Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

selenie
    selenie

Publiée le 3 août 2009
    Le meilleur film de l'année ! Quel film coup de poing, un vrai uppercut... Une mise en scène originale mis en valeur par un montage mathématique mais qui passe comme une symphonie (baston + prison=réflexion comme l'a si bien noté un autre allocinéen). Tom Hardy est impressionnant, une vraie gueule cultissime... Ce film est mixte "Tueurs nés" + "Chopper" que le côté opéra baroque (et rock !) amplifie de manière marquante. Un film déjà culte mais peut-être difficle à voir de part son côté hors de sentiers battus.
    Publiée le 7 avril 2014
    Un véritable ovni cinématographique, ressemblant à une peinture vivante : violent, poétique et avec un humour très noir. Tom Hardy est époustouflant !!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 octobre 2015
    Sur un style théâtral brillamment mis en scène, le ton est donné dès le début. Humour noir et poésie se mélangent sans problème à la violence pesante du film. L' atmosphère rappelant Orange Mécanique nous plonge dans un univers carcéral percutant et dérangeant. Tom Hardy excelle dans ce biopic et dévoile tout son savoir faire, à coup de rire diabolique et de coup de poing qui font mal. On reconnaît bien la patte du réalisateur de la géniale trilogie PUSHER et on accroche totalement. Un excellent biopic.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 novembre 2013
    Un biopic coup de poing complètement trippé et excentrique sur le détenu le plus redouté d’Angleterre, porté par un exceptionnel Tom Hardy.
    Antony
    Antony

Publiée le 13 août 2010
    Un long métrage à l'ambition lynchienne, mais disons le, clairement raté. Si l'on peut s'interroger sur l'opportunité sinon l'utilité, de réaliser un biopic sur Michael Peterson, il est de notre devoir de juger "l'oeuvre" de Winding Refn. On jugera alors d'un bon casting, d'une bonne réalisation, plan et photo étant au rendez-vous ; et puis, on en reviendra inévitablement à Michael Peterson. Alors peut-être qu'outre manche ce diablotin est de la trempe d'un Mesrine, autant chez moi, en France, cela tourne à l'aventure idiote d'un petit loubard idiot (mais violent, puisque c'est le thème ). on peut tout aussi bien faire un biopic sur la savane, et le lion, le tigre, ou que sais-je en rôle principal que cela aurait autant de sens. On peut aussi bien faire un biopic sur la vie du travelot résidant en bas de chez moi ou encore sur la vie du dernier ours polaire. Bref on peut faire des biopic sur tout et n'importe quoi ; encore faut-il que cela soit un minimum intéressant. Là, on sombre vers le néant, du début, jusqu'à la fin. Pitié, changez le dvd...
    romano31
    romano31

Publiée le 30 septembre 2011
    Vous voulez savoir ce qu'est Bronson ? Eh bien je vais vous le dire, Bronson c'est une bonne grosse claque voilà. C'est le premier film de Nicolas Winding Refn que je vois et je dois dire que j'ai été époustouflé par sa mise en scéne et par son utilisation de la musique. De plus, Tom Hardy est juste incroyable en Charles Bronson. Il explose carrément l'écran à chaque apparition. C'est tout simplement son meilleur rôle. Le film est juste passionnant de bout en bout. On est littéralement absorbé par ce récit, cette vie, qui a un coté fascinant il faut bien l'avouer, qu'a connu et que connait encore Charles Bronson. Un chef d'oeuvre totalement culte. Nicolas Winding Refn, un réalisateur définitivement à suivre et un Tom Hardy dont je suis devenu absolument fan.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 janvier 2018
    Suite à sa trilogie choc "Pusher", Nicolas Winding Refn, alors à l'orée de sa carrière, change radicalement de registre mais commence à véritablement imposer sa griffe entre décalage et hyper violence. L'atmosphère drolatique de "Bronson" tranche littéralement avec les accès de violence de son personnage principal, pour autant l'on sourit beaucoup à la faveur de scènes étonnantes et d'une mise en scène originale. Le style Refn est bien là et le spectateur désorienté se demande sans doute bien souvent où il a bien pu mettre les pieds mais il faut bien reconnaître que l'ensemble est assez jouissif. Et puis, outre tous les artifices de réalisation, de mise en scène etc. l'énorme surprise (à l'époque), c'est sans conteste Tom Hardy et sa prestation XXL ! Massif à souhait et le regard ahuri, le type, coutumier du fait aujourd'hui, est tout simplement monstrueux ici et inonde l'écran de tout son talent, au point même de minimiser l'ensemble de la réalisation. Tout n'est pas parfait pour autant, c'est tordu, assez répétitif mais le but de Refn est atteint, une expérience hors norme et marquante pour le spectateur, qu'il ait aimé ou non, d'ailleurs, le réalisateur danois, toujours droit dans ses bottes, n'aura de cesse de poursuivre dans cette voie, avec plus ou moins de réussite parfois mais sans jamais céder à la facilité et aux sirènes hollywoodiennes, pour l'instant en tout cas ... "Bronson" est un ovni cinématographique à découvrir mais à ne pas mettre entre toutes les mains non plus ...