Cowboys & envahisseurs
    10498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cowboys & envahisseurs ?

svtlben
    svtlben

Publiée le 19 février 2012
    Honnêtement, je ne suis pas admiratrice des films sur les cowboys et la science fiction, c'est pourquoi je n'ai pas aimé du tout ce film. Je suis allée le voir, parce que H.FORD et D. CRAIG jouent dans ce film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 septembre 2011
    Je n’ai pas aimé.

Je suis vraiment déçu par le scénario. Plat et sans aucun intérêt, je m’attendais à quelque chose d’un petit peu plus recherché. De plus, les personnages ne m’ont pas intéressé et leur développement non plus (on est en plein dans les clichés). Pour moi, le mélange des genres ne fonctionne pas et je trouve dommage que le film soit si sérieux (il n’y a presque pas d’humour). Surtout compte tenu du fait qu’il soit si plat.
    Du côté de la mise en scène, Jon Favreau se défend. Les effets spéciaux sont réussis et les scènes d’actions également. En revanche, il y a un vrai problème de rythme. Je me suis littéralement ennuyé dans la seconde moitié.
    Concernant le casting, les acteurs sont tous corrects, à commencer par Harrison Ford et Daniel Craig.

Bref, rien de mémorable.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    L'histoire est tellement absurde qu'elle en devient originale! Heureusement qu'on a une réalisation somptueuse et un casting extra (Ford/Craig). Du coup, la conception étant d'un tel sérieux, on ne peut pas bouder son plaisir devant ce divertissement basique mais soigné, comme un "Independance Day" à la Sergio Leone.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 décembre 2012
    un film vraiment décevant au vu des moyen et du casting sai un ratage une déception a éviter.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 12 septembre 2011
    Sur la base d'un scénario totalement loufoque, le film reste moyen, avec des scènes spectaculaires, et quelques répliques amusantes.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 14 mai 2017
    3.5/5 J'aimerais bien d'autre film de se genre mi aventure mi science fiction mi western, sa en jete pas mal j'ai bien aimer avec un casting qui fait le job.
    squall33500
    squall33500

Publiée le 27 décembre 2013
    sans être un chef d'oeuvre c'est loin d’être un si mauvais film que ça c'est même un bon film vu a beaucoup de films de mrd qui sortent
    Publiée le 14 novembre 2011
    Un cow-boy qui ressemble vachement à James Bond se réveille seul en plein désert, blessé et avec un curieux bracelet métallique au poignet. Il est amnésique, et cherche ce qui lui est arrivé. Le temps de se faire coffrer par le shérif local et de se brouiller avec le propriétaire du coin (qui ressemble vachement à Indiana Jones), les extra-terrestres débarquent, et ils ne sont pas contents !

Ca commence comme une déclinaison des classiques du western, avec mise à jour : beaucoup de Rio Bravo, un peu de Jason Bourne, des cow-boys hirsutes et barbus et le calme du désert du Nouveau Mexique. Jusqu’ici tout va bien, on se sent presque chez soi, et Daniel Craig fait le job en ange exterminateur et amnésique. Mais dès que les extra-terrestres pointent leur nez, le film perd petit à petit de son intérêt.

