Imogène McCarthery
    2,1
    1413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Imogène McCarthery ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film gentil, sur une petite écossaise devenu agent secret. Catherine Frot est une très bonne actrice, mais c'est film ne sont pas adapter pour elle. Imogène est une fausse comédie au allures de polar raté, et sans grand intérêt.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 28 février 2021
    Une comédie à l anglaise fait par des français, où ironie et absurde se côtoient. C est à voir car l on peut rire de temps à autre. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 mai 2010
    2 realisateurs pour ca, heureusement c. frot est la et le film n'est pas totalement raté.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 juillet 2011
    Cette parodie de film d'espionnage ne m'a pas emballé ! L'histoire est "secondaire", l'intrigue est peu captivante, et les gags sont peu nombreux !
    Publiée le 11 mai 2010
    C est mignon, mais ca na rien d extraordinaire. Catherine Frot est delicieuse comme toujours.
    Publiée le 10 mai 2010
    0.5 pour la petite sieste... première fois de ma vie que je m'endors au cinéma ! Il fallait le faire, imogène l'a fait. Des blagues qui tombent à plat, une tentative de comédie à l'anglaise... sauf qu'on cherche l'humour anglais ! Sans oublier la lourdeur des références à l'écosse ; décidement ce film n'a qu'une chose positive : la musique.
    Publiée le 15 mai 2010
    decevant, de l'argent jeter par la fenetre pour nous divertir francais 5 minute au journal en faisant un don au plus demuni serait plus divertissant.

Publiée le 24 juillet 2010
    Pour leur première rèalisation, Alexandre Charlot et Franck Magnier adaptent le roman de Charles Exbrayat "Ne vous fâchez pas, Imogène !", de la fameuse collection du Masque, qui pâtit ici d'un humour trop franchouillard pour le contexte! Dans une veine très OSS 117, les ex-Guignols multiplient les clins d'oeil et flirtent avec le pastiche, crèant un univers à mi-chemin entre "Agatha Christie" et "La panthère rose"! Dans les beaux paysages de l'Ecosse, "Imogène McCarthery" est en fait une femme marquèe par le fantôme d'un père très autoritaire avec des flash-backs inutiles qui nous montrent qu'elle ne peut pas ouvrir ses ailes tant qu'elle n'a pas règlè l'histoire avec ce dernier! Son rapport aux hommes en devient compliquè, c'est une cèlibataire endurcie! Elle a pourtant son charme: un côtè à la fois vieillot et pimpant! Une comèdie fantasque et stylisèe, parfaitement cadrèe par Catherine Frot, toujours aussi farfelue, mais on aurait apprèciè une touche d'humour plus british et un scènario moins lèger! Dommage...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Evidemment les coscénaristes/coréalisateurs surfent sans vergogne sur le succès des hilarants et inventifs OSS 117 d'Hazanavicius avec cette "Imogène", pendant féminin d'Hubert Bonisseur de la Bath (celle-ci peut-être plus improbable encore que celui-là comme agent secret, puisque totalement dans l'improvisation), et aussi sur celui de Catherine Frot elle-même en délicieuse et farfelue compagne d'André Dussolier dans les aventures policières des époux Beresford écrites par Agatha Christie et revisitées, avec succès aussi, par Pascal Thomas ; ils louchent même (à rebours) du côté d'Edwards, en jouant la carte du film où tout le monde est « British » (and co), mais parle français, quand c’était l’inverse dans les « Pink Panther » - mais là, c’est plutôt un hommage qu’un effet de mode. Cependant le résultat de cette première aventure de la redoutable Ecossaise (on en devine d'autres à venir, il y a après tout 7 romans) est honorable. Belle reconstitution du début des "sixties", superbes paysages écossais, distribution homogène et sans faute, ni de goût ni de jeu : bravo. Mais Exbrayat fournit sans doute un matériau moins riche que Bruce (pas d'exotisme) ou Christie (histoires délicieusement tarabiscotées) pour autoriser les délires du pastiche des OSS ou se nourrir d'une riche intrigue comme savait si bien en tricoter la reine anglaise du suspense feutré : l'argument est ici simple, voire simpliste, et la petite ville de Falkland dans le Fife écossais, berceau de Miss McCarthery, pour pittoresque qu'elle soit, offre moins de potentiel que Le Caire ou Rio.... Le film est trop sage, classique et policé, pour emporter l'adhésion comme les opus parodiques où brille Dujardin, et la minceur de la trame ne permet pas non plus de simplement se passionner pour l'aspect policier des choses. Reste (et d'ailleurs Exbrayat le voulait ainsi) le coup de projecteur sur un personnage truculent : Frot ne déçoit pas à cet égard, même si le rôle ne l'éloigne pas de son registre habituel
    framboise32
    framboise32

