De Sade 70
    2,3
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Sade 70 ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 mai 2014
    A priori une très libre adaptation du roman du Marquis de Sade (La philosophie dans le boudoir) ce film érotique est en tous les cas la preuve que Jess Franco était capable de réaliser des œuvres très réussis. On suit dans ce long-métrage une jeune ingénue prénommée Eugénie (la superbe Marie Liljedahl) qui est confiée à Mme de Saint-Ange (la sublime Maria Rohm) sur une île où elle va découvrir les délices et les joies de l’érotisme, du saphisme et autres perversions. La photographie est d’une grande élégance et la mise en scène ne manque vraiment pas de charme, notamment sur les scènes érotiques qui sont magnifiquement filmées et qui mettent superbement bien en valeur les très beaux corps des comédiennes. Ces dernières s’avèrent en plus plutôt bonne dans leurs interprétations et l’histoire ne s’avère jamais ennuyeuse. Bref, "les inassouvies" est une excellente découverte où l’on retrouve en guest-star le mythique Christopher Lee dans le rôle de Dolmancé.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 juin 2013
    Putain… Je crois que j'ai vu trop de films. Je viens de me commander un coffret Jesus Franco et je me dis tiens je vais commencer par Eugénie parce que la philosophie dans le boudoir est mon livre préféré.

Et je trouve le film vraiment bon au début et il y a malgré tout une sorte de passage à vide vers le milieu, enfin rien de grave. J'ai mis ça sur le compte de la déception du fait que ça ressemble plus à du Franco qu'à du Sade (on part dans un délire érotique esthétique rêveur plutôt que dans l'initiation consentante d'une jeune fille au libertinage). La fin me disait quelque chose.

Je vais sur allociné pour faire ma critique et là je vois que j'ai déjà vu le film. Hein ? Je viens de vérifier j'ai effectivement déjà vu le film, mais il n'est pas du tout le même que dans mon souvenir, il est bien meilleur, beaucoup de sexe, une Eugénie ravissante, un début absolument génial et une photographie exemplaire (après la qualité de l'image était bien meilleure sur le DVD).

Finalement ce second visionnage plus d'un an plus tard a été bénéfique vu que j'ai vraiment adoré le début et bien aimé la fin (même si je la trouve toujours un peu vide de sens). J'ai hésité à un moment à le mettre dans mes films préférés, mais je trouve que les rêves/délires/sévices sexuelles cassent un peu le rythme. J'aurai préféré voir une initiation sexuelle comme celle du génial roman. Enfin, j'ai bien changé d'avis. Je trouve que le film arrive durant tout le début à stipuler un fort désir chez le spectateur conscient de ce qui va arriver à Eugénie. On la voit toute innocente arriver avec ses beaux nichons, puis elle se fait inviter à prendre un bain, on la voit nue, on devine ses lèvres au détour d'un plan. Magique.

Je laisse mon ancienne critique :

"Voici un film inspiré, plus ou moins de la philosophie dans le boudoir de ce cher Marquis de Sade, rien que le nom de la jeune fille : Eugénie le rappelle, un personnage cite ce fameux Marquis, enfin bon vu le nom du réalisateur, ça laissait présager un beau petit film complètement débridé, mais je suis assez déçu, car ça reste très sage.
    Enfin sage, je veux dire on ne voit pas grand chose, il y a pas mal de nichons, donc le quota est rempli, quelques scènes de sexe, mais on ne voit pas grand chose. Après le film reste assez marrant, je ne sais pas si c'est volontaire ou non, mais bon, voir une fille se faire fouetter, se faire violer dans son sommeil et dire le lendemain : "oh j'ai fais un rêve étrange", je sais pas, ça me fait rire.
    Sinon je trouve qu'esthétiquement il y a des choses à sauver j'aime bien le côté très rouge de certaine scènes, enfin bon Jesus Franco sait plus ou moins manier la caméra, donc la mise en scène est potable.
    Et puis bon surtout il y a Christopher Lee qui a un petit rôle, alors la fête est parfaite.
    Il faudrait toute fois dire, que c'était pas non plus formidable, c'est parfois un peu longuet.
    On se tape une fin complètement délirante, j'ai l'impression que rien n'a de sens, c'est assez débile.
    Mais rien que pour les seins de la belle Eugénie, ça peut valoir le détour, si on a une heure trente de sa vie à perdre, après tout il y a bien pire qui existe.
    Je me répète, mais si scénaristiquement c'est vraiment pas ça, plastiquement ça peut avoir un intéret (sans que ça soit magnifique non plus).
    La musique n'est pas trop nulle non plus.
    Bref c'est plutôt passable."
    S M.
    S M.

Publiée le 31 juillet 2014
    D'accord, "Eugénie" n'est pas parfait. Tourné avec un petit budget, il souffre de quelques longueurs et puis la réalisation est parfois un peu bancale. Mais, il s'en sort tout de même très bien. L'ambiance qui y règne est excellente. La magnifique et regrettée Soledad Miranda brille de mille feux et porte le film à elle seule. La relation qu'elle entretient avec Paul Muller est aussi fusionnelle que malsaine. Le film rend parfaitement hommage à Sade avec son lot de scènes crues. Une bonne expérience pour un bon Franco.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 24 juin 2008
    Le plus subtil, à mon sens, des films sadiens de J. Franco que j'ai eu l'occasion de voir. On peut y voir une variation sur la transgression, le jeu du réel et du simulacre, la relation fusionnelle morbide... Soledad Miranda est tout simplement fascinante.