Mon compte
    Le Temps de la kermesse est terminé
    Note moyenne
    2,7
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps de la kermesse est terminé ?

    28 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    4 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    defleppard
    defleppard

    303 abonnés 3 243 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 juin 2013
    Film aussi déprimant que le village de départ de cette histoire. J'ai arrêté très rapidement. Une demi-étoile.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    104 abonnés 2 176 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 novembre 2011
    AFRICA PARADIS. Passer 1 heure 30 dans un village paumé au milieu de l'Afrique sans m'ennuyer, qui l'eu cru. Evidement, quand on y retrouve Aissa Maiga, on n'a plus envie de partir.
    ffred
    ffred

    1 498 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mars 2010
    La curiosité était d'abord de voir Stéphane Guillon dans un "premier vrai grand rôle" au cinéma. De ce côté là pas de surprise, il joue de la même façon qu'il balance ses chroniques à la télé ou à la radio. Malgré quelques petites nuances le scénario veut qu'il soit odieux et donc il le fait bien. Finalement comme tous les personnages tv (comiques ?), sur trois minutes ça va, sur deux heures c'est une autre histoire. On finit par regretter que Poelvoorde n'est pas pu faire le film, comme prévu à l'origine. Pour le reste, la parabole sur les relations noirs/blancs est assez, voir trop, appuyée. Tout comme les relents du colonialisme à la française. Techniquement le film est plutôt réussi. Une mise en scène discrète, de belles images, un rythme aussi lent que l'écrasante chaleur du village. Juste deux morceaux de musique, au milieu et à la fin du film, mais cela suffit. Et enfin le principal atout de ce premier film de Frédéric Chignac : Aïssa Maïga. Elle est belle, elle est émouvante, elle est juste et tellement touchante, en particulier dans une scène finale qui laisse sans voix. Mais malheureusement tout à fait logique. A voir si vous êtes un grand fan de Guillon ou de Aïssa, pour les autres vous risquez de vous ennuyer fortement...
    Flex07
    Flex07

    80 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 septembre 2011
    Trop lent et un peu vide. Mais il y a un certain attachement à ce village, à cet homme paumé (dans tous les sens du terme).
    Kinopoivre
    Kinopoivre

    29 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2010
    Stéphane Guillon en "personnage odieux", disent les critiques ? Quelle surprise !
    Caine78
    Caine78

    6 009 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    Pour son premier film, Frédéric Chignac n'a pas choisi la facilité, ce qui est tout à son honneur et de ce point de vue plutôt réussi. En effet, il est loin le héros arrivant dans un village paumé d'Afrique pour protéger ses habitants de l'armée omniprésente sur place. Au contraire, nous avons affaire à un personnage plutôt médiocre, ayant conscience de l'être et se comportant même parfois de façon abjecte. De prise de conscience il n'y en aura quasiment pas, ne faisant que renforcer l'intelligence, mais surtout l'extrême lucidité et pertinence du propos sur la nature humaine. Autre point fort : on ressent bien l'attente interminable que doit subir celui-ci, si bien qu'on ne peut pourtant s'empêcher de compatir un minimum devant sa situation. Hélas, si cela fonctionne très bien pendant une bonne moitié, le scénario finit par sérieusement tourner en rond, Chignac ayant en définitive utilisé presque toutes ses cartouches en matière de rebondissements et d'enjeux durant la première heure. Conséquence directe : c'est d'un œil nettement plus las que j'ai suivi une intrigue n'avançant plus beaucoup (littéralement), bien qu'elle conserve quelques moments très pertinents, notamment l'opposition entre Stéphane Guillon, plutôt bien, et Eriq Ebouaney, magistral. Assez frustrant donc, mais ces débuts en demi-teinte derrière la caméra, pouvant s'appuyer sur l'audace de sa démarche et la noirceur de son dénouement, n'en restent pas moins honorables.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 173 abonnés 7 231 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2010
    Pour son premier long-métrage, Frédéric Chignac dépeint de façon réaliste, la complexité des rapports entre la France et l'Afrique et plus particulièrement, entre les blancs et les noirs. Alex est tombé en panne dans un village paumé en plein désert Africain. Attendant inlassablement qu'un camion veuille bien pousser sa voiture, il persiste jour après jour à payer des villageois pour qu'ils la poussent en haut d'une colline en espérant pouvoir la faire démarrer. Pendant ce temps là, il n'a d'autres distractions que de se saouler, soudoyer en vain les militaires afin qu'ils lui viennent en aide ou encore, draguer (abuser) de la femme du village. Sur fond de racisme, de colonialisme, de rancoeur et d'absurdité, le réalisateur dépeint une Afrique vengeresse, face à un blanc abusant de sa supériorité. Les rapports sont conflictuels mais très souvent enjolivés. Niveau distribution, on saluera la prestation de Stéphane Guillon, un rôle titre pas facile mais qu'il incarne parfaitement et ce, sans trop en faire.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

