Enigme aux Folies-Bergères
    2,9
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enigme aux Folies-Bergères ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 4 novembre 2016
    Jean Mitry, théoricien du cinéma veut prouver qu'il peut aussi être réalisateur et se plante dans les grandes largeurs. Déjà l'histoire est incompréhensible et inintéressante, la mise en scène est mal maîtrisée (les scènes de bagarres sont grotesques) et encombrée de plans inutiles (raccompagne, monsieur jusqu'à la porte…) ou énigmatiques (toc, toc, toc, bonjour, je repars). La chorégraphie est ennuyeuse, ce qui est un comble pour un film portant un tel titre. Quant au montage, on a été jusqu'à y inclure une scène de douche collective qui ne sert à rien mais qui vaut son pesant de cacahuètes, car on y voit les filles des folies bergères se doucher… en sous-vêtements !). Reste quelques sourires féminins, une photo pas trop moche, une brève bagarre entre filles (seul plan topless du film), l'apparition de Jean Tissier et Frank Villard qui ne joue pas si mal.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 août 2011
    Il me paraît indispensable pour les amateurs de l'histoire du cinéma de voir ce film. D'abord parce qu'il est de Jean Mitry qui tient une place considérable pour tout étudiant de l'IDHEC (fondée pour une part en 1943 par Marcel L'herbier) et sans doute maintenant de la FEMIS. Ensuite parce que personne n'a filmé aussi bien que lui les Folies Bergères de l'époque fin des années 50 et rien que cela vaut une vision. Le cinéma est une merveille pour les amoureux des temps passés que cela soit la mode vestimentaire, la mode des corps féminins ou même de l'esprit féminin des jeunes coquettes qui y fleurissaient. De plus, Jean Mitry étant un critique hors pair, il ne pouvait décevoir. Sa mise en scène, sur le plan technique, est tout à fait à la hauteur des ses exigences et c'est un bonheur que de l'admirer. Ce qui ne va pas n'est pas lié au cinéma mais au scénario issu d'un roman de Lèo Malet, sans aucun suspense ni intérêt. Pour moi, c'est là l'erreur qui a condamné ce film que très peu de public a aimé. Cet échec devrait servir de leçon a ceux qui pensent être de grands metteurs en scène. En effet, les connaissances, l'application, les moyens en comédiens de valeur ne suffisent pas si on n'est pas quelque part un artiste et Jean Mitry n'était pas un artiste mais son travail est si soigné que je ne lui refuserai pas mes 4 étoiles. Merci une fois encore à René Château. Quel dommage cependant que trop souvent,le son ne soit pas d'aussi bonne qualité que le noir et blanc.