Le Pic de Dante
    2,3
    4561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pic de Dante ?

Publiée le 13 août 2011
    Le Pic De Dante, un film assez extraordinaire dans sa mise en scène, et dans son histoire, parce que ça a beau être un film catastrophe basique, il n'e demeure pas moins excellent dans sa manière de procéder.
    Publiée le 29 avril 2011
    La première partie du cahier des charges est respectée : la mise en place progressive de la catastrophe, les petits signaux d'alerte annonciateurs... tout cela est parfaitement mené, la leçon d'Oncle Alfred dans les Oiseaux a été bien retenue. Après, quand l'action commence, ça se gâte franchement, le réalisateur n'ayant plus les épaules pour tout maîtriser. Pierce Brosnan est un bon acteur, mais sa filmographie est un peu paresseuse, un peu comme si Ronaldinho était resté toute sa carrière au PSG.
    Le film se veut spectaculaire : contrat remplit. En revanche, on regrettera une interprétation trop légère des comédiens et les nombreux clichés du genre qui se font trop présents. Le résultat reste quand même divertissant.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Un divertissement plutôt réussi avec des acteurs crédibles mais de nombreuses invraissemblances cependant.
    titeloiz42
    titeloiz42

Publiée le 2 mai 2008
    un film catastrophe ni pire ni meilleur qu'un autre. on ne sort pas des sentiers battus, et le fil conducteur est le même que pour les autres films. un scientifique (ici un vulcanologue) dit qu'une catastrophe va se produire (grosse éruption volocanique) et y a des sceptiques qui ne lui rient pas au nez mais presque. encore une fois, la catastrophe a lieu, et le scientifique aide une famille à s'en sortir, mais bien sûr, y a des problèmes : les enfants qui décident d'aller sauver leur mamie, celle-ci ne veut pas partir (la montagne ne lui fera pas de mal) et finalement, tous le monde se retrouve dans le pétrin. un film sans grande originalité, donc. reste un bon jeu de la part des acteurs, de bons effets visuels et une histoire qui tient la route. donc trois étoiles au final.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 4 avril 2011
    Ah, "Le Pic de Dante", peut-être le film le plus improbable jamais tourné par Hollywood. Car les clichés pullulent dans ce film assez moyen mais tout de même amusant: un scientifique dont la femme est morte sur le terrain, et un maire divorcée avec 2 enfants et une grand-mère chieurs dans la seconde la plus accueillante des Etats-Unis mais au pied du volcan. Evidemment quand Mr James Brosnan ramène sa fraise, le volcan se réveille - à croire qu'il n'a pas aimé "GoldenEye". C'est alors qu’intervient la partie majeure mais la plus improbable du film (je grille la fin mais bon vu le suspense, hein...).

Donc le volcan se réveille et explose de tous les côtés. Le scientifique au service secret de sa majesté et un maire casseuse de robots, fuient la ville aussi bien qu'ils peuvent en allant chercher les enfants du maire, partis en voiture (ils n'ont qu'une dizaine d'années je rappelle) chez leur grand-mère qui habite dans un chalet au pied du volcan. Tous arrivés à ce fameux chalet, la lave commence à couler et engloutit la maisonnette. C'est alors que nos 5 héros se réfugient sur un petit amas de glace (en fait juste devant la maison) qui bien sûr ne sera JAMAIS touché par la lave. Devant eux, comme par hasard, un lac avec un bateau amarré: what else ? En s'enfuyant sur le bateau, ils découvrent que la lave a rendu l'eau de ce lac saturé d'acide donc en théorie le bateau a déjà coulé, et ils sont déjà mort. Mais comme sur le bateau, nous avons un ex-agent secret britannique et une blonde à la coiffure ringarde qui a fait court-circuité deux cyborgs tout va bien, avec en prime Harry Dalton (Pierce) qui plonge sa main dans l'eau acide seulement protégé par un minuscule pull-over. Nouveau problème la mamie (Nova) décide de se jeter à l'eau et commence à "griller". Excusez ma vulgarité mais elle est vraiment conne ! Alors je vous passe 15 minutes de pleurs sur la vieille à l'agonie et le fait qu'ils échappent à 0,0000000001 cm de la lave qui va tout de même 3 fois plus vite que leur voiture (ah, c'est vrai ils retrouvent une voiture !) et échappent aussi à un nuage de cendres. XD - PTDR - MDR - LOL !!!! Bref, donc à cause de ce nuage, nos protagonistes se retrouvent coincés dans un mine. Harry (Averell) Dalton oublie dans la voiture un espèce de GPS qui va envoyer un signal à un satellite permettant de retrouver leur position exacte. Mais un éboulement va disperser les 2 groupes (en gros 3 d'un côté, 1 de l'autre). Géologue man va alors chercher (ou appuyer) le bouton rouge en s'infiltrant du mieux qu'il peut dans la voiture. Mais sous le poids de pierres, le toit de la caisse risque de s’effondrer. Mr truc-muche (j'ai plus de surnom) va alors être coincé dans le van rouge mais en réussissant à appuyer sur le petit bouton rouge, il est trop fort. Yeah !

