Sérénade à trois
    4,1
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sérénade à trois ?

norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    La Lubitsch’ touch dans toute sa splendeur et sa finesse. Audacieux pour l’époque, bien que le pudibond Code Hays n’était pas encore appliqué, le scénario de Ben Hecht est un véritable enchantement. Gary Cooper se révélait bon acteur de comédie et il faut redécouvrir le talent de la pétulante Miriam Hopkins.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 19 novembre 2018
    Dans la courte comédie Sérénade à trois (Design for Living, 1933, 80 minutes), Lubitsch s'autorise des scènes en français, plusieurs scènes muettes où les personnages n'interagissent que par le regard (dont la première), de longs silence, d'autant plus impressionnants qu'il n'y a pas de musique d'accompagnement. Le scénario brillant ne peut pas être raconté mais il est poilant, comme toujours avec Lubitsch and co.
    Il est plus que ça car il aborde la question suivante : comment s'en sortir quand une jeune femme aime deux hommes et est aimée par trois hommes. spoiler: Solution : épouser le troisième, cependant si les deux autres reviennent elle pourrait par exemple partir avec eux deux. Mais ça il ne faut pas le raconter et surtout ce ne serait pas convenable.

Pour réaliser une fantaisie de ce niveau il faut de grands équilibristes parfaitement dirigés : l'acrobatie est commune à Myriam Hopkins dont l'impertinence, l'excentricité et l'humour léger sont des secondes natures. Habitué des seconds rôles farfelus du gars-à-l'apparence sérieux-qui-n-est-pas-dans-les-clous, Edward Everett Horton n'a pas beaucoup d'efforts à faire non plus pour toucher l'absurde. Mais il fallait quand même brutaliser sérieusement Gary Cooper et Frederic March en leur enlevant leur vernis de beaux gosses pour les transformer en artistes bohèmes amoureux de la même femme et circulant à trois dans le même taxi. Lubitsch n'était pas à cette difficulté prêt et il gère évidemment le tout magistralement sans le moindre appesantissement et avec de constants sauts périlleux narratifs.
    Un joyau de comédie : on a bien envie de revenir à Hollywood 1933.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 31 octobre 2013
    Une bonne comédie dans l'ensemble, assez originale. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que la fin était moins bonne que le reste. J'ai pas passé un mauvais moment mais je n'en retiendrai pas grand chose. Lubitsch a dû faire mieux...
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 2 décembre 2009
    C'est sympa vite fait et ça fait sourire, on passe un bon moment comme on est en droit de s'y attendre avec un film d'Ernst Lubitsch mais là je ne sais pas pourquoi je n'ai pas non plus trouvé cela génialissime même si beaucoup de paramètres sont maîtrisés comme la réalisation et le jeu des acteurs. Le scénario est sympa mais peut-être pas assez poussé. On a une comédie des années 30 et c'est tout. Dommage.
    Publiée le 7 mai 2007
    La Lubitsch-tuch à son zénith.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 19 juillet 2017
    Quelques dialogues et situations savoureux, une réelle performance de faire un film avec un scénario aussi mince mais parfois il tourne un peu en rond et devient ennuyeux; sûrement un bon quart d'heure de trop. Les trois protagonistes n'en restent pas moins très sympathiques.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Du grand art, quand immoralité rime avec génie.
    Philippe Baldy
    Philippe Baldy

Publiée le 31 décembre 2022
    Après avoir lu les critiques, je suis très étonné. Certains pensent que c'est un grand film et d'autres pensent que c'est moyen, voire ennuyeux.
    Je dois dire que pour ma part je trouve ce film grandiose. C'est simplement mon film favori que je peux voir et revoir. Les répliques sont fantastiques, les 4 acteurs magnifiques. Et je dois dire, bien qu'elle soit déjà morte la première fois que j'ai vu ce film, j'étais quasiment amoureux de Miriam Hopkins. Quelle légèreté!
    La première scène avec Napoléon.
    La scène où Fredric March trouve la réplique principale des sa pièce de théâtre. Et quand son faire valoir rit, quand il assiste à une séance, de ce qu'il a lui-même dit.
    Et celle des 2 tulipes...
    Il y a des dizaines de scènes mémorables avec ou sans dialogues. Et Miriam Hopkins qui compare ses amoureux avec 2 chapeaux !
    Je sais pas comment on peut s'ennuyer avec ce film. Peut-être en le voyant en français. Je conseille de le voir en Anglais avec sous-titres.
    Mon film favori!