Enigme aux Folies-Bergères
Note moyenne
2,5
8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 critiques spectateurs

5
0 critique
4
1 critique
3
0 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 novembre 2016
Jean Mitry, théoricien du cinéma veut prouver qu'il peut aussi être réalisateur et se plante dans les grandes largeurs. Déjà l'histoire est incompréhensible et inintéressante, la mise en scène est mal maîtrisée (les scènes de bagarres sont grotesques) et encombrée de plans inutiles (raccompagne, monsieur jusqu'à la porte…) ou énigmatiques (toc, toc, toc, bonjour, je repars). La chorégraphie est ennuyeuse, ce qui est un comble pour un film portant un tel titre. Quant au montage, on a été jusqu'à y inclure une scène de douche collective qui ne sert à rien mais qui vaut son pesant de cacahuètes, car on y voit les filles des folies bergères se doucher… en sous-vêtements !). Reste quelques sourires féminins, une photo pas trop moche, une brève bagarre entre filles (seul plan topless du film), l'apparition de Jean Tissier et Frank Villard qui ne joue pas si mal.
TTNOUGAT

699 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2011
Il me paraît indispensable pour les amateurs de l'histoire du cinéma de voir ce film. D'abord parce qu'il est de Jean Mitry qui tient une place considérable pour tout étudiant de l'IDHEC (fondée pour une part en 1943 par Marcel L'herbier) et sans doute maintenant de la FEMIS. Ensuite parce que personne n'a filmé aussi bien que lui les Folies Bergères de l'époque fin des années 50 et rien que cela vaut une vision. Le cinéma est une merveille pour les amoureux des temps passés que cela soit la mode vestimentaire, la mode des corps féminins ou même de l'esprit féminin des jeunes coquettes qui y fleurissaient. De plus, Jean Mitry étant un critique hors pair, il ne pouvait décevoir. Sa mise en scène, sur le plan technique, est tout à fait à la hauteur des ses exigences et c'est un bonheur que de l'admirer. Ce qui ne va pas n'est pas lié au cinéma mais au scénario issu d'un roman de Lèo Malet, sans aucun suspense ni intérêt. Pour moi, c'est là l'erreur qui a condamné ce film que très peu de public a aimé. Cet échec devrait servir de leçon a ceux qui pensent être de grands metteurs en scène. En effet, les connaissances, l'application, les moyens en comédiens de valeur ne suffisent pas si on n'est pas quelque part un artiste et Jean Mitry n'était pas un artiste mais son travail est si soigné que je ne lui refuserai pas mes 4 étoiles. Merci une fois encore à René Château. Quel dommage cependant que trop souvent,le son ne soit pas d'aussi bonne qualité que le noir et blanc.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 novembre 2025
Critique, historien et théoricien du cinéma, Jean Mitry réalise ici son unique film. Sacré pédigrée pour un résultat aussi calamiteux. Il faut croire que ce n'est pas à la portée de tout le monde de passer de l'autre côté...Je n'ai rien contre le mélange des genres mais tout le monde n'est pas Truffaut, Godard ou Tavernier. Et je soupçonne Mitry d'avoir sorti pour l'occasion sa collection de disques de jazz: le récit en est couvert du début à la fin jusqu'à devenir assommant.
Mitry réalise un polar d'après Leo Malet et peut-être se rêve-t-il John Huston dirigeant Bogart. Pourtant, Franck Villard mène l'enquête à la façon d'un stagiaire de quatrième (le même qui a dû régler les quelques bagarres) à propos d'un vol de bijoux qui le conduira dans la seconde partie du film aux Folies-Bergères, dont les numéros, bien ringards aujourd'hui, sont plaisants pour cette raison. Et, en petit vicieux, Mitry filme même les danseuses -en maillot- spoiler: sous la douche.

La réalisation est d'une maladresse et d'une paresse assez rares. A l'évidence, le réalisateur n'a pas dû recommencer beaucoup de prises. Ce qui est le plus risible, ce sont les personnages, flics ou suspects, tous rudimentaires et incohérents. Comment en serait-il autrement? La direction d'acteurs et les dialogues sont tellement approximatifs. Ça n'aide pas. Par conséquent, tous les acteurs sont mauvais (je ne compte pas parmi eux les honorables Jean Tissier et Jean Brochard auxquels on fait l'aumône d'un rôle bref et insignifiant).
Du travail d'amateur à présenter au festival des poncifs du film noir.
Les meilleurs films de tous les temps