Publiée le 9 mai 2010
    Imogène, catherine Frot, est sympathique, enjouée, charmante, mais çà ne suffit pas à donner du rythme à ce film qui est "mou du genou". tout y est sympathique mais il manque un petit truc qui aurait pu en faire une comédie enlevée !! rien de désagréable cependant en aller voir ce film
    Publiée le 6 mai 2010
    ça n'est pas l'énorme réussite qu'on pouvait espérer, mais ça reste très agréable à regarder, surtout si comme moi vous aimez beaucoup le jeu de catherine frot, car c'est un peu pour elle qu'on part voir ce film. Je regrette la réalisation un peu cheap, et le petit manque de rythme à certains moments, mais catherine frot arrive à porter une histoire assez dépaysante (écosse, années 60) et non dénuée d'un certain charme ^^ so british... Si vous avez par exemple aimé le dernier film où frot joue avec dussolier dans une intrigue policière, alors vous apprécierez certainement ce film aussi, qui apporte la même fraicheur, cependant ne vous attendez pas non plus à un chef d'oeuvre inoubliable ;) il est donc conseillé pour un public averti.
    peypino
    peypino

Publiée le 4 juin 2011
    le film vaut surtout pour la complicité evidente du duo d'acteurs.
    C'est une petite comédie policiere sans pretention une sorte d oss ou d'austin power mais confectionnée sur mesure pour catherine frot et son public. Les gags ne sont pas légions certe, mais il se dégage malgré tout un charme désuet qui m'empeche de dire du mal de cette petite production tres honnete ma foi!
    jspl
    jspl

Publiée le 7 mai 2010
    Film bien gentillet sans plus. Il a de trop rares répliques amusantes mais l'ensemble est loin d'Exbrayat. Dommage, l'idée de départ était plutôt bonne. J'ai connu C. Frot mieux mais ce n'est pas sa faute... le film n'est pas porteur pour les acteurs...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 31 mai 2010
    sympatique petit film à voir pour l'abattage de catherine frot et les beaux paysages
    thiboy
    thiboy