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Les premières images sont sans équivoque : il y a quelque chose dans ce "Bronson"… Quelque chose de neuf, quelque chose de fort, quelque chose de véritable, et ceux qui ont déjà vu "Pusher" ne seront pas tant surpris que cela de la part de Nicolas Winding Refn. C’est que "Bronson" évite les pièges habituels du genre : la monotone linéarité des biopics ou bien encore la violence et la « misérophilie » faciles qu’on met trop souvent en avant dans les films qui se déroulent en prison… Non, "Bronson" c’est avant tout l’exploration d’un monde, d’une logique, d’une sensibilité qui ne sont pas les nôtres : ceux de ce personnage éponyme qui a d'ailleurs tout pour captiver tant il est peint avec une merveilleuse ambiguïté. Ainsi le film est riche de moments très forts, riches de sens et inventifs dans la forme, qui savent clairement émuler nos esprits. Dommage du coup que ces petits épisodes ô combien plaisants se diluent dans un ensemble inégal au niveau du rythme et de la progression. A fort de ce petit jeu d’ascensions/récessions émotionnelles, jamais on ne décolle vraiment et c’est clairement ce qu’il manque à ce "Bronson" pour faire de lui un spectacle marquant. Ainsi ne sort-on pas totalement enthousiasmé, mais – précisons-le tout de même car c’est là l’essentiel – on ne regrette pas le déplacement tant on s’est finalement pris de sympathie pour ce film honnête de bout en bout, et quand même riches de grands moments…
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 novembre 2012
    Bronson est plus qu'un simple biopic, c'est un grand film qui arrive à nous montrer un lien entre la violence et l'art. Il n'y a rien d'académique dans le film de Nicolas Winding Refn et c'est ce qui fait qu'il est si particulier et si puissant. Tom Hardy est exceptionnel, il fait parti des deux ou trois meilleurs acteurs de sa génération. Bref, une bonne surprise et une grosse claque !
    Publiée le 2 mars 2016
    Un Véritable Uppercut. Le Réalisateur Danois Nicolas Winding Refn livre un Biopic coup de poing sur l'un des plus dangereux criminels de l'Angleterre dont on ressort totalement sonné après visionnage.Grace a une Réalisation sèche et maîtriser avec précision qui dispose d'une BO oppressante qui colle parfaitement a l'ambiance malsaine qui règnent pendant tout le Long Métrage. Ensuite le Scénario est Passionnant qui aborde avec brio le parcours tumultueux de l'un de gangsters les plus craints d’Angleterre a travers un rythme lent qui néanmoins parfaitement soutenue pendant toute la durée du film, ajouter a cela une multitude de Séquences Marquantes parsemé de Scènes particulièrement Insoutenable qui pourrait choquer les plus sensibles tout en étant d'une Violence redoutable et Inouïe avec cependant quelques notes d'Humour Noir et D'Emotion qui sont également au programme.Enfin le Casting est irréprochable tout en reposant sur les épaules du remarquable Tom Hardy qui créve littéralement a l'écran en prêtant ses traits au charismatique et imposant Michael Peterson alias Charlie Bronson dont l'acteur est totalement métamorphosé physiquement et psychologiquement tout en parvenant a nous faire passer par toutes facettes de cet Antagoniste extrêmement Dangereux,Brutal et Imposant tout en restant néanmoins assez charismatique et touchant, a ses cotés le reste de la distribution est trés convaincante dans ces personnages qui entoure notre Criminel Endurci. En Conclusion, Bronson est une véritable baffe cinématographique en étant considéré comme une sorte de Orange Mécanique du 21eme Siècle qui s'avere a la fois Troublant,Violent,Hypnotisant et Fascinant qui parvient également au entrer au panthéon des meilleurs films des années 2000 a déconseiller a un public averti mais qui est découvrir absolument.