4880 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
744 critiques spectateurs
5
271 critiques
4
263 critiques
3
80 critiques
2
56 critiques
1
41 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Claricewins
89 abonnés
1 053 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2010
Pour un film de vampires, il n’y a que peu d’action, ça change. L’histoire tourne surtout autour de l’amitié entre les deux jeunes, qui part de la curiosité jusqu’à la compréhension. Les deux vont s’aider mutuellement. Oskar apporte un semblant de vie à Eli, et elle lui donne un peu de confiance en soi. Il y a quelques moments un peu mous, peut-être par le manque de rebondissements. La fin est particulièrement bien trouvée et touchante, quoiqu’un peu confuse.
Incontestablement, c'est la déception qui domine. J'attendais beaucoup de ce film peut-être trop. L'émotion est là mais seulement par intermittence, le temps de quelques très belles scènes (l'adieu de la jeune fille à son père ou ami, le final). La version française est calamiteuse, c'est à voir absolument en VO...
Ici rien à voir avec les films de vampire comme Twilight, on a un film plus complexe, plus sombre et aussi plus humain. L'histoire est touchante, les deux enfants n'ont pas vraiment une belle vie, ils sont tourmentés, seuls et sans amis, mais au final c'est aussi ce qui les rapprochera. Les deux jeunes acteurs sont très convaincant dans leurs rôles, la mise en scène est très réussie, j'ai bien aimé les décors enneigés et le contexte de l'époque ça contribue bien à l'ambiance du film. Le film est une très bonne surprise et il vaut le coup d'être vu.
Sordide mais pourtant très plat. "Morse" mélange habilement ambiance sombre et réaliste avec une touches d'épouvantes qui fait froid dans le dos. Mais c'est trop faible, on s'apprête à avoir peur, ça ne vient pas. L'histoire du vampire n'est pas exploité dans ce but. Somme nous trop formatés par ce genre de film en cherchant constamment la frousse ? Peut-être. Malheureusement ces attentes ne sont pas comblés, ce qui rend le film ennuyeux. Faire jouer des enfants est toujours remarquable dans cette ambiance de meurtre et de monstre, Kere Hedebrant (qui a des airs de Freddi Mercury en enfant blond) s'en sort bien, sa copine la vampire aussi. On attend qu'il passe a l'action, mais sa ne vient pas, déçu on se demande sur quoi était centrée l'intrigue. Le style et le point de vue du réalisateur est singulier, mais on s'ennuie !
Moi qui pensais voir un bon film vu le nombre d'étoiles... Mais quel ennui !!! Je ne vous comprends pas chers critiqueurs allocinéens! Franchement y'a craquage! C'est tellement mou, tellement lent, en clair on se fait chier!!!! Ok ça change des films de vampire habituels, ok les images sont belles, ok c'est travaillé de manière réaliste, mais où est le suspense? Ou est l'action?? Ou est l'émotion??? Je n'ai pas du tout été touchée par ces deux gamins.. La seule chose qui m'a fait plaisir ce sont les moments gores qui ont bien été réalisés, mais franchement c'est tout.
Très beau film suédois, a la limite entre l'attachant et le fantastique-horreur. Le lien est parfaitement fait et on comprend vite le pourquoi de la vingtaine de prix remportés pour la production. Dans la plus pure tradition "vampirique" transposé sur les rapports entre enfants. Visuellement époustouflant et émotionnellement brillant
Tomas Alfredson réussit avec morse à nous emporter dans l'émotion : Morse raconte l'histoire de la relation entre une (un ?) jeune vampire et un jeune garçon qui se fait malmener par des camarades de classe. Le film ne fait ni dans la violence extrême ni dans le mélo-dramatique; il est composé d'une pointe de poésie, d'une ambiance très sombre et d'une histoire qui rappelle Elephant de Gus Van Sant ! Est-il besoin de rappeler combien les deux jeunes acteurs sont excellents, combien l'histoire revoit le mythe du vampire d'une manière originale ? Mais le film ne se contente pas de montrer (la seule scène qu'on pourra reprocher au réalisateur est l'agression des chats qui parait plus ridicule qu'utile...), il soulève des questions qui restent irrésolues à la fin. Par exemple, le vampire est-il est un garçon ou une fille, pourquoi emmène-til le garçon (attachement, amour, ou a-t-il tout bonnement besoin de quelqu'un pour l'aider ?), comment est-il devenu un vampire ??? Morse est véritablement une surprise cinématographique qui aurait mérité plus de succès. Espérons que son remake Américain donnera envie de voir l'original !
Les Scandinaves sont douées pour pas mal de choses,mais force est de reconnaître que ce film-là est une véritable merde sans aucune valeur.Réalisation prétentieuse et gonflante à l'excès,histoire vue et revue complaisante,consensuelle et pseudo-marginale,des séquences gores complètements connes et chiantes à souhait,sans parler de l'imbécilité totale du propos qui reste bon pour les petits bourgeois qui veulent se la jouer rebelles mais qui paraît débiles aux yeux des autres,je n'y ai trouvé aucune beauté,aucune poésie,aucun idée qui mériterait qu'on s'y arrête,juste un ennui et une débilité profonde sortie par un esprit enbrûmé à la vodka...
Un film dégageant une émotion infinie. Les jeunes acteurs jouent parfaitement, le scénario est fin, loin des clichés lourds que nous auraient sortis les américains dans le même contexte. Alors, qu'on aurait pu tomber dans une perversité malsaine et une parodie d'amour entre les deux enfants, le réalisateur nous montre ici la pureté de ce lien qui les uni. On reste scotché d'un bout à l'autre, entre scènes profondément émouvante ou (un peu) gores. Dommage qu'un remake ait été réalisé, Morse aurait mérité une reconnaissance internationale. Un très grand film
Encore un film qui ne donne pas envie d'aller passer ses vacances en Suède ... Trop déroutant pour moi. L'ambiance malsaine et glauque du film est réservée à un public averti, dont je ne fais pas partie.
Beau premier film. La mise en scène, le choix des 2 acteurs principaux, les lieux choisis (piscine, terrains enneigés) sont parfaits. La relation de ces enfants dans ce froid suédois est vraiment touchante. Le contraste entre les meurtres du au besoin de sang et la pureté dégagé par la complicité de ces deux marginaux apporte une atmosphère géniale au film. J’ai tout de même été déçu par l’enquête policière mal traitée selon moi. Pourquoi en parler si on ne s’y intéresse pas vraiment… ?
Même s'il est classé comme film d'horreur Morse est avant tout un film d'une poésie lunaire où le froid suédois en toile de fond sert de décors à l'amour de deux personnages à la fois purs et exclus.On verra rarement des films de ce genre sur les vampires c'est ce qui fait tout le charme de ce bijou fantastique.Très bon réalisateur!
Agréablement surpris, c'est un très beau film avec beaucoup d'intensité.L'amour entre ces deux enfants est très profond et très touchant.Un film de vampire, sombre, un peu gore et poétique.J'ai complètement accroché du début à la fin.
Inconnu jusqu’alors, Thomas Alfredson donne avec Morse un nouveau souffle au film de vampire. Si Thirst, ceci est mon sang avait tenté de renouveler le genre, au final on restait sur notre faim. Avec Morse c’est autre chose. Thomas Alfredson place le vampire dans l’habituelle figure de l’innocence qu’est l’enfant. Comme tout le temps le vampire noue une relation plus ou moins amoureuse. Sauf qu’ici le cinéaste suédois crée une relation chaste (âge oblige) entre Eli (la vampire) et Oskar marginal martyrisé par ses camarades de classes. De cette relation ressort une grande pureté qui contraste avec les séquences sanguinolentes des meurtres. Pourtant Alfredson utilise avec parcimonie l’effusion de sang. Mais du contraste entre pureté et horreur nait une sublime poésie entretenue par une photographie pale aux vertus berçantes. On n’est rapidement mordu par cette poésie étrange et pour ceux qui survivent aux rythme lent, transformation en fan assuré.
Je n'aime pas les films de vampires. C'est dans cet esprit que j'étais avant de voir ce film. Au final, je suis resté émerveillé et complètement convaincu par cette déclinaison. On pense à Elephant de Gus Van Sant pour la richesse des personnage et l'ambiance incomparable, avec une pointe de fantastique en plus. On ne pense surtout pas au gothique ado, fadasse et clipesque de Twilight. Bref, Morse est une perle comme on en voit trop rarement. Génial !