Imogène McCarthery
    2,1
    1413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imogène McCarthery ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 18 octobre 2012
    Quelle bonne idée d'adapter au cinéma la série des «Imogène» d'Exbrayat qui m'a donné mes premiers fous rires de lecteur ! Les personnages des livres sont tellement truculents qu'il y avait matière à faire du bon cinéma. Le résultat est honnête, mais sans plus. Catherine Frot est parfaite dans le rôle; Danièle Lebrun nous fait une bonne composition, et les personnages secondaires sont au poil. Malheureusement, il manque un peu la folie des romans, et surtout le côté savoureux des affrontements de personnes dont on a juste une petite illustration dans les scènes du bistrot... Dommage ! Cela dit, si l'on s'affranchit des romans, ce film fait vraiment passer un bon moment par son ton décalé, et la juste retranscription d'une époque. Et puis, faire un film sur l'Ecosse 100% en français est un joli pied de nez à la souveraineté universelle de la langue anglaise....
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 10 mai 2010
    L'idée d'une comédie d'espionnage dans les années 50 fait immanquablement penser à "OSS117" mais ce film ne bénéficie ni de la qualité d'écriture ni surtout de l'impertinence des films d'Hazanavicius. En fait, "Imogène McCarthery" serait plus proche des récentes adaptations d'Agatha Christie par Pascal Thomas ("Mon petit doigt m'a dit" ou "Le crime est notre affaire")... en moins bien. On commence ainsi à se lasser de voir Catherine Frot jouer toujours le même rôle d'enquêtrice espiègle et un peu surexcitée. Comme par ailleurs, les dialogues ne sont pas follement bien écrits et l'intrigue franchement mineure, on s'ennuie assez vite. Quelques fulgurances fantaisistes donnent du charme à certaines scènes mais l'ensemble présente très peu d'intérêt.
    Publiée le 21 mai 2010
    Imogène est drôle et se laisse voir avec plaisir sans chercher une quelconque philosophie. Le rôle va à merveille à Catherine Frot qui compose une enquêtrice vieille fille et assez stricte bien que portée sur le whiskey ! Les années 60 sont bien reconstituées. Une suite est possible et déjà à l'écriture.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 3 septembre 2011
    Une accumulation impressionnante de ce que les productions françaises font de pire en termes de polar & de comédie, c'est-à-dire un scénario prévisible, brouillon et d'une minceur insupportable, des effets de mise en scène grotesque sans être drôle et une esthétique fade. Les acteurs campent des personnages sans intérêt et il est donc difficile pour eux de faire preuve de talent, en débitant à la lettre les âneries qu'a rédigé un scénariste en manque d'inspiration. Malgré une ou deux répliques cinglantes, Imogène ne séduit pas. Catherine Frot non plus.
    Publiée le 28 mai 2010
    Imogène McCarthery est clairement le blockbuster français du moment. N’importe qui étant allé au cinéma lors des deux derniers mois a probablement vu la bande annonce, et sans doutes plusieurs fois. La bande annonce étant plutôt alléchante, et le casting rassurant, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pris mon ticket pour la séance. L’excentricité de Catherine Frot, le flegme de Lambert Wilson et le rythme endiablé que nous laissait présager la bande-annonce sont bien la. Mais beaucoup trop.

En vrac, on a très vite envie de donner du tranxen à Catherine Frot, de donner un bon coup de pieds au fondement de Lambert Wilson, et surtout, de sortir de la salle. Le film n’est pas irregardable, loin de la, il est juste trop décousu pour être intéressant. Chaque protagoniste joue son rôle à l’excès le rendant difficilement supportable, et l’histoire est trop vide pour être intéressante sans artifice. En bref, Imogène McCarthery vaut peut-être le coup en DVD un soir ou on aurait rien d’autre à faire, mais certainement pas au cinéma.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 29 juin 2020
    Film sans relief et sans saveur, émaillé de ce doit sans doute être dans l'esprit des auteurs des "bons mots" mais reste désespérément plat, avec une Catherine Frot qui donne dans l'auto-parodie bas de gamme. Je suppose qu'il faut parfois se livrer à ce genre de navet pour manger à sa faim. La noter, de faim- de rire ne serait-ce qu'un instant, ou d'échapper à l'ennui, ne sera jamais satisfaite.
    oranous
    oranous

Publiée le 7 mai 2010
    Même si on adore Catherine Frot, ce film est une réelle déception.
    Il surfe sur le succès incontestable des OSS 117 (1 et 2) mais ne joue pas du tout dans la même cour. On ne peut pas dire que l'humour soit totalement absent mais il manque cruellement. Les gags ne sont pas suffisamment travaillés et bon nombre d'entre eux ne fonctionnent pas si bien que cela. L'histoire est plate, sans réelle saveur. Le rythme n'est pas non plus très vif. On a l'impression que Catherine Frot sur-joue, mais de sa génération, elle est probablement la seule à pouvoir entrer dans ce genre de rôle.
    On aurait aimé rire davantage.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 mai 2010
    Plutôt décalé, assez fantaisiste, le film est un divertissement assez sympathique à regarder. La forte personnalité d'Imogène détonne, et permet au spectateur de s'amuser de ses répliques souvent cinglantes.

Dès le début du film le ton est lancé. L'héroïne, interprétée par Catherine Frot qui parvient à être assez excessive tout en restant crédible, est dans un stade de rugby où elle hurle encore plus fort que les autres supporters, principalement masculins, assis à côté d'elle. Tout au long du film on prend ainsi plaisir à suivre les mésaventures de cette femme à la personnalité atypique, bien que parfois elle en devienne assez agaçante.
    Il est vrai toutefois que l'histoire est assez extravagante, et que certaines scènes frisent le ridicule (trop c'est trop, non ?).

Profitons en pour souligner les costumes assez réussis, qui permettent de donner une esthétique colorée au film, et de nous plonger dans une Écosse très sixties.

Publiée le 22 octobre 2015
    Imogène McCarthery (2010) rediff sur TF1 le 20.10.2015

Voici un grand coup de pied dans le (censuré)... derrière des Marple et autres tata Christie dont on nous gave abusivement, donné par une Imogène désopilante, autant que le film au générique original est déjanté. Mais le chef des services secrets de Sa Majesté nous prévient lui-même : Imogène est tellement peu crédible en agent-secret qu'aucun service de contre-espionnage ne la soupçonnerait. Scénario divertissant, casting de choix (on ne peut tous les citer bien que les acteurs soient excellents) prises de vue superbes avec au passage un cours de pêche à la mouche,, j'ai bien aimé ce film sans autre prétention que de nous distraire. Pour moi, c'est réussi. Catherine Frot a en outre ce talent de maginifier les rôles dans lesquels elle joue et de ne rien laisser au hasard ! La Classe !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 16 mai 2010
    Imogène McCarthery est une comédie loufoque, risible... bon, bien joué égal une étoile
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 24 juin 2011
    Grotesque du début à la fin cette pâle copie de comédie d'espionnage se voulant être "l'OSS au féminin" peine vraiment à convaincre car ce qui fonctionne dans une bande-annonce est loin de fonctionner sur 1h20. Dans le rôle de l'écossaise pur souche Catherine Frot pas franchement convaincante ici dans le registre comique (surtout comparé à Dujardin) malgré quelques répliques bien sentit. Des dialogues plats et récités par des acteurs qui ne semblent pas vouloir se forcer (Lambert Wilson, Lionel Abelanski auraient pu mettre à profit leur talent comique). "Imogène McCarthery" est un film à vite oublier pour les fans de bonnes comédies.
    titiro
    titiro

Publiée le 21 mai 2010
    Là où un bon metteur en scène, avec un bon scénario, aurait fait une comédie d'espionnage drôle et savoureuse, des réalisateurs médiocres réalisent un film moyen, décevant, avec quelques bons moments, mais de nombreux autres fastidieux, des séquences à l'humour stupide, une mise en scène molle, et un ton qui se veut désinvolte, mais qui s'avère finalement inoffensif. Le bilan est plutôt mitigé.
    jo4
    jo4

Publiée le 6 mai 2010
    Avec sa réalisation fainéante Imogène McCarthery devient pénible tout en plus que les gags sont à la limite de la lourdeur. Même si l’ambiance peut paraitre intéressante ce film de 1h22 devient long.
    Publiée le 5 mai 2010
    Imogène est donc une comédie réussie, qui sans prétentions, arrive à faire sourire son spectateur, lui permettant de pénétrer dans le monde d'une écossaise nationaliste prête à déjouer les plans communistes pour enfin montrer son honneur et son sang. Drôle et réjouissant !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film gentil, sur une petite écossaise devenu agent secret. Catherine Frot est une très bonne actrice, mais c'est film ne sont pas adapter pour elle. Imogène est une fausse comédie au allures de polar raté, et sans grand intérêt.