237 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
49 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
8 critiques
3
4 critiques
2
6 critiques
1
10 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 avril 2009
Je suis un peu decu par ce film, assez confus, dont la forme melange le vrai faux documentaire type Envoye Special et le faux film type Michael Moore. Au dela de la forme, au contraire d'un grand nombre de spectateurs, j'ai vu dans ce film non pas une explication de la crise actuelle mais au contraire une excellente denonciation du protectionnisme Europeen et Etats-Unien et un excellent plaidoyer en faveur de plus de liberalisme economique et social. En effet, on comprend bien que pour continuer a creer de la richesse, il faut que le liberalisme s’applique a tous et non pas aux plus faibles. Il est notamment temps que les Etats Unis et l’Europe arretent les subventions agricoles et liberalisent la circulation des gens, conformement aux theses de Mathieu Laine, proche d’Alternative Liberale. Le film met bien en valeur l’opposition entre le dynamisme des indiens et des burkinabés par rapport a la passivité des Europeens. Par contre la chronologie du film est un peu etrange : les propos de l’agent immobilier espagnol sont datés, par rapport a la crise actuelle. Et de plus le realisateur ne montre pas la contrepartie de cette bulle immo : des emplois par millions crées dans le BTP, l’immo et le tourisme. Bref un film a aller voir avec du recul.
Les extraits de ce film que j'ai vu sont intrigants ; l'individu qui dit qu'une entreprise n'a pas à se préoccuper de la pollution ou celui qui dit que le meilleur moment pour acheter c'est quand il y a du sang dans la rue , ... C'est une satire du capitalisme réussie ; je vais voir ce film dans une semaine avec mon lycée et j'ai hate , il promet d'être intêressant .