Les Créatures de l'Ouest
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Créatures de l'Ouest ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 avril 2013
    The Burrowers, un film au synopsis sympathique, mais finalement qui passe allégrement à coté de son sujet. Il commence pourtant pas mal, avec une introduction mystérieuse, une atmosphère d’époque pas mauvaise, une photographie agréable. La suite par contre, n’est pas de ce calibre. Je vais commencer par les acteurs. Ceux-ci sont inégaux. Certains ne s’en sorte pas mal (surtout l’officier américain, qui pour moi est le meilleur du lot), tandis que la majorité se contente du strict minimum. Dans l’ensemble le casting manque de charisme, de présence, et on suit cette équipée un peu distrait. Les personnages ne sont pas d’ailleurs franchement intéressants, et ils perdent curieusement cet intérêt au fur et à mesure du film. Le scénario de son coté fait référence évidemment à des métrages comme Tremors, mais partait sur une idée assez rare et peu exploitée en mélangeant western et fantastique. Le traitement malheureusement n’est pas à la hauteur. Déroulement classique, rebondissements attendus, coup de mous réguliers, c’est peu fluide par ailleurs. Les invraisemblances ne manquent pas, surtout sur la fin qui pour moi m’a presque fait hésiter avec la note de 1 tant elle est lamentable. Plastiquement parlant The Burrowers n’est pas vilain. La photographie est agréable mais par contre trop sombre pour les séquences nocturnes (c’est bête les monstres attaquent la nuit !). Il y a de beaux paysages, et la mise en scène un peu pâlichonne ne nuit pas vraiment au film. Les créatures en elles-mêmes, c’est dur d’en parler étant donné qu’elles n’apparaissent en fait que très peu. En tout cas le budget effets spéciaux n’a pas du peser bien lourd dans les dépenses, c’est un fait. Lorsqu’on les voit (à la fin en particulier), ce n’est pas transcendant et elles ne s’impriment pas dans la mémoire. Coté effets horrifiques ben il n’y a rien du tout. C’est je crois moins sanglant qu’un Tremors, c’est pour dire. Ceux qui veulent jouer à se faire peur, passer votre chemin, le paquet de chips ne risque en effet pas de sursauter avec The Burrowers. D’autant que même niveau tension c’est loin d’être enthousiasmant.
    Bon, The Burrowers est un film pas trop mal sur la forme et mauvais sur le fond. La note de 1.5 me parait donc justifiée. Très dispensable, c’est d’autant plus dommage qu’il essayait d’aller vers des horizons nouveaux, et que le réalisateur voulait doter son film d’un message d’actualité (qui pourrait rappeler les problématiques liées à l’ours ou au loup avec les éleveurs par exemple).
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 2 mai 2011
    3sur5 Juste sur le plan formel, The Burrowers a tous les atouts, et même plus qu'on en demande, pour être promu en salles. Surtout que seule sa méprisable exploitation commerciale rappelle ce film plein de charme à son statut de série B. Photo impeccable, jolis effets de style, privilège à l'atmosphère : c'est au moins l'oeuvre d'un habile technicien et metteur en scène assumant parfaitement le manque de moyens à peine latent. Mais si le film a pu inquiéter les annonceurs, c'est qu'il fonctionne sur la fusion improbable de deux genres que peu ont songés à concilier jusqu'ici : le western et l'horrifique. En téléportant ses monstres [même pas cheaps] dans un contexte inhabituel, J.T.Petty risque de faire parler de lui chez les amateurs d'ingrédients Z, à coup sûr comblés de les voir enfin s'offrir un digne traitement de catégorie A. Sauf que c'est justement lorsque les ''enfouisseurs'' du titre apparaissent que le film s'essouffle, sa dernière partie sacrifiant la mince parcelle de mystère mais du même coup la réelle tension qui imbibait le métrage. Qu'importe, puisque ces créatures issues de la mythologie des autochtones américains n'auront jamais été la fin en soi de ce film à la trame relativement simple, assez économe en terme d'esbroufes, mais férocement ambitieuse. Les personnages sont très finement écrits, suscitant chacun l'empathie, même ceux qu'il était si facile de parodier ou livrer en pâture [Henry Victor, personnage censément veule, répugnant et détestable] : preuve, s'il en faut, qu'on est à mille-lieux du tout-venant de la production fantastico-horrifique US. En filigrane, mais sans chercher à discourir, un plan d'ensemble sur la haine ''valide'' d'une époque et l'asservissement des Indiens. Une réussite globale et, à quelques infimes lourdeurs près, un souffle de fraîcheur.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 18 janvier 2011
    3 étoiles car moi aussi bizarrement j'ai bien aimé et pourtant il n'y a pas grand chose genre horreur. Mais le thème, les persos bien campés, le paysage, une belle musique, des petits monstres ma fois sympa ... enfin bref ... un petit ovni pour amateur.
    Publiée le 1 juin 2012
    Petit films d'épouvante poussif et ennuyeux. Le design des monstres est amusant et leur "principe" bien vu. Après le jeu d'acteur, la réalisation et l'ambiance ne valent pas le détour.
    Publiée le 16 décembre 2011
    Mais c'est quoi ce film "merdique"il ne se passe rien les acteurs sont vraiment mauvais les créatures ont les voient pratiquement pas, dialogues affligeants.Je comprends pourquoi il n'y a pas d'acteurs celebres qui voulaient faire cette bouse.Dire qu'on donne de l'argent pour ça.A eviter absolument!!!!!!
    Publiée le 11 février 2011
    Ce film à au moins le mérite d'être original ,d'une part par la créature intéressante qu'il met en scène et aussi de proposer un film fantastique pendant la conquête de l'ouest. Malheureusement certain passage sont vraiment long et certain aspect du film ne sont pas assez exploiter a mon sens, de même les caractères de certain personnage reste trop en surface...
    Ce film reste néanmoins sympathique et passable pour les longue après midi pluvieuse...
    Publiée le 12 septembre 2012
    Bon petit film d'horreur-western. Le grand ouest, ça nous change de cadre pour un film d'horreur. J'ai été agréablement surpris par ce film quasiment inconnu, même si on sent qu'il manque un peu de budget pour peaufiner ce dernier. A voir, bon divertissement.
    Publiée le 8 avril 2013
    Western avec alien ce scénario original me donnait envie mais c'est un peu trop lent. Le film se regarde bien mais manque de rythme. Morale de l'histoire c'est qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir
    Publiée le 31 janvier 2011
    Rien de bien intéressant dans ce film. Une fois qu'on l'a vu on peut l'oublier tout aussi vite.
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 15 mars 2011
    Pas folichon ce Burrowers, les personnages sont sans consistances et ça traine pas mal en longueur, les bêbêtes sont fun mais trop peu présentes, vite vu vite oublier.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 26 janvier 2011
    C'est bizarre, j'ai bien aimé ce film et l'histoire est très curieuse. Très peu courante. Les indiens, le noir et le blanc. En faite, ce film n'est pas effrayant, le côté effrayant est la manière dont la fin se termine. En fin de compte, on ne saura jamais rien plus de ces monstres, et ceux (les indiens) qui le savaient ont été pendus. Et le noir a été crucifié par les jambes. Enfin bref, tout les personnages pour qui ont on s'attends à ce qu'ils s'en sorte, et bien ne s'en sorte pas. Ah et je n'ai pas vraiment trouvé de moral, c'est surtout ça qui me perturbe. C'est dans le genre des films où on ne peut pas tirer de conclusion. On reste sur sa faim.

