Hercule
    Votre avis sur Hercule ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Pas vraiment une déception ... je m'y attendais..! En plus pas mon truc du tout. Ne vous attendez pas à voir(ou revoir) les 12 travaux ! Ni le son, ni les images, le rouge .. peut être mais même pas de près. Bref ... Nothing !!**
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 juin 2022
    Un nanar sur la mythologie d'Hercule avec Dwayne Johnson qui en fait des tonnes. Un très mauvais film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 juin 2015
    Ce film est le deuxième sorti en 2014 qui a pour sujet le personnage mythologique d'Hercule. Ceci dit en comparaison avec le premier (“La légende d’Hercule”), où officiait l'ex de Twilight : Kellan Lutz, où l'indigence pour ne pas dire la risibilité du scénario n'avait d'égal que la pauvreté de la mise en scène et des effets spéciaux ainsi qu'une interprétation tout juste passable, ce film avec The Rock n'a pas de mal à sembler être un bon film, alors même qu'il n'est qu'un blockbuster industriel. Alors, évidemment il fait le boulot avec professionnalisme et les scènes d'action et les effets spéciaux sont vraiment très sympas à regarder, mais ce qui reste le principal point positif du film c'est,étonnamment, le scénario. En effet ce dernier bien que classique pour le genre dans son déroulé, présente un parfum d'auto-dérision sur le mythe du héros qui génère un humour qui allège le côté rouleau compresseur de ce péplum tourné 100% vers l'action. L'interprétation sans être brillante est convenable (après tout on ne demande pas une interprétation à Oscar) et même l'ancien catcheur Dwayne Johnson offre une prestation plutôt réussie. En somme on a le meilleur film sur Hercule de cette année, même si cela reste un banal film d'action dans le genre péplum. Si vous ne devez voir qu'un seul film sur le héros le plus costaud de la mythologie regardez celui-ci, vous assisterez à un spectacle divertissant et c'est tout ce qu'on lui demande finalement....
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 1 septembre 2014
    La bande annonce dévoile tout et ensuite c'est du remplissage que j'aurais d'ailleurs aimé plus plein des 12 travaux que de la gue-guerre à Thrace! On ne peut pas dire que c'est un mauvais film mais je reste sur ma faim de fantastique (dieux , déesses, animaux hors norme); à la place, on a du soldat , encore du soldat et toujours du soldat...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Si ce péplum avait été réalisé par un cinéaste reconnu et à l'imaginaire vaste, cela n'aurait pas déçu autant le spectateur à la sortie, même si ce dernier se doutait bien sûr de son caractère fortement hollywoodien, pas de sensibilité, que de l'action. Le prologue pose les bases : il ne sera pas question de raconter les 12 travaux du demi-dieu. Ca a été déjà fait chez Disney, ce sont dits les producteurs ! Au lieu de ça, les scénaristes ont concocté sans inspiration une histoire parallèle avec Hercule mercenaire accompagné de personnages chargés de clichés, des batailles sans monstres mythologiques. Donc si on aurait pris un autre héros lambda à la place de Hercule, rien n'aurait changé dans le film. Sauf que Johnson en Hercule, eh bien ça vaut le coup. Mais c'est tout, n'allez pas plus loin.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 2 novembre 2015
    La présentation d'hercule, dont ses 12 travaux, est bien trop rapide - en plus on ne voit qu'une partie des 12 travaux. Au niveau du scénario et du suspense c'est du classique, et le scénario est plutôt léger car ce sont les combats impressionnants qui sont mis en avant. Les combats sont très réussis et bien mis en scène, le seul vrai intérêt du film !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 1 mai 2015
    Une version de la légende de Hercule qui mêle dimension historique et mythologie dans un mode un peu fourre-tout. Sans être ridicule, le film est très brouillon et peu intéressant. Brett Ratner confirme aussi son manque de créativité en termes de mise en scène même si c'est un bon faiseur basique.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en allant voir “Hercule”, je n’avais pas regardé les trailers, ni lu le synopsis mais comme j’ai un faible pour Dwayne Johnson, je suis allée au cinéma en me disant que j’allais passer un bon moment de divertissement. Et au final le film est plutôt surprenant car il prend le risque de s’éloigner des sentiers battus. En effet, ici on ne suit pas les douze traditionnels travaux d’Hercule, ni la mythologie connue, ici on fait connaissance avec un Hercule un peu plus “humain” et n’ayant peut-être pas accompli les fameux travaux tout seul, ni même de la façon dont on les connaît; mais plutôt une sorte de mercenaire, rejeté par sa ville natale, qui traverse les régions en compagnie de ses acolytes pour venir en aide aux gens qui ont besoin de lui. Il est devenu un symbole de force et d’espoir pour ceux qui ont tout perdu. Le film ne se prend pas complétement au sérieux, c’est plutôt surprenant au départ, mais c’est assez appréciable car c’est très différent des autres péplums classiques, il y a quelques traits d’humour assez “WTF” mais jamais lourdingues et c’est vraiment très sympa. Ça vaut franchement le coup d’œil car il y a de bonnes batailles, de beaux décors et les acteurs sont vraiment convaincants dans leur rôle (qui mieux que The Rock pouvait jouer le puissant Hercule). C’est un film pop corn dans toute sa splendeur, pas besoin de réfléchir pour passer un bon moment, et le cinéma parfois c’est aussi simple que ça !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 6 octobre 2014
    2014, année durant laquelle des sujets cinématographiques se font une guerre sans merci, pour savoir laquelle des versions proposées sera la plus rentable et la plus appréciée du public. S’il a longtemps était question du grand couturier Yves Saint Laurent (avec les films de Jalil Lespert et de Bertrand Bonello), 2014 se présente également comme l’année d’Hercule, qui est sorti sur nos écrans par le biais de deux visions hollywoodiennes : une de Renny Harlin (La Légende d’Hercule), l’autre de Brett Ratner avec l’incontournable Dwayne Johnson dans le rôle titre. C’est d’ailleurs de cette version que nous allons parler ici. Une adaptation non pas des mythes grecs mais plutôt du roman graphique de Steve Moore et d’Admira Wijaya (publié en 2008), qui offrait une toute autre relecture du personnage. Un succès que le film ne saura, malheureusement, pas renouveler.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre d’origine, il vaut mieux vous prévenir d’emblée : ne vous attendez pas à des créatures ou autres personnages surnaturels issus de la mythologie grecque, il n’y en a tout simplement pas ! Hercule version Steve Moore, c’est une sorte de mercenaire qui, avec ses compagnons de routes, se font payer pour combattre des légendes locales. Si vous voulez un exemple similaire, notre héros est comme Sherlock Holmes affrontant le chien des Baskerville. Une sorte de Frères Grimm (le film de Terry Gilliam) où les fameux travaux soient disant accomplis par Hercule ne sont que des « missions » enjolivées par un conteur dans le but de bâtir sa légende. Où les monstres et les dieux ne sont que les fruits de la culture et de la religion. Où Hercule n’est qu’un simple humain et non un demi-dieu comme il nous a toujours été présenté. Bref, le roman graphique nous livrait un Hercule comme nous ne l’avions jamais vu auparavant, au risque d’en décevoir certains adeptes. Il est donc normal que ce film ne soit pas au goût de tout le monde, surtout avec une bande-annonce mensongère qui insistait bien sur la présence de l’Hydre de Lerne, du Sanglier d’Érymanthe et du Lion de Némée. Ne soyez donc pas déçus, vous savez maintenant à quoi vous en tenir !

Mais malgré le fait d’adapter une œuvre qui joue habilement avec la construction enjolivée d’un mythe, cela ne donne pas forcément un film qui soit à la hauteur de son modèle. Surtout quand Hollywood fait du Hollywood, à savoir vendre quelque chose, se servir d’un détail (rien que le personnage en lui-même attire les curieux, surtout quand nous avons une grande star actuelle en tête d’affiche) pour appâter les spectateurs et donc gagner de l’argent. Hercule version 2014 est, sans conteste, un de ces longs-métrages que l’on qualifierait sans difficulté de pur produit hollywoodien. Il n’y a qu’à voir le réalisateur à la tête du projet : Brett Ratner. Un cinéaste réputé pour livrer des films qui ne font que suivre bêtement le scénario, à la mise en scène quasi inexistante et ne comptant que sur son casting (la trilogie Rush Hour, Dragon Rouge, X-Men : l’Affrontement Final, Le Casse de Central Park). Hercule est de cet acabit : une aventure menée par des personnages principaux clichés au possible, pour une trame scénaristique quasi vide et déjà vue mille fois, prévisible. De plus, l’adaptation subit les codes hollywoodiens qui sont d’attirer tous les spectateurs potentiels, même les plus jeunes. C’est-à-dire faire l’impasse sur tout le côté violent et cru du roman graphique pour en faire un film amusant et (presque) tout public. De quoi hérisser le poil de bien des fans !

