Five Minutes Of Heaven
    2,8
    229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Five Minutes Of Heaven ?

clmbrtp
    clmbrtp

Publiée le 15 février 2022
    Parfois monotone mais très prenant, un certain silence assez opressant est présent durant tout le film. Les deux acteurs principaux s'y prêtent à merveille.
    Mla
    Mla

Publiée le 9 février 2022
    Dans les années 60, pendant le conflit nord irlandais, un meurtre va changer la vie de deux hommes .. tiré d’une histoire vrai ce drame est très prenant Liam Neeson est une vraie valeur ajoutée dans ce rôle.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 8 février 2022
    Bon film! Beau duo d'acteur avec énormément de prestance des deux côtés. Rentre dans une partie sombre et méconnue de l'histoire contemporaine, pas si loin de chez nous!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 février 2022
    Un sujet fort, des acteurs brillants, mais un traitement manquant cruellement de souffle donc d'émotions. L'ennui prend vite le pas sur la passion. Assez médiocre, dommage.

Publiée le 24 septembre 2021
    Five Minutes of Heaven avec Liam Neeson est de loin le pire film avec Liam Neeson et c'est même pire que Sang froid. C'est aussi l'un des 10 pires films que j'ai jamais vus de ma vie. Une histoire clichée ennuyeuse un jeu d'acteur abyssal des décors ennuyeux et une bande-son générique clichée. J'ai failli m'endormir au moins 10 fois en regardant ce film bien qu'en fait je pense m'être endormi deux fois. L'histoire ou l'absence d'histoire est une question de personne mais pour moi il n'y en a pas. Le jeu d'acteur est mauvais de la part de tous les acteurs et actrices et même Liam Neeson n'a pas pu sauver cette histoire a dormir debout. Quand un personnage parle on dirait qu'il est sur le point de s'endormir ou qu'il s'ennuie à mourir. En commençant le générique nous dit certains souvenirs ne s'oublient jamais c'est vrai mais certains films s'oublient facilement comme celui-ci...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 22 juillet 2021
    Une histoire tragique qui a du marquer plus d'un homme dans cette guerre en Irlande, opposant Catholiques et Protestants, les Nationalistes et les Loyalistes, une guerre qui a pris ses racines bien avant ces tragiques évènements des années 70.
    Voir par le prisme de deux hommes comment leur vie a été gâchée, l'un pour avoir perpétuer un acte violent, l'autre pour ne pas avoir su l'empêcher, leur vie de doute qui s'est installé, de peur, de remords et de haine.
    Le film qui mène de front la petite et la grande histoire, tient surtout au rapport des deux acteurs qui se prêtent à ce jeu de face à face. Les blessures sont toujours ouvertes, les cicatrices ont du mal à se refermer et le film nous montre, que même si le temps passe le pardon n'est pas toujours facile à donner, et qu'il faut parfois se pardonner à soit même avant de pardonner aux autres.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 15 mars 2020
    Un brin d'humour est poussé doucement dans ce film dramatique, sur un crime qui sait déroulé il y a des années en Irlande du Nord en 1975, que les media veulent faire vivre au téléspectateurs. Sur un ton plus direct avec une vengeancebde l'un et une quête de la rédemption de l'autre , l'interprétation malgrés Liam Neeson et James Nesbitt et la réalisation est un peu terne même avec un décors plutôt sympathique. Le scénario est intéressant mais ennuyeux. On a droit finalement aux cinq minutes. Et puis voilà, sans plus mais à voir quand même.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 février 2020
    Le sujet interpelle, l'idée de l'affrontement de ces deux hommes, le coupable et la victime déchirés par le même événement, est plutôt bien amenée et la direction du casting est efficace. James Nesbitt surtout, tout en intensité explosive, assure le spectacle face à un Liam Neeson quasi impavide. Il est juste un tantinet dommage que ce film, diablement court, adopte l'issue la plus évidente sans faire preuve de plus d'inspiration ou d'éclat. Suspense intéressant mais dont la force se délite dans la dernière ligne droite.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 janvier 2019
    J’ai bien apprécié la première partie, celle où une chaîne de télévision s’apprête à enregistrer les témoignages de deux hommes pris dans le conflit nord-irlandais, une trentaine d’années auparavant. L’un était un jeune adolescent, le bourreau ; l’autre, un enfant, et frère de la victime dudit bourreau. Un enfant qui a vu l’adolescent tirer sur son frère alors qu’il tapait dans un ballon contre le mur de sa maison. L’adolescent aurait pu l’abattre, il s’en est allé. La journée qui nous est donnée à voir est centrée sur l’enregistrement. Alistair (Liam Neeson) le meurtrier et Joe (James Nesbitt), le frère de la victime sont parqués chacun dans une chambre d’un château qui sert de cadre à une éventuelle réconciliation. La chaîne de télé tient là un sujet fort et élabore un scénario. Les deux hommes ne doivent pas se rencontrer de suite. Alistair a accepté volontiers l’invitation, il est assis confortablement dans un fauteuil face à la caméra dans un salon, il se dit apaisé. Il commence son intervention qui n’est rien d’autre qu’une confession puis le preneur de son l’interrompt en raison d’un bruit. Il faut recommencer. Le ton solennel, grave, et cela se comprend compte tenu du sujet, est subitement cassé. Pourtant, Alistair reprend sur le même ton, il semble maîtriser ses émotions, tel un acteur. Joe est terriblement nerveux dans sa chambre. Il attend qu’Alistair ait terminé. C’est fait, il peut descendre le rejoindre, franchir la porte du salon où le meurtrier de son frère l’attend toujours assis dans un fauteuil. Plus d’une fois, Joe manque de satisfaire à ce rendez-vous télé. Plus d’une fois il veut abandonner. Il est venu en traînant des pieds. Sa nervosité est telle qu’on se demande si tout va bien se passer. On le sent instable. Rencontrera-t-il Alistair ou fuira-t-il au dernier moment ? Il descend les escaliers ; devant lui, la caméra avec le caméraman et sa suite dont le producteur. Un peu avant d’arriver devant la porte du salon, le caméraman qui a descendu les escaliers à reculons et malgré qu’il ait été guidé par un de ses camarades, manque la dernière marche. La marche de trop. Tout est à refaire. Joe, déjà nerveux n’est pas enclin à refaire la scène. Ce peut être l’alibi parfait pour fuir. Dans le salon, Alistair paraît à son tour nerveux, rien de comparable à Joe. Il entend et perçoit la colère de Joe dans le hall. Elle n’annonce rien de bon. Joe va-t-il franchir la porte du salon ? S’il passe la porte quelle sera sa réaction ? Acceptera-t-il ses remords, ses regrets ? Lui pardonnera-t-il ? L'agressera-t-il ? Alistair s'est levé de son fauteuil et se précipite vers la porte, focus sur la poignée. Je n’en dirai pas plus. Toute cette partie est mise en scène avec une intensité palpable. Il y a un petit air de thriller. Au lieu de filmer une rencontre naturelle, saisir une spontanéité, la chaîne télé choisit de mettre en scène et maîtriser les émotions de ces deux hommes rongés par un passé violent. A voir en V.O évidemment et pour découvrir durant cette deuxième partie l’issue de cette rencontre où Liam Neeson et James Nesbitt assurent.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 janvier 2015
    Un drame très prenant, assez fort et qui offre pas mal de situations pleines d'intensité et dans lesquelles le silence y est pour beaucoup. Un silence très éloquent, qui nous permet de réfléchir sur certains éléments. Le duo Neeson-Nesbitt fonctionne très bien et y est pour beaucoup dans la réussite globale de ce film !!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 septembre 2014
    Si la trame narrative de « Five Minutes of Heaven » est des plus simples, le film se rattrappe par la qualité de ses dialogues et par son (ses) message(s) intelligent(s) et bien exposé(s). Il peut même se faire émouvant par moment. « Five Minutes of Heaven » n'est certainement pas ce que l'on pourrait appeler « un grand moment de cinéma » mais un bon moment tout de même.
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 5 septembre 2014
    Dans les années sombres de l'Irlande, quand les explosions et les morts se comptaient par centaines dans une journée et dans tout le pays, un jeune homme de 17 ans abat un autre homme sous les yeux du petit frère de celui-ci.Quelques dizaines d'années après ce funeste épisode, une émission de télévision, "face to face", va les faire se rencontrer...Les deux hommes ont vécu toutes ces années avec le souvenir de ce crime, l'un a fait douze ans de prison et est toujours envahit par le remord, l'autre a vécu l'enfer toute sa jeunesse, passant aux yeux de sa mère comme le coupable du meurtre dans la mesure où il ne put empêcher le crime alors qu'il était à côté du meurtrier.Le film suit alors ces deux personnages avant la rencontre fatidique. La tension est palpable dans chaque plan, les deux étant à cran mais de façon différente. On ressent la pression extérieure chez le frangin qui n'arrive pas vraiment à se contenir alors que chez le tueur, tout est intériorisé. Le moindre bruit ou le moindre geste inattendu les fait sursauter et le spectateur jubile d'avance en attendant le fameux face à face...Une œuvre ultra prenante et très originale.On ne boudera donc pas notre plaisir devant cet essai sortant définitivement des sentiers battus...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Histoire originale pour une fois, bon duo d'acteur; le ton est parfois intéressant par son côté décalé, alors qu'à d'autre moment il est plutôt monotone. Dommage, mais la curiosité vaut globalement le détour
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 7 janvier 2013
    Un film pas mal mais le scénario reste un peu plat , l'histoire souffre par un manque de soufle , pas de regret de l'avoir vu mais sans envie de le revoir spécialement , juste bien
    Publiée le 15 août 2012
    J'ai absolument adoré ce film. Bien sur parce que je suis fan de Liam Neeson mais pas seulement pour ça! L'histoire est vraiment intéressante et ce film pose une vraie question: Peut-on tout pardonner?
    Ce film est magnifiquement fait, vraiment, il est passionnant du début à la fin, on voit le point de vue des deux personnage, ce qui nous permet de nous rendre un peu compte et vraiment de se demander ce qu'on ferait dans une telle situation. Ce film m'a également permis de connaître James Nesbitt, qui est un acteur absolument magnifique. Il joue merveilleusement bien et ça me donne envie de voir d'autre films dans lesquels il a joué.