8 fois debout
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 fois debout ?

PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 1 septembre 2019
    Un film savoureux, léger et drôle (bien que le sujet traite le chômage et la misère des gens). Bluffé par la prestation de Julie Gayet. Nous avons pris beaucoup, beaucoup et beaucoup de plaisir de voir ce film si frais et optimiste.
    Céline R
    Céline R

Publiée le 13 janvier 2019
    Un sujet en effet difficile à traiter mais il aurait pu l'être d'une autre façon et être plus intéressant...au final je ne retiens que des personnages qui ne dégagent pas grand chose...à éviter...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 novembre 2018
    Pas du tout ce à quoi je m'attendais !! C'est loufoque, pas très réaliste et les situations cocasses m'ont vite fatigué !! Encore une comédie bobo sans intérêt... une pure perte de temps !
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 25 octobre 2016
    Un "drôle" de film... pas drôle, sur une "certaine" misère encore de l'ordre du supportable. Quelque part, ça sent le vécu, cette molle dérive de l'être, cette renonciation d'avance à ce qu'on aurait pu , à ce qu'on pourrait peut-être encore faire de sa vie... si l'on se "bougeait", comme disent ceux qui courent et ceux qui se croient arrivés quelque part. Mais à ces personnes-personnages paumés, il manque un minimum de rage ou de révolte. Cela ne peut mener loin, mais ils semblent, entre deux fugaces et vagues moments de vertige, s'en foutre comme de leur premier espoir. Porté à bouts de bras fatigués par un Podalydès dont il n'y a plus rien à redire et une magnifique Julie Gayet, un film à la poésie quelque peu délétère, à voir si l'on se sent raté, vaincu d'avance, pour se sentir en famille, se dire quand même que l'on n'en est pas (encore) là ou , avec un recul satisfait, si l'on est volontariste et content de l'être, pour se rassurer sur son propre parcours, faute de vraiment comprendre "ces gens-là", avant d'aller manger une choucroute dans cette brasserie sympa et pas trop chère...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 mai 2020
    Un très beau film, très réussi, et pourtant c’était un exercice très périlleux : décrire la vie de deux paumés, sans boulot, presque SDF, sans tomber dans un misérabilisme social. Et le challenge est gagné, car le film reste toujours positif, digne, à l’image du titre magnifiquement choisit, « tombé 7 fois, mais qui se relève 8 ». Julie Gayet affronte l’adversité, expulsée de son logement, elle n’arrive pas à trouver de boulot, elle doit se résoudre à vivre dans les bois, elle ne peut plus exercer son droit de visite à son fils, dont le père a la garde. Mais pourtant elle tient debout, elle se soigne, elle se tient impeccable, et continuer à enchaîner les petits boulots, tout en passant des entretiens. Elle garde l’espoir et elle positive. La difficulté du monde moderne est bien montré, la compétitivité, la rareté d’un CDI, le mauvais enchaînement de circonstance aussi, la chute rapide, mais tout cela sans haine. Il y a de l’espoir, des petits moments de fraternité, au bout du chemin un certain confort social. La réalisation de Xabi Molia est une belle surprise, très naturaliste avec une grande attention portée aux personnages, beaucoup d’empathie pour les seconds rôles : les travailleuses de nuit immigrées, le cousin qui l’aide, les collègues de boulot. Julie Gayet est formidable et tient là son plus beau rôle. Elle joue parfaitement, juste, savamment dosé, en finesse, son visage est lumineux, lunaire, il capte la lumière. Et puis son petit sourire, qui surgit parfois, fragile, craquant, pour redonner de l’espoir. Denis Podalydès est aussi très bon et tient là un très beau rôle. Des beaux moments d’émotion et de cinéma intense, comme le week- end à la mer avec son fils, ou chacun découvre l’autre, très intense, ou la retrouvaille des deux paumés dans les bois, installés chacun de son côté, réaliste et bucolique à la fois. Le final, à l’image de tout le film, est positif, il faut garder espoir, se battre et peut-être partager un peu d'amour.. Un film choc, émouvant, juste, et joyeux aussi, sans aucun temps mort.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 23 juin 2015
    Quelle prodigieuse prestation que celle de cette femme déprimée, dépréciée, à la dérive, mutilée dans sa maternité, dans son existence sociale! Cette Elsa, qui se laisse tomber, cherchant des bras secourables, accueillants, qu'est-ce qu'elle est touchante! On pense à "Sans toit, ni loi", sauf qu'ici, bien que désorientée, cette femme tente de maintenir une hygiène corporelle. On a l'impression qu'il n'y a plus que ça qui tienne, avec peut-être son immense voiture break, seul objet, qui lui permette de maintenir la possibilité d'une trajectoire et d'un itinéraire. Je pense au dernier film de Guillaume Depardieu, qui se déroulait dans les bois autour de Versailles, je pense à ce film avec Gérad Jugnot "Une époque formidable", dans lequel sa citroën GS hors d'usage signait le basculement ultime vers la rue. Et puis, il y a ce lien amoureux distendu avec Mathieu. Elle n'a pas de téléphone. Leurs chemins se croisent néanmoins répétitivement. Ils s'approchent, s'éloignent, se retrouvent. Ces désarmés de la vie pourront-ils enfin s'aimer? Un lien pourra-t-il se recréer avec son fils, qui lui manque, mais qu'elle a peur de rencontrer? Un bon témoignage sur la dureté de notre époque, qui laisse les plus fragiles sur le bord de la route, tandis que d'autres s'enrichissent toujours plus. Bravo chère Julie Gayet pour cette interprétation si troublante d'une femme en proie au désarroi.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mai 2014
    Franchement pas mal ce petit film ! J'ai passé un bon moment avec ces deux acteurs aux répliques souvent bien drôles malgré le contexte morose. On peut ressortir un message positif de ce film mais il est possible aussi que certains aboient en y voyant seulement une espèce de complaisance à l'assistanat... Comme quelques remarques que j'ai lu ici: ont-ils vraiment envie de s'en sortir???? Si on prend le film dans ce sens, c'est sûr que vous ne serez pas plus motivé à travailler après visionnage! Oui, c'est possible d'être heureux malgré le chômage mais c'est pas bien de le dire!!!!! Personnellement, je me suis contenté de déguster le jeu des acteurs sans essayer de tirer une quelconque morale sur le système social..... et j'ai apprécié!
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 26 janvier 2014
    Certaines scènes considérées comme inutiles rajoutent de l'authenticité à l'oeuvre. C'est un drame social qui devient alors réaliste et assure une certaine proximité avec le spectateur, ce qui le rend très attachant. Bien entendu il faut avoir au moins une fois douté dans la vie sur son cursus scolaire ou son parcours professionnel et avoir traversé quelques passages à vide pour apprécier pleinement ce film. Le rythme chancelant nous plonge vraiment dans l'intrigue et offre par ailleurs une dimension palpable quant à l'épreuve traversée par ces 2 protagonistes désorientés. Julie Gayet et Denis Podalydès assument leurs rôles jusqu'au bout et on se retrouve alors complètement transportés par leur incroyable prestation. Ce n'est certes pas le Grand film français de l'année 2010, mais il est suffisamment éloquent et bien fagoté pour qu'on se sente littéralement transportés et émus par le destin de ces 2 personnalités atypiques.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 30 mars 2013
    Il a le mérite de traiter un sujet grave et d'actualité, non seulement vu de l’intérieur mais à travers le cas de personnages n'ayant pas un profil standard et que l'on peut toutefois rencontrer. Par contre même si
    Julie Gayet est très bonne, son personnage au centre du film est plutôt repoussant tant par son antipathie et ses larcins que par son égoïsme. Bref un film intéressant, mais assez mollasson à l'image des personnages.
    Publiée le 28 mars 2013
    Comme d'habitude dans le cinéma français d'aujourd'hui, des dialogues surabondants mais inintelligibles (prise de son, mixage, articulation...) !
    Un traitement de l'image très disparate.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 28 mars 2013
    Bon bôf, ça manque beaucoup de puissance à mon avis, même si ce n'est pas le propos. C'est un peu trop étiré, un peu creux, un peu monotone, même le charme s'épuise à la longue. Sauf celui de Julie Gayet, on ne s'en lasse pas.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 27 mars 2013
    Le soucis avec les écrivains qui se mettent au cinéma c'est qu'ils adoptent un style et une mise en scène un peu trop littéraire dans leurs films.

