Five Minutes Of Heaven
    2,9
    Votre avis sur Five Minutes Of Heaven ?

dai72
    dai72

Publiée le 6 janvier 2015
    Un drame très prenant, assez fort et qui offre pas mal de situations pleines d'intensité et dans lesquelles le silence y est pour beaucoup. Un silence très éloquent, qui nous permet de réfléchir sur certains éléments. Le duo Neeson-Nesbitt fonctionne très bien et y est pour beaucoup dans la réussite globale de ce film !!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Histoire originale pour une fois, bon duo d'acteur; le ton est parfois intéressant par son côté décalé, alors qu'à d'autre moment il est plutôt monotone. Dommage, mais la curiosité vaut globalement le détour
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 5 septembre 2014
    Si la trame narrative de « Five Minutes of Heaven » est des plus simples, le film se rattrappe par la qualité de ses dialogues et par son (ses) message(s) intelligent(s) et bien exposé(s). Il peut même se faire émouvant par moment. « Five Minutes of Heaven » n'est certainement pas ce que l'on pourrait appeler « un grand moment de cinéma » mais un bon moment tout de même.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 décembre 2010
    L'IRLANDAIS. Film malheureusement trop méconnu, qui confirme le talent d' Oliver Hirschbiegel et surtout celui de James Nesbitt.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 janvier 2010
    Vu en version française : le doublage calamiteux ne m'a sans doute pas permis d'apprécier le jeu des acteurs. Et par conséquent, le film m'a paru terriblement long et ennuyeux, aux dialogues désespérément vides de sens. Un bon sujet, mais mal traité...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 novembre 2010
    Film impressionnant sur la culpabilité et la blessure profonde de deux hommes, la victime et le bourreau. Un peu longuet, mais très bonne interprétation de Neelon et Nesbitt.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 7 janvier 2013
    Un film pas mal mais le scénario reste un peu plat , l'histoire souffre par un manque de soufle , pas de regret de l'avoir vu mais sans envie de le revoir spécialement , juste bien
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 janvier 2019
    J’ai bien apprécié la première partie, celle où une chaîne de télévision s’apprête à enregistrer les témoignages de deux hommes pris dans le conflit nord-irlandais, une trentaine d’années auparavant. L’un était un jeune adolescent, le bourreau ; l’autre, un enfant, et frère de la victime dudit bourreau. Un enfant qui a vu l’adolescent tirer sur son frère alors qu’il tapait dans un ballon contre le mur de sa maison. L’adolescent aurait pu l’abattre, il s’en est allé. La journée qui nous est donnée à voir est centrée sur l’enregistrement. Alistair (Liam Neeson) le meurtrier et Joe (James Nesbitt), le frère de la victime sont parqués chacun dans une chambre d’un château qui sert de cadre à une éventuelle réconciliation. La chaîne de télé tient là un sujet fort et élabore un scénario. Les deux hommes ne doivent pas se rencontrer de suite. Alistair a accepté volontiers l’invitation, il est assis confortablement dans un fauteuil face à la caméra dans un salon, il se dit apaisé. Il commence son intervention qui n’est rien d’autre qu’une confession puis le preneur de son l’interrompt en raison d’un bruit. Il faut recommencer. Le ton solennel, grave, et cela se comprend compte tenu du sujet, est subitement cassé. Pourtant, Alistair reprend sur le même ton, il semble maîtriser ses émotions, tel un acteur. Joe est terriblement nerveux dans sa chambre. Il attend qu’Alistair ait terminé. C’est fait, il peut descendre le rejoindre, franchir la porte du salon où le meurtrier de son frère l’attend toujours assis dans un fauteuil. Plus d’une fois, Joe manque de satisfaire à ce rendez-vous télé. Plus d’une fois il veut abandonner. Il est venu en traînant des pieds. Sa nervosité est telle qu’on se demande si tout va bien se passer. On le sent instable. Rencontrera-t-il Alistair ou fuira-t-il au dernier moment ? Il descend les escaliers ; devant lui, la caméra avec le caméraman et sa suite dont le producteur. Un peu avant d’arriver devant la porte du salon, le caméraman qui a descendu les escaliers à reculons et malgré qu’il ait été guidé par un de ses camarades, manque la dernière marche. La marche de trop. Tout est à refaire. Joe, déjà nerveux n’est pas enclin à refaire la scène. Ce peut être l’alibi parfait pour fuir. Dans le salon, Alistair paraît à son tour nerveux, rien de comparable à Joe. Il entend et perçoit la colère de Joe dans le hall. Elle n’annonce rien de bon. Joe va-t-il franchir la porte du salon ? S’il passe la porte quelle sera sa réaction ? Acceptera-t-il ses remords, ses regrets ? Lui pardonnera-t-il ? L'agressera-t-il ? Alistair s'est levé de son fauteuil et se précipite vers la porte, focus sur la poignée. Je n’en dirai pas plus. Toute cette partie est mise en scène avec une intensité palpable. Il y a un petit air de thriller. Au lieu de filmer une rencontre naturelle, saisir une spontanéité, la chaîne télé choisit de mettre en scène et maîtriser les émotions de ces deux hommes rongés par un passé violent. A voir en V.O évidemment et pour découvrir durant cette deuxième partie l’issue de cette rencontre où Liam Neeson et James Nesbitt assurent.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 1954 abonnés Lire ses 5 055 critiques

Publiée le 11 janvier 2010
    La trame démarre sur l'idée des tribunaux de réconciliation, sauf qu'ici il s'agit du conflit nord-irlandais alors qu'on a plus l'habitude de ce sujet dans les conflits africains. Le film est découpé en trois partie distinctes : la première concerne l'attentat originel, la seconde la tentative de rencontre télévisée, la dernière de la rencontre effective mais privée. La première est prenante et sous tension, la seconde est surperbement jouée par les acteurs, angoissante mais un peu trop théâtrale, la dernière partie est la plus intéressante mais la plus bâclée, trop vite traitée surtout dans la phase du pardon. Le film reste fort et instructif malgré un découpage trop marqué et une fin trop rapide. Le jeu des acteurs est heureusement capital.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 février 2020
    Le sujet interpelle, l'idée de l'affrontement de ces deux hommes, le coupable et la victime déchirés par le même événement, est plutôt bien amenée et la direction du casting est efficace. James Nesbitt surtout, tout en intensité explosive, assure le spectacle face à un Liam Neeson quasi impavide. Il est juste un tantinet dommage que ce film, diablement court, adopte l'issue la plus évidente sans faire preuve de plus d'inspiration ou d'éclat. Suspense intéressant mais dont la force se délite dans la dernière ligne droite.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 11 janvier 2010
    Ce 5 minutes of Heaven est bien plus touchant que la chute, le film qui révéla Hirschbiegel. En ne s'appuyant que sur ses acteurs excellents et en évitant tout artifice, le réalisateur touche juste, là où ça fait mal. Bravo !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    Cette approche originale du conflit irlandais est basée sur la question du pardon, plus de 30 ans plus tard, des crimes commis par une génération prise à parti au sein de cette terrible guerre civile. Si le premier tiers de la narration est une intense reconstitution de faits datant de cette période et que la suite est axée sur les magnifiques performances de Liam Neeson (qui se fait ainsi pardonner son piteux Taken) et de James Nesbitt interprétant un criminel en quête de rédemption et le frère d'une de ses victimes aussi effrayés l'un que l'autre de se rencontrer, la moralité simpliste est tout à fait decevante de la part d'Oliver Hirschbiegel.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 octobre 2010
    Oliver Hirschbiegel n'est jamais là ou on l'attend et après sa mauvaise rencontre avec Joel Silver le voila de retour chez la télé Anglaise. 5 Minute of Heaven est un téléfilm à la base cependant son concept même l'empêche d'être brider par cela. En racontant la rencontre entre un meurtrier et le frère de la victime dans un quasi huit clos, "5 minutes" n'avait pas besoin d'un énorme budget mais plutôt de 2 acteurs de talent et heureusement c'est le cas. Liam Neeson en retenue "affronte" James Nesbitt beaucoup plus cabotin mais tout en rage et en souffrance.Sans faire dans le tape à l'œil ou le lacrymal, Hirschbiegel se permet une construction stylés qui permet au téléfilm d'avoir sa place au cinéma sans rougir et surtout il dessine 2 magnifiques portraits d'hommes meurtris.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 19 juillet 2010
    Motivé par la reconnaissance de son groupe, un jeune irlandais de 14 ans assassine un membre du gang ennemi. 30 ans plus tard, rongé par le remors, il est sur le point de rencontrer le seul temoin du meurtre : le frêre de la victime, qui s'est promis de venger son ainé. Ce film 'anti-violence' analyse et dénonce les causes et conséquences d'un acte irréflechi de jeunesse. Les deux acteurs principaux (Liam Neeson, et James Nesbitt, moins connu) jouent très bien les esprits torturés. Un film éducatif.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 11 août 2011
    Après un passage peu fluctuant par Hollywood, Hirschbiegel revient à un cinéma plus modeste et plus sec avec cette confrontation magistrale entre deux immenses comédiens, tendue et riche en émotion.