Tout ce qui brille
Note moyenne
3,2
9898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 245 critiques spectateurs

5
178 critiques
4
379 critiques
3
286 critiques
2
215 critiques
1
94 critiques
0
93 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2022
Frais et vivifiant, porté par 2 comédiennes aussi complémentaires que sympathiques, Tout ce qui brille est une petite pépite toujours plaisante à voir. Le sujet des habitants de banlieue qui rêve de bourgeoisie est ici traité sans jugement, sans stéréotype et avec bienveillance. Tel un feel good movie, on suit les aventures de nos deux héroïnes au rythme des mélodies joyeuses dont la fameuse reprise de Veronique Sanson qui reste dans la tête.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2024
C'est frais, c'est pétillant. Leila Behkti est parfaite et son alchimie avec sa partenaire Géraldine Nakache creve l'ecran. Très generationnel, le film traite assez intelligemment du décalage de deux jeunesse à 10 km l'une de l'autre seulement mais séparées par le périph. Les dialogues sont savoureux de drôlerie et de sentiments et il y a finalement beaucoup de tendresse la dedans.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2010
Avec la bande-annonce on s'attend à quelque chose de très bling-bling, comédie pour ados ou film de filles un peu léger... Mais au final pas du tout. On se retrouve devant une comédie douce-amère, un brin (voir pas mal) désabusée, beaucoup plus intelligente qu'elle n'en a l'air sur le papier. Tout cela se révèle bien vite très attachant. Tout comme tous ses personnages tous bien croqués, auxquels on arrive à s'identifier sans problème. Le tout est parfaitement écrit et mis en scène. C'est rythmé, drôle, joyeux, touchant et plein de tendresse. Les acteurs sont convaincants, pas de faute de goût ni de casting. Linh-Dan Pham très drôle, et une révélation comique Audrey Lamy (soeur d'Alexandra) hilarante. Géraldine Nakache excelle à tous les niveaux : scénario, mise en scène et interprétation. N'ayant pas fait grand chose jusqu'à là, elle est maintenant sur la bonne voie (attendons de voir quand même). Du bon boulot qui nous prouve bien que tout ce qui brille n'est pas d'or...

Une comédie rafraichissante, un peu hors des sentiers battus et à la fois très dans l'air du temps. Une bonne surprise, un très bon moment.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2021
Quand il est sorti en 2010, « Tout ce qui brille » constituait une bonne comédie dramatique française avec les déboires de ces jeunes femmes qui changent de milieu social le soir venu. Cette histoire d’amitié avec ses coups de gueule et ses fous rires ne serait effectivement rien sans ses deux actrices principales : Géraldine Nakache, superbe timide imitant le paon à la perfection et Leïla Bekhti, une rebelle tout aussi émouvante car à la recherche d’un père absent. Notons également que la bande originale du film est excellente (Véronique Sanson, La chanson du dimanche, The streets…) et que le second rôle d’Audrey Lamy est croustillant à souhait. Bref, tous les ingrédients d’un métrage rafraichissant qu’on prend toujours autant de plaisir à visionner plus de 10 ans après !
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2012
J'ai été séduit par ce film. Et le succès de l'audimat n'est pas usurpé... C'est un peu l'antithèse de «Tête de Turc». D'un côté, une vision fataliste de la banlieue où chacun reste figé dans son propre rôle. De l'autre, dans «Tout ce qui brille», une vision plus positive, avec des voisins qui s'interpellent, qui draguent et qui cancanent, et deux filles qui se battent pour avoir un petit coin de ciel bleu. Ces deux copines ont une énergie assez folle ; elles trichent avec une belle assurance, et flirtent avec la mythomanie. On tremble à la perspective d'une chute annoncée. Mais, le scénario reste, jusqu'au bout, positif et enjoué. Restent quelques très beaux moments, avec une violence des sentiments qui vous prend aux tripes, d'autant plus fort que le phénomène d'identification du spectateur joue à plein. On a tous rêvé de toucher ce qui brille ! Mais la société de l'argent facile n'est pas d'or, comme l'apprendra à ses dépens la belle Leïla... En tout cas, ces deux pieds nickelés en jupons sont un vrai rafraîchissement dans les films à l'affiche du moment. Bravo aux deux actrices, toutes deux parfaites dans leur rôle.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2015
Deux filles de banlieue qui veulent frayer avec les gens de la haute.
Beaucoup de vulgarité, de clichés sur le clivage riches/pauvres...
Heureusement que nos deux banlieusardes jouent bien.
C'est quelquefois amusant, poignant, improbable aussi souvent.
On imagine très vite la fin, sur le modèle des films américains identiques.
Moyen au final.
benzinemag.net
benzinemag.net