L'histoire est intéressante Julie gayet est admirablement belle et touchante bien que triste.

Critique sociale qui met en scène deux âmes perdues qui se cherchent et se tournent autour.

Mais les images et la mise en scène sont trop conventionnel, en même temps on ne va pas demander à n'importe qui d'être Godard hein surtout qu'il s'agit du premier film du romancier et puis il est sans prétention.

Je me répète, mais je pense que le film aurait été encore bien meilleur si un vrai cinéaste l'avait réalisé.

Qui a dit que c'était un film sur les ratés? Au contraire ils sont magnifiques et gagnant.

Alors que les autres ne ce soucis que de leurs propre personne préférant siroter leurs petits cafés quand Julie Gayet s'effondre devant leurs yeux d'individualistes.

Un joli film tout de même avec un regard plein de tendresse Et avec une Julie Gayet formidable qui élève à elle seule le niveau du film.
    Publiée le 27 mars 2013
    Que dire? Un film sur le chômage, des personnages hors système, sans boulot, sans argent, sans relation...
    Quelques effets de style...

Sauf qu'il y a une impression d'irréalisme permanente, de bobos qui jouent à être pauvre, à ne pas trouver de travail, etc... les dialogues, la morale, ... pas grand chose ne semble réaliste.

Et pourtant, les acteurs sont bons.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 27 mars 2013
    Un film très plaisant un ton très juste. Pas drôle mais hélas, réaliste. J'ai vaiment apprécié
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 17 février 2013
    C'est une belle surprise, l'idée est intéressante, l'histoire de ces personnages à la recherche d'un emploi, par contre l'ambiance reste très bobo, un peu dommage.