Les Créatures de l'Ouest
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Créatures de l'Ouest ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 9 février 2011
    Il est rare de voir des films d' horreur se passant à l'époque de la conquête de l'Ouest, et quand on tombe sur un comme les créatures de l'ouest on ne peut qu'apprécier; pour la petite histoire un groupe de cavalier part à la recherche d'une famille qu'ils croient enlever par des indiens, la vérité en sera tout autre et bien plus terrifiante.
    Le mélange de western et d'horreur est parfait, au attaques des indiens se substitue la nuit celles de créatures bien plus redoutables qui si malheureusement n'apparaissent pas beaucoup et dont on sait presque rien, sont particulièrement bien terrifiantes.
    Du côté des personnages, il est assez original de constater qu'aucun n'est vraiment bon, racistes et brutaux à l'égard des indiens il ne valent pas mieux que les créatures qui les attaquent. On aurait toutefois aimé connaitre un peu mieux ces personnages qui à défaut d'être attachant sont néanmoins intéressants à suivre tant ils disposent d'un passé qu'ils évoquent mais dont on sait peu de choses
    Publiée le 31 janvier 2012
    Vraiment surpris par ce western avec extraterrestres ! On a une idée de la stupidité des colons (pas tous quand même), surtout les militaires.
    Les pauvres indiens, harcelés par l'armée, souffrent de sa médiocrité.
    bref, pour en revenir au film ... ne ratez pas ce petit bijou.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 mai 2011
    Un film de genre un peu long à se mettre en place mais qui bénéficie d'une atmosphère angoissante au possible.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 janvier 2011
    Mélange des genres intéressant ; pourquoi n'y en a-t-il pas plus ?!... En tous cas ce mixte western-horreur est plutôt une bonne surprise. Des blancs partent en expédition afin de retrouver des femmes et enfants enlevés par ce qu'ils pensent être des indiens. Esprits et croyances indiennes face au racisme et à l'incrédulité des blancs. Le bon point du film reste le flou qui entoure les monstres, leur origine reste vague ; ajouté à cela une fin qui fait froid dans le dos et laisse une porte pas si ouverte que ça. Pas un chef d'oeuvre car une trame sommes toute assez classique mais un divertissement à voir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 février 2013
    "The Borrowers" est un film plat et mou sans ambiance angoissante, sans frissons mais de nombreuses incohérences. J'apprécie le mélange horreur/western mais la médiocrité du scénario enlève l'intérêt de cette fusion des genres. JT Petty a tout simplement baclé son travail.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2012
    Il n'est pas facile de renouveler le film d'horreur et souvent les tentatives dans ce sens s'avèrent vaines tant les fans du genre n'aiment pas trop que l'on bouscule les codes établis qui ont fait leurs preuves. Transposer l'horreur dans l'Ouest sauvage de la fin du XIXème siècle n'avait de mémoire encore jamais été tenté. L'essai est plutôt réussi avec des monstres originaux et somme toute convaincants. Le metteur en scène inconnu au bataillon met bien en évidence la propension à mettre tous les méfaits sur le dos des indiens justifiants ainsi les massacres perpétrés par l'envahisseur. Le rythme lent de cette expédition de la mort est relativement lent et en rebutera plus d'un accroc aux effets spéciaux et rebondissements permanents qui déchirent les oreilles. Ici c'est plutôt dans l'atmosphère qu'il faut chercher son plaisir et se mettre dans la peau de ses hommes qui ne comprennent pas ce qui leur arrivent. Intéressant mais pas révolutionnaire.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 24 janvier 2012
    Quelque part entre "Tremors" et le cinéma de Terrence Malick, un western horrifique qui étonne par son excellente tenue visuelle, dosant parfaitement ses effets afin de créer une atmosphère étrange et angoissante jusqu'à un final loin de tout happy end. On reprochera juste à l'ensemble un rythme bancal et des créatures pas toujours au top.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 18 avril 2011
    Cette critique a été transférée vers un nouveau compte
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 août 2020
    Un peu décevant parce que malgré la photographie western acceptable, le climat d'horreur ne s'installe à aucun moment. Donc on attend vainement un sursaut de surprise qui ne viendra jamais, comme les créatures que l'on apercevra que furtivement (à part sur la fin). Et suivre un petit groupe chevauchant à travers les prairies de l'ouest sans que l'on ressente de la tension devient vite ennuyeux.
    LordV
    LordV

Publiée le 22 juillet 2010
    Deux choses à sauver pour ce film : 1. les paysages à couper le souffle. 2. Une bande son particulièrement bien réussi. Pour le reste, c'est long, ennuyeux et le réalisateur donne l'impression d'éviter tout ce qui pourrait être intéressant.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 10 mars 2011
    bon divertissement, le scénario est un bon mélange assez original comme on en voit peu avec une bonne ambiance grâce a une excellente bande son et des paysages magnifiques, le film manque peu être un peu de rythme par moment mais je n'ai pas trouvé ca ennuyeux, les acteurs sont plus ou moins crédibles et les bébêtes sont cool et bien foutue !
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 20 janvier 2012
    Ce qui frappe dans The Burrowers c'est l'extrême beauté formelle, les plans et le récit se marrient avec élégance. La 'lenteur' parfois observée et sans aucun doute voulue donne à ce film atypique ( entre western et film d'horreur, entre film fantastique et récit d'apprentissage ) un charme indubitable. Un film de genre franchement réussi, que la réalisation talentueuse rend encore plus jouissif à qui sait apprécier le travail artistique. Sombre, brutal mais habité d'une certaine poésie. 4,5/5
    Publiée le 26 décembre 2012
    La fusion entre le Western et l' horreur ne fonctionne pas du tout dans ce film plat qui ne parvient jamais a décollé .
    Publiée le 13 janvier 2011
    The Burrowers vaut surtout pour son idée principale: mélanger Western et horreur, dans les paysages arides des Badlands. Après, ça reste une petite série B au scénario basique, avec des effets spéciaux un peu faibles, mais l'ambiance générale et quelques idées scénaristiques rendent le tout assez plaisant à regarder. Sympathique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 avril 2013
    The Burrowers, un film au synopsis sympathique, mais finalement qui passe allégrement à coté de son sujet. Il commence pourtant pas mal, avec une introduction mystérieuse, une atmosphère d’époque pas mauvaise, une photographie agréable. La suite par contre, n’est pas de ce calibre. Je vais commencer par les acteurs. Ceux-ci sont inégaux. Certains ne s’en sorte pas mal (surtout l’officier américain, qui pour moi est le meilleur du lot), tandis que la majorité se contente du strict minimum. Dans l’ensemble le casting manque de charisme, de présence, et on suit cette équipée un peu distrait. Les personnages ne sont pas d’ailleurs franchement intéressants, et ils perdent curieusement cet intérêt au fur et à mesure du film. Le scénario de son coté fait référence évidemment à des métrages comme Tremors, mais partait sur une idée assez rare et peu exploitée en mélangeant western et fantastique. Le traitement malheureusement n’est pas à la hauteur. Déroulement classique, rebondissements attendus, coup de mous réguliers, c’est peu fluide par ailleurs. Les invraisemblances ne manquent pas, surtout sur la fin qui pour moi m’a presque fait hésiter avec la note de 1 tant elle est lamentable. Plastiquement parlant The Burrowers n’est pas vilain. La photographie est agréable mais par contre trop sombre pour les séquences nocturnes (c’est bête les monstres attaquent la nuit !). Il y a de beaux paysages, et la mise en scène un peu pâlichonne ne nuit pas vraiment au film. Les créatures en elles-mêmes, c’est dur d’en parler étant donné qu’elles n’apparaissent en fait que très peu. En tout cas le budget effets spéciaux n’a pas du peser bien lourd dans les dépenses, c’est un fait. Lorsqu’on les voit (à la fin en particulier), ce n’est pas transcendant et elles ne s’impriment pas dans la mémoire. Coté effets horrifiques ben il n’y a rien du tout. C’est je crois moins sanglant qu’un Tremors, c’est pour dire. Ceux qui veulent jouer à se faire peur, passer votre chemin, le paquet de chips ne risque en effet pas de sursauter avec The Burrowers. D’autant que même niveau tension c’est loin d’être enthousiasmant.
    Bon, The Burrowers est un film pas trop mal sur la forme et mauvais sur le fond. La note de 1.5 me parait donc justifiée. Très dispensable, c’est d’autant plus dommage qu’il essayait d’aller vers des horizons nouveaux, et que le réalisateur voulait doter son film d’un message d’actualité (qui pourrait rappeler les problématiques liées à l’ours ou au loup avec les éleveurs par exemple).