    106 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mars 2010
    Le Temps de la kermesse est terminé : les relations entre Blancs et Noirs où chacun cherche à profiter des autres. Ce film un peu trop caricatural... même parfois dérangeant!
    stephaneas
    stephaneas

    22 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 avril 2010
    L"idée de base était bonne et pouvait donner un film riche en situation drôles tout en donnant en fil rouge des récits de l'histoire de l'Afrique .
    C'est le premier film pour l'humoriste Guillon que je n'aime pas dans ses sketchs radiophonique mais c'est finalement la seul bonne surprise dans ce film , son jeu est juste mais le reste ne suit pas ...
    Car ce qui est qualifié de comédie n'en est pas vraiment une et des situation répétitives agaçante (poussé de la voiture , biére au bar , martina veut aller en france ...)
    Ce film n'épargne pas aussi les clichés entre les blancs et les noirs ...
    Enfin une certaine lenteur global du film n'arrange rien
    BURIDAN
    BURIDAN

    19 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2013
    GÉNIAL un film complètement hors champ au système des habituelles productions françaises nombrilistes et campées trop souvent dans un boboïsme prononcé…
    Un OVNI !
    Un truc amer, absurde, profond, qui remue notre passé colonial et ses conséquences…

    Huis clos dans le désert, Alex (Stephane Guillon) cherche son « Godot » qui le sortira de ce village décharné, misérable sis au bord d’une route où personne ne passe…
    La panne d’Alex symbolise la panne de notre société occidentale, son incurie liée justement à ce paternalisme et ces humiliations séculaires vis-à-vis de l’Afrique…
    Dans nos petites têtes d’occidentaux rien n’a changé (cf. le discours de Sarko à Dakar et les positions de « Moi président » vis-à-vis de « nos anciennes colonies »)…
    Seulement la lutte effrénée des pauvres pour ne pas crever de faim continue… Ici et la bas ...!

    Stéphane Guillon est remarquable, simplement. Il sert un personnage perclus de contradictions entre lieux communs et réelle prise de conscience. Un salaud cynique, aux abois, qui écluse bibine sur bibine…
    On retrouve avec émotion un très grand acteur sénégalais : Thierno N'Diaye Doss (le chef du village).
    Aïssa Maïga interprète Martina. Magnifique ! Et elle signe dans ses silences toute la détresse et les contradictions de son monde étranglé par la pauvreté.
    Eriq Ebouaney campe l’effrayant lieutenant Bado, vengeur qui sert les structures fantômes, absurdes, reliquats du passage des coloniaux…

    Cela oscille entre Sartre et Beckett… Sisyphe n’est pas loin non plus: il pousse la pierre de la décadence occidentale et celle de la famine, de la pauvreté africaine…
    Mais c’est surtout à Chronos le dévoreur de ses propres enfants que je pense… Cette espérance en une relation constructive et fraternelle évanouie.
    Le temps ! Le temps qui n’enseigne rien et épuise toutes les espoirs de l’humain…

    Le premier film de Frédéric Chignac est, pour moi, un CHEF D’ŒUVRE.
    Les dialogues sont ciselés en profondeur dans l’expérience. La photographie est remarquable.
    Et le parti pris d’une certaine immobilité, linéarité, est simplement culotté et surtout signifiant !
    RÉUSSI !