Plutôt que de chercher à dépasser le simple western, le réalisateur reste collé à son concept en ne faisant que remplacer les habituels bads guys (desperados, indiens, ou autres) par des aliens belliqueux et très supérieurs technologiquement. Alors cela assure le spectacle au niveau pyrotechnie et effets spéciaux, mais cela ne donne jamais de consistance à un film qui se contente de narrer une longue poursuite à travers le désert jusqu’à l’affrontement final héroïque et larmoyant à souhait, comme n’importe quel western de bas niveau. Si le boulot est plutôt propre à vue d’œil (décors, photo, effets spéciaux plutôt clean), il est régulièrement gâché par Jon Favreau qui filme les scènes de guerre à peu près n’importe comment, avec une palme pour la première, de nuit, totalement illisible.
    L’ensemble ne saura pas rehaussé non plus par un scénario qui se vautre dans la facilité la plus éculée en multipliant les sous-intrigues qui trouveront toutes une résolution ultra-attendue dans la bataille finale (spoiler alert : le mauvais tireur devient le Le Harvey Oswald local et le gamin peureux se paye un monstre de trois mètres avec un opinel). Même l’amnésie du héros n’est pas un enjeu fort, et se dilue progressivement dans les coups de pistolet et les poings dans la gueule…
    Pour la mise en abime du genre et le décalage, on repassera. Au vu de l’équipe (Spielberg en executive, Howard et Grazer producteurs, Lindelof co-scénariste) et du casting rassemblé, c’est une vraie déception. Reste une série B qui fera l’affaire lors d’un dimanche soir pluvieux, et le plaisir de revoir Harrison Ford…
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 25 août 2011
    Parti le voir pour passer un moment en m'attendant à un gros navet, j'ai été agréablement surpris. Un peu d'humour, un peu d'amour, beaucoup d'action. Quelques raccourcis, mais des effets (spéciaux, visuels...) très réussis. Bref, un bon divertissement.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 29 février 2012
    Jon Favreau m'avait bien épaté sur son "Iron Man". Mais sur ce Cowboys & envahisseur, non pas que le concept manquait d'originalité (c'est vrai quoi ! Du western et de la science fiction, pourquoi pas après tout !) mais disons plutôt que Favreau a raté son coup pour incorporer une mise en scène digne de ce nom... commençons pas le côté western vraiment peu convainquant à mon goût. De plus, j'ai connu ce réalisateur avec de meilleurs plans caméra de qualité sur son Iron Man (pour encore une fois comparer). Et même, on a pas de réel suspense, les acteurs son plat, teeellement plat et Dieu sait que j'aime vraiment Harrison Ford et Daniel Craig... Bref, Cowboys & envahisseur est raté, ce n'est pas un film Hollywoodien digne de ce nom. On retiendra tout de même les excellents effets spéciaux et les scènes spectaculaires, raison pour la quelle j'accorde un 3/5.
    Publiée le 2 septembre 2011
    film normal, on voit pas trop d'envahisseur, plus de probleme entre eux que de vrai méchant
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 29 janvier 2012
    Une grosse production à cheval entre deux genres où ça pétarade de partout.Pas dans le top 10 des films ce SF,mais suffisamment spectaculaire pour ne pas se pincer le nez en le visionnant.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 29 octobre 2013
    Bon film, le duo harrison ford/daniel Craig était risqué mais ils s'en tirent bien,le film est original,c'est un film comme on n'a pas l'habitude de voir,mais il n'est pas merveilleux pour autant,ca reste un bon film pop corn.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 27 octobre 2013
    Un bon film qui à de quoi nous captivés pendant 2h00 , avec le charismatique Harrison Ford et l'acteur Daniel Craig. Le mélange de deux genres cinématographiques : Western / Science-fiction fonctionne,
    même si l'on pourrait penser que des cowboys affrontant des aliens , soit une idée un peu ridicule . Mais la mise en scène efficace nous tiens en haleine jusqu'au bout .
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 avril 2014
    Décevant. Un scénario médiocre à force de flash-back lassant et de rebondissements attendus, qui gâche tout esquisse de mystère, ajouté à ça une esthétique des aliens assez laide avec toujours les même lumières bleues et puis surtout des personnages stéréotypés dont on a rien à faire à part peut-être ce Daniel Craig au physique atypique et intriguant (ne serait-ce pas le fils caché de Charles Bronson ?). Quant à ce vieux briscard de Harrison Ford, il nous joue le bougon de service en quête de vengeance, archi déjà vu. Bon, sa côte de sympathie universelle aide à faire passer çà…Décidément les productions Spielberg sont très décevantes ces derniers temps…