8850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 003 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
242 critiques
3
353 critiques
2
217 critiques
1
98 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2015
Voilà à quoi doit ressembler une reprise : un scénario original, bien élaboré sur les principaux aspects en ajoutant de très forts éléments de réflexion par rapport à l'original (émotionnel, homme/machine…) même si moins de violence (ou disons plus "fine"), l'ensemble grandement mené par le réalisateur et les acteurs.
reprise d'un mythe vieillissant du cinema d'anticipation, Robocop joue la carte de la modernité avec des effets numériques actualisés et un scénario plus proches des valeurs actuelles du cinema hollywoodien. Le film est ponctué de shows télé très ironiques avec la mise en scène de Samuel L Jackson. C'est un peu surprenant, bien loin de la noirceur de la première trilogie. Le casting est meilleur sur les rôles secondaires que pour le couple Murphy dont l'interprétation est plate au possible. Le nouveau look de robocop n'est pas franchement extraordinaire. Côté scénario, on se panche vaguement sur l'aspect psychologique de la transformation en machine sans toutefois chercher trop en profondeur. Côté policier, c'est de l'action pure et dure, sans véritable idée originale. Aucun suspens, aucun rebondissement, aucune menace pour notre super robot invincible. Bref un film tonique mais très plat.
Horrible, j'ai eu du mal à me retenir de quitter la salle avant la fin du film. Une version discount du chef d'oeuvre de 1987.
spoiler: La mort de Murphy est tellement impersonnelle, une bombe... Ca commence très mal quand on se souvient de la mort de Murphy dans le premier film.
Dans l'original, la société OCP efface la mémoire du héros, qui ne conserve que des bribes de son passé et le fameux geste pour ranger son revolver pourtant notre nouveau héros réussit à paraître moins humain que son prédécesseur.
La scène de la découverte de ce qui reste de son corps est affreuse et inutile.
On a gardé un peu de violence mais le cynisme et le côté sombre de la fable futuriste de Paul Verhoeven ont disparu.
Même ce qui pouvait laisser présager du bon ne donne rien spoiler: Quel intérêt de faire reprendre le rôle de Lewis (le coéquipier de Murphy) par un homme sans que cela ne débouche sur une idylle avec Mme Murphy pendant l'absence de monsieur ?
Je m'attendais à un viol gratuit de la franchise, mais le réal espagnol a tenu bon et nous sort un Robocop moderne tout en gardant les codes qui ont fait le succès du précédent.
En plus de ça des armes de pointe, une bécane qui en jette et des effets spéciaux qui se marient bien avec la nouvelle vision du Robocop.
Quant à l'acteur principal, je trouve qu'il a rempli sa mission d'être crédible et de nous divertir :
C'est sûr qu'il ne fera pas oublier le film de Paul Verhoeven, mais cela aurait vraiment pu être pire. Sans être réellement novateurs, les deux premiers tiers sont d'ailleurs relativement réussis, réussissant à moderniser l'intrigue tout en restant assez fidèle à l'esprit de l'original, la réalisation plutôt percutante de José Padilha et les effets spéciaux, convaincants sans être exceptionnels, faisant le reste. Malheureusement, cela se gâte un peu sur la fin, « RoboCop » tombant alors dans les conventions du plus banal « action movie », avec bastons, explosions et une opposition gentils-méchants assez basique. Et c'est donc d'autant plus dommage que sans atteindre la violence ou le cynisme réjouissant de la première version, ce remake avait plutôt réussi à trouver sa voie, modeste certes, mais avec quelques idées plutôt bien vues (notamment la chaîne ultra-réactionnaire présentée par Samuel L. Jackson, visiblement très inspirée par Fox News !). Regardable, à défaut d'être indispensable.
Le film original est culte, car pour l'époque c'était impressionnant. Mais aussi, parce que Verhoven nous offrait une superbe histoire de vengeance avec la thématique, c'est quoi être humain. Ce remake est très médiocre, sans saveur aucune classe. Regardez encore ou pour la première fois le film originel.
