277 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
38 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
15 critiques
3
11 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
oranous
161 abonnés
1 097 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 décembre 2009
Ce que peu savent c’est que « La Mouche » de Cronenberg est un remake. « La Mouche Noire » est moins trash que son remake mais tout aussi bien malgré de nombreuses incohérences assez fâcheuses. L’histoire reste néanmoins terrifiante notamment la fin. Vincent Price n’a pas le rôle principal qui revient à Patricia Owens. Sans être très démonstratif (pendant un long moment le visage du scientifique est recouvert mais on entrevoit par moment le bras), on imagine l’horreur qu’est devenue le savant et c’est ce qui est le plus judicieux car cela installe réellement une ambiance particulière. Un classique du cinéma fantastique ressuscité et rénové par Cronenberg.
Bien qu'inférieur a La Mouche de Cronenberg ce film n'en reste pas moins un classique de la science-fiction et du fantastique. Il y a des défauts mais comme beaucoup de long-métrage de l'époque le charme opère toujours. Des acteurs convaincants ainsi qu'une atmosphère bien particulière au genre fantastique des années 50.
Fait un peu vieillot en 2008 par ses effets spéciaux lourds. A ranger dans les classiques du fantastique bon teint. Hélène est la parfaite épouse des années cinquante, son André un genre de gentil tortionnaire, beacoup de charme dans la prononciation des noms français... Le titre "la mouche noire" est inexact, cette sacrée mouche ayant de loin une bonne tache blanche... Mais peut importe, on se laisse berner par les transformations (pauvre chaton hurlant dans les tuyaux !) dont l'issue est conforme à la morale américaine, le tonton paterne à merveille, mais sans avoir embrassé son ex-belle soeur, en tous cas face aux caméras...
Un gros culte/classique du fantastique, malheureusement éclipsé par son remake de 1986. Des acteurs excellents, une très belle mise en scène, et une occasion de profiter d'un des rares rôles où Vincent Price ne joue pas le "villain". La fin est particulièrement terrifiante.
Cela fesait pas mal d'année que je voulais voir ce film et j'ai profité qu'il ressorte actuellement pour me jeter dessus comme une mouche...ce film est grandiose ! : de part les effets visuels parfaitement aboutis surtout pour l'époque, le scénario et les interpretes, l'angoisse installé vous vous rendrez vite que ce film est culte !
Ce qui est assez étonnant dans ce film, c'est qu'il a dans le coeur de son récit la structure d'un film Disney des années 60. Un inventeur sympa, bon père de famille, construit une machine miracle, et on pourrait s'attendre à des aventures amusantes. Mais le Disney tourne mal, très mal... Nul besoin d'effets spéciaux exceptionnels : l'horreur s'initie au plus profond de nous car justement nous étions dans un univers charmant, proche de nos rêves d'enfant, et voilà qu'une simple mouche détruit tout.
Un classique du cinéma fantastique. Même si le film est un peu fauché, il ne manque néanmoins pas de charme, puisque le scénario est habile et intéréssant. De plus, il faut reconnaitre que les rapports entre les différents personnages sont bien rendues. C'est une belle réussite dans son genre, avec un Vincent Price haut de gamme.