Victor
    409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victor ?

Suivre son activité 4 229 abonnés Lire ses 7 395 critiques

Publiée le 25 octobre 2013
    J'ai toujours eu une réelle sympathie pour le cinéma de Thomas Gilou, technicien assez moyen mais attachant et drôle, ce que l'on retrouve d'ailleurs bien dans « Victor ». D'un côté je ne me suis pas ennuyé, quelques personnages sont touchants et on rit à plusieurs reprises, la critique des journaux « people » s'avérant souvent plaisante, sans oublier une bonne interprétation, la magnifique Clémentine Célarié en tête. Mais c'est aussi un peu le problème : l'intérêt se limite à cela. Le réalisateur se moque en définitive plutôt gentiment, et fait souvent évoluer ses héros vers des chemins très prévisibles, si bien que le film n'a en définitive pas énormément de saveur. On essaye d'être un peu méchant, mais pas trop quand même, et on fait finir tout cela assez facilement de manière à ne vexer personne. Bref, si « Victor » reste très au-dessus de la moyenne comique hexagonale, il lui manque bien trop d'audace, voire d'intelligence pour nous séduire sur la durée. A force de vouloir plaire à tout le monde, Gilou n'aura en définitive plu à quasiment personne : dommage, il y avait la place...
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 233 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 2 mars 2011
    Casting fraicheur pour ce film de Thomas Gilou, doté d'une histoire assez originale ou Pierre Richard se fait adopter, vous comprendrez comme moi que la famille concerner seront conscient que c'est point un enfant qui va débarquer mais un adulte d'un age déjà avancer. Vient ensuite que le personnage de Pierre contient une légèreté de mystère et que c'est un bon vivant, on y trouve des moments fort agréable, on rit bref, il y à ce qu'il faut. Petite déception pour la fin qui donne pas vraiment toute la saveur de l'ensemble du film. Cependant gros point fort pour l'acteur Lambert Wilson en playboy de ses dames, bien volage le bonhomme, Lambert se régale dans se personnage et on le ressent direct. Que dire de l'actrice Clémentine Célarié toujours fidèle à elle même, fraiche, fragile et forte à la fois. Au final Victor pouvait encore se permettre de gagner en positif, mais le tout est excellent à prendre.
    Eselce
    Eselce

Suivre son activité 728 abonnés Lire ses 4 229 critiques

Publiée le 7 janvier 2018
    Une bonne idée de scénario : L'adoption d'une personne âgée en précarité et en bonne santé. Sujet d'actualité sans trop de vulgarité. Petit bémol moral : Le "vieux" adopté à travers un concours organisé par un journal. Et il y a 150 000 euros à la clé si la personne âgée reste 1 an dans son foyer d'accueil. Quelques réflexions intéressantes habilement amenées par Victor. J'ai passé un assez bon moment.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 20 octobre 2009
    Censé etre une comedie ce film ne m'a pas du tout fait rire.Ennuyeux ,parait très long et n'est pas intérréssant.
    Bref a eviter
    bug bunny
    bug bunny

Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 1 285 critiques

Publiée le 4 février 2021
    Un film plein d humour et de tendresse un film ou j ai passé un bon moment et une histoire réaliste bravo au acteur
    selenie
    selenie

Suivre son activité 3 252 abonnés Lire ses 5 494 critiques

Publiée le 4 mars 2010
    Thomas Gilou est un tacheron spécialiste de comédies populaires souvent surestimé et c'est encore le cas ici... Critique des journaux à scandales et de la télé-réalité en y incluant une petite intrigue d'arnaque (minime) ; il aurait fallu 3 films différents pour faire quelque chose d'abouti. Entre la critique des mag people, le concours, l'arnaque jamais l'un de ces trois points de vue n'est traité à fond et surtout l'arnque dont on en voit que dalle avec des trous énormes en ce qui concerne le personnage principal, Pierre Richard est très bien mais il avance en roue libre.Tous nos sourires sont pour lui, il amuse la galerie à défaut d'avoir une histoire vraiment solide. Il y avait matière à faire une vraie comédie corrosive on se demande pourquoi ils ont voulu rajouté un papy arnaqueur pour une comédie banale.

Suivre son activité 2 066 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 21 octobre 2011
    En voyant "Victor",on pense immédiatement à "Boudu sauvé des eaux",ou comment un clochard sympathique de prime abord,est recueilli par une famille charitable et y sème la zizanie.La comparaison s'arrête là.Car la comédie populaire de Thomas Gilou,n'arrive pas à la cheville du film de Jean Renoir,et même du remake de Gérard Jugnot.L'innovation scénaristique tient ici au fait que Victor soit un pauvre retraité.Ce qui pose la question du devenir des personnages âgées dans le besoin.Mais à vrai dire,Gilou se moque de cet intéressant sujet.Ce qu'il veut,c'est organiser son petit vaudeville de marionnettistes avec son lot de situations vues et revues,de l'épouse qui succombe au dragueur de service,à l'époux fort marri en passant par le fils ado imbuvable.Tout cela me semble terriblement parisien.Heureusement,Pierre Richard dans le rôle de l'envahisseur,redonne le sourire,et poruve que la malice n'est pas une affaire d'âge.Il y a un réel déséquilibre car les personnages secondaires prennent trop d'importance,et chacun reste dans ses petits souliers:Clémentine Célarié la vamp,Lambert Wilson le dragueur cynique,Antoine Duléry le loser patenté...Quant à la critique des tabloïds,elle est bien mollassonne.
    Jérôme H
    Jérôme H