    Le temps de la kermesse est bel et bien terminé !
    Les vautours tournent autour des richesses minières de l'Afrique...
    Et sur la rouge latérite les estomacs restent vides!
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 387 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 octobre 2020
    À la fin du film Le Temps de la kermesse est terminé je n'ai ressenti que du malaise. Pas seulement à cause des protagonistes mais à toute l'expérience du film. Je sentais que j'avais désespérément besoin d'une douche nettoyante pour changer mon humeur. Ainsi vous pourriez facilement dire que c'est un véritable accomplissement si le réalisateur vous faisait ressentir cela. Et je vous répondrais facilement que cet accomplissement n'est pas celui que je choisirais de répéter ou de faire vivre aux autres. J'aurais pu écrire la description de l'intrigue mot pour mot sauf que je ne l'ai pas fait car je l'ai détestée. Plus précisément je détestais le protagoniste méprisable. C'est ironique j'ai regardé à ce film uniquement à cause de la critique positive. Mais si je peux sauver un seul d'entre vous de voir ce vilain travail je pourrais commencer à croire qu'il y a une justice dans certaines parties du monde...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 31 octobre 2012
    Un film mauvais mais qui se laisse regarder. C'est très voir trop long, le personnage principal n'est pas forcément bien joué, le film peut en effet traiter d'un sujet grave pour certains mais pour moi il raconte simplement l'histoire d'un européen perdu au milieu de l'Afrique qui doit absolument réparer sa voiture pour rentrer..Non mais sans blagues. Bref, c'est plutôt lourdingue.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 mars 2010
    Porté par une interprétation lourde du célèbre Stéphane Guillon (lourd/Guillon, oserais-je dire lapalissade ?) ce film ressemble plus à un sketch interprété par le chroniqueur (je ne me permettrais pas d'utiliser le mot acteur, ayons un peu de respect pour ceux dont c'est réellement le métier) qu'à une vraie œuvre digne de ce nom. Les autres personnages graviteraient alors autour de la prestation du protagoniste, ici représentant ce qu'on peut appeler le "Nord" sans originalité aucune.
    Ce personnage étouffe, suffoque, transpire, s'ennuie etc. tout comme le spectateur qui après un film pourtant court (un peu plus d'une heure et demie) à l'impression d'avoir effectivement passé plus d'une semaine dans le désert. Mais le véritable problème réside dans le fait que non seulement le jeu d'acteur est rarement pertinent (principalement celui de Stéphane Guillon, mais les autres personnages ne sont pas en reste avec notamment à noter la grande carence en crédibilité du premier routier qui s'arrête dans le village), les dialogues mal équilibrés, mais le filmage, plutôt agréable par moment, est souvent maladroit et ne fait qu'enfoncer plus profondément encore le spectateur dans l'exaspération.
    Car c'est bien exaspéré et étouffé qu'on ressort de ce film, avec la désagréable sensation d'avoir perdu son l'argent, son temps mais en plus sa patience.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 mars 2011
    Un film fort, complexe et étonnant. En effet, le temps de la kermesse est terminé traite un grand nombres de thèmes étroitement liés autour des relations qui sont plutôt dur à démêler et à schématiser ; cependant on peut tout de même constater que le thème dominant est celui des relation noirs-blancs. D'ailleurs, tout ces thèmes se basent sur les relations, tous parent des relations ( noir-noir, blanc-blanc, femme noire-blanc, touristes-noirs, riches-pauvres, France-Afrique, etc). De plus, chacun des personnages à une lace bien précise et bien définie, que ce soit le chef du village ou le commandant de la base militaire, ils contribuent tous à faire ressortir leur véritable caractère mutuellement, par le biais de scènes pas mal filmées, façon documentaire caméra sur épaule, et le tout orné d'une photographie très bien réalisés qui fait ressortir le style désertique et sec qui plane sur ce village. Le scénario sert les thèmes, chaque scène sont calculées pour montrer ces thèmes et établir des liens entre eux, bref, ce film est un film à thèmes qui ne se préoccupe que de cela j'ai envie de dire, mais le résultat est hautement satisfaisant : on se retrouve avec un réseaux de thème très complexe. Les acteurs sont bons je trouve, mais celui qui joue le blanc au centre de l'histoire me saoule prodigieusement avec son regard vitreux et son sourcil plus bas que l'autre. Mis à part ça on remarque l'absence de musique sauf au générique bien entendu plus quelques scènes. La fin est bien fichue et pessimiste.
    Voilà, pour tout dire, on sent vraiment le bon travail effectué pour ce film mais après parfois c 'est long et faut aimer le genre : un par mois maximum ça ira (et encore).
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 mars 2010
    On est entre Céline, Beckett et Bukowski, dans ce film. Un humour noir post-colonialiste d'une fraîcheur enthousiasmante. Sans haine ni racisme, le réalisateur crée un univers quasiment théâtral pas dénué de charme. Stéphane Guillon qui fait une vraie bonne démonstration de son jeu d'acteur, Aïssa Maïga impeccable (comme toujours)... Mention spéciale à Eriq Ebouanney, militaire un brin zélé qui fait preuve d'un talent et d'une présence improyables !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top