Five Minutes Of Heaven
    2,8
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Five Minutes Of Heaven ?

Publiée le 15 août 2012
    J'ai absolument adoré ce film. Bien sur parce que je suis fan de Liam Neeson mais pas seulement pour ça! L'histoire est vraiment intéressante et ce film pose une vraie question: Peut-on tout pardonner?
    Ce film est magnifiquement fait, vraiment, il est passionnant du début à la fin, on voit le point de vue des deux personnage, ce qui nous permet de nous rendre un peu compte et vraiment de se demander ce qu'on ferait dans une telle situation. Ce film m'a également permis de connaître James Nesbitt, qui est un acteur absolument magnifique. Il joue merveilleusement bien et ça me donne envie de voir d'autre films dans lesquels il a joué.
    Sam g.
    Sam g.

Publiée le 26 février 2010
    Bon film dans l'ensemble sur le thème de la vengeance et du pardon dans l'irlande du Nord des seventies. Liam Neeson est comme à son habitude très bon. L'affrontement entre les 2 protagonistes principaux est un moment fort. A voir
    Publiée le 11 août 2009
    C'est la première fois que Oliver Hirschbiegel me convainc. Son premier film n'était, à mon avis, qu'une mauvaise série B et sa chute ne valait que pour l'interprétation de Bruno Ganz. En effet, la direction d'acteur doit être son fort, car dans "Five minutes of Heaven" Liam Neeson et surtout James Nesbitt nous offrent de mémorables interprétations. Sur la forme "Five minutes" est minimaliste et austère. Sur le fond, le film est intelligent et appuie là où çà fait mal. C'est le genre de film qui pose de nombreuses questions sur la morale et la société. J'ai trouvé très juste la dépiction de la société qui traite avec gentillesse l'ancien meurtrier repenti et avec indifférence voire mépris le prolétaire victime qui doit guarder ses sentiments refoulés. Un film à voir et surtout à faire voir à tous les détenteurs de vérité absolue.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 8 février 2022
    Bon film! Beau duo d'acteur avec énormément de prestance des deux côtés. Rentre dans une partie sombre et méconnue de l'histoire contemporaine, pas si loin de chez nous!
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 5 septembre 2014
    Dans les années sombres de l'Irlande, quand les explosions et les morts se comptaient par centaines dans une journée et dans tout le pays, un jeune homme de 17 ans abat un autre homme sous les yeux du petit frère de celui-ci.Quelques dizaines d'années après ce funeste épisode, une émission de télévision, "face to face", va les faire se rencontrer...Les deux hommes ont vécu toutes ces années avec le souvenir de ce crime, l'un a fait douze ans de prison et est toujours envahit par le remord, l'autre a vécu l'enfer toute sa jeunesse, passant aux yeux de sa mère comme le coupable du meurtre dans la mesure où il ne put empêcher le crime alors qu'il était à côté du meurtrier.Le film suit alors ces deux personnages avant la rencontre fatidique. La tension est palpable dans chaque plan, les deux étant à cran mais de façon différente. On ressent la pression extérieure chez le frangin qui n'arrive pas vraiment à se contenir alors que chez le tueur, tout est intériorisé. Le moindre bruit ou le moindre geste inattendu les fait sursauter et le spectateur jubile d'avance en attendant le fameux face à face...Une œuvre ultra prenante et très originale.On ne boudera donc pas notre plaisir devant cet essai sortant définitivement des sentiers battus...
    BlueBud
    BlueBud

Publiée le 24 août 2011
    Scénario intéressant. Les deux acteurs sont parfaits. L'ambiance est bonne.
    Publiée le 25 août 2011
    Je trouve le scénario, un peu trop léger pour ce genre de film, néanmoins les deux acteurs principaux tiennent très bien leur rôle.
    albator761
    albator761

Publiée le 29 octobre 2010
    Un film sur le conflit nord irlandais traité sur le thème du pardon que je recommande
    Publiée le 23 octobre 2009
    Scénario sympa, de bons acteurs, réalisation plaisante, mais au final c'est un peu court et j'aurai aimé une autre fin.
    Publiée le 29 mars 2011
    Les prises de vue sont magnifique, tout autant que les acteurs, une emotion et du suspence circules tout au long du film. A ne pas rater !!
    Publiée le 8 juin 2011
    Les histoires sur l'Irlande me passionne et me passionneront toujours.Le film nous embarque directement avec les affrontements des catholiques et des protestants aboutissant a un drame et poursuit avec un affrontement plutôt psychologique entre deux acteurs hors normes(Liam Neeson et James Nesbitt) qui est d'ailleurs le point fort du film.Avis au amateurs du genre.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un film un peu vide et simple, mais j'ai adoré l'histoire .. et puis ca change des films effet speciaux a pleins nez ..
    En tout cas trés belle histoire !
    ericjeanloicbreton
    ericjeanloicbreton

Publiée le 1 juillet 2011
    FIVE MINUTES OF HEAVEN représente tout ce qu'il y a de mieux au cinéma. L'histoire est émouvante. Et le style très(très bon) film d'auteur. Jusqu'à cet épilogue coupé d'un écran noir pendant une seconde. Histoire de nous indiquer, une possible censure.

Il est incensé de ne pas avoir bien distribué ce film(une seule salle en FRANCE(le GAUMONT AMBASSADE CHAMPS-ELYSEE)le diffuse), qui a pour vocation à devenir, un futur grand classique, qui sera repris vraisemblablement d'innombrables fois au theâtre.

La question est de savoir que ferions-nous à la place de Joe GRIFFEN, incarné par James Nesbitt(l'interprète principal de BLOODY SUNDAY)? Cet homme qui rencontre(sur un plateau de télévision) celui qui a tué son grand-frère(devant ses yeux)lorsque ce dernier était adolescent. Lorsque dans son camp, il était indispensable de tuer des catholiques pour se faire bien voir et prendre des galons.

Si ce film est un film charnière sur le conflit entre les catholiques et les protestants en IRLANDE DU NORD, il est aussi le symbole d'un pardon généralisé et médiatisé. Difficilement acceptable pour les familles des victimes. Mais comme semble le suggérer ce film, néanmoins possible. Pour convaincre, il fallait savoir employer les bons mots. Et c'est ce que fait ce meurtrier(Alistair Little)interprété par LIAM NEESON)qui n'arrive pas à oublier(ni à se pardonner) son erreur de jeunesse(lorsqu'il était influencé par les autres jeunes de son quartier et par une mauvaise éducation).

Les jeunes peuvent être mal influencés par les mouvements de groupe, c'est ce qu'explique intelligemment Alistair Little lors de son entretien télévisé. Il est donc un peu suprenant de voir Joe Griffen se libérer après des réunions psychologiques de groupes. Qui sont loin de m'avoir convaincu.
    Mis à part ce détail(symbolique d'une mauvaise organisation de ce monde), ce film n'était à manquer sous aucun prétexte. De toute évidence LA FRANCE semble avoir un problème avec les films sur les réconci
    clmbrtp
    clmbrtp

Publiée le 15 février 2022
    Parfois monotone mais très prenant, un certain silence assez opressant est présent durant tout le film. Les deux acteurs principaux s'y prêtent à merveille.