Publiée le 15 décembre 2010
    Imogène McCarthery déjà connu sous les traits de Dominique Lavanant lorsque ce personnage était l’héroïne d’une série télévisée arrive ici sous les traits de Catherine Frot, une idée aussi mauvaise que bonne, en effet bien que Catherine Frot avec le talent que l’on connait rejoue en quelque sorte un des rôles que l’on connait déjà dans deux films où elle apparait sous la direction de Pascal Thomas : Mon petit doigt m’a dit et Le crime est notre affaire. Ainsi, peut être que le choix de prendre Catherine Frot comme actrice principale n’était peut-être pas la meilleure des solutions, bien que les deux réalisateurs (co-scénaristes de Bienvenue chez les ch’tis) n’hésitent pas à rajouter dans la surenchère avec un humour bien british et dans le domaine de la parodie dont la plupart des scènes fonctionnent assez bien malgré que l’on aurait préféré un peu plus de fantaisie de la part des scénaristes/réalisateurs, d’autant plus que Hazanavicius, Dujardin et autant le dire tout de suite, les deux jeunes dans ce domaine ne font pas le poids face au délire comique OSS, d’autant plus que rien n’a côté ne permet de relever le film des douves des comédies bâclées françaises, la réalisation très sommaire ne fait que passer d’un contre champ à un vulgaires champ sans tout fois osé s’aventurer dans d’autres prises de vue, ce qui est bien dommage étant donné que la trame du film aurait si celle-ci avait été mieux poussée et mieux rendu à l’écran pu offrir un joli film qui aurait sans doute pu lancer une nouvelle franchise mais suite au résultat de ce premier volet, tout est moins sûr. On passe néanmoins un bon moment, malgré la redondance de certaines péripéties mais esquivés par le jeu des acteurs et ce aussi malgré le dénouement assez convenu, on sera aussi impressionnés par le souci des décors dont une partie a été tourné à Toulouse. On regrette néanmoins que les acteurs secondaires ne soient pas mieux exploités, laissant ainsi surtout l’ensemble des scènes au deux personnages principaux. Imogène McCarthery se devait donc d’être un film loufoque afin de rester le plus possible fidèle aux livres de Charles Exbrayat dont l’humour réjouissant et assez déjantés a contribués au succès de ces livres, ainsi le film met les deux mains dans le cambouis concernant la parodie assez espiègle et outrancière des films d’espionnages, c’est donc tout naturellement que les acteurs s’amusent avec les clichés de leur personnages poussant certes le film vers l’excessif ce qui n’a rien de déplaisant au final tant les deux réalisateurs arrivent à le maitriser et assume jusqu’au bout, d’autant que le film est saupoudré de jolis piques envers les anglais et autres communautés, certes les prose n’est pas aussi joli que pour OSS117 mais il n’en demeure pas moins que le sourit face à certains dialogues bien croustillants. Alexandre Charlot et Frank Magnier proposent donc un film assez paradoxale car bien que la trame soit assez prévisible, on a le droit à quelques surprises bien agréables que l’on ne se prive pas et histoire de ne pas rendre le film trop simpliste, n’oublions tout de même pas que les deux acolytes sont avant tout des scénaristes, on découvre donc un nouveau genre d’agent secret tout en finesse possédant un caractère bien trempé permettant malgré la simplicité de l’histoire de ne pas ennuyer le spectateur qui doit tout de même prendre le soin de rentrer dans son univers pour bien la cerner, bref Imogène McCarthery est donc une comédie assez simplette sans grande prétention avec des dialogues assez sommaires tentant de cerner au mieux les enjeux de l’époque dans le Royaume-Uni en proie au changements et évolutions (exemple pour les Beatles), les deux acteurs apportent chacun leur charme naturel et leur talent nécessaire pour rendre le film dès plus agréable, certes on peut reprocher au film d’être trop dénué d’ambition (nécessaire pour se démarquer) permettant véritablement de sortir du lot.
    Catherine Frot sauve véritablement le film, dont les fans arriveront à retrouver la dissimulation de la linéarité lassante du film en apportant ses pitreries loufoques bien connus : la danse dans le train, les passes de Rugby… dommage que les deux scénaristes ne soient pas aussi talentueux et n’est pas osés aller aussi loin que Oss117 pour rendre le film mémorable, on salue tout de même la qualité des décors, costumes et de la photographie mais on espérait (surtout des scénaristes ayant écrit Bienvenue chez les ch’tis)un peu plus de situations drôles venant de Magnier et Charlot.
    Imogène McCarthery laisse donc le sentiment de voir un gros téléfilm qui montre bien le reflet de l’époque en terme d’ambiance mais qui s’oubliera aussi vite que le film aura traversé nos mémoires, si ce n’est de retrouver une fois de plus Catherine Frot
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr