L'ardoise
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'ardoise ?

Publiée le 18 février 2016
    Cocinor prèsente Salvatore Adamo, Michel Constantin, Elisabeth Wiener et Jess Hahn dans un film de Claude Bernard-Aubert, d'après le roman de Pierre-Vial Lesou, « L'ardoise d'un apache » aux Editions Fleuve Noir! Bobby Lapointe, Simone Valère et Jean Desailly complètent la distribution! L'adaptation est d'Aubert et Jean-Marie Durand, les dialogues de Pascal Jardin et la musique d'Adamo! Le pitch ? Un jeune bourgeois (faiblement interprètè par Adamo) fait la connaissance de deux mauvais garçons en prison (les robustes Constantin et Hahn, deux truands habituès à jouer des poings). L'intrigue manque malheureusement d'astuce et d'imagination! La vie et la mort! Des malentendus! Dans la vie, on partage les emmerdements, la misère, les femmes! On partage tout! Sauf le fric [...] Le bon : spoiler: Constantin & Hahn!
    Le moins bon : spoiler: à l'aide d'un chalumeau, Hahn perce un coffre-fort sans se soucier de la fumèe qui s'en dègage et de la bonne femme qui dort à l'ètage avec des boules quies!
    Les sentimentaux des bistrots d'antan verseront une larme en voyant le cafè « La Bonne Santè » . Sur le trottoir d’en face se trouvait la cèlèbre prison que l'on voit à plusieurs reprises! Et comme le dit si bien Constantin dans le film : « Quand on est pas tout à fait sûr d'un homme, il vaut mieux prendre ses prècautions ! »...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 mars 2018
    Un très honnête polar qui aurait été encore meilleur si l'histoire ne devenait pas si embrouillée dans sa seconde partie. De plus le rythme est souvent cassé car on y chemine beaucoup trop (dans les couloirs, dans les escaliers, en voiture…) Ajoutons qu'Adamo est carrément mauvais, que Jess Hann  en fait trop et ferait mieux d'articuler un peu plus. Constantin est excellent comme d'habitude et l'embrouillamini final n'est pas si mal malgré sa complexité (et son peu de crédibilité ?). On appréciera aussi quelques touches d'humour comme le gag avec Jacques Legras ou la "marchande d'amour" de la ferme
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 février 2020
    Très bon film français des années 70 avec Salvatore Adamo sur un centre pénitentiaire où sont enfermés des bandits.

Publiée le 3 juin 2021
    Le réalisateur Claude Bernard Aubert a fait un bon travail. Les personnages sont bien choisis même Adamo, Jess Hahn et Michel Constantin sont ici les personnages du livre d'une manière précise. Jess Hahn donne un personnage très ambivalent parfois un bon ours en peluche très drôle à regarder et un tueur de sang froid impitoyable dans une autre scène lorsqu'il exécute un homme étendu sur le sol. Et la symphonie des personnages est également intéressante le personnage de Théo au début de l'histoire défend Philippe le bleu tandis que Bob le harcèle. Plus tard dans le film c'est le contraire Théo veut tuer Philippe tandis que Bob qui veut protéger Philippe donne une performance très émouvante car il fera tout pour empêcher la tragédie...
    François CHAUPITRE
    François CHAUPITRE

Publiée le 23 mars 2021
    Pour moi, le Navet des navets (légume que j'aime par ailleurs). Scénario improbable, acteurs soit faiblards (Adamo), soit en roue libre (Hahn et Constantin), ou sous exploités (Simone Valère et Dessailly, avec une mention pour Bobby Lapointe qui donne deux crochets du poing dans le vide). Le summum est Élisabeth Wiener qui est en tête du générique pour quelques minutes en fin de film, dans un rôle de potiche inexpressive (mal) coiffée par Carita. Je suis resté jusqu'au bout pour voir où le scénariste allait nous emporter, mais j'ai bien vu que c'était nulle part. Un must dans l'échelle des nanars.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 15 février 2021
    L'Ardoise est un bon polar à la française. Cependant on a un scénario qui part dans tous les sens et une interprétation désastreuse de Salvatore Adamo qui n'a pas fait long feu dans le cinéma et on comprend pourquoi. Parmi les autres acteurs bien connus,on a le duo efficace Jess Hahn "l ’américain de France" Michel Constantin qui se retrouve après les Grandes Gueules tourné 5 ans plus tôt. Une fin assez bizarre et dure a mon gout qui aurait pu se passer autrement.