le fils d'Antoine Doinel , et Liliane, Liliane.
    On ressent l'émotion de tous ces excellents acteurs (Léaud, Claude Jade, Dani, Pisier ...), de telle sorte que l'on comprend davantage encore la mélancolie éprouvée par Truffaut de cloturer l'expérience Doinel, son double à l'écran.
    Publiée le 22 janvier 2008
    Un film fort décevant pour qui se devait de cloturer la série des Doinel. On ne retrouve plus l'ambiance des autres films, et le film se contente de faire une simple synthèse des films précèdents rempli de flash-back. Un scénario déroutant pour un Truffaut. La série aurait-elle du avoir une fin?