Mary et Max.
    4,2
    3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary et Max. ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 août 2010
    un peu déçu de ce film, les personnages ne sont pas beaux, c'est assez insupportable...
    En fait, ce dessin animé est un mélange de Amélie Poulain et Forrest Gump!!!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 décembre 2022
    Un très beau film d'Animation écrit et réalisé par Adam Elliot. Avec " Mary et Max" le réalisateur Australien nous délivre une histoire amusante et tendre. Cette Comédie nous offre des personnages en pâte à modeler attachants, de bonnes animations, des décors et des accessoires adorables. Le scénario démontre une belle psychologie ; il spoiler: évoque l'amitié, la solitude, le droit à la différence, et donne une belle définition de ce qu'est la maladie de Max. On peut juste regretter la tournure dramatique de l'histoire.
    Publiée le 26 août 2012
    un véritable chef d'oeuvre, plein de poésie... l'animation et la réalisation, tout comme l'univers esthétique sont géniaux, une petite pépite, loin des films d'animation commerciaux qu'on nous sert souvent (pour ne pas citer DreamWorks)... à voir et à revoir...
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 6 octobre 2009
    Soyons clair, Adam Elliot réussit là où Pixar a échoué sur ces derniers longs métrages. Adulte, doux, dur, dingue, ampli d'émotions et de réflexions. Elliot a eu le talent de créer un univers et des personnages à l'esthétique marqué (flirtant par moment du côté de chez Burton: les personnages de la série télé à l'intérieur même du film) qui donne une aura particulière au film. Particulière et originale. Son film respire l'amour pour le cinéma, le choix des plans, le soin indéniable de la photo enrobant chacun de ses petits personnages en mouvements. Elliot s'emploie à conter dans un univers burlesque la vie de "marginaux sociaux" plus riches et à l'écoute que la plupart des Autres. L'intelligence de son histoire, l'histoire sur plus de 20 sur 2 continents de Mary et Max, donne de jolies notes poétiques ironiques. On aime tout dans son métrage, les mouvements de caméra soigneux et définis donnent à chaque séquence un instant de bonheur immense (on appréciera le petit "caméo" de Audrey Hepburn attendant le bus). Sur une musique sublime de délicatesse et de classicisme il nappe l'ensemble de ce délicieux gâteau animé bien plus fort que les (tout de même très bon) Pixar. Là où on frôle les 10-15 minutes de réel bonheur chez le compagnon de Disney on atteint la totalité du métrage indépendant made in Australia. Elliot nouveau maître du bonheur animé, trop tôt pour le dire mais il est dors et déjà sur la bonne voie.
    dai72
    dai72

Publiée le 31 août 2013
    Alors que je m'attendais à un film d'animation pour enfants, dans le style de Wallace et Gromit, me voilà embarqué dans une histoire extraordinaire, la rencontre de deux âmes perdues, compliquées et qui se trouvent par hasard pour former des liens incroyables. Bref, je me retrouve à regarder ce film, à écouter leurs lettres, leurs avis, leurs désespoirs, leurs mots plus drôles et je me passionne, je suis ému, je m'intéresse à eux, je me rapproche d'eux jusqu'à verser, à la fin de ce joli film, ma petite larme. Vraiment beau, touchant, avec une musique absolument magnifique, je le recommande vivement !!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 octobre 2017
    Mélangez Wallace et Gromit avec un brin d'Amélie Poulain, ajoutez-y un esthétique en noir et blanc léché et poétique, vous obtiendrez Mary et Max, un film d'animation super original et remarquablement touchant. C'est drôle et triste à la fois, et les personnages sont ultra-attachants. Une réussite esthétique et scénaristique, à réserver à un public adulte, trop sombre pour les enfants.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Un film amusant par ça création avec ça pâte à modeler et aussi par l histoire qui plein d amour on passe un bon moment et on s attaché aussi au personnage
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2009
    Excellent film d'annimation qui est effectivememnt (comme j'ai pu le lire) l'anti Wallace et Gromit (pour rester dans la pâte à modeler !).