41 abonnés 257 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2010
Vite écrit, assez répétitif dans son scénario et dans les dialogues, composé de personnages secondaires vite expédiés et avec un happy-end archi convenu, "Tout ce qui brille" aurait pu être une oeuvre bien plus intéressante avec un peu plus d’épaisseur, avec une touche d'Abdellatif Kechiche plutôt que louche de "Plus belle la vie".
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mars 2010
Bon... En deux minutes, tout est dit. Il va falloir se contenter d’une accumulation de mini-sketchs interprétés à tour de rôle par les deux miss, le scénario et la réalisation faisant broderie. Alors on pourrait certes s’accabler de ce postulat désormais classique des petits pauvres qui fantasment sur le monde et les mœurs bourgeoises, mais c’est maintenant tellement monnaie courante de la part du milieu mondain du cinéma parisien qu’on ne s’en choquerait presque plus. A dire vrai c’est surtout le manque de mise en scène qui est sûrement la caractéristique la plus navrante de ce "Tout ce qui brille" car au fond tout apparaît bien plat. Alors peut-être que ceux à qui ça ne dérange pas de voir juste deux copines qui font leur petit stand-up à base de rien trouveront leur compte dans cette maigre comédie... Mais les spectateurs un tant soit peu exigeants se devront assurément de chercher l’étincelle dans d’autres salles obscures...
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Une comédie pétillante,qui saisit bien l'air du temps,en parlant de la fracture sociale.Un film de nanas,certes,mais pas seulement."Tout ce qui brille" repose sur une alchimie incroyable entre Géraldine Nakache et Leila Bekhti.Ely et Lila habitent Puteaux,sont liées comme des soeurs,et ambitionnent d'intégrer l'élite parisienne,et d'échapper à une vie et un avenir jugés moroses,quite à en oublier leurs valeurs.On imagine bien la moralité à venir,mais l'important n'est pas là.Les filles se reconnaîtront dans cette amitié entière,vibrante,formatrice.Les banlieusards y détecteront leurs aspirations personnelles.Il se dégage du film une énergie sincère,où l'on sent que Géraldine Nakache(co-réalisatrice)y insère des éléments très personnels,tout en interprétant Ely.Leila Bekhti(Lila),très belle,au franc parler dévastateur,est plus qu'attachante.Et la palme revient à Audrey Lamy,en prof de sport cash.D'une drôlerie fulgurante,elle se révèle déja plus talentueuse que sa grande soeur Alexandra...Le choc culturel banlieue/Paris a lieu à chaque instant,que ce soit dans le langage,l'argent et la manière de voir les choses.Ely et Lila rêvent éveillées,elles sont rattrapées par ce miroir aux alouettes.Seules les expériences sont formatrices.Une chouette comédie,qui va probablement être récompensée de sa fraîcheur au box-office.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2010
Hymne à l’amitié mais aussi petite critique sociale (gentille quand même…) de la jeunesse dorée NAP (Neuilly-Auteuil-Passy), « Tout ce qui brille » est un film qui doit son succès à une réalisation dynamique. Le scénario est certes sans surprise (qui peut douter que l’amitié triomphera) mais les deux premiers rôles sont très attachants et interprétée avec conviction par Leïla Bekti et Géraldine Nakache. Les seconds rôles sont joliment croqués, surtout le papa chauffeur de taxi à l’origine d’une scène très émouvante (une des plus réussie du film, l’échange de regard entre le papa et sa fille en dit plus long que beaucoup de discours) mais si les second rôles de Puteaux sont attachants, ceux de Neuilly sont très caricaturaux et c’est un peu dommage. Puisque j’en suis à parler des rôles secondaires, j’ajoute une petite mention spéciale pour la petite sœur d’Alexandra Lamy, Audrey Lamy, au potentiel comique indéniable ! Elle incarne une sportive très garçon manqué et qui finalement sera la seule à parvenir à se faire accepter dans le milieu friqué parce qu’elle restera authentique et s’imposera plus par ses compétences que par des artifices. C’est le message du film, un message tout simple, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qu’importe… « Tout ce qui brille », à mon avis, c’est aussi un film sur la communication, ou plutôt la non-communication propre à notre époque. Je ne sais pas si c’est une démarche volontaire mais dans ce film on parle beaucoup mais on ne s’écoute pas, on crie facilement mais on ne se fait pas plus entendre pour autant, on s’insulte souvent mais les insultes n’ont plus le poids des insultes. Je dois bien reconnaître que c’est assez saoulant parfois pour le spectateur, tout ce débit de paroles dans le vide ! Mais les rapports humains sont ainsi aujourd’hui et c’est un film qui se veut parfaitement dans l’air du temps, très à la mode dans tous les sens du terme…
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2021
Tout ce qui brille est une jolie comédie française porté par le duo Géraldine Nakache – Leïla Bekhti.
Le charme de cette comédie réside en partie dans le fait de montrer deux héroïnes venant de la banlieue sans faire du misérabilisme et de traiter avec légèreté les dilemmes et difficultés auxquels elles sont confrontées.
La complicité entre les deux actrices est palpable et se ressent à l'antenne.
L'histoire est plutôt sympathique malgré une certaine prédictibilité et l'évolution des deux personnages est logique et prenante. On se prend facilement d'empathie pour les deux héroïnes au parcours et à la personnalité si différente.
Plutôt pas mal.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juillet 2011
Le film parfait pour les ptites ados superficielles ne regardant que leur nombril. "Wesh wesh, arrête de déconner" rares sont les fois où des dialogues ont autant fait mal à mes oreilles. Les deux actrices sont insupportables, et le quart d'émotion ne suffit pas à sauver ce film bourré de clichés et de prétention. Une honte pour le cinéma français. Cinéphiles fuyez.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2018
Brillamment porté par le duo Leïla Bekhti/Géraldine Nakache, Tout ce qui brille est une comédie douce-amère réussie qui offre un regard assez neuf sur la banlieue parisienne, sans illusion aucune mais sans les clichés du genre non plus (drogue, violence, caïds,...). Souvent drôle, parfois plus cynique, ce film qui raconte la soif d'ascension de deux amies vivant de l'autre côté du périphérique bénéficie d'un scénario efficace et rythmé et de seconds rôles qu'on a plaisir à retrouver (Audrey Lamy, Virginie Ledoyen, Linh-Dan Pham,...). Une belle réussite.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2010
Je n’attendais rien de ce film et j’ai finalement été agréablement surpris.

