Le Pic de Dante
    2,3
    4551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pic de Dante ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 1 mai 2008
    Excellent film catastrophe, très spectaculaire, très bien réalisé et interprété, bien mieux que "Volcano" sorti la même année, et qui fut en concurrence directe.
    Parmi les films basés sur les catastrophes volcaniques, "Le Pic De Dante" est selon moi un des meilleurs. Vraiment excellent !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 avril 2018
    " Le pic de Dante " très bon film catastrophe des années 90. C'est l'histoire de henry Dalton ( Pierce brosnan ) un volcanologue qui se rend au pic de Dante un volcan endormi qui présente des manifestation sismique de faible amplitude . Après la mort de deux touristes carboniser dans le lac situer en bas du volcan dont la température a anormalement grimper henry Prévient Rachel wando ( Linda Hamilton ) le maire d'une petite ville touristique situer en bas du volcan d'un danger potentiel. Mis a part elle personne n'est conscient du danger et ne prend ses menaces au sérieux . Henry va alors tenter de prouver qu'ils cour tous a une catastrophe imminente et que le volcan risque de se réveiller a tout moment et d'entrer en irruption anéantissant alors tous sur son passage ...
    " Le pic de Dante " est un très bon film catastrophe très bien réaliser par Roger Donaldson . Le casting est excellent avec Pierce brosnan qui quitte temporairement le costume de James bond pour se glisser dans le peau d'un volcanologue déterminer a prouver qu'une catastrophe est sur le point de se produire pour pouvoir sauver a tant tous les gens de cette ville . A ses coter la superbe Linda Hamilton ( Sarah connor de terminator 1 et 2 ) dans le rôle du maire de la ville dépasser par les événements . Leur duo fonctionne a merveille .
    La première partie du film est un peu calme laissant le temps de s'installer les choses et de faire grimper doucement la tension . Cette première partie nous permet également de faire connaissance avec les personnages et de s'attacher a eux . La seconde partie du film est apocalyptique avec l'éruption inévitable de ce volcan qui nous tient en haleine jusqu'à la fin pour voir comment les personnages vont s'en sortir . Un film catastrophe remplit de suspense , d'action et de scènes spectaculaire . Les effets spéciaux donnant vie a cette catastrophe volcanique sont très réussit et très réaliste et n'on pas vieillit d'un pouce près de 17 ans après . Le film est très réaliste et du coup assez angoissant lors de certaines scènes car on y croit a fond et qu'on aimerait pas se retrouver dans la même situations que les personnages . Un très bon divertissement .
    Legion666
    Legion666

Publiée le 20 juin 2014
    Ouah lorsque je vois la note moyenne pour ce film, je suis quand même étonné qu'elles soient aussi basses! C'est l'un des meilleurs films catastrophe sur un décors sont magnifiques, les acteurs de qualités, l'histoire pas mal et les effets spéciaux excellents. A préférer a Volcano et ces incohérences que je n'aime pas du tout et qui est sorti a la même période.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 juin 2011
    Le pic de Dante est tout simplement le meilleur film catastrophe que j'ai vu . Loin des film Hollywoodiens a gros budgets , ce film joue sur la crédibilité de l'histoire qui est très prenant . Les acteurs sont vraiment excellent : crédible de bout en bout et très attachant . L'histoire est efficace et très bien mené , on ne ennuie pas une seconde . Les musique sont excellent . Vraiment un excellent film que je vous conseil absolument . J'ai adoré . Un pur chef oeuvre .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2020
    Clairement, on ne boude pas notre plaisir devant ce petit film catastrophe. Force est de constater que plus de 20ans après, Le Pic de Dante (1997) n’a pas pris beaucoup de rides. Quelques mois après l’excellent Twister (1996) et juste avant la sortie du (très décevant) Volcano (1997), Roger Donaldson réunissait sur grand écran, deux grandes stars Hollywoodiennes (Pierce Brosnan & Linda Hamilton) dans une histoire menée tambours battants.

Une course contre la montre avant que n’éclate l’éruption volcanique qui menace une petite bourgade.

Il en résulte une sympathique Série B, qui fait son job, divertit sans en faire des caisses, avec une distribution plutôt agréable.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 mai 2013
    Le Pic de Dante, film très bon avec Pierce Brosnan dans le rôle du héroïque vulcanologue, crédible dans ce rôle.
    De beaux effets spéciaux et une histoire intéressante. 3,5/5
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 5 avril 2020
    "Le pic de Dante" est un très bon film catastrophe des années 90, parmi les meilleurs. Bien souvent, ce genre de film met en avant l'hubris des Hommes face à la nature, c'est à dire un certain orgueil qui consiste à penser que tout dans la nature est maîtrisé ou maîtrisable. Si c'est parfois pour le meilleur (par exemple dans Armaggedon où effectivement de valeureux astronautes parviennent à annihiler un astéroïde), c'est parfois pour le pire, par exemple dans Le Pic de Dante. On a un sentiment d’inconscience (les gens font la fête dans une petite ville modèle, qui d’ailleurs reçu le pris de la ville où il fait le plus bon vivre des Etats Unis) malgré les avertissements d'une Cassandre (le géologue incarné par Pierce Brosman). Ce que j'ai aimé, c'est ce sentiment de catastrophe inévitable, dont les gens n'ont pas ou ne veulent pas avoir conscience (ils sont aveuglés). Cela permet une montée progressive de tension jusqu'à ce que le volcan explose (ce qui survient relativement tard dans le film). L'éruption est très belle, très réussie, les effets spéciaux n'ont pas vieillis, et à ce moment là tout va très vite, il s'agit surtout de sauver sa vie. Donc le film montre une marche vers l'inéluctable très réussie dans la première partie, suivie par une éruption dans la seconde partie, qui est elle aussi très réussie car impressionnante...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 février 2016
    Ce qui est génial avec ce pur produit des années 90 c'est que c'est prévisible de bout en bout, qu'il n'y a pas la moindre surprise dans le déroulé, le film est cousu de fil blanc... Il n'essaye même pas de surprendre dans sa banalité des plus affligeante, c'est on ne peut plus réac (il faut comme chez Emmerich éliminer ceux qui empêche à la fondation ou refondation de la famille, éliminer les incrédules...) c'est juste génial.

Je passe bien entendu outre le fait que scientifiquement parlant ça soit juste n'importe quoi... on ne peut pas avoir un volcan effusif et explosif en même temps comme ça...

On reprend un peu aussi des dents de la mer avec les gens qui pensent aux intérêts économiques de la ville avant de penser à ses habitants... on a la totale niveau clichés.

Après le film se laisse regarder comme un plaisir coupable particulièrement idiot et mauvais... Quoique ça a l'avantage de ne pas tomber dans la démesure grotesque de Volcano. Mais il n'y a pas grand chose à sauver de ce bon gros nanar d'un autre temps. Mais quelque part je trouve toujours ça plus respectable qu'un San Andreas ou autre film catastrophe XXL où c'est juste une surenchère de destructions avec plein de trucages numériques, où plus rien n'est vrai.

Là on a un type qui rame à la main dans un lac d'acide croyant que bout de tissu le protégera de l'acide...

Du génie !
    Publiée le 24 janvier 2014
    on en a bouffé des films catastrophes dans les nineties , le problème avec ce genre de film y a toujours es personnages récurrents du type le trou du cul qui est le sous fifre d'un professeur et qui est vraiment une tête à claque avec des blagues de merde et les enfan,ts héros qui conduisent une 4X4 ridicule , m'enfin ça se laisse regarder quand tu vas au chiotte tu sais que t'as pas manqué grand chose du film
    Publiée le 28 janvier 2014
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 janvier 2018
    Je suis souvent attiré par les films catastrophes. Celui-ci n'échappe pas aux clichés habituels... malheureusement. Le scénario est simple : dans la ville de Dante (drôle de nom), un volcan s'éveille et va tout détruire... Heureusement, un vulcanologue tout puissant sera là ! L'intensité est présente tout au long du film et se révèle divertissant. Mais on ne peut rigoler devant certaines scènes complètement absurdes. spoiler: Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le chien finit toujours par s'en sauver...
    Bref : à voir pour le spectacle visuel d'un volcan qui rugit.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2019
    Et oui : dans les années 90, on a eu droit à plusieurs films catastrophes devenus gentiment emblématiques de leur époque, dont « Le Pic de Dante » fait assurément partie. Que vous écrire ? Après une introduction lourdaude (quel bordel, ces volcans qui se réveillent), on sent la volonté de Roger Donaldson de poser son récit, d'installer les événements à venir dans la seconde heure, de présenter les personnages... Rien de très original ni d'excitant, mais il y a suffisamment d'expérience et de métier pour que l'on s'intéresse relativement à ce que l'on a sous les yeux, finalement pas si pressé que la catastrophe ne démarre. Malheureusement, et assez logiquement, une fois l'éruption démarrée, il n'y aura plus le moindre temps mort : tout pour l'action, la fuite, le suspense (bien qu'assez limité, et finalement très peu de morts parmi les rôles importants). Certains effets spéciaux sont à la hauteur spoiler: (le monstrueux embouteillage routier, plutôt pas mal)
    , d'autres pas du tout (la lave, sorte de magma dégueulasse semblant avoir été numérisé par un enfant). On ne s'ennuie pas, sans s'éclater pour autant, loin de là. L'occasion de voir Pierce Brosnan dans l'une de ses rares grosses productions hors « James Bond », sans parler de la belle Linda « Sarah Connor » Hamilton dans ce qui est certainement son dernier titre « important ». Disons que cela permet de « redécouvrir » un certain type de blockbusters lorsque ces derniers n'étaient pas encore presque constamment noyés sous un déluge de numérique : un peu court, je vous l'accorde. Regardable et vite oublié.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 octobre 2015
    Bourré de clichés comme c'est pas permis, ce film catastrophe renoue avec ceux qui ont eu leur heure de gloire à Hollywood dans les années 70, mais il ne démarre véritablement qu'à l'explosion du volcan, c'est à dire vers la moitié du film. Le propos insiste plus sur la violence du phénomène que sur les personnages, on peut le regretter au premier abord, et puis finalement on se laisse porter par l'action trépidante et les dégâts causés par ce Dante's Peak, obtenus grâce à d'excellents Fx qui utilisent plusieurs techniques : maquettes géantes bien simulées, quelques effets numériques, des explosions vraiment réussies et beaucoup de savoir-faire de la part des artificiers hollywoodiens, le montage créant aussi l'illusion. Du coup, les acteurs n'ont pas trop l'occasion de se surpasser, c'est d'ailleurs pour se changer de James Bond que Pierce a dû accepter ce film... mais après tout c'est pas bien grave, le film remplit son rôle qui est d'être le plus spectaculaire possible ; de ce côté, mission accomplie, certains effets étant bluffants.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 janvier 2017
    On reste agacé par le manichéïsme (écueil habituel du genre) sur les protagonistes où le "lanceur d'alerte" est une sorte de héros malgré lui incompris et, évidemment, les politiciens ne sont pas du tout à l'écoute ; les colères naturelles se feront (toujours sans surprise) un malin et évident plaisir à les punir. On constate aussi que le volcan en colère semble choisir ses cibles (c'est dingue comme certaines voitures sont immunisées contre la lave !). On a la sensation d'avoir déjà vu le film mille fois et dont le vague souvenir serait un téléfilm d'un après-midi pluvieux.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 5 mai 2013
    visuellement ce film est plutôt bien fait, avec des images d'éruptions spectaculaires. Bien que le scenario soit classique (un savant qui averti de l'imminence d'une éruption mais personne ne l'écoute) le film est agréable a regarder. Ce que je peux reprocher au réalisateur c'est d'avoir mélanger éruption explosive et éruptive. il a mélangé les 2 pour le coté spectaculaire hollywoodien j'imagine et seuls ceux qui ont quelques connaissances en volcanologie ont put noter que des coulées de laves et des nuées ardentes dans la même éruption... hum hum....
    de toute façon pour regarder les films catastrophes il ne faut pas avoir l'esprit trop scientifique sinon on serait mort de rire