    La correspondance entre un homme d'âge mûr, obèse et à l'intellect limité et une fillette au physique ingrat et solitaire. Entre questions existentielles et futiles la fillette grandira non sans mal mais avec une aide morale pas toujours au point mais présente au moins (en lieu et place de ses parents démissionnaires). Une animation en pâte à modeler en noir et blanc d'une grande inventivité, entre poésie et cynisme qui n'est pas loin du chef d'oeuvre... Un peut juste se demander pourquoi la vulgarité est tant présente mais c'est juste un détail...
    ffred
    ffred

Publiée le 6 octobre 2009
    A l'instar de Coraline il y a quelques semaines voici encore un film d'animation pas vraiment fait pour les enfants. Celui-ci est encore plus sombre, pessimiste et limite maniaco-dépressif. L'histoire est belle (et vraie) mais vraiment très triste. On s'attache très vite aux personnages et on suit avec intérêt leur parcours chaotique sur plus de vingt ans. C'est d'une poésie certes déroutante mais très émouvante. Les couleurs sont sombres et donnent la tonalité de l'ambiance générale. Excellent travail sur les personnages en pâte à modeler et sur les décors, travail titanesque qui a nécessité plus d'une année de tournage. Mise en scène brillante et scénario noir mais magnifique. Un très beau film sur l'amitié, la solitude et sur l'acceptation de soi. A voir (pas en famille) mais pas un jour de déprime.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 mai 2013
    Glauque mais non dénué de poésie, parfois optimiste, parfois pessimiste, drôle et émouvant à la fois, ce film d'animation atypique mérite toute votre attention tant par sa forme que par son fond.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 janvier 2018
    Un film d’animation totalement dépressif soigné et surprenant. Surprenant car ses deux personnages qui correspondent pour tromper leur extrême solitude sont désarmant de sincérité pour des personnages de pâtes à modeler, il font plus vrais que nature et on croit à leur histoire (je ne sais d’ailleurs pas jusqu’où va la vérité car le film annonce être inspiré d’une histoire vraie). Malgré la noirceur de ce qu’il raconte il se dégage du film une certaine magie grâce à sa sincérité, son humour parfois noir et décalé et le soin apporté à l’environnement du film malgré les teintes très grisâtres. C’est donc un film à découvrir à condition de ne pas avoir à proximité une corde pour se pendre ou des anti dépresseurs et de l’alcool.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mars 2017
    "Mary et Max." est une formidable histoire de correspondance entre une petite fille australienne et un quadragénaire new-yorkais évoluant sur de nombreuses années. Le spectateur se laisse pleinement envahir par cette relation à distance en découvrant toute la fraîcheur et la poésie dont regorge le film. Pour ces deux personnages très différents l'un de l'autre, cette nouvelle communication viendra rompre leur routine remplie de solitude, d'ennui, de manque de confiance en soi, de défaitisme etc... pour finalement se délivrer mutuellement et ainsi s'offrir une nouvelle joie de vivre. L'animation, la narration, les idées, la musique, tout se marie à merveille dans ce "Mary et Max." pour dégager une puissance émotionnelle et poétique inoubliable ! Un véritable coup de maître !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 avril 2010
    Très touchant, j'en ai du mal à en décroché car ce petit bijou d'animation reste tellement simple autour de 2 personnages très attachant et nous transpose dans toutes les émotions humaines inimaginable : joie, espoir, tristesse, déception, rire, etc...
    Un vrai condenssé de vie à voir absolument.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 3 janvier 2010
    Film vu sous les conseils d'amis et qui m'a énormément plu. Mary et Max est un très beau film profondément touchant et émouvant, l'un des rare qui m'aura fait couler une petite larme cette année. Très belle surprise que cette histoire inspirée de fait réels et racontée par des personnages animés.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 30 octobre 2009
    Film en partie autobiographique, Mary et Max est une jolie histoire sur la solitude, l'amitié et les relations entre les hommes. Les personnages en pâte à modeler sont superbement animés et le ton doux-amer permet des moments très drôles tout en faisant réfléchir sur les situations vécues par les deux protagonistes. Original, profond, drôle et touchant, Mary et Max est un très joli film intéressant et amusant à ne pas manquer. Seul bémol: le film est un peu trop long et le dénouement trop prévisible.