Un film de producteurs fade, voici comme se présente Hercule version 2014. Un potentiel visuel et scénaristique énorme transformé en une simple série B du même niveau qu’un épisode de Xena, la Guerrière, les moyens des studios en plus (soit 100 M$). Mais il faut bien se l’avouer, le film de Brett Ratner possède quelques atouts qui permettent de passer un agréable moment, sans se prendre la tête. Si le long-métrage, en plus de mettre de côté l’ambiance propre à l’œuvre originelle, oublie le style visuel d’Admira Wijaya, il propose toutefois suffisamment de morceaux de bravoure rondement menés pour intéresser le spectateur pendant 98 minutes. En mettant sur le devant de la scène des comédiens fort sympathiques (Dwayne Johnson s’en sort honorablement même s’il n’est pas inoubliable) qui arrivent à rendre leur personnage respectif attachant (en tout cas en ce qui concerne notre troupe de héros). De plus, les effets visuels ne sont pas mauvais dans l’ensemble, les séquences d’actions (dont deux scènes de batailles) se montrent plutôt efficaces, un humour et une lecture au premier degré font de temps en temps mouche… À défaut d’être un blockbuster qui marquera les esprits, Hercule n’est finalement qu’un petit divertissement sans prétention qui saura passer le temps.

C’est sûr, le film de Brett Ratner risque de se faire de nombreux rétracteurs : ceux qui pensaient avoir une version spectaculaire des douze travaux d’Hercule, et ceux qui attendaient une adaptation léchée d’un roman graphique de renommée. Tous devront malheureusement se contenter d’un énième blockbuster qui surfe sur la mode du péplum tout en gardant un statut de série B gâchant une éventuelle envergure. Comme le récent Le Choc des Titans (et donc de sa suite). Sympa à regarder, mais pas mémorable pour un sou.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 décembre 2014
    C'est un film basique, qui ne cesse pas trois pattes à un canard mais on passe un bon moment. Le casting est intéressant. Des petites touches d'humour par moment. Pas le film du siècle maison divertissement plus qu'honorable.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 janvier 2015
    Pour la première fois, l'interprétation de la légende d'Hercule oublie les 12 travaux pour offrir la libération de la Thrace. Tout est axé sur le spectaculaire et l'action visuelle (batailles de belles voltiges) au dépend de la réalité et du réalisme historique. Un énième blockbuster estival bien formaté mais spectaculaire donc regardable.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 3 septembre 2014
    Alors que personne n’attendait le face-à-face entre deux films sur Hercule cette année, Brett Ratner réussit à tirer son épingle du jeu en revisitant la légende dans un film divertissant et gonflé à bloc. Entre mythologie et réalité, Hercule vise la démesure sans jamais se prendre au sérieux, tout en proposant une version moderne du héros, ce qui donne un film plutôt rythmé et -globalement- loin de la catastrophe annoncée, grâce à un second degré bien présent qui minimise les défauts du film. (...)
    Brett Ratner signe un film certes anecdotique et parfois brouillon, mais tout de même satisfaisant. Avec son casting attachant et une approche décalée, Hercule échappe in extremis au ridicule et se regarde avec un petit plaisir coupable. À voir, pour les plus curieux et les fans de Dwayne Johnson.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 13 septembre 2020
    Un bon blockbuster comme on les aime avec l'acteur l'incarnant le mieux : Johnson.
    Au-delà de l'arnaque que représente la bande annonce, ce film reste agréablement surprenant, avec un humour d'auto-dérision assez bien dosé.
    Bien entendu, l'on parvient a deviner 80% de la suite du film en le visionnant....mais ce n'est pas une surprise en soi.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 décembre 2014
    publicité mensongère !!! j'ai envie de crier à la fin de ce "film". les monstres dans la bande annonce ne sont que des furtifs flash back successifs au tout début. tout le reste n'est que dialogues digne d'un bon nanar. l'acteur dwayne johnson est bien sur imposant mais maque cruellement de style et de charisme. les effets de caméras, la musique : on a l'impression que tout le budget du film est passé dans le cachet de l'acteur et dans ses stéroides. Mais, Hercule propose quelques scènes de batailles deja vu mais néanmoins réussies dans l'ensemble. Il se regardera par curiosité mais contrairement à son personnage principal, ce film sera vite oublié.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 7 novembre 2014
    Étonnant que de chercher à démystifier avec autant d'humour et d'espièglerie une légende tel qu'hercule. C'est osé et bien fait, les scènes de guerre sont très bien réalisés et nous plongent au cœur de la tactique et les mercenaires ainsi qu'hercule nous donnent envie de sourire entre deux combats. Dwayne Johnson m’impressionne à chaque nouveau film ou je le voit, sous la montagne de muscle se cache un immense talent.