En voilà un reboot beaucoup trop sous estimé! Parce que José Padlha a parfaitement compris la démarche et les critiques faites par Robocop, ce que le réalisateur du 2 n'avait pas compris. Mais là le film soulève les mêmes questions que dans celui de 87! le marketing, le rapport aux médias, aux lois.. Sans compter que ses questions sont très bien actualisées! D'ailleurs, le réalisateur se permet d'émettre une critique de la politique des USA à l'étranger! Ici, tout le côté pervers des médias trouvé dans celui de 87 est incarné en une personne, Samuel L. Jackson! L'action n'est pas en reste, puisque ce film propose d'excellentes scènes d'action, bien réalisées, dotées d'un montage soigné! Le fait de placer la famille de Murphy au centre de l'intrigue est une bonne idée, d'autant qu'elle a une importance capitale dans l'histoire et dans les choix de celui-ci! Seul bémol pour moi, le film reste plutôt froid, ce qui fait que je n'ai pas été particulièrement ému pendant les scènes d'émotions
RoboCrotte. Nul. On croirait assister à un jeu vidéo où on canarde à gogo. Pas de vrai méchant dans ce film. Pas de vrai gentil non plus dont on pourrait s'intéresser.
La façon dont Murphy devient Robocop est nulle. Robocop est tout de même bien fait. Son entraînement est sans intérêt. L'intrigue est prévisible. Son véhicule manque de charisme. Son arme automatique également. J'aimais beaucoup les recettes de l'ancien et ses touches d'humour. Il n'y en a pas ici, ce qui est très dommage. Beaucoup de corruption, ce qui tourne autour du film. Même s'il ne s'agit pas officiellement d'un remake, cela y ressemble fortement avec plus de moyen beaucoup moins bien employés. Il n'est pas très mauvais, mais il ne vaut pas grand chose non plus. J'apprécie de voir la famille de Murphy, même si leurs rôles sont un peu nian nian.
Cette version de RoboCop est vraiment différente de la précédente. Elle montre beaucoup le lien physique ou biologique entre l'homme et la machine qui constituent Robocop, ce qui assez glauque. Les scènes d'actions sont impressionnantes, peut-être un peu trop rapides. Il n'y a aucun humour, l'ensemble est assez sombre mais montre bien les liens entre le pouvoir et l'argent.
Grand fan du 1er film de 1987, réalisé par Verhoeven, j'étais impatient de voir ce remake. Au final, une vraie déception! En regardant ce "Robocop" 2014, on a l'impression de voir un mélange de "Gi Joe" et de "Transformers". Aucun personnage du film ne dégage de charisme, autant chez les bons que les méchants. L'aspect hyper violent et critique de la société ultra libérale présent dans la version de 1987, a totalement disparu dans cette nouvelle version. Bref, les purs fans du long-métrage original ne pourront que fuir ce "Robocop" 2014, décidément situé à des années lumière de la qualité de celui du maître Verhoeven.
Encore une version édulcorée... Quand je vis le remake de Rollerball, je fûs dépité. D'une vision sombre d'une société soi-disant évoluée, devenue décadente et se gavant d'ultra-violence, il n'en restait rien qu'un objet bien propre, sans profondeur... Quel rapport ? J'ai ressenti la même chose en regardant ce film où l'acidité de Verhoeven a évidemment disparu, ainsi que la violence, certes visuellement regardable (merci les FX), qui était à la limite du gore et qui conférait un apport en second degré indéniable. Le politiquement correct a pris le dessus et il devient rare de voir un bon film futuriste de qualité, alliant de bons effets spéciaux et une histoire qui tienne vraiment la route. Cela dit, ça se regarde quand même, mais il serait bien de ne pas prendre l'habitude de nous sortir des copies sans lipides, sans sucre, sans sel, avec tout juste un peu d'épices pour cacher le manque de goût...