Tout ce qui brille réussit à se démarquer des autres films du genre par un scénario habile et travaillé. L’aspect social est abordé subtilement et le message sur l’amitié passe bien. L’humour fonctionne également malgré quelques répliques à revoir. Un point négatif cependant, le scénario reste très prévisible.
Du côté de la mise en scène, Géraldine Nakache et Hervé Mimran effectuent un presque sans-faute. Le film est divertissant et ils réussissent à conserver l’attention des spectateurs durant tout le long-métrage.
Pour les acteurs, Leïla Bekhti et Géraldine Nakache sont toutes les deux très convaincantes dans leurs rôles. De même, Manu Payet (et je précise que je n’en suis pas un grand fan) est relativement drôle dans le film. En revanche, je n’ai pas vraiment apprécié l’interprétation d’Audrey Lamy. Je trouve qu’elle ne se démarque pas assez du jeu d’Alexandra Lamy (sa sœur). Et sachant qu’elle n’a pas la même présence devant une caméra, c’est très regrettable.

Bref, malgré ses défauts, Tout ce qui brille est une comédie fraiche et agréable…
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 avril 2015
Pour son premier film, Géraldine Nakache n'est pas peu prétentieuse et prétend tout faire : Réalisation, scénario et actrice : résultat, il n'y a rien de bon, tout est raté ! et j'ai lutté contre l'endormissement tout au long des cents longues minutes de ce navet ! L'aventure n'en est pas une et ressemble à un électroencéphalogramme plat : il ne se passe rien, où si peu sinon que la vie de deux copines de banlieue au jour le jour ! Bref, la banalité ! J'aime vivre un film qui me fasse rêver, qui me sorte du quotidien : ici, je n'ai pas été gâté. A fuir ! En tout cas, s'il y a quelque chose qui brille, ça n'est pas ce long métrage qui à son origine, ne devait en être qu'un court.
willycopresto
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse