Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Suite à une négligence, un savant se retrouve, le temps d'une expérience, enfermé dans une machine à désintégrer en compagnie d'une mouche. Le résultat de l'expérience qu'il effectuait sur lui-même est qu'il se retouve moitié homme, moitié mouche.
10 783 abonnés
11 942 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
Rèalisè par Kurt Neumann, ce classique du genre nous ramène au plan du drame individuel, ce qui semble moins prometteur d'angoisse pour le spectateur! Pourtant le sujet est kafkaïen avec ce savant (Al Hedison, inoubliable) qui n'a pas de chance! Ne voilà-t-il pas qu'au cours d'une expèrience, brusquement, sa tête et son buste se sont transformès en ceux d'une mouche! La mouche n'est pas plus heureuse, puisqu'elle se trouve pourvue d'une ...
Lire plus
Redzing
824 abonnés
4 166 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 juillet 2013
Un savant teste un prototype de télé porteur, et fusionne avec une mouche. Ce "The Fly" de 1958 est surtout connu pour avoir servi de base à la superbe version de 1986 de Cronenberg. Néanmoins, il demeure une œuvre fantastique intéressante. Le film joue énormément sur le suggéré (les créatures hybrides n'apparaissent que quelques minutes), et conserve un charme particulier. Certes, certains aspects ont un peu vieilli, notamment le jeu ...
Lire plus
sly-stallone88
141 abonnés
2 223 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 juillet 2011
suspense garanti, très bon film entre fantastique et horreur, une très belle mise en scène !!!
Grouchy
101 abonnés
1 033 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 février 2012
Sans doute le film d'épouvante des années 50 le plus crédible et le moins ringard : l'angoisse est omniprésente lorsque le scientifique déformé retrouve sa femme : va t-elle découvrir son visage ? Et ce moment tant attendu est vraiment effrayant.
Si le film a été un franc et massif succès pour la Fox et surtout pour son réalisateur, Kurt Neumann, qui mourut un mois seulement après l'avant-première du film, et une semaine avant la sortie du film sur les écrans.
De nombreux descendants
Du fait du très important succès rencontré, deux suites furent réalisées : après Le Retour de la Mouche d'Edward L. Bernds en 1959, ce fut La Malédiction de la mouche réalisé par Don Sharp en 1965. Ce film reste malgré tout éclipsé, auprès du grand public, par le remake qu'en a fait David Cronenberg (La Mouche, 1986), ayant lui-même engendré une suite, La Mouche 2 (1989, Chris Walas).
A propos du scénariste
James Clavell signe avec La mouche noire son tout premier scénario. Peu connu en France, on lui doit quelques bijoux du 7e Art comme le scénario (aux côtés de W. R. Burnett) du classique La Grande évasion, ou encore ceux de mini séries cultes des années 1980 : Tai-Pan et Shogun avec Richard Chamberlain.