Et, de l'autre côté de la patrie de l'Oncle Sam (qui a toujours besoin de vous), les autres scientifiques vus depuis le début du film se questionnent sur le bouton rouge clignotant. Un des Scientific explique que ce bouton est allumé depuis 2 jours et on envoie secours et tout se termine bien (ou bâclé) avec kisses. Le seul truc que je ne comprends, c'est comment a-t-il pu survive dans cet espace (2m longueur, 60cm largeur, 50 cm hauteur), 2 jours épuisé sans boire ni manger ? Ça tient de l'exploit.

Bref, en conclusion, malgré ses nombreux clichés, cela reste divertissant.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 juillet 2010
    Postulat classique pour un film catastrophe. Effets spéciaux efficaces, casting qui fait le boulot.Comme toujours le scientifique a tout comprit avant tout le monde mais ne peut empêcher la tragédie. Comme toujours les animaux sont saufs. Comme toujours les gosses sont des têtes à claques qui font tout ce qui ne faut pas faire quand on a l'intention de survivre. Comme toujours les salauds sont punis et meurent de façon horrible. Comme toujours il va falloir sauver la famille et comme toujours tout finira bien pour le héros irréprochable. Vive les films catastrophes !
    Publiée le 20 février 2014
    Le film est très semblable aux autres productions qui traitent de catastrophes volcaniques ... Et bien non ! Celui-là, en dehors de la grosse vanne du 4X4 bien équipé certes, mais qui n'aurait sans doute jamais traversé une coulée de lave sans fondre instantanément, est parfaitement bien documenté scientifiquement. L'éruption a dû être pompée sur les rapports historiques de la dernière éruption explosive du Vésuve avant qu'il ne devienne un volcan à magma classique. Les constatations scientifiques faites autour de la catastrophe du Mont Saint-Hélène, ont également alimenté la scène finale. On remarque aussi de bonnes prestations de Pierce Brosman et de la trop rare Linda Hamilton. A voir comme un documentaire-fiction de bonne qualité.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 janvier 2019
    Nouveau film de ma collection catastrophe, ce film sur les volcans n’est peut être pas un classique du genre mais nous offre un visuel mécanique, son et musique ambiance très bonne. Un des premiers films ou j’ai découverts Pierce Brosman sans 007 ou bien même avant cet autre personnage. Linda elle, je là voyais pour la première fois. Au niveau scénario, très basique, une catastrophe imminente que personne ne prend au sérieux jusqu’à ce qu’elle arrive. Je me souviens encore très bien lors d’une sortie au Semnoz avec ma famille, avoir ouvert le sachet ou était le DVD et son livret puis l’avoir lu jusqu’à ce qu'on arrive à la station. Un très bon film de genre avec de très bon effets que je continuerai à regardé.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 20 octobre 2014
    J'avais beaucoup d'appréhension avant de le regarder, du fait que je suis loin d'ètre fan de Pierce Brosnan. Mais a ma grande surprise j'ai pu le regarder entièrement sans difficulté. C'est loin d'ètre un grand film mais je trouve que pour l'époque c'est plutot pas mal fait, le casting me laisse sur ma fin tout comme le jeu fournis, une mise en scène correcte. Bref un film de catastrophe moyen mais qui se regarde. 2.5/5
    Slang
    Slang

Publiée le 27 février 2011
    Moi qui aime les volcans me voila servit: ce film a des effets spéciaux réaliste mais on ne voit pas assez le volcan et c'est dommage.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 juin 2013
    Un film catastrophe convenu, classique et prévisible, servi par un casting improbable mais qui fonctionne à merveille. Pas un énorme scénario mais un film captivant grâce à de très bons effets spéciaux. Pour une série B, c'est plus que réussi. Par contre, l'abord religieux à l'américaine est un peu agaçant.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 4 janvier 2013
    Un film catastrophe comme les autres, mais qui se laisse voir. S'il est totalement dépourvu d'originalité, il se remonte par son casting constitué de deux bons acteurs, Pierce Brosnan et Linda Hamilton. Après ce n'est qu'un petit film à regarder chez soi quand on a rien d'autre à faire car le film est très loin d'être un excellent divertissement, car bourré de clichés - notamment le maire de la ville une fois de plus - mais il y a peu d'incohérences ce qui est rare dans un film catastrophe. Le Pic de Dante est donc un film sans vraiment beaucoup d'intérêt mais qui se laisse regarder quand on découvre le genre. Sinon, mieux vaut passer son chemin.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 12 juillet 2008
    Un très grand film catastrophique ! A voir absolument !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 24 décembre 2010
    Un film culte,un chef-d'oeuvre du genre.Un film catastrophe époustouflant de Roger Donaldson.Une histoire grisante,une mise en scène excellente,Pierce Brosnan et Linda Hamilton forme un duo qui marche bien,de superbes décors et des effets-spéciaux impressionnants.