Suivre son activité 106 abonnés Lire ses 2 295 critiques

Publiée le 22 mars 2010
    Une comédie simpliste et assez monotone ou rare sont les moment provoquant l'hilarité. Une déception au vue d'un Pierre Richard assez sympathique dans ce personnage.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 14 octobre 2009
    Je n'irais pas jusqu'à dire que ce film est nul puisque je lui ai quand même mis 2 étoiles, mais le fait est que "Victor" ne correspond pas vraiment à l'idée que je m'en faisais au vu de la bande-annonce.
    Comme (presque) toujours avec les comédies françaises d'aujourdhui, le métrage commence en fanfare, affiche une certaine férocité pendant une demi-heure, puis finit par s'adonner à la foire aux bons sentiments (les époux qui se réconcilient, un peu bizarrement d'ailleurs,...). Cela dit, "Victor" n'est pas exempt de qualités, comme en témoignent quelques scènes réjouissantes (la galerie d'art). Néanmoins ces séquences amusantes sont souvent sauvées par la présence de personnages secondaires généralement plus drôles que les protagonistes principaux (la femme de ménage, la mère de Célarié).
    Et puis, quelle idée d'avoir choisi de placer une histoire d'amour entre la petite Alice et le photographe, histoire dont on se fiche éperdumment et qui n'apporte strictement rien à l'intrigue proprement dite? Peut-être était-ce une façon de combler les vides d'un scénario qui aurait mérité de s'appuyer davantage sur la vie de Victor chez sa nouvelle famille.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 614 abonnés Lire ses 6 637 critiques

Publiée le 22 octobre 2009
    Thomas Gilou (La Vérité si je mens 1 & 2 - 1997/2001) adapte le roman homonyme de Michèle Fitoussi et nous restitue une comédie flirtant entre Boudu (l’orignal de 1932 et son remake de 2005) et Tatie Danielle (1990).
    Victor (2009) est une agréable surprise, auquel on en attendait pas grand chose au départ mais qui au final, nous offre quelque chose de pas si mauvais que cela. Et ce, grâce aux acteurs qui sauvent un scénario des plus poussif mais pas désagréable non plus.
    Le trio Pierre Richard, Lambert Wilson & Clémentine Célarié fonctionne à merveille, sans en faire des tonnes, on se prend au jeu et on passe un bon moment en leur compagnie, que demander de plus ?
    Cronenberg
    Cronenberg

Suivre son activité 157 abonnés Lire ses 1 873 critiques

Publiée le 12 mars 2021
    Malgré le torrent de terribles critiques j ai trouvé que Victor, ce beau prénom en effigie du nouveau Gilou, est un film correctement et raisonnablement drôle. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    elisa2102
    elisa2102

Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 1 484 critiques

Publiée le 3 juillet 2011
    Le nouveau film de Thomas Gilou, réalisateur de "La vérité si je mens" est un film plaisant qui ne révolutionne en rien le genre de la comédie mais qui mérite tout de même la moyenne. C'est un plaisir de retrouver Pierre Richard et Sara Forestier. A voir à l'occasion.
    halou
    halou

Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 1 532 critiques

Publiée le 14 octobre 2009
    Film type, comédie "pour ne pas se prendre la tête" qu'apprécie trop d'individus où se compromettent de "grands acteurs" avec des réalisateurs sans talent (Thomas Gilou:carrière minable se résumant à des bouzes). Résultat prévisible toujours aussi misérable.
    nestor13
    nestor13

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 222 critiques

Publiée le 6 décembre 2009
    En cette époque où la place des "séniors" dans notre société est posée avec de plus en plus d'acuité suite à la canicule de l'été 2003, voilà un film qui surfe joyeusement et habilement sur l'actualité. Cette thématique n'est bien entendu qu'un prétexte à une histoire légère avec en point d'orgue de savoureux échanges piquants entre Clémentine Célarié et Lambert Wilson. Et on ne se lassera pas du joli minois d'une Sara Forestier de plus en plus désirable. "Victor" est ainsi une comédie sage, qui ne laissera certes aucun souvenir, mais tout à fait gentillette.
    oranous
    oranous

Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 1 097 critiques

Publiée le 7 octobre 2009
    Tous connaissent Thomas Gilou et « Sa vérité si je mens » qui vaut ce qu’elle vaut mais n’est pas bien fameuse. Avec « Victor », on est en présence d’un scénario qui n’est pas si original qu’il n’y parait. Les gags ne sont pas toujours ni de bons gout, ni bien trouvés.
    Alors bien sur, le spectateur passe un moment plutôt agréable, il sourit par ci par là face a des situations, plutôt, cocasses mais reste finalement très déçu par, notamment et surtout, le manque de finesse des dialogues.
    Ce qui est le plus choquant, reste ce placement de marque (fait exprès ou non !) assez insupportable (entre la Land Rover, le Ipod et l’aspirateur Dyson on a le bijou Swarovsky parce que j’en oublie, malheureusement !). Il n’est pas étonnant de voir qu’il est produit par…TF1 et M6 (mais bon, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué !).
    Pierre Richard campe tout de même un Victor manipulateur tantôt touchant tantôt pathétique, il le campe bien. Et, on est content de voir ce bon casting français. Le film dénonce, s’il dénonce quelque chose, surtout, les méfaits de la presse à scandale.
    Sympathique mais ne laissant pas un souvenir impérissable et n’atteindra jamais le niveau des premiers Pierre Richard.