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Je mets 2/5 pour l’exigence du réalisateur envers Tom Hardy le faisant passé par tout un tas de sentiments, parfois un peu trop surjoué mais un vrai talent ! Par contre le film c'est autre chose, accoutré la poésie avec ce type de violence et un personnage incroyablement attardé c'est nul ! Orange mécanique bien que ce ne soit pas le meilleur long métrage de Kubrick reste un cador dans son genre, l'imiter est risqué ... le réalisateur nous délivre un sous Orange mécanique ! des longueurs, un film dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt ! c'est un connard parmi tant d'autres il ne mérite aucune considération c'est pas comme un gars comme Mesrine qui lui méritait un tel honneur avec deux volets de grande classe ! film sans intérêt tout simplement, vraiment déçu ... si vous voulez voir un film mêlant Poésie et violence ! Regardez Hero, c'est somptueux , à côté Bronson est minable
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 février 2011
    Pour un "biopic", si l'on peut dire, c'est assez atypique. D'une part parce que l'on suit le destin du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre, et aussi parce que la mise en forme s'avère originale. En effet, cette fois, c'est le sujet du "biopic" qui raconte. Et de quelle façon! Tel qu'il le dit lui même dès le début, il a toujours voulu être connu. Donc, quelle meilleure façon de raconter sa vie que de la jouer devant un parterre de spectateurs? Une sorte d'allégorie du fantasme de Bronson lui même? Tout est possible, car il s'avère vite évident que cet homme n'est pas des plus aisément compréhensible. Tour à tour hilarant, effrayant, Il n'est pas très clair. Pas un psychopathe, pas un fou, mais assez sain pour être relâché? Tout cela est évidemment assez complexe. Le parti pris de mêler Bronson contant sa vie de manière théâtrale avec les faits s'avère assez efficace et ne fait que montrer la duplicité d'un tel individu. Pour le camper, il fallait un acteur sachant tout faire. Tom Hardy relève le défi brillamment. Il est exceptionnel, et traduit parfaitement le comportement de Bronson. On ressort du film assez perturbé, hilare, choqué. Un très bon film
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 mars 2013
    Bronson: Tom Hardy juste effarant dans ce rôle, une mise en scène impressionnante et une retranscription des fait passionnante !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 22 février 2013
    Bronson est un biopic sympa racontant l'histoire du détenu le plus violent et le plus connu de l'Angleterre, Charles Bronson. Magnifiquement bien interprété par Tom Hardy, qui fait sans doute le film à lui à tout seul, ce personnage complètement fou mais créatif rend l'ambiance du film très étrange et hypnotisante. On reconnait parfaitement ici le style du réalisateur de Drive: peu de dialogues, une bonne bande-son, et une gigantesque confiance quant au jeu du personnage principal. Heureusement, il a ici frappé fort, Hardy étant un très bon acteur. On peut ressentir quelques longueurs par moment, et aussi beaucoup d'étrangetés spoiler: - je n'ai pas bien compris pourquoi il a choisi de faire quelques scène où l'on voit Bronson déguisé en clown, peut-être pour accentuer sa folie ? Mais j'ai trouvé que ça nous faisait un peu sortir du film -
    Mais Bronson se caractérise surtout par l'incroyable Tom Hardy et une réalisation assez unique qui peut ou plaire, ou dégoûter, tout dépend du spectateur. Je l'ai trouvé sympa mais sans plus, j'ai préféré Drive. A voir tout de même pour son originalité.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 4 mars 2018
    Super super bien ce film, Winding Refn a séparé tout ses ratés et ses réussites dans sa filmographie, et a conservé tous les aspects positifs, ce qui nous donne Bronson, son meilleur.
    On n'a pas toutes ces longueurs et ces lenteurs retrouvables dans Valhalla rising.
    Ces surdoses de gore et de morts retrouvables dans Only god forgives, qui avant d'être dégueulasses, deviennent surtout répétitives et ridicules.
    Et un scénario bâclé comme dans The neon demon.
    Donc pour prendre les points à l'envers, on a : Une rapidité et une puissance chronologique admirable, une histoire très bien racontée et bien narrée.
    On a des scènes de combats, de violence et de sadisme non exagérées, et bien mises en scènes avec de superbes éventuels effets spéciaux.
    Et le scénario est bien, car l'histoire de Bronson qui s'apparente sous une forme biographique est intéressante et prenante.
    Un Tom Hardy comme d'hab énorme. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5