Let's Make Money
    3,2
    235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Let's Make Money ?

halou
    halou

Publiée le 14 janvier 2012
    Après 'We feed the world" Wagenhofer revient avec un documentaire intéressant sur les rouages malsains du système financier. Il en ressort un film assez inégal et avec un certain manque d'explication malgré une volonté d'éclaircir un système complexe.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 1 avril 2010
    Let's Make Money crûment quelques secrets de la crise... Une petite prise de conscience!
    Publiée le 26 avril 2009
    Le mérite de Let's make money, c'est de montrer à quel point le néo-libéralisme n'est pas une affaire d'humains ordinaires, mais de monstres froids, assez remarquablement conscients pour certains de ce qu'ils provoquent. Le regret c'est qu'on soit une fois de plus dans la dénociation de la déferlante financière, sans voir l'autre versant : le laminage des cultures et des identités. Sans ça, on ne mesure pas l'ampleur de ce qui se met en place -- ce que quelqu'un dans le docu appelle "une nouvelle ère de barbarie", mais qu'on pourrait aussi bien qualifier de totalitarisme le plus abouti. Et puis Erwin Wagenhofer n'a peut être pas la même dose de provocation qu'un Michael Moore, mais il aurait été tellment bon d'entendre un théoricien du libéralisme, et pas seulement des gens trempés jusqu'au cou, simplement pour mesurer la profondeur du délire.
    Mais quand même bravo, sans compter que la salle (à Paris) était encore archi pleine en fin de 2e semaine
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 22 avril 2009
    Un film essentiel, à voir absolument si on veut voir, à travers le regard de ce documentaliste courageux, l'ensemble des réalités dont on nous parle de temps en temps et qui constituent pourtant notre vie de tous les jours, notre époque, nostre Histoire contemporaine... le monde réel, et pas celui que nous vend notre hypocrite société de consommation médiatique.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 février 2021
    Intriguant ! Le film "Let's make money est un film documentaire, qui critique vivement le système capitaliste où les employés travaillent ... Lire la suiteà la sueur de leur front, où les patrons et les chefs d'entreprise profitent du fric, où les hommes politiques manipulés sont impuissants face aux conséquences de la mondialisation, où les contribuables sont condamnés à payer l'addition... En effet, ce film essaie de nous expliquer le chemin de notre argent dans le système financier mondial, dit système libéraliste et ses conséquences humaines et écologiques ! Effrayant ! Les thèmes économiques sont abordés dans le film, comme on voit dans les actualités : dette globale, paradis fiscal, système bancaire, exploitation des pays pauvres. Une séquence qui montre la constructions des maisons et des appartements sur les côtés espagnoles, est vraiment dingue! Ce film est un message pour nous faire prendre conscience sur les effets néfastes du système néoliberal et comprendre qu'il faut sérieusement reflechir sur les stratégies pour mieux encadrer notre argent dans le Monde! Interessant ! Un seul point négatif dans le film, c'est l'absence des sous-titres français, à cause des propos francais dans une séquence de 10-15 minutes, qui se déroule à Burkina Fasto.... Bon film documentaire !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 avril 2009
    Après We Feed the World (2007) sur les dérives de la surproductivité agroalimentaire, l’Autrichien Erwin Wagenhofer revient avec un nouveau documentaire choc qui nous plonge au cœur des dérives financières, en suivant notre argent à la trace à travers le système financier mondial.
    Si le documentaire manque de clarté et de lisibilité, on retiendra tout de même les quelques chiffres aberrants au sujet de l’exploitation de l’or en Afrique qui après avoir transité par la Suisse et transformé en lingot, se retrouve très mal répartit : 3% pour l’Afrique et 97% pour le reste du monde !
    Le film s’intéresse aussi à l’explosion immobilière qui a fait scandale en Espagne avec plus de 3 millions de nouvelles maisons construites et inhabitées ! Ajouté à cela les 800 terrains de golfs récemment construits et inutilités !
    Si vous argent « travaille » dans votre banque, sachez que ce sont les banquiers les vrais bénéficières et non vous ! La crise économique ne fait que commencer !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 16 avril 2009
    La bande-annonce était alléchante mais le film n'est absolument pas à la hauteur. C'est une succession de séquences qui énoncent des vérités que tout citoyen à peu près informé connait déjà, même par le biais des mass-media. Rien n'est creusé, tout est survolé, c'est en fait 1h47 de bande-annonce. La seule information que j'y ai apprise était relative au pourquoi de la 2e guerre en Irak (où on voit Sadam d'un autre oeil). Sur tout le reste pas un iota d'info un peu consistante, un peu nouvelle. Grosse grosse déception.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 septembre 2009
    Un documentaire ahurissant sur les conséquences du lobi capitaliste sur la population. Des paradis fiscaux à la banque mondiale, aux grandes fortunes, tous sont complices. On regrette que certains aspects soient un peu survolés. Attention soyez concentrés car certaines séquences sont compliquées.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 17 septembre 2011
    Je sors de ce film-documentaire et j'en ressors très satisfait. Tout est expliqué à peu près clairement sur la crise financière de nos jours (Ce n'est pas la crise des "subprimes" - cf immobilière - qui est expliquée, mais bien la crise financière ) et qui apporte une vision humaniste des choses ... On note plusieurs détours par le Ghana, L'Inde, Singapour, Londres, jersey et l'Espagne pour illustrer les travers et les conséquences de la crise immobilière. Il y a aussi 3 ou 4 interviews dont celle d'un "assassin financier" et d'un pdg (peu soucieux) qui montre bien la perversion des grosses fortunes de nos jours. On voit bien qu'un changement radical de stratégie économique est necéssaire pour que l'on n'arrive pas un jour à une situation dramatique ou les "suds" nous envahiront avec violence pour échapper à la misère .. Ce jour la ... ( ceci étant évoqué dans le documentaire) ... De plus on voit toute la perversion du Royaume-Uni, Des Etats-Unis qui manipulent le monde avec leurs "libéralismes" trop poussés qui ne laissent place qu'au profit ... Enfin les paradis fiscaux sont bien la plaie de ce monde et il faut les supprimer (tout ceci étant démontré)
    Bref un film à aller voir et surtout à montrer dans les écoles et à tout le monde, beaucoup de gens n'y connaissant strictement rien à l'économie de nos jours -__- ...
    Un peu d'ouverture d'esprit éviterait d'accuser certaines personnes qui n'y sont pour rien ...

Excellent documentaire
    pelu
    pelu

Publiée le 29 septembre 2016
    Extrême intéressant ! Et une formidable explication à cette crise mondiale , à ce libéralisme si dangereux , cette suprématie des marchés qui passent avant les peuples et les nations , la méthode bien huilé pour détruire tous nos repères, ces inégalités et les horreurs du dieux argent..... Un documentaire surprenant qui fait froid dans le dos dans lequel' et on se rend vite compte que notre conditions humaines et bien peu important...... Et toi ceci finira dans le sang de la guerre quel horreur....
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    La vraie histoire du néolibéralisme appliquée.
    Si l'on excepte les réactions puériles des alter mondialistes de la salle et la lenteur du démarrage avec plus de silences que d'explications, c'est un très grand film autant qu'un documentaire. En dehors des démonstrations un peu convenues, il y a une dimension esthétique autant que spectaculaire et une très bonne qualité d'image. On est très loin des horreurs visuelles de M. Moore !
    Ce n'est pas très joyeux, ça donne la gerbe pour ne pas dire autre chose. L'originalité du réalisateur étant d'avoir persuadé les seconds couteaux de parler à visage découvert. Ce qui fait encore plus froid dans le dos, ça prouve à quel point les donneurs d'ordre se sentent intouchables ! Et ça c'est vraiment effrayant sur notre devenir de citoyens !
    Allez le voir, pour que jamais plus un minable pantin du néo-libéralisme ne soit élu dans une république, car même si vous êtes un indécrottable réactionnaire bourgeois, vous n'aurez plus envie d'être leurs larbins.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 16 avril 2009
    Très déçu par ce documentaire du réalisateur de "We feed the world". En effet, autant le premier m'avait révélé un fonctionnement de la production alimentaire, autant celui-ci me laisse presque aussi ignorant qu'avant sa vision. La faute à une narration trop éclatée qui ne permet d'approfondir les thèmes abordés.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Pour un film censé nous expliquer un peu les méandres de la finance, à nous, pauvre public qui n'y connaissons pas grand chose, on peut dire que c'est raté. Alors qu'est-ce qu'on voit : des hommes très riches d'un côté, gros requins de la finance, qui parlent un langage fait de "fonds de pension", de "paradis fiscaux", de "trust" et de "bulle immobilière". De l'autre côté, on nous montre des hommes vivant dans la misère, dormant dans la rue, nageant au milieu des immondices. Parallèle pas très subtil, car il n'est accompagné d'aucune explication rationnelle et compréhensible sur le lien de cause à effet entre ces 2 populations. Alors OK, les riches sont méchants, les pauvres sont victimes, ça c'est à peu près le seul truc qu'on savait déjà en entrant dans la salle. Pour comprendre le reste, il faudra se débrouiller autrement et aller à la pêche aux infos ailleurs ! Heureusement, ce film était suivi d'un passionnant débat organisé par ATTAC. Les amis, on a du souci à se faire !
    patior
    patior

Publiée le 5 mai 2009
    2 étoiles car le film ne nous explique pas d'où viens l'argent (cherchez Argent Dette sur internet), ce qui aurait été bien plus intéressant que de nous montrer comment certains individus arrivent à l'utiliser pour leur intérêts personnels (où nationaux, même si le concept de nation n'existe pas dans le libéralisme).
    schemaman
    schemaman

Publiée le 26 avril 2009
    Allez voir et après vous irez voter. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris la réalité du "rêve" américain, écoutez bien les paroles de celui qui se qualifie de "tueur financier". Pour ceux qui n'auraient pas encore compris la réalité du capitalisme moderne "acheter pas cher, si possible en faisant travailler des populations rendues à l'état d'esclavage ou de survie, et revendre cher" écoutez bien les paroles de ceux qui ont encore la tête sur les épaules dans ce film qui est un véritable "thriller" financier bien réel et qui fait froid dans le dos du début jusqu'à LA fin (ou faim ?). Enfin pour ceux qui croient qu'il existe encore une liberté d'expression dans les grands médias privés, là-encore, voyez ce film et je pense que vous comprendrez pourquoi il ne peut exister de parole libre dans un monde sur lequel les prédateurs financiers ont depuis longtemps fait main basse. Glacial mais salutaire de bout en bout.