J'ai beaucoup aimé le seul survivant, la mine qu'il a quand il se rend compte de la finalité de cette aventure: Dépité...

Moi, je dis à voir, sauf pour âme sensible qui s'accroche au personnage en leur espérant une meilleure fin!
    Jordy L
    Jordy L

Publiée le 22 mai 2011
    qu'est e que c'est que sa ? un film du moyen age ? une histoire incompréhensible, une fin vraiment mauvaise, de trop long discours et de passage à vide, des créatures pas très bien faite (mais pas non plus loupées, certes). seul point positif, les costumes. impeccables :) c'est déja sa ;)
    Publiée le 4 février 2011
    Une ambiance oppressante, une idée originale, mais le film traîne en longueur et rien ne ressort de concret ! la fin est dècevante , on ne sait pas qui sont ces créatures ni pourquoi elles agissent! passer votre chemin!
    Publiée le 12 avril 2011
    Histoire qui aurait pu être originale mais, malheureusement elle n'est pas assez développée. On ne sait pas ce que sont, et d'où viennent les bestioles. La fin est ridicule. Bref décevant!
    Publiée le 17 janvier 2011
    l'idée de départ était bonne. Sur fond de western, les blancs veulent buter les indiens, mais surprise, il y a un esprit qui rode.
    2.5 parce que les acteurs étaient tout de